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Analyse de mon premier lancement à 9K

12 juillet 2021

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager l’analyse du lancement que j’ai effectué au mois de Mai 2021 du membership l’Épingle Digitale, le seul membership français qui forme les entrepreneurs à utiliser Pinterest pour le business !

Tout cela afin de partager avec toi les backstages notamment au niveau de l’organisation qu’il y avait autour, mais aussi l’émotionnel car comme tout lancement je pense, ça a clairement été les montagnes russes 😂

Dans cette analyse, je vais partager également partager avec toi ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné !

J’en ai déjà un peu parlé sur instagram, mais sans entrer réellement dans les détails. Alors c’est parti, on commence tout de suite :

 

La préparation

 

Après avoir eu l’idée de créer un membership (= offre par abonnement mensuel), il fallait penser à sa création, et aussi à sa promotion par la suite ! Mais ici, on ne va parler que du lancement, pas de la création en elle-même des formations etcAnalyse de mon premier lancement à 9K4

 

Pour préparer ce lancement, qui clairement me faisait ultra peur (surtout qu’en entendant sans cesse les collègues entrepreneures parler de cette ééénorme fatigue que tu as une fois le lancement terminé, j’étais déjà pas rassurée mdr), je n’ai pas réfléchie longtemps avant de me réaliser que j’avais besoin d’aide !

 

Le karma fait plutôt bien les choses car au moment où j’ai décidé de créer un membership, Maëva Kaliciak m’avait contactée pour un coaching offert, afin de récolter un avis de ma part par la suite. Puis, de fil en aiguille j’ai décidé de collaborer avec elle afin qu’elle me coache et qu’elle m’accompagne de façon ultra personnalisée pendant la préparation de ce lancement, pendant le lancement et aussi pour l’après

 

Du coup, nous avons commencé notre coaching, et misère, heureusement qu’elle a été là quoi ! Grâce à elle, j’ai pu organiser le lancement de mon membership sereinement (même si j’étais pas réellement sereine hein mais ça tu le verras juste après), j’ai pu avoir une vision d’ensemble sur tout ce que j’avais à préparer comme contenu, comme visuels etc afin d’avoir un lancement qui roule et sans problèmes ! (et ça a été le cas, je n’ai pas eu à gérer de problème particulier pendant le lancement, je touche du bois pour que cela dure pour les prochains !)

 

La préparation du lancement s’est donc effectuée sur un calendrier éditorial Notion (mon outil d’organisation préféré), et je dois dire qu’avoir une vue d’ensemble sur un format calendrier de tout ce qui va sortir comme contenu en pré-lancement et lancement, ça a un côté très rassurant quand même

 

Ainsi, nous avons pu décider de la forme qu’aurait mon pré-lancement : un challenge dans un groupe Facebook, les e-mails à envoyer, les publications instagram à poster, les réels à tourner et aussi les stories à partager chaque jour pour promouvoir ce challenge qui s’appelait “5 jours pour se lancer sereinement sur Pinterest”

 

Jusque là, tout allait bien, puisque c’était simplement de la planification et de la répartition d’idées selon ce qu’il fallait publier quel jour !

 

La création des formations du membership avançait, et les vidéos pour le challenge gratuit ont été tournées les jours qui précédaient, ce qui me laissait le temps avant cela de peaufiner les plans, la création de contenu (genre j’ai programmé 13 e-mails marketing en 2 heures, le truc de dingue !)

 

D’ailleurs, ce qui m’a sauvée, c’est de découvrir mon pic de productivité, et de pouvoir adapter toutes les parties qui me prendraient beaucoup d’énergie et qui me demandaient un focus de malade !

 

Mon pic de productivité à moi = De 16h / 17h à 20h / 21h en fonction des jours, découvrir cela a été un énorme avantage pour programmer tout ce que j’avais à programmer 🙏🏻 (et je peux te dire que devant un calendrier éditorial avec des dizaines et des dizaines de contenus à créer, j’étais absolument pas sereine et hyper angoissée même)

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

 

La phase de pré lancement 

 

Là, ça a commencé à se corser !

