Les erreurs fatales que je vois trop souvent sur Pinterest

27 septembre 2021 No Comments

– Ce message va s’auto détruire le 30 Septembre à 23h59 –

Si tu souhaites créer ta stratégie de contenu efficacement, attirer des clients naturellement grâce à elle et maîtriser les codes des réseaux sociaux, tu peux encore réserver ta place pour le Bundle Content Shaker qui te permet d’accéder à 12 formations de 12 experts de la création de contenu pour 197€ au lieu de 2 364€ jusqu’au 30 Septembre seulement ! Les formations ne seront plus disponibles à la vente par la suite 🙏🏻

– Fin du message spécial, auto déstruction programmée, nous pouvons commencer l’article de blog 🤫 –

 

Tu as lancé ton compte Pinterest pour promouvoir ton entreprise, tes produits, tes services récemment ou il y a quelques temps déjà…

Cependant, tu n’as pas les résultats que tu attendais, cela ne t’apporte pas de clients, pas de visibilité ou aucun des deux même !

Et si cela était parce que tu as fait trop d’erreurs sur ton compte Pinterest ? (qui sont, je te rassure, facilement rectifiables 🤪)

Je le sais, cela peut te décourager, te donner envie de tout arrêter et aussi tu te demandes même pourquoi tu t’es lancée sur ce réseau qui était pourtant si prometteur…

Quelle perte de temps pour toi !

Toutes ces remarques, je les vois passer dans mes messages privés ou même partout sur les réseaux sociaux beaucoup trop souvent…

Et je trouve cela tellement dommage car avec quelques connaissances de base, tu peux avoir un compte Pinterest qui t’apporte les résultats que tu souhaites !

Aujourd’hui, je viens donc parler avec toi des erreurs que je vois beaucoup trop souvent sur Pinterest, que tu vas pouvoir d’ailleurs rectifier dès la fin de cet article si toi aussi, tu les fais en ce moment !

 

Erreur numéro 1 : Ne pas savoir à qui tu t’adresses  

 

Je ne vais pas te parler ici de client idéal, mais bien du lecteur idéal dont j’ai déjà parlé plusieurs fois dans différents contenus !

Le lecteur idéal, c’est LA personne que tu souhaites attirer sur tes articles de blog, LA personne à qui tu as envie de montrer tes écrits, et aussi LA personne que tu as envie d’attirer dans ton parcours client que tu auras défini en amont de ta stratégie Pinterest !

En connaissant ton lecteur idéal, la personne donc que tu souhaites vraiment amener vers tes contenus, tu vas pouvoir par la suite communiquer sur Pinterest de façon efficace et surtout de façon plus simple, car tu sais qu’en faisant cela, tu attireras les bonnes personnes à toi.

Ton lecteur idéal, tu peux le définir simplement en déterminant qui il est (homme ou femme), les contenus qu’il adore consommer, les mots qui le touchent, les couleurs qu’il aime et aussi la façon dont il communique au quotidien (plutôt langage familier ou soutenu ?)

Avoir ces quelques petites connaissances va te permettre de créer des visuels attrayants, des titres accrocheurs qui vont réellement attiser sa curiosité, afin de l’attirer vers tes contenus sans difficulté !

Si tu as commencé à être présente sur Pinterest mais que tu n’as pas encore définie ton lecteur idéal, je te conseille de le faire avant de continuer.

Tu vas voir, cela va guider tes prochaines actions mais aussi tes prochaines décisions = tout te paraîtra beaucoup plus simple pour la suite 🙏🏻

 

Erreur numéro 2 : Ne pas avoir une biographie claire et compréhensible

 

Comme sur Instagram finalement, sur ton profil Pinterest tu as la possibilité de mettre une description principale qui va te décrire, décrire ce que tu fais, à qui tu t’adresses et comment tu peux aider les personnes.

