Partager :

Mode d’emploi : Convertir son trafic provenant de Pinterest

8 mars 2021


Quand on utilise Pinterest pour amener du trafic vers son site internet…

Il faut qu’il y ai un objectif derrière, un système mis en place et bien rodé pour ensuite réussir à convertir ses visiteurs !

Je vois encore des personnes qui veulent attirer du monde sur leur blog et leurs articles, mais sans avoir d’objectif ni de stratégie derrière…

Alors je me demande pourquoi ces personnes veulent avoir plein de visiteurs si c’est “juste pour avoir des visiteurs” !

Pour flatter son ego ok… mais on est en business et à un moment on cherche tous à augmenter son chiffre d’affaires pour pouvoir faire grandir son entreprise et la rendre pérenne au fur et à mesure des mois et des années qui passent

D’ailleurs si tu as envie d’aborder le sujet plus en détails, tu peux rejoindre ma formation l’Épingle Digitale dans laquelle je te forme à utiliser Pinterest pour attirer plus de trafic sur ton site internet & donc plus de clients 🎉)

Mode d'emploi pour convertir ton trafic Pinterest

Mais avant de commencer, est-ce que tu sais ce qu’est la conversion ? Et ce que veux dire le terme “convertir” en business ?

La définition de “convertir”   

(oui je ne vais pas te citer une définition trouvée sur wikipédia, mais plutôt te parler de mon propre ressenti)

Pour moi, convertir veut dire faire passer une personne d’une étape A à une étape B, tout simplement

Par exemple, typiquement quand on attire des lecteurs sur son site internet, et que le but est de faire s’inscrire les personnes à notre newsletter, on va parler d’un taux de conversion

Imaginons que si 10 personnes sont arrivées sur notre article via Pinterest, et que 5 personnes sur les 10 se sont inscrites à notre newsletter pour télécharger le cadeau gratuit, ça nous donne un taux de conversion de 50% !

La conversion ou taux de conversion peut être peut être analysé sur presque chaque action que l’on met en place : ça peut aussi être le nombre de personnes qui prennent nos services une fois l’appel découverte passé, ça peut être les visiteurs sur une page de vente qui vont passer à l’acte d’achat…

Il peut y avoir des tonnes de conversions différentes, mais l’important est de réussir à analyser justement ce point A qui va diriger la personne vers le point B que l’on souhaite !

Passons aux choses sérieuses, on commence tout de suite avec la première étape de ce fameux mode d’emploi pour convertir le trafic de ton site internet qui provient de Pinterest !

ÉTAPE 1 : Toucher la bonne personne avec son contenu

Je ne vais pas te reparler de ce fameux client idéal dont touuut le monde parle et dont tout le monde te saoule avec ça !

Mais c’est quand même important de savoir qui tu as envie de toucher avec ton contenu, pour que ça lui parle et que tu puisses justement convertir plus facilement en client par la suite

Comme dit l’expression “Parler à tout le monde, c’est parler à personne”…

Et je suis mais tellement d’accord avec ça !

Pourtant, ma cliente idéale j’ai réussi à la définir vraiment que quand j’ai eu cette idée de membership à propos de Pinterest

C’est en réalisant qu’il y avait un réel besoin sur le marché que j’ai compris qui elle était et aussi ce dont elle avait besoin dans sa vie !

J’en parlais dans un ancien épisode de podcast, mais pour moi, tu n’es pas obligé de définir son nom, prénom, lieu de vie, si elle est en couple ou pas… l’important est juste de connaitre ses problèmes en ce moment, et limite ce qui l’empêche de dormir la nuit !

C’est en sachant cela que tu vas vraiment réussir à créer du contenu pertinent qui va lui parler et qui va aussi l’aider à régler ces fameux problèmes !

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

ÉTAPE 2 : Choisir ce que l’on peut mettre en avant dans notre contenu pour convertir le lecteur

Comme je le disais un peu plus haut, il peut y avoir des tonnes de systèmes et de stratégies pour convertir une personne et la faire passer d’un point A à un point B !

Le tout est de définir notre objectif actuel : est-ce qu’on veut avoir plus d’inscrits à sa mailing list ? Faire plus de ventes avec un produit ? Attirer plus d’abonnés sur son compte Instagram / Linkedin / Twitter / Facebook etc…

Promouvoir un futur lancement… il y a vraiment des tonnes de possibilités différentes !

C’est en connaissant notre objectif actuel que l’on va réussir à mettre en avant les bonnes choses, et pouvoir ainsi inciter plus facilement le lecteur à passer à l’action rapidement !

ÉTAPE 3 : Rester focus et ne pas se disperser dans tout ce que l’on veut partager !

Une chose importante à retenir quand on veut convertir son audience : ne jamais laisser plus de 2 choix !

Ça parait plutôt logique en fait… quand on me l’a dit je me disais “oui bah oui, je le savais”… mais est-ce que je l’appliquais ?

Absolument pas !

Et ça commençait avec mes offres d’ailleurs, je proposais bien trop de choses avant !

Maintenant je propose 2 offres et puis c’est tout, ainsi mon potentiel client ne va pas être perdu dans toutes mes prestations quand il va me découvrir et / ou avoir envie de travailler avec moi pour optimiser son compte Pinterest !

Il y a le Management, et il y a le Coaching, ça s’arrête là (et c’est déjà bien assez tu me diras ^^)

C’est un peu la même chose avec notre appel à l’action dans chaque article de blog, si on met deux liens de redirection vers un autre article de blog, un visuel pour télécharger un freebie, un lien d’un produit que l’on vend et puis peut-être aussi qu’on va vouloir promouvoir notre réseau social… ça fait un peu beaucoup !