 

La phase de pré-lancement a donc démarrée, soit le challenge gratuit sur Facebook “5 jours pour se lancer sereinement sur Pinterest”, et j’avais (omggg) plus de 886 personnes inscrites ! Ce qui était absolument fouuuu

 

Mon objectif était de 500 inscrits à ce challenge, et je peux dire que nous avons atteint l’objectif et même plus que ça 🚀

 

L’organisation de ce pré-lancement

 

Une fois que le challenge a démarré, je me suis occupée de répondre à chaque publication faite dans ce groupe Facebook par les membres, car je voulais être présente et aussi montrer que j’étais là pour les soutenir !

 

J’ai absoooolument adoré ce challenge, il y avait beaucoup d’activités, les membres étaient investis, suivaient les vidéos chaque jour assidûment… c’était ultra méga cool quoi !

 

Sauf que, je n’avais pas pensé à une chose… l’énergie que ça allait me prendre alors que ce n’était “que” le pré-lancement, et que derrière cela m’attendait encore un lancement de 10 jours 😅

 

Si je devais le refaire, je ne le ferai plus de la même façon ! Après ces 5 jours de challenge, mon énergie était déjà bien entamée alors que le plus gros arrivait !

La communication de ce pré-lancement

 

Pour promouvoir ce challenge gratuit, j’ai utilisé plusieurs canaux, et je vais tout de suite te dire ceux qui ont amenés du monde :

 

  • Instagram +++ : Mon réseau de communication principal, et après sondage envoyé aux personnes qui ont participées au challenge, instagram ressort d’environ 70%
  • Newsletter : Je n’ai pas pensé à créer un tag pour la provenance des personnes au challenge (bien dommage d’ailleurs ! à faire pour un prochain lancement), il y a eu quelques personnes, mais rien d’exceptionnel
  • Pinterest : J’ai fait de la publicité sur Pinterest pour promouvoir le challenge, et elle m’a apporté un peu moins de 200 inscrits, ce qui est ééénorme je trouve car je suis encore en train de tester cet aspect de Pinterest, pour le moment je ne suis absolument pas experte là-dedans ! 🤯
  • Les contenus chez les autres entrepreneurs : J’ai boosté au maximum ma visibilité en ligne avant et pendant le pré-lancement puis le lancement, et j’ai entendu plusieurs fois le “Mélanie, je te vois partout en ce moment !”, c’est un pari qui était réussi car on entendait parler de moi et du challenge, donc les personnes qui étaient intéressées par Pinterest à ce moment-là se sont toutes inscrites au challenge

 

L’émotionnel de ce pré-lancement

 

Côté émotionnel, ça a été compliqué ! (pour pas dire trèèèès compliqué mdr)Analyse de mon premier lancement à 9K3

 

Pendant le premier jour du challenge, j’étais tout feu tout flamme, prête à gravir des montagnes et tout ce que tu veux…

 

Et puis, le challenge s’est un petit peu corsé en rentrant dans la technique avec Pinterest, et sont arrivées les premières personnes qui se sentaient un peu perdues et qui ont laissé des commentaires en disant qu’elles ne comprenaient pas !

 

Bien évidemment, quand on ne connaît pas Pinterest c’est tout à fait normal de se poser un million de questions, et j’étais ravie de pouvoir leur apporter une aide supplémentaire que les vidéos + les workbooks disponibles à l’intérieur du challenge, mais…

 

Le BIG syndrome de l’imposteur est arrivé 😂 et là, j’avais l’impression de mal enseigner, de ne pas être légitime, que le membership ne va jamais marcher…

 

Bref, un million de pensées m’ont traversées l’esprit, et à ce moment précis j’étais tellement contente d’avoir Maëva à mes côtés pour qu’elle puisse me rebooster, me rassurer et me dire que tout va bien se passer 🙏🏻 (c’est franchement ultra précieux, c’était ma botte secrète spéciale mindset down aha)

La phase de lancement

 

(Si tu souhaites découvrir l’Épingle Digitale avec son programme et tous les détails, tu peux le faire ici !)