Cette biographie va être lue par quasiment toutes les personnes qui vont découvrir ton profil Pinterest car elles ne te connaissent sûrement pas, et vont avoir envie d’en savoir un peu plus à ton sujet avant de consommer tes contenus ou de parcourir les tableaux disponibles sur ton compte !

Si tu as fait cette erreur sur ton compte Pinterest, ne t’en fais pas, c’est facilement modifiable dans les paramètres de ton compte en… quelques secondes à peine 😃

Ce que je te conseille de mettre dans cette biographie est en gros la phrase descriptive de ton entreprise, moi par exemple j’ai mis “Queen Pinterest & Créatrice de contenu, j’aide les entrepreneures à attirer du trafic sur leur site web pour + de nouveaux clients et + de collaborations ».

Dans ma biographie, on comprend que ma spécialité c’est Pinterest, que je suis également créatrice de contenu, et que ma cible c’est les entrepreneures qui ont une entreprise sur internet pour trouver de nouveaux clients grâce au trafic qu’ils vont attirer sur leur site internet, et aussi attirer à eux de nouvelles demandes de collaborations (comme des articles de blog invité, podcast invité, invitation sur des lives Instagram, de nouveaux partenariats…)

C’est important de mettre clairement noir sur blanc qui tu es, ta spécialité, ce que tu as à proposer comme offre ou service, et quel bénéfice tu vas apporter aux personnes qui te contacteront et qui par la suite décideront de travailler avec toi 🥰

10 méthodes oubliées sur Pinterest pour augmenter ton trafic

 

Erreur numéro 3 : Ne pas avoir un profil optimisé pour le SEO de Pinterest

 

Je sais que bien souvent, on pense que créer son profil, faire des tableaux et partager des épingles ça suffit pour avoir de bons résultats…

Alors certes, parfois cela peut fonctionner, mais c’est tout de même assez rare ! Si on veut un compte qui nous apporte des résultats et notamment de nouveaux clients potentiels sur notre site internet, il faut mettre en place un profil optimisé pour le SEO afin qu’il soit référencé aux yeux des bonnes personnes 😍

Pour avoir un profil optimisé pour le référencement, tu peux faire une recherche de mots-clés sur Pinterest, afin de savoir réellement quels mots sont les plus recherchés dans ta thématique et donc pouvoir les réutiliser dans tes contenus.

Pour faire une recherche de mots-clés, tu peux taper simplement dans la barre de recherches sur Pinterest le mot qui correspond à ta thématique principale, puis attendre que les suggestions en dessous de la barre s’affichent…

Enfin, les premiers mots qui vont s’afficher sont généralement ceux qui sont les plus recherchés sur Pinterest par les utilisateurs, mais parfois tu peux avoir des mots qui ne correspondent pas trop à ce que tu souhaites proposer.

Dans ce cas précis, tu peux alors essayer d’autres variantes afin de tomber sur le mot qui te semblera le plus pertinent 🙏🏻

Maintenant, pour ce qui est de la partie optimisation, tu vas pouvoir rajouter tes mots-clés de partout sur ton profil Pinterest afin d’être bien référencé.

Cela va te permettre d’apparaître avec tes contenus dans les premiers résultats de recherches et attirer à toi de potentiels clients beaucoup plus facilement que si tu n’avais pas travaillé ton classement sur Pinterest !

C’est une erreur que je vois fréquemment sur les profils Pinterest de mes clientes car le référencement est encore très négligé aujourd’hui sur ce réseau, alors que pourtant il peut t’apporter de si bons résultats rapidement mais aussi sur le long terme 😀

Pour la petite histoire, ma prestation de mise à jour de profil Pinterest où je mets en place un profil optimisé pour mes clientes afin qu’elles soient certaines de partager efficacement leurs contenus et d’être visibles aux yeux des bonnes personnes, ne vient pas de moi !