Quand la personne arrive sur notre contenu, elle ne doit pas avoir 50 choix différents ! Idéalement, un seul choix c’est vraiment le mieux, ainsi la personne arrivera bah à faire son choix justement beaucoup plus rapidement que si on mettait 10 possibilités de choses à faire !

Le tout est de doser !

(il y a des personnes aussi qui disent qu’il ne faut mettre qu’un seul lien sur instagram par exemple, tu sais le fameux lien que l’on a dans notre bio, on a tous un lien qui redirige vers une page avec plein de possibiltiés différentes genre écouter le dernier podcast, lire le blog, télécharger mon cadeau gratuit, découvrir mes services etc…

Personnellement, je ne me sens pas prête à mettre en avant qu’une seule chose de mon business !

Peut-être que quand le membership sera lancé je ne mettrai que le lien du site dans ma bio à voir…

Mais pour le moment j’aime pouvoir laisser le choix à mon visiteur de découvrir le contenu qu’il souhaite ! Peut-être à tort finalement hein ^^)

ÉTAPE 4 : Mettre en avant ce dont la personne a besoin5 étapes pour convertir son audience arrivée directement depuis Pinterest

Grâce à Pinterest, tu vas attirer des personnes sur tes articles de blog…

MAIS je te le dis tout de suite, un article de blog sans aucune référence à ton business dedans, sans même une allusion à tes produits ou services, sans cadeau gratuit à télécharger ou encore sans redirection vers un autre article de blog qui va pouvoir l’aider encore plus… ça ne sert à rien !

Une personne qui va cliquer sur ton épingle Pinterest pour être redirigé vers ton article va montrer de l’intérêt pour ce que tu fais, et déjà, rien qu’en arrivant sur ton site internet c’est une première étape de gagnée !

Maintenant, il suffit plus qu’à lui montrer que tu ne fais pas qu’écrire des articles…

En mettant en avant par exemple un visuel de ton cadeau gratuit avec le titre qui va lui donner envie d’en découvrir davantage, ça va inciter la personne à télécharger ce fameux contenu, et donc être inscrite dans ta newsletter

Et là c’est le jackpot !

ÉTAPE 5 : Optimiser le “après”

Ok, maintenant la personne a été convertie, imaginons que chez moi, elle ait téléchargé mon cadeau gratuit (qui est un e-book sur les 10 méthodes oubliées sur Pinterest pour amener du trafic sur son site internet), et ensuite ?

C’est quoi le après ? Qu’est-ce qu’il va se passer pour elle ?

Franchement, j’ai honte hein… mais je propose des freebies à télécharger depuis mes tous débuts avec le blog donc depuis fin 2018…

Et ça fait environ deux mois que j’optimise les abonnements à ma newsletter avec une séquence d’e-mails automatiques qui se déclenche après chaque inscription…

Si je dis ça c’est parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule ! (et je suis même certaine qu’il y a encore des personnes qui proposent des produits gratuits à télécharger, sans séquence de bienvenue derrière, c’est pas biiiien !)

Convertir c’est bien, mais il faut penser aussi à l’après !

Du coup, chez moi, quand une personne télécharge mon freebie, elle reçoit automatiquement un e-mail avec le produit en question, puis ensuite elle reçoit pendant les 4 jours qui suivent une séquence d’e-mails automatiques avec des conseils, mon histoire, des astuces en plus de l’e-book, et enfin un dernier e-mail qui parle de mes offres et aussi de la liste d’attente du membership !

Le tout est conçu en fait pour installer une relation de confiance avec la personne, mais aussi pour que cela lui donne envie de consommer encore plus mon contenu, asseoir mon autorité vis à vis de Pinterest et lui montrer que je sais de quoi je parle donc si elle a besoin de se renseigner à propos de Pinterest !

Elle saura qu’elle peut venir chez moi et consommer ce que je propose !

Tu peux aussi très bien optimiser le “après” la première conversion (si tu rediriges la personne sur ton compte Instagram par exemple dans le but d’augmenter ton audience et tes abonnements) en optimisant ton profil, en mettant une belle photo de toi ou le beau logo de ta marque / ton entreprise, soigner ta description, afficher clairement ton statut, ta spécialité, ce que tu proposes, et aussi comment on peut te contacter !

Si tu as un feed harmonieux, c’est encore mieux car ça va donner envie à la personne de scroller ton profil et donc de parcourir ton contenu, mais avoir de beaux visuels c’est déjà bien !

Pour moi la queen du feed instagram parfait c’est Manon de @manonvde.coaching, qui a un puzzle absolument sublime et qui n’est jamais décalé aha, et je suis trop jalouse je veux aussi la même chose !

Mais sa spécialité à elle c’est bien sûr Instagram donc je trouve que ça lui crée une véritable vitrine qui va donner envie à ses clients idéaux et visiteurs de faire comme elle, et donc de la contacter facilement !

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

 

 

 

Mode d'emploi pour convertir son trafic PinterestMode d'emploi pour convertir le trafic provenant de Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] Cet article peut aussi t’intéresser : Mode d’emploi pour convertir ton trafic provenant de Pinterest […]

Tu souhaites être en immersion totale au sein de mon entreprise & de mon cerveau ? 🧠

Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻

Je m'inscris aux backstages

& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

Plus de détails à mon sujet...