Ça y est, nous sommes le 21 Mai 2021, et le membership ouvre ses portes officiellement dans la soirée, après une masterclass en live que j’avais proposée aux membres du challenge gratuit (qui au final ne s’est pas avérée très utile car la communication a été mal faite selon moi, je n’en ai pas parlé assez tôt, et pas assez tout court en fait 😅 nous étions une 30aine en live, ce qui était très peu par rapport au nombre d’inscrits… mais c’était un super moment car les membres présents étaient hyper actifs et ont posés plein de questions, ça c’était ultra cool 😍)

 

L’organisation de ce lancement

 

Le lancement était plutôt bien organisé je trouve, tout le contenu était programmé en avance (mais je vais y revenir plus en détails dans la partie suivante), et le calendrier éditorial a encore une fois beaucoup aidé !

 

Si je peux te donner un conseil : quand tu prépares le lancement d’un produit ou même d’un service, utilise un calendrier éditorial pour avoir une vue d’ensemble de tout ce que tu vas sortir comme contenu !

 

Pour ce lancement, j’ai effectué quasiment un live par jour chez d’autres entrepreneures, et particulièrement chez les bêta testeuses qui ont eu accès au membership un mois et demi avant le lancement officiel, et ça c’était génial parce que non seulement elles ont pu parler du contenu du membership, de la communauté, mais aussi me donner un avis à intégrer sur la page de vente une fois celle-ci disponible à l’ouverture du panier 🙏🏻

 

(et avoir des bêta testeuses qui ont pu me faire des retours aussi des bugs éventuels sur le site, de ce qu’il manquait et me donner des axes d’améliorations selon leur point de vue extérieur, c’était très utile !)

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La communication de ce lancement

 

Pour la communication du lancement du membership, j’étais présente à plusieurs endroits :

 

  • Sur instagram : publications full valeur, en story, en réels, mais aussi en live chez les autres entrepreneures comme je le disais plus haut
  • Sur Pinterest : publicité mais qui s’est avérée pas très efficace
  • En newsletter : pour pouvoir partager des astuces concrètes aux abonnés, leur présenter le membership plus en détails, les immerger dedans avec des photos de l’intérieur etc
  • Chez les autres entrepreneures : articles invités, plusieurs podcasts, des lives…
  • Dans le groupe facebook du challenge : j’ai pu aussi parler du lancement du membership à ces 886 personnes qui avaient suivies le challenge, et qui du coup étaient intéressées par Pinterest (mais cela ne s’est pas avéré très utile non plus, je t’explique dans la partie résultats pourquoi plus en détails)

 

L’émotionnel de ce lancement

 

Je pensais passer un lancement serein, avec tout le contenu que j’avais préparé, tout ce qui allait se passer chez les autres etc…

 

Et en fait, paaaas du tout 😂

 

Ce lancement a été animé par la joie du lancement, l’excitation, le syndrome de l’imposteur, l’impression de me sentir submergée, la reconnaissance d’accueillir de nouvelles personnes dans le membership, tout ça !

 

Mais au lancement, ce 21 Mai 2021, je n’avais pas pensé à une chose… le week-end de 3 jours qui arrivait juste après car j’ai ouvert les portes du membership un vendredi soir (en plus deux ou trois jours avant les bars et restaurants réouvraient, mais bon ça je ne pouvais pas le deviner en amont) du coup tout le monde a déconnecté quasiment jusqu’au lundi 24 car c’était un jour ferié !

 

Ce qui a provoqué un lancement assez timide les premiers jours, avec évidemment un syndrome de l’imposteur qui est arrivé avec !

 

Mais finalement, le lancement a pris, j’ai eu une bonne visibilité car j’étais présente un peu partout, et ça c’était plutôt cool car toutes les personnes que je voulais toucher ont entendues parler de moi et du membership, yesss !

