Comment j’utilise mon agenda pour organiser mon business ?

14 avril 2020 4 Comments
Utiliser son agenda pour organiser son business

Comment j’utilise mon agenda pour organiser mon business ?

Si tu suis mon contenu depuis quelques temps, tu le sais… l’agenda papier est indispensable dans ma vie !

Et pas n’importe lequel…

Cette année 2020, j’utilise un agenda de la marque Mr Wonderful, c’est les meilleurs selon moi.

Beaucoup trop chou, design ultra kiki et en plus de ça très simple d’utilisation, je n’ai pas besoin de beaucoup plus.

Mais, pour mes journées très remplies, il me faut un allié de taille…

Et pour remplir cette fonction, il est tout simplement parfait.

Mais alors, comment j’utilise cet agenda pour organiser mon business correctement ?

Comment je fais pour ne jamais rien oublier ?

C’est ce que je vais t’expliquer dans ce nouvel article !

Je fais une liste de toutes les tâches à faire dans la semaine

Et en général, j’aime le faire soit le dimanche dans la journée tranquillement…

Soit le lundi matin, j’adore faire ça pour commencer ma journée !

Utiliser son agenda pour organiser son business peut paraître simple, et pourtant cela demande une certaine organisation en amont. Je t'explique tout !

Ça me met toujours dans un super bon mood 🙌🏻

Ce que je fais ?

Je prends une feuille blanche A4 toute simple (j’aime utiliser des feuilles blanches pour faire mes listes !) et je note tout simplement ce que je dois faire dans la semaine :

  • Rédiger un, deux, trois articles ;
  • Rédiger les emails ;
  • Programmer les publications des réseaux ;
  • Programmer les comptes Pinterest de mes clientes ;
  • Créer le contenu de mes clientes ;
  • Séance d’accompagnement (avec l’heure associée) ;
  • Création de nouveaux visuels ;
  • Administratif ;
  • Horaires de travail (mon job salariée) ;
  • Faire la formation de…
  • Workshop (avec l’heure associée) ;
  • Traiter les emails (chaque jour) ;
  • Rendez-vous avec des amis, la famille, le dentiste, au garage ;

Comme tu t’en doutes, le quotidien d’un entrepreneur n’est pas de tout repos !

Alors tu t’imagines, sans organisation ?

Mon quotidien deviendrait un véritable bazar !

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J’analyse la semaine sur laquelle je dois planifier tout ça

Je suis contente si je tombe sur un jour férié ;

Cela voudra dire que je peux prendre de l’avance dans mes tâches business, et c’est trop cool !

(mard 14 avril 2020, pour l’instant nous sommes en confinement, donc j’ai mes journées entières pour travailler sur mon business, ce côté-là est plutôt sympa)

J’ai de la chance, car mon job salariée ne m’épuise pas vraiment, je peux donc rentrer à la maison & avoir l’esprit encore assez clair pour travailler sur l’ordi !

Voici à quoi ressemble mon agenda quand la semaine est entièrement vide :

Agenda Mr Wonderful

J’aime le voir ainsi, car il va être très vite chargé en tâches & autres objectifs à réaliser !

Mais finalement, le résultat une fois rempli est très sympa et très coloré, alors ça fait plaisir à voir 🙂 (tu le verras par la suite, encore un tout petit peu de patience)

J’ajoute en premier mes horaires de travail salariée + les rendez-vous pro/perso

Alors, chacun ses priorités…

Mais personnellement, ok j’adore organiser mon business et y consacrer tout mon temps…

Cependant, ma famille passe avant tout !

Du coup, j’ajoute en premier mes horaires de travail en tant que salariée (tant que j’y suis encore, pas le choix), puis je cale mes rendez-vous/sorties avec mes proches dans ma semaine.

Mes horaires de travail ne sont pas compliquées, je peux être d’ouverture / d’intermédiaire / de fermeture, toujours aux mêmