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5 outils indispensables pour un compte Pinterest efficace

20 décembre 2021

 

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler des 5 outils indispensables pour un compte Pinterest efficace et qui t’apportera de réels résultats sur le long terme !

Quand on souhaite être présente sur Pinterest avec son business, c’est pour atteindre un objectif précis.

(ou même plusieurs, mais personnellement je conseille toujours d’avoir un seul objectif car il sera plus simple de mettre tous ses efforts pour l’atteindre plutôt que de disperser ses efforts !

Pour avoir un compte Pinterest qui t’apporte du trafic sur ton site internet régulièrement…

Qui attire de nouveaux clients à toi en continu et aussi t’assure une bonne visibilité, cela ne se fait pas en un claquement de doigt.

Comme beaucoup de réseaux, Pinterest demande un investissement sur le moyen / long terme, et une régularité sans faille.5 outils indispensables pour un compte Pinterest efficace

Cependant, pour pouvoir être régulière et optimiser tes résultats, partager manuellement tes contenus & aussi ceux des autres utilisateurs, cela ne suffit pas.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je viens te partager mes 5 outils indispensables pour pérenniser le développement de mon compte Pinterest, avoir des résultats sur le long terme et être visible aux yeux des bonnes personnes !

 

Avoir un tableau de bord dans lequel on note ses statistiques

Comme sur n’importe quel réseau social où tu communiques de façon régulière (et bien que Pinterest ne soit pas considéré comme un réseau social mais plutôt un moteur de recherches) ;

Tu vas obtenir des résultats grâce aux actions que tu vas mettre en place !

Pour pouvoir avoir un compte Pinterest efficace et donc optimiser tes futurs contenus, toujours être juste dans ce que tu vas publier et proposer à tes abonnés mais aussi peut-être potentiels clients, il faut absolument que tu suives tes statistiques.

Cela va te permettre de voir ce qui fonctionne, ce qui fonctionne un peu moins et même ce qui ne fonctionne carrément pas.

C’est important de suivre ses statistiques car c’est ainsi que tu vas pouvoir t’assurer de bons résultats sur le long terme, en créant du contenu intéressant pour ton audience, mais surtout qui va plaire de plus en plus car tu auras pu constater les thématiques les plus populaires, les formats qui attirent l’attention, et ceux qui te permettent de réellement tisser un lien avec tes visiteurs !

Personnellement, j’utilise l’outil Notion pour suivre les statistiques de mon compte Pinterest.

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

 

Comment je fais ?

Dans un tableau, chaque semaine je fais un relevé des statistiques de mes contenus partagés la semaine d’avant !

(je fais toujours un relevé des statistiques à J+7 afin de permettre à mon contenu de commencer à vivre sur la plateforme et ainsi déjà pouvoir constater si il a pris, ou non)

Je relève donc les impressions (le nombre de personnes qui ont vu passer mon épingle, que ce soit sur mon compte ou sur le compte des autres utilisateurs qui l’ont repartagé) ;

Les enregistrements (le nombre de personnes qui ont épinglés mon contenu dans un de leurs tableaux sur leur profil Pinterest) ;

Et les clics (le nombre de personnes qui ont cliqué sur mon épingle pour l’ouvrir + les personnes qui ont cliqué sur le lien de redirection vers mon article de blog une fois que l’épingle était déjà ouverte

Tous ces chiffres me permettent ensuite de remarquer les tendances actuelles, de voir si une thématique se démarque beaucoup plus qu’une autre…

Et aussi de pouvoir organiser mon calendrier éditorial afin de créer les contenus des mois suivants.

 

Utiliser un outil pour programmer son compte, j’ai nommé Tailwind

Quand on a décidé de se lancer sur Pinterest pour la vie (…) non pardon, pour le business 🤓il est indispensable de mettre en place des actions qui vont te permettre de gagner du temps !5 outils indispensables pour un compte Pinterest efficace

Et c’est là qu’intervient le fabuleux outil qui s’appelle Tailwind, toudouuum !

Tailwind, c’est un outil qui te permet de programmer le partage de tes contenus sur des semaines et des semaines à l’avance, et il te permet également de programmer le partage des contenus des autres utilisateurs.

C’est un outil qui est officiellement reconnu par Pinterest, et qui en plus est relié à son algorithme !

Donc dès que tu fais une action que Pinterest n’aimera pas, Tailwind te préviendra avec un petit signe Attention en orange pour te dire de revoir ton action !

C’est pas forcément très intuitif au début, mais avec un peu de pratique et en mettant les mains dans le camboui, tu y arriveras facilement crois-moi 🥰

(et si tu as besoin d’aide, j’ai un module complet qui t’apprends à l’utiliser de A à Z dans ma formation en ligne l’Épingle Digitale 💛)

(et* bis : si tu souhaites le découvrir gratuitement, tu as 30 jours offerts en réalisant ton inscription via mon petit lien partenaire ☺️)

& si tu possèdes déjà cet outil, je suis certaine que ton compte Pinterest est déjà très efficace 🤩

 

Utiliser un outil de création de visuels, j’ai nommé Canva

Bon, utiliser Pinterest pour repartager tes articles de blog, c’est super !

Mais pour pouvoir les promouvoir efficacement et surtout plaire à l’algorithme, il va te falloir créer des visuels au bon format.

Pour ma création visuelle sur Pinterest, j’utilise ce fabuleux outil qui s’appelle Canva et dont je ne pourrai clairement plus me passer aujourd’hui !

(d’ailleurs je ne l’utilise pas que pour Pinterest, mais pour absolument toute ma création visuelle 🚀)

Canva te permet de créer des visuels avec des dimensions déjà pré-faites, et il te propose même des templates d’épingles !

Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, et ensuite une fois le template sélectionné, tu peux le remanier comme tu le souhaites, avec tes propres couleurs, tes typographies, tes éléments visuels etc…

Canva, c’est l’outil qui va te faire gagner un temps monstrueux là-dedans !

De plus, il te permet de créer des templates de base, puis de les modifier chaque semaine pour promouvoir ton nouvel article sur la plateforme 😍

C’est ce que je fais personnellement, j’ai 4 templates d’épingles Pinterest que je modifie chaque semaine en fonction du nouvel article de blog qui sort !

Cela me permet d’avoir toujours la même identité visuelle, et donc d’être reconnue plus facilement par les utilisateurs de Pinterest…

Mais aussi bien sûr de gagner énormément de temps sans avoir besoin de créer chaque semaine des visuels en partant à nouveau de zéro !

Article recommandé : Les erreurs fatales que je vois trop souvent sur Pinterest

 

Avoir un dossier où tu ranges tous tes visuels spécialement pour Pinterest5 outils indispensables pour un compte Pinterest efficace

Tu peux avoir un dossier sur Canva comme je le disais plus tôt pour ranger tes visuels, mais tu peux également (et c’est même plutôt recommandé) d’avoir un dossier quelque part où tu ranges tous tes visuels Pinterest.

(parce qu’on ne sait jamais, si demain Canva plante et te perds tous tes visuels, tu ne seras pas trop ravie je crois 🥲)

Tous mes visuels Pinterest sont rangés dans un dossier sur mon iCloud, et parfois je les rajoute même dans un dossier Google Drive, associé au fichier de l’article de blog que je rédige chaque semaine sur cette plateforme !

Cela me permet de retrouver d’anciens visuels, lorsque je souhaite les repartager sur Pinterest !

(car oui, un visuel que tu as partagé plusieurs semaines en avant peut tout à fait être partagé à nouveau pour remettre en avant ton article de blog)

Et cela me permet également de les utiliser lorsque je veux créer un visuel pour Instagram par exemple !

Il me suffira de reprendre le visuel, et de l’adapter au format du nouveau contenu en question !

Les visuels Pinterest peuvent aussi tout à fait être utilisés dans des publications Linekdin, où tu vas parler des grands axes de ton article de blog, puis mettre le lien de ce même article en premier commentaire de ta publication + rajouter en bas de la publication le fameux visuel !

Et voilà, tu as réutilisé un même visuel pour plusieurs réseaux !

La magie du recyclage de contenu 🤩 (je t’en parlerai dans un autre article plus en détails, mais pour le coup, retiens-bien que si tu souhaites avoir un compte Pinterest réellement efficace, c’est plus qu’indispensable)

 

Faire de la veille sur les dernières nouveautés dans ta thématique, j’ai nommé Feedly

Outil que j’utilise depuis que je tiens le blog La plume rose fin 2018 et qui me permet de faire ma veille régulièrement en étant tenue au courant des derniers articles de blog que je suis, j’ai nommé Feedly !

Feedly, c’est un outil dans lequel tu vas pouvoir regrouper tous les sites internet que tu souhaites suivre, et il va dans un genre de feed te regrouper les derniers articles postés, et je trouve cela tellement pratique 🥳

Faire de la veille va te permettre de te tenir au courant des dernières nouveautés, mais aussi pouvoir créer du contenu toujours pertinent pour ton audience ;

Sans passer à côté d’une information capitale dans ta thématique (si tu es coach business par exemple, thérapeuthe ou encore prof de yoga)

C’est ainsi que tu arriveras à captiver tes lecteurs au fur et à mesure du temps, car ils sauront que chez toi, ils peuvent trouver des informations actuelles et surtout qu’ils vont pouvoir appliquer pour développer leurs contenus à eux !

D’ailleurs, c’est une méthode qu’utilisent énormément les créateurs de contenus car cela leur permet de créer des publications virales, qui répondent à un réel besoin de leur audience !

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

 

Ainsi, ils ne perdent pas de temps et sont toujours à la pointe de l’actualité dans leur domaine de prédilection ! 🚀

Alors, tu utilises déjà tous ces outils pour rendre ton compte Pinterest super efficace et puissant pour ton business ? 😎

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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