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Comment j’attire mon client idéal grâce à Instagram ?

6 avril 2020

Comment j’attire mon client idéal grâce à Instagram ?

J’ai cherché dans les profondeurs de mon compte Instagram, et ma première publication date d’Octobre 2018 !

Mais, je t’avoue que je suis 100% focus sur mon business et donc sur ce que je partage, que depuis début Janvier 2020, hé oui !

L’autre jour, en recevant un email d’un potentiel client me demandant des renseignements sur mes services, j’ai réalisé…

“Punaise ! Mais en vrai, je commence à attirer mon client idéal et je kiiiiiffe trop ça !”

*un peu comme une illumination finalement, oui oui*

Et je reçois chaque semaine plusieurs demandes de renseignements, que ce soit pour de la gestion Pinterest, pour de l’accompagnement ou encore pour de la Rédaction, youpiii 🙌🏻

Mais qu’est-ce qu’un client idéal ?!

Un client idéal, c’est tout simplement la personne (que ce soit un particulier ou une entreprise) avec qui tu rêverais de travailler.

La personne avec qui tu serais en accord à 100%, tant au niveau du travail que des valeurs !

Tu sais ce qu’elle aime dans la vie, ce qu’elle fait de son temps libre & aussi ses problématiques.

Mais je n’en dis pas plus, et je te laisse avec les petits tips que j’applique au quotidien pour réussir à attirer mon client idéal vers moi 🙌🏻.

Je publie régulièrement

La base, quand tu veux te faire connaitre et aussi faire connaitre tes services… la ré-gu-la-ri-té !

Et je sais, tu l’entends tout le temps et de partout… mais c’est normal, parce que ça fonctionne pour de vrai.

Les personnes pour qui cela n’a pas fonctionné ont très certainement abandonnées avant que cela arrive.

Et d’un côté, je peux comprendre car c’est long, les résultats ne viennent pas du jour au lendemain, ça c’est certain !

Il faut être très patient, mais parfois, ça peut prendre plus de temps que ton copain ou ta copine avec son compte à lui/elle, ça arrive.

Ma fréquence de publication ? 6 jours sur 7 !

Alors oui, cela demande beaucoup de travail, d’investissement, de recherches pour trouver les sujets à traiter etc.

Mais, ça vaut largement le coup finalement, si c’est pour trouver des clients non ?

En tout cas, une fois que tu sais pourquoi tu le fais, c’est quand même bien plus simple de s’investir à fond !

 

Je sais à qui je m’adresse

J’ai réussi à définir mon client idéal pour mon activité de Pinterest Manager.

Pour la Rédaction Web, j’avais commencé… mais il n’est pas encore totalement défini, et c’est ok !

Tout n’a pas besoin d’être parfait, et de toute façon tout ne sera jamais parfait de A à Z.

Quand tu es entrepreneur, il ne faut pas être perfectionniste, sinon tu es foutu(e) ^^

Mais pour autant, je sais quelle problématique aborder sur mon compte Instagram, et je sais aussi (grâce à de nombreuses publications tests) ce qui attire les clients, ou non.

Et quand tu sais à qui tu parles, tout devient si facile !

Petit exemple : Ton client idéal, c’est la ménagère de 45 ans qui passe ses journées à vouloir optimiser son temps au maximum. Tu vas pouvoir parler de teeeellement de sujets qui vont l’intéresser, comme la préparation des repas, trouver des menus, organiser sa journée, … je pense que tu as compris où je voulais en venir 🙂

Je me fais un peu aider pour les idées

Parfois, il m’arrive d’avoir 50 idées à la seconde, et parfois… rien.

Quand tu dois publier (presque) tous les jours sur tes différents réseaux (oui, quand tu en as plusieurs c’est encore plus compliqué), il y a des moments où tu ne sais plus quoi traiter comme sujet…

Tu manques d’inspiration, tu n’as pas envie de parler juste pour parler, mais tu as quand même envie d’apporter de la valeur à tes lecteurs/abonnés !

Pour m’aider dans ces moments de doutes, j’ai trouvé LA solution qui m’apporte une aide énorme !Attirer son client idéal sur Instagram

J’ai nommé : Prêt-à-Poster ! (et là, je remercie Valentine d’avoir créé un système si génial)

Chaque mois, elle partage plus de 60 idées de publications (textes + photos qui vont avec) pour t’aider à attirer ton client idéal, mais aussi à parler de ton business en ligne facilement.

Si tu n’as pas le temps d’écrire des publications plus poussées, tu peux simplement copier et coller ses publications, elles sont là pour ça !

Et si tu souhaites apporter ta touche personnelle, que tu veux écrire davantage de lignes (team #jenesaispasfairecourt), tu peux !

Les publications qu’elle propose sont là pour t’aiguiller, mais après, tu peux faire tout ce que tu veux avec !

Exemple : Je n’utilise pas les publications qu’elle propose pour chaque jour, car parfois j’ai envie d’aborder un sujet différent, et c’est tout à fait ok.

Je pense que c’est mon plus gros problème finalement, je ne sais jamais comment aborder le sujet, ni comment parler de mes services et de tout ce que je propose sans en faire “trop”.

Finalement, grâce à cet abonnement, je trouve des idées de publications facilement, et je ne passe plus des heures à chercher des thèmes à aborder quand je ne suis pas inspirée !

J’apporte un maximum de valeur dans mes publications

Pour réussir à attirer ton client idéal, il va forcément falloir parler un peu de tes compétences, logique !

Il faut que tu montres de quoi tu es capable, et donc il faut partager ce que tu sais.

Pour ça, tu as tellement de choix :

  • Astuces ;
  • Conseils ;
  • Partage d’expérience ;
  • Challenge ;
  • Backstages de ton entreprise…

Tu peux vraiment parler de beaucoup de choses, ton lecteur aime voir que tu l’aides et que tu veux lui apporter beaucoup !

J’ai déjà suivi des comptes qui n’apportaient absolument rien…

Si tu as un compte et que chaque jour tu publies une image avec un texte qui demande comment va ton lecteur, ok c’est cool…

Cependant, au bout de quelques jours, ça va lasser pas mal de personnes.

Il faut que tu réfléchisses à ce que tu peux apporter aux personnes qui te suivent !

Ajouter de la valeur dans tes publications = lecteur satisfait = bonne réputation = attirer ton client idéal.

Ta e-réputation peut aller très vite !

 

10 méthodes oubliées sur Pinterest pour augmenter ton trafic

 

Je réponds à TOUS les commentaires que je reçois

C’est tellement important…

Ton lecteur va prendre le temps de te laisser un commentaire pour échanger sur ta publication ;

Et je vois tellement de personnes qui ne répondent pas aux commentaires…

J’ai juste envie de dire : Pourquoi ???

Parfois, je commente aussi sur des comptes, puis je reçois une réponse… mais clairement, on voit que la personne, ça l’embête de prendre le temps de te répondre.

Et tu sais quoi ? Bah, ça se sent tout de suite !

Personnellement, je suis tellement contente et reconnaissante envers la personne qui me laisse un commentaire, que j’ai envie de lui écrire un roman à chaque fois 😅

Du coup, ça donne beaucoup moins envie de laisser un commentaire pour la prochaine fois…

Et voilà, un lecteur de perdu, quel dommage !

Qui sait, il aurait pu se transformer en client au bout de plusieurs semaines… mais ça, tu ne le sauras jamais 🤷🏻‍♀️

Je vais régulièrement commenter chez les autres

Publier, c’est cool.

Répondre à tes commentaires, c’est cool.

Mais, si tu veux dire au monde que tu es là, il faut aller voir sur le compte des autres !

Commenter, c’est super important, cela t’apportera énormément de visibilité.

Et, quand tu commentes chez les autres, la personne qui gère le compte va se dire “Tiens, mais oui ! Elle fait ça elle !”, et se rappeler du service que tu proposes.

Le jour où elle aura besoin de toi, si tu continues à publier chez elle régulièrement, c’est à toi qu’elle pensera en premier.

Et puis, discuter avec d’autres entrepreneurs, c’est quand même trop cool !

J’ai une biographie qui explique clairement ce que je fais

J’ai mis un bout de temps avant de trouver une biographie efficace, 100% alignée à mes services et qui me correspond.

C’est vraiment pas facile… tu as envie de raconter pleins de choses, mais en même temps, le nombre de caractères est tellement limité !

Avant, ma biographie ressemblait à ça.

Maintenant, elle ressemble à ça.

Profil instagram La plume rose

Grâce à elle, mon client idéal peut voir comment je m’appelle, mon métier, et ce que je lui propose comme bénéfices grâce à mes services !

