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Le guide pour créer une épingle Pinterest facilement

23 mai 2022


Et si je te disais aujourd’hui quelles sont les 5 étapes pour créer une épingle sur Pinterest facilement ?

Je sais que Pinterest est un réseau encore un peu mystérieux pour toi, tu n’oses peut-être pas te lancer car tu ne connais pas vraiment la plateforme et tu ne sais pas si elle est faite pour toi.

Pas de panique ! Si tu ne sais pas si Pinterest est fait pour toi, j’ai rédigé un article – Est-ce le bon moment de te lancer sur Pinterest ?

Et qui t’aidera à savoir si oui ou non, ce réseau est définitivement fait pour toi et si c’est le bon moment pour toi de te lancer dessus ! 🤩

En attendant, je vais te donner mes meilleurs conseils pour te permettre de créer une épingle facilement ;

Dans le but de t’apporter de bons résultats, des nouveaux clients, du trafic sur ton site Internet, des prospects…

Mais aussi toucher une nouvelle audience ! Et ouiiii, tout ça ! 😍

Tu l’as compris, Pinterest est un réseau qui peut être réellement bénéfique pour ton activité car les personnes sur Pinterest n’utilisent pas toujours Instagram !

Tu pourras donc augmenter ta visibilité en ligne et toucher de nouvelles personnes qui ne t’auraient peut-être pas découvertes ailleurs que sur Pinterest.

Faire une recherche de mots-clésComment créer une épingle facilement sur Pinterest ?

Avant toute chose, une fois que ton article de blog est rédigé, tu vas devoir aller sur Pinterest et faire une recherche de mots-clés dans la thématique de ton article de blog.

Comme Google, Pinterest a également un système de référencement, ainsi, le référencement de ton article de blog va venir servir ton référencement sur Pinterest.

Il est donc important de faire une recherche de mots-clés sur Pinterest ;

Car en fonction de ce que tapent les personnes dans la barre de recherche sur Pinterest, ce n’est pas toujours la même requête sur Google car il ne s’agit pas de la même plateforme.

Mais comment on fait du coup ?

Pour faire une recherche de mots-clés sur Pinterest, tu dois aller sur ta page d’accueil ;

Puis au niveau de la barre de recherche avec la petite loupe en haut de la page.

Tu cliques dessus et tu tapes un mot-clé de ton article de blog.

Pour te donner un exemple, si tu as un article de blog autour des postures de yoga, tu vas aller dans la barre de recherche, taper “postures de yoga” sans appuyer sur la touche Entrée.

Elle va ainsi t’afficher des suggestions grâce auxquelles tu vas pouvoir voir s’il s’agit d’un mot-clé recherché ou non.

Comment savoir si un mot-clé est recherché sur Pinterest ?

Et bien, c’est tout simple !

Il te suffit de taper, par exemple, “postures de yoga” dans la barre de recherche :

Des mots vont s’afficher en suggestions, les plus recherchés dans cette thématique sont les premières requêtes qui s’affichent.

Si tu tapes un mot-clé mais qu’il n’y a pas de résultats, c’est que ce dernier est très peu recherché sur Pinterest, ou que tu n’as pas une très bonne connexion Internet 😂

(oui oui, ça arrive !).

S’il n’y a pas de suggestions, je te conseille d’essayer une nouvelle requête pour voir les mots-clés dans ton domaine sur lesquels tu pourrais te placer pour être visible aux yeux des bonnes personnes.

Maintenant que tu as tes mots-clés par rapport à la thématique principale que tu abordes dans ton article de blog, place à la prochaine étape ! 🥳

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

Créer les visuels Pinterest pour promouvoir ton article

Pour créer tes visuels Pinterest je te conseille d’utiliser Canva qui est un outil très simple à prendre en mains et qui permet de créer de supers beaux visuels, que ce soit pour Pinterest, ou toutes autres plateformes !

C’est d’ailleurs l’outil que j’utilise pour créer les visuels de La Plume Rose, ou encore pour toutes les slides des vidéos de ma formation Pinterest l’Épingle Digitale.

Faire la recherche de mots-clés avant de créer tes visuels est pertinent car, sur Pinterest, un robot analyse les endroits où tu places tes mots-clés, mais pas que !

Il analyse également tes visuels.