J’ai eu la demande un jour d’une potentielle cliente qui me disait qu’elle souhaitait juste avoir un profil correctement créé, à son image, avec son branding, bien classé dans le SEO de Pinterest et que cela la motiverait à reprendre son compte en main !

Après cela, j’ai donc créé mon offre de mise à jour de profil Pinterest, et tu sais quoi ? Écouter les besoins de ses clients est hyper important, car aujourd’hui c’est la prestation que je vends le mieux dans mon entreprise !

Comme quoi, grâce à nos clients et à leurs besoins parfois nous pouvons créer des offres qui répondront également aux besoins de plein d’autres personnes 🥰

 

Erreur numéro 4 : Utiliser des polices calligraphiques ou “stylées” pour ses épingles Pinterest

 

Ahhh la la, pourquoi utiliser une police calligraphique sur ses visuels Pinterest si on souhaite proposer du contenu lisible et facilement déchiffrable aux utilisateurs ?

Au delà du fait qu’utiliser une police calligraphique ne sera pas lisible pour les visiteurs, et qu’ils passeront donc à un autre contenu rapidement s’ils ont besoin de déchiffrer ce que tu leurs proposes, cela n’est pas recommandé également pour les petits robots de Pinterest !

En fait, Pinterest a des petits robots qui viennent donc analyser tes contenus pour pouvoir te référencer sur la plateforme et ainsi te rendre visible aux yeux des bonnes personnes, jusque là tout va bien…

Mais ces petits robots analysent également les visuels ! Hé oui !

Les visuels que tu crées vont également te permettre d’être correctement référencée sur la plateforme, et si le petit robot n’arrive pas à lire le texte que tu as utilisé sur l’image de ton épingle… il fera comme le visiteur et passera à autre chose !

Nous, bien évidemment ce n’est pas ce que l’on souhaite.

On a réellement envie que notre compte Pinterest nous apporte des résultats, et même rapidement ce serait encore plus cool ! Alors autant mettre toutes les chances de son côté en créant du contenu lisible pour le visiteur ET pour le petit robot de Pinterest 😌

 

Erreur numéro 5 : S’épuiser à créer du nouveau contenu à partager quand on peut recycler l’ancien

L’histoire du fameux recyclage de contenu, je suis certaine que tu en as déjà entendue parler quelque part !

Recycler son contenu existant est très important pour toi, car cela va te faire gagner énormément de temps.

Cela va également te permettre de rendre visible aux yeux des personnes qui ne te connaissaient peut-être pas encore un ancien contenu qui va pouvoir les aider à résoudre leur problématique actuelle

Pinterest adore le contenu “frais” autrement dit le nouveau contenu, et pour cela, il existe 3 types d’épingles différentes que tu peux créer pour qu’elle soit considérée comme nouvelle par l’algorithme :

  • créer une épingle avec un nouveau visuel + un nouveau lien de redirection
  • créer une épingle avec un ancien visuel qui a déjà été partagé sur Pinterest + un nouveau lien de redirection
  • créer une épingle avec un nouveau visuel + un ancien lien qui a déjà été partagé sur Pinterest

 

Imaginons que tu as déjà créé et partagé une épingle pour promouvoir un de tes articles de blog, et que c’était donc une épingle fraîche avec deux nouveautés…

Tu peux par la suite réutiliser le même visuel pour partager le lien de la publication Instagram associée au partage de ton nouvel article de blog, ou encore réutiliser le lien de redirection de ton article de blog mais de créer un nouveau visuel.

Les 3 possibilités sont possibles, et sont même d’ailleurs énormément utilisées par les utilisateurs très actifs de Pinterest qui ont du coup beaucoup de contenus présents sur la plateforme !

 

Alors, est-ce que tu fais l’une de ces 5 erreurs sur ton compte Pinterest ? 🙂

10 méthodes oubliées sur Pinterest pour augmenter ton trafic

La plume rose

All posts

No Comments

Leave a Reply

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×