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Ma méthode pour remplir mon calendrier éditorial et avoir des idées de contenus

15 mars 2021


Aujourd’hui, je viens te parler d’un sujet que j’adore aborder, et aussi dont je pourrais parler pendant des heuuuures (non je n’exagère à peine pas mdr)

Il s’agit de la création de contenu et du calendrier éditorial !

Mais aujourd’hui, je ne vais pas vraiment aborder le sujet de la création de contenu à proprement parler

Plutôt de comment avoir des idées, et aussi comment les gérer et les installer dans un calendrier éditorial efficace, et qui va pouvoir te faire gagner un temps de dingue dans la création de ton contenu par la suite !

Avant de commencer à parler de tout ça, je vais quand même t’expliquer ce qu’est un calendrier éditorial, et aussi pour quelle utilisation il est fait, même si je pense que tu sais déjà ce que c’est, c’est pas mal de faire un petit rappel 🙂

QU’EST-CE QU’UN CALENDRIER ÉDITORIAL ?

Un calendrier éditorial, c’est un calendrier (comme ton agenda sur Google par exemple) dans lequel tu vas venir noter et organiser tes idées de contenus à créer.

Par exemple, si du lundi au samedi tu publies une publication par jour, tu vas alors venir noter une idée de publication pour chaque jour dans ce fameux calendrier !

Le lundi, tu vas te noter peut être “partage du podcast du jour”, le mardi tu vas vouloir aborder un sujet plus light pour amuser ton audience, le mercredi un sujet plus sérieux et donc là tu vas venir créer un carrousel sur une thématique définie, le le jeudi un gif amusant en partageant une pensée que tu as eu récemment…

Je pense que t’as un peu compris le principe !

Une fois que ce calendrier éditorial sera rempli, tu pourras ensuite créer ton contenu plus sereinement car tu auras juste à venir regarder ce que tu dois publier chaque jour, et passer directement à la création !

Tu n’auras plus besoin de réfléchir 50 ans à ce que tu vas poster, puisque ton idée est déjà notée ! Ainsi, ça va t’assurer zéro perte de temps !

COMMENT GÉRER SES IDÉES DE CONTENUS ?Ma méthode pour remplir mon calendrier éditorial et trouver des idées de contenus   

Maintenant, on va passer à la première thématique que j’ai envie d’aborder avec toi dans cet article, c’est la gestion de ses idées de contenus !

Et pour ça bien entendu, je vais tout d’abord te partager quelques astuces pour réussir à trouver des idées de contenus sans jamais manquer d’inspiration, en te partageant ma propre expérience car je pense qu’il n’y a pas meilleure illustration qu’un exemple concret !

Trouver des idées de contenus

Je ne vais pas pouvoir te partager absolument toutes les techniques qui existent pour trouver des idées de contenus sinon on serait encore là dans 3 heures, mais plutôt quelques astuces qui fonctionnent réellement pour moi, et qui m’aident à trouver des idées tout aussi pertinentes qu’utiles pour mon audience

(et personnellement c’est tout ce que je souhaite : apporter de la valeur, de la bienveillance et aussi de l’aide aux lecteurs qui en ont besoin)

Alors, pour trouver des idées de contenus, voici une liste de 5 choses que je fais tout le temps (et qui ne sont même plus calculées aujourd’hui, c’est devenu un réel automatisme)