 

Si je devais changer quelque chose : j’aurai lancé le membership en réfléchissant un peu plus stratégiquement aux dates, car après coup commencer un lancement un vendredi soir, c’était pas la meilleure des idées 🙈Analyse de mon premier lancement à 9K2

 

Les résultats

 

Et maintenant, parlons chiffres ! Parce que selon moi, il n’y a que comme ça que l’on peut voir si un lancement a fonctionné ou non

Zoom sur mes objectifs avec le lancement du membership, je voulais :

 

  • Faire 100 ventes de l’abonnement mensuel 4700
  • Faire 10 ventes de l’abonnement annuel
  • Avoir 500 inscrits au challenge gratuit “5 jours pour se lancer sereinement sur Pinterest”

 

Et les résultats alors ?

 

  • 26 ventes pour l’abonnement mensuel (je suis loin de l’objectif !)
  • 20 ventes de l’abonnement annuel (objectif x2 yesss)
  • 886 inscrits au challenge gratuit omg !

 

Total du lancement : un chiffre d’affaires à un peu moins de 9K, ce qui est pour moi juste énorme en fait !

 

Je n’ai pas atteint tous mes objectifs, mais en revanche, ce lancement m’a énormément apporté (et bien plus que je ne l’aurai pensé), parce que outre le fait que cela m’a généré du chiffre d’affaires que j’ai pu mettre en trésorerie pour mon entreprise, il a surtout considérablement augmenté ma visibilité en ligne !

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai un peu disparue des réseaux et surtout mis ma création de contenu de côté, car une fois le lancement termine (et même 3 jours avant la fin du lancement) j’étais complètement sur les rotules 🤯

 

Le pré-lancement + le lancement m’ont pris plus d’énergie que ce que j’avais à donner, et cela m’a mis à plat, littéralement !

 

Et après le lancement, j’ai dû gérer toute cette visibilité qu’il m’avait apportée = beaucoup de demandes de collaborations, d’interviews, de contenus invités tout ça… 

 

Je suis HYPER reconnaissante de tout cela, vraiment 💛 (surtout quand je regarde en arrière et que je me vois encore en crise d’angoisse complète de faire mon abandon de poste de mon job salarié 3 mois avant ça)

 

Mais tout devoir gérer par la suite d’un coup avec la fatigue accumulée, le stress retombé et la sur-sollicitation, c’était très compliqué !

 

Malgré moi, j’ai déconnecté pendant 4 jours complètement, et je dois dire que ça m’a fait un bien fou parce que j’ai dormi le matin, j’ai joué à la switch pendant des journées entières sans regarder l’heure, et j’ai aussi pu passer du temps avec ma famille !

 

Tout cela m’a aidé à recharger mes batteries + la prise de conscience que j’ai eu ces derniers jours sur le fait que ça y est, je ne peux plus tout gérer toute seule : il est temps de déléguer maintenant !

 

Ça commence petit à petit, et j’espère pouvoir par la suite déléguer davantage pour me permettre de travailler encore plus sur le fond du business et développer de nouvelles choses qui vont me permettre de me faire connaître, d’avoir une entreprise qui évolue et qui va aussi pouvoir donner du travail à d’autres personnes 💛

 

VOILÀ ! Si tu as lu cet article jusqu’ici, merci à toi pour ton attention, j’espère que cet article t’a plu ! Et si tu as des questions, n’hésite surtout pas à me les poser en commentaire ou à m’écrire sur instagram, je suis toujours là pour te répondre et t’apporter mon aide 🥰      Analyse de mon premier lancement à 9K5

Analyse de mon premier lancement à 9K

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  1. Deltrey dit :

    Hello Mélanie,
    Trop bien ce que tu as accompli !
    Bravo pour ce parcours inspirant.
    Je te souhaite encore plus de succès !!!

  2. Sarah dit :

    Bonjour Mélanie, je t’ai découvert grâce à l’épisode de podcast où tu as été interviewé par Aline de The Bboost.
    J’ai beaucoup aimé l’énergie et l’alignement que tu dégages. Et merci pour toutes les ressources que tu offres.

  3. Estelle dit :

    Bravo Mélanie ! Un article hyper inspirant et motivant, c’est cool d’assister aux coulisses, on s’y croirait presque ! Hate de découvrir tout ça très prochainement. À bientôt

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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