C’est pour cette raison qu’il est intéressant de faire tes recherches de mots-clés avant de créer tes visuels…

Car le robot va détecter le texte que tu auras mit sur ton visuel pour promouvoir ton article de blog et il va donc pouvoir mieux référencer ton article de blog sur Pinterest.Le guide pour créer une épingle facilement sur Pinterest

À titre d’information, tu peux placer tes mots-clés partout sur Pinterest :

Dans tes visuels, dans les titres de tes descriptions, les liens de redirection de tes articles de blog, mais aussi dans le titre de tes tableaux, dans la description de tes tableaux, dans ta biographie principale, dans le nom de ton profil, bref, PARTOUT.

Lecture recommandée : 5 outils indispensables pour un compte Pinterest efficace

Optimiser l’URL de ton article de blog

Une fois l’étape précédente réalisée, tu peux dès à présent optimiser le lien de ton article de blog avec ton mot-clé.

En faisant cela, tu vas pouvoir envoyer un signal à Pinterest montrant que tu as utilisé ce mot-clé pour ton article de article de blog !

Ainsi, il va pouvoir te rendre encore plus visible aux yeux des bonnes personnes dessus !

Comment modifier l’URL d’un article de blog ?

Pour modifier l’URL de ton article de blog, c’est directement sur la plateforme que tu utilises pour ton site que tu vas pouvoir le faire !

Sur WordPress, cette étape se fait généralement lorsque tu programmes ton article de blog.

Pour ma part, j’essaie toujours de placer les mots-clés du mieux que je peux même si ce n’est pas toujours évident !

Cela va envoyer un bon signal à Pinterest pour être bien référencée dessus et donc être le plus visible possible !

Créer l’épingle sur Pinterest

Pour créer une nouvelle épingle sur Pinterest, voici la marche à suivre :

Tu dois aller sur ton profil > cliquer sur Créer en haut à gauche de ton profil > sélectionner Épingle (et non Épingle idée dont le format est similaire aux stories sur Instagram) ;

Puis tu auras simplement à ajouter le visuel que tu as créé au format 1000 x 1500 px.

Ensuite, tu peux ajouter ton titre, une description et le lien de redirection :

  • Pour le titre de l’épingle, je te conseille de mettre le titre que tu as mis sur le visuel. Comme par exemple : 5 conseils pour mieux créer du contenu en ligne, comment trouver des clients sur Instagram,… Pense-y, il faut que ton titre soit identique à celui que tu as mis sur le visuel.
  • Pour la description, je te conseille d’en mettre une assez courte, mentionnant en quelques phrases ce que la personne va pouvoir apprendre grâce à ton article de blog, sans forcément mentionner tout le contenu ou les solutions ! Le but est de donner envie à la personne de se rendre sur ton site Internet pour pouvoir consommer ton article de blog. N’oublie pas d’y insérer les mots-clés !
  • Enfin, tu vas devoir ajouter le lien de redirection de ton article de blog pour pouvoir redigirer vers ton article. Une fois qu’elle aura consommer ton contenu, tu auras plus de facilités à la convertir. Si tu veux par exemple générer plus d’appels découvertes, tu peux ajouter dans ton article de blog le lien de réservation de ton appel découverte, ou bien le lien de ton coaching si tu veux vendre plus de coaching,…

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Enregistrer l’épingle dans un tableau

Pour finir, pour créer facilement une épingle sur Pinterest qui t’apporte des résultats, tu dois enregistrer cette dernière dans le tableau associé à la thématique principale de ton épingle. 📌

Sur ton profil, tu as des tableaux qui te permettent de catégoriser l’ensemble de tes contenus.

Ces tableaux sont, normalement, créés de façon stratégique pour pouvoir aiguiller la personne lorsqu’elle arrive sur ton profil.

Comme ton profil est nourrit en permanence, la personne va pouvoir régulièrement trouver des nouveaux contenus qui luii permettront de répondre à ses problématiques.

Aussi, ranger tes contenus dans des tableaux va pouvoir envoyer des signaux à l’algorithme de Pinterest lui montrant que ton article est rangé dans le tableau de la thématique en question, ce qui va te permettre de te rendre encore plus visible des bonnes personnes !

Et voilà ! Tu sais maintenant quel plan d’actions tu dois mettre en place pour t’assurer d’avoir un maximum de visibilité sur Pinterest grâce à tes épingles ! 🥳

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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