  • Je passe tout mon temps sur Pinterest à regarder les derniers article publiés des autres utilisateurs : ça ne va pas t’étonner, ma spécialité c’est Pinterest et je passe un temps incalculable dessus, résultat ça m’inspire énormément, et d’ailleurs c’est souvent en lisant des articles complètement lifestyle que je trouve des idées de contenus purement business à partager ^^
  • Je regarde ce que font les autres, notamment sur Instagram : en revanche, je ne copie pas ! Très souvent, les publications que je vois chez les autres collègues entrepreneurs m’inspirent énormément car nous avons tous un point de vue différent sur teeeeellement de sujets, que quand je vois par exemple une thématique qui est abordée, ou un avis bien tranché qui est partagé, je n’hésite pas à me noter de parler de ce que moi je pense sur la question, car encore une fois on peut avoir un avis totalement différent, et ça peut être super intéressant d’exprimer également son point de vue sur un sujet précis, expliquer le pourquoi du comment, exposer les faits etc…
  • Je sauvegarde chaque question que l’on me pose, que ce soit à propos de Pinterest ou pas d’ailleurs, et ensuite je regarde comment je pourrais aborder le sujet, si ça mérite une publication ou même plusieurs etc… car cette personne qui est venue me poser la question n’est sûrement pas la seule à se le demander… parfois, il y a des personnes dans une audience qui n’oseront jamais écrire à la personne pour poser sa question, mais elle n’est pas contre voir passer la réponse sur son feed aha (et voilà encore une idée de contenu facilement trouvée 🤓)
  • Je discute énormément avec les collègues & amies entrepreneuses : ce qui est beau avec les communautés, c’est l’entraide qu’il y a derrière ! Je discute régulièrement avec des entrepreneurs et parfois, rien qu’en parlant d’une situation qui nous est arrivé, on peut en tirer des leçons et aussi pouvoir apporter un axe de réflexion, une stratégie ou encore tout autre chose à ce propos qui va pouvoir aider notre lecteur à s’améliorer, et à toujours repenser ses processus ! Parce qu’être entrepreneur c’est aussi être en perpetuelle évolution, et notre activité change en même temps que notre état d’esprit et nos connaissances !
  • Je me demande ce que moi j’aurai envie de savoir et que je ne vois pas assez sur les réseaux : bah oui, je connais ma cliente idéale, et je sais qu’elle peut se poser parfois les mêmes questions que moi par rapport à son business, à son état d’esprit ou encore à une stratégie à mettre en place… par exemple, j’ai pris un coaching avec une entrepreneuse parce que ma gestion des prospects et de tout ce qui va avec était complètement inexistante… alors que j’en suis certaine, je suis passée à côté de beaucoup trop d’opportunités parce que je n’ai tout simplement pas “entretenue la flamme” avec les personnes qui m’ont demandé des informations sur mes services il y a de ça quelques mois maintenant… SOIT. Maintenant, j’ai envie d’y remédier, et d’ailleurs si tu l’as vu passer sur instagram, j’ai une liste longue comme le bras de prospects mdr ! Y a plus qu’à maintenant ! Mais tout ça pour dire que ce sujet par exemple, je sais que je vais l’aborder tôt ou tard sur mes différents contenus, parce que c’est super important selon moi et que dès que j’aurai trouvé mon organisation parfaite, j’adorerai pouvoir aider les personnes qui comme moi se posent certainement plein de questions à ce sujet !

10 méthodes oubliées sur Pinterest pour augmenter ton trafic

Noter ses idées de contenus

Je ne vais certainement pas t’apprendre grand chose en te disant que quand tu as une idée, il faut absoooolument la noter quoi !

Combien de fois j’ai eu une idée lumineuse (enfin j’en avais l’impression mdr), et combien de fois je me suis dis que j’allais la retenir pour l’oublier quelques secondes plus tard parce que je passais à une autre tâche que ce que je faisais actuellement…

Alors certes, je sais que les meilleures idées viennent toujours à des moments où on ne peut pas toujours prendre des notes, comme sous la douche

(quoique je me suis déjà fait la réflexion que je pourrais écrire au feutre pour tableau blanc sur le carrelage, et bien sûr l’effacer une fois noté ailleurs aha)

Mais ça arrive aussi qu’une idée vienne alors que l’on fait sa veille sur instagram, que l’on répond à nos e-mails ou encore quand on écoute un épisode de podcast pendant que l’on fait une pause dans son travail !

Ce que je fais, et qui fonctionne le mieux pour moi pour noter mes idées de contenus comme ça sans devoir réfléchir de les classer sur un jour de publication ou autre, je les note simplement dans une toggle list dans mon Notion juste au dessus de mon fameux calendrier éditorial !