Et ça, c’est super important.

Il faut qu’il puisse comprendre en un coup d’oeil ce que tu fais et surtout, ce que tu peux lui apporter !

C’est ce qui fera toute la différence, et qu’il te choisira TOI !

Je parle de mes services en story

Mes services en story

Avant, je n’osais pas parler de mes services, par peur d’embêter mes lecteurs…

Mais finalement, si je n’en parle pas, je ne peux pas le promouvoir, et donc potentiellement attirer mon client idéal !

Car oui, je travaille avec des entrepreneurs et digital nomad, donc techniquement, il traîne sur Instagram dans la journée.

Et grâce à mes stories, il va pouvoir très clairement s’apercevoir des services que je propose d’un seul coup d’œil.

Petit exemple en image qui montre comment je parle de mes services !

Apparemment, d’après de nombreuses études, ton client ne viendra vers toi qu’après t’avoir vu toi & tes services pour la 7ème fois !

Donc, tu peux laaaargement parler de tes services, des bénéfices que tes client(e)s ont… très régulièrement !

Tous tes abonnés ne tomberont jamais dessus tous les jours 🙂

Je n’oublie pas de rester moi-même !

C’est facile à dire, de rester soi-même…

Mais plus le temps passe, et plus tu es influencé(e) par ce que font les autres !

Je sais qu’il y a plusieurs personnes qui regardent très peu ce que proposent les autres sur Instagram, et plusieurs personnes qui suivent avec plaisir tous les comptes qui les inspirent.

Et finalement, je crois qu’il n’y a pas de bonne solution.

Le secret ?

S’écouter, c’est le plus important !

Faire ce que l’on aime, de la façon qu’on aime, ne pas copier les autres, parler un peu de soi, de sa vie, de son entreprise, partager des expériences récentes ou anciennes…

Ton client idéal va décider de travailler avec toi pour ce que tu peux lui apporter, mais aussi pour ta personnalité et comment tu es avec lui.

Il ne décidera pas de travailler avec toi si tu es quelqu’un qui ne colle pas du tout avec sa façon d’être.

Une personne très extravagante va aimer travailler avec quelqu’un comme elle…

Et à l’inverse, une personne timide qui aime les choses douces et sans prise de tête ne va pas du tout aimer travailler avec quelqu’un d’extravagant !

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  1. […] *Lecture conseillée = Comment j’attire mon client idéal grâce à Instagram ?* […]

  2. […] *Lecture recommandée = Comment j’attire mon client idéal grâce à Instagram ?* […]

  3. […] Prêt-à-Poster : 29,75€ (j’en parle plus en détails dans cet article) […]

  4. Aurore dit :

    Je n’ose pas encore trop parler de mes services sur Instagram, j’ai peur d’embêter… mais tu as raison, je vais aussi essayer d’en parler en story comme tu le fais. C’est aussi sans doute parce que je n’arrive pas à trouver mon client idéal ni a définir mes services qui sont trop généraux.
    Merci pour ton article

    • La plume rose dit :

      Coucou Aurore, si tu ne parles pas de tes services, comment tes lecteurs peuvent deviner ce que tu fais ? :). Mais si tu n’as pas encore défini ton client idéal, il faut absolument le faire car sans ça, tu ne sauras pas vraiment à qui t’adresser ^^. N’hésite pas à m’écrire par email si tu as besoind d’aide, je serai ravie de t’apporter mon aide 😘

  5. Géraldine dit :

    J’utilise aussi Instagram pour attirer des nouveaux clients et je trouve ça super !
    C’est vrai que je n’utilise pas assez les stories, je trouve que ça me prend du temps. Tu aurais un conseil à me donner ?
    Je suis aussi une adepte de Prêt-à-poster quand je suis à court d’idées.
    Merci pour ton article !

    • La plume rose dit :

      Pas de conseil spécifique… juste rester toi-même, et connaitre ta limite entre vie pro et vie perso ! Ne pas trop partager sur ta vie privée c’est important je trouve :). Et toujours apporter de la valeur dans tes stories, à chaque fois ! Bises !

  6. Anna dit :

    J’étais en train de me dire aujourd’hui que c’est trop cool quand même d’avoir cette opportunité de non pas seulement travailler en ligne mais aussi trouver ses clients sans devoir faire un seul pas en dehors de la maison…🤩

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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