Comme ça, quand je dois remplir mon calendrier éditorial avec les idées de contenus que j’ai eu, j’ai juste à faire copier et à coller l’idée dans le jour de mon calendrier où je veux partager ce contenu !

(que ce soit sur instagram, en podcast, en article de blog ou encore en newsletter)

Ainsi, je ne suis jamais en recherche d’idées, car je note chaque jour les petites idées que j’ai dès que j’en ai une dans cette fameuse liste sur mon Notion, et comme ça je sais que toutes mes idées sont regroupées au même endroit et vont pouvoir servir le mois prochain quand je remplirais à nouveau mon calendrier éditorial

Maintenant que j’ai parlé de la gestion des idées pour la création de ton contenu, je vais passer à la deuxième grosse partie de cet article !

COMMENT UTILISER LE CALENDRIER ÉDITORIAL ET GAGNER DU TEMPS AVEC

Alors, tout d’abord, on va commencer par la première partie de la chose, qui est comment utiliser le calendrier éditorialMa méthode pour remplir mon calendrier éditorial et trouver des idées de contenus

Et là, je vais te parler de mon expérience personnelle puisque chaque méthode est différente, et chaque calendrier éditorial est différent également !

Je suis entrepreneure depuis maintenant plus d’un an (j’ai commencé en Janvier 2020) et j’ai testé pleiiin de façon d’organiser ma création de contenu… mais c’est tout récemment que j’ai trouvé LA méthode qui me convient vraiment, celle dont je ne me lasse pas et aussi celle qui me fait du coup gagner un temps de dingue !

Donc, mon calendrier éditorial est sur Notion, j’utilise une page spéciale “Calendrier éditorial” disponible sur ma page d’accueil, et dans laquelle je regroupe absolument tout !

En tout premier sur la page j’ai la toggle list donc je te parlais avant (si tu ne sais pas ce qu’est une toggle list sur Notion c’est une petite liste déroulante) dans laquelle je regroupe toutes mes idées de contenus, qu’elles soient bonnes ou pas d’ailleurs, parce qu’ensuite quand je vais venir les trier je vais voir si c’est pertinent ou pas, et je peux aussi réfléchir à la façon dont je veux aborder le sujet… une idée n’est jamais mauvaise !

Parfois, c’est tout simplement pas le bon moment pour la développer, et quand ça m’arrive je la laisse donc dans cette liste et j’attends le mois prochain pour voir si cette fois-ci cela m’inspire !

Bref, je m’égare, donc je disais que mon calendrier éditorial est sur Notion, et qu’au dessus il y a ma liste déroulante d’idées de contenus qui me sont venues au fur et à mesure des jours

Ensuite, chaque fin de mois, j’ouvre ce fameux calendrier, avec la liste d’idées, et je remplis tout simplement les jours où je souhaite publier du contenu avec les idées que j’ai eu auparavant !

Et je le fais pour le mois complet qui arrive, comme ça, quand le moment est venu de faire ma création de contenu, j’ai plus qu’à regarder les idées qui sont notées pour la semaine en question, et je peux directement passer à la création sans devoir réfléchir à quoi aborder comme sujets

Selon les thèmes que j’aborde, j’ai des jours définis, ce qui rend le remplissage encore plus simple !

Par exemple, le lundi je publie un nouvel épisode de podcast donc tous mes contenus sont tournés autour de celui-ci (la publication instagram, la newsletter avec les astuces pinterest en plus, et la retranscription en article de blog), et ensuite tout le reste de la semaine du mardi au samedi je publie chaque jour une publication instagram qui ont toutes un thème de base : le mardi c’est des une publication spéciale Pinterest, le mercredi un partage motivant ou engageant, le jeudi encore une publication spéciale Pinterest, le vendredi un contenu backstages de mon entreprise, et le samedi un contenu un peu plus lifestyle, qui fait rire et/ou qui fait passer un bon moment !

Dis comme ça ça peut paraître compliqué, mais en gros chaque jour j’ai un thème de base, et selon ce que je veux publier je pioche l’idée qui correspond et que je peux développer !

Ainsi, mon calendrier éditorial se rempli assez rapidement finalement, et je n’ai pas besoin de me faire de noeuds au cerveau car j’ai juste à glisser les idées dans chaque journée en fonction de ce que je veux partager 🙂

Ensuite, on va passer à la deuxième partie qui est de comment gagner du temps au quotidien avec son calendrier éditorial

J’ai abordé un peu le sujet dans la partie précédente, mais j’ai envie ici de rentrer un peu plus dans les détails et de te donner quelques astuces pour réussir à gagner du temps au quotidien grâce à ton calendrier éditorial !

Le calendrier éditorial est vraiment LA chose à mettre en place dans ton business si tu crées du contenu régulièrement, ainsi tu vas pouvoir organiser ta création de contenu et ne plus perdre du temps inutilement pour certaines choses qui reviennent sans arrêt finalement

Trouver le calendrier éditorial parfait pour soi, ça prend du temps, mais comme tout le monde le dit, il faut tester et ensuite apprendre pour pouvoir adapter facilement et réadapter si nécessaire une pratique, un outil ou encore une méthode apprise

Le format parfait pour moi c’est la vue calendrier sur Notion, mais pour toi ça va peut être être de noter tes idées de publications dans ton Google Agenda, dans une liste sur Clickup ou encore même sur un calendrier au format papier !

C’est vraiment propre à chacun, et il n’y a pas de format qui convient à tout le monde finalement

Première astuce pour gagner du temps grâce à ton calendrier éditorial : définir les grandes catégories à aborder chaque jour de publication !

Au dessus, je te disais que dans mon calendrier éditorial, j’ai une note dans chaque jour de publication par exemple pour instagram : le lundi c’est un extrait du podcast, le mardi c’est une publication à propos de Pinterest, le mercredi c’est une publication engageante et / ou motivante etc..

Ainsi, cela te permettra ensuite de ranger tes idées dedans beaucoup plus facilement, plutôt que de te demander quand tu as parlé pour la dernière fois des backstages de ton entreprise, de ta spécialité ou encore la dernière citation que tu as partagé…

Si tu n’as pas encore trouvé ta propre méthode, je te conseille d’essayer, tu verras comme c’est beaucoup plus simple ensuite de visualiser sa semaine et son mois, et de pouvoir répartir équitablement tous les sujets que tu vas aborder sur tes différents contenus !

Deuxième astuce : Ajouter des tags de couleurs pour que cela soit plus visuel

Si tu as ton calendrier éditorial sur Notion, Clickup ou Trello (pour le reste des logiciels je n’ai pas testé donc je ne peux pas me positionner là dessus) tu peux ajouter des tags de couleurs pour chaque tâche

Pour le contenu que tu vas créer, tu peux également le faire !

Pour ça il te suffit simplement de créer un tag par réseau où tu publies régulièrement, moi par exemple j’en ai un pour instagram, pour la newsletter, pour le podcast et aussi pour le blog

Ainsi, je peux assigner un tag à chaque publication pour voir d’un seul coup d’oeil ce que je dois programmer pour quel jour !

Je trouve ça beaucoup plus visuel, et beaucoup plus simple aussi pour la répartition des sujets à aborder chaque jour en fonction des idées que tu auras noté auparavant

Troisième astuce : Noter quelque part chaque question que tu reçois à propos de ta thématique principale ou du business en général

Quand on vient me poser une question à propos donc de Pinterest, ou même à propos du business en général, je la note toujours sur ma page calendrier éditorial, un peu plus bas du coup et ainsi j’ai une liste des potentielles questions que mon audience se pose

Ce n’est pas parce qu’une seule personne vient te poser la question que d’autres personnes ne se la posent pas ! Il y a un style de communauté qui s’appelle la communauté silencieuse, et ces personnes ne viendront jamais te parler, ne laisseront jamais de commentaires chez toi mais pour autant elle consomme quand même ton contenu

En gardant les questions que l’on vient te poser, tu vas pouvoir ensuite en tirer des idées de publications et les rajouter dans ta fameuse catégorie idées

Ainsi, tu vas pouvoir encore plus aider ton audience et répondre aux éventuelles questions qu’elle se pose par rapport aux différents sujets que tu abordes sur ton compte !

Donc n’oublie jamais de te noter, ou même de faire un screen et de le ranger dans un dossier “Question” sur ton téléphone, pour pouvoir y retourner de temps en temps pour y piocher des idées, et cela pourra également être bien utile si un jour tu es en panne d’idées aha !

Mais si tu es entrepreneure, je suis certaine que tu ne manques pas d’idées !

Ah oui et je vais terminer sur un achat que j’ai fait récemment et que j’ai adoré, c’est le calendrier avec les 365 idées de publications d’Aline de TheBboost qui partage donc à l’intérieur des idées de publications vraiment sympa, pour parler plus facilement de tes services, intéragir avec ton audience, prouver ton autorité, ton expertise etc. Bref c’est un achat que je ne regrette pas du tout ! Si ça peut t’intéresser, voici le lien, mais si tu connais Aline je suis persuadée que tu sais à quel point elle apporte de la valeur dans chacun de ses contenus (gratuit ou payant d’ailleurs !)

Ma méthode pour remplir mon calendrier éditorial et trouver des idées de contenusMa méthode pour remplir mon calendrier éditorial et trouver des idées de contenus

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  1. […] *Article suggéré : Ma méthode pour remplir mon calendrier éditorial et avoir des idées de conte… […]

  2. Ramzi dit :

    Je me sers de Notion pour gérer mon calendrier éditorial. Je m’y suis mis y’a quelques semaines. C’est pas évident de s’y tenir mais j’y arrive pour le moment.

    L’idée de noter toutes les questions est trop bien ! J’ai fait une page pour ça mais à chaque fois j’oublie de le faire. Du coup j’en ai noté aucune lol. Merci du coup pour l’idée de screenshot je vais le faire.

    Juste le soucis c’est que y’en a pas mal en audio LOL

    Ton blog est super continue comme ça 🙂

    • La plume rose dit :

      Hello Ramzi ! Merci infiniment sur ton retour par rapport à mon article & aussi au blog en général ☺️. Notion est tellement pratique pour gérer son calendrier éditorial, cet outil est révolutionnaire je trouve ^^

  3. Deltrey dit :

    Coucou Mélanie,
    Merci pour cet article très complet ! Je ne pense pas vraiment à Pinterest pour trouver des idées pour mes articles de blog mais je devrais aussi m’y pencher car c’est une vraie mine d’or. Pour trouver des idées de contenu je me base plus sur les problématiques qu’on m’a fait remonter, sur ce que font les autres sur Insta (concurrents, influenceurs) et sur YouTube beaucoup aussi (ça m’aide vraiment à voir les sujets populaires)

    • La plume rose dit :

      Hello Deltrey ! On ne pense pas toujours à Pinterest c’est vrai, alors que c’est réellement la caverne d’alibaba pour tout ce qui est inspirations et aussi recherches d’idées :). Merci pour l’astuce de Youtube ! Sinon, j’ai aussi eu dernièrement l’astuce de suivre des entrepreneurs sur Twitter qui partagent l’actualité, il faut que je teste ^^

  4. Christelle dit :

    Merci pour tes conseils Mélanie! M’étant mise à Notion il y a 2 mois, je suis en train de tout mettre en place, et c’est vrai que c’est un outil magique, y compris pour le calendrier éditorial!

    Pour l’instant je publie surtout sur Instagram, mais comme j’ai pour projet de relancer mon blog, et commencer un podcast et une chaine youtube… Il va falloir redoubler d’organisation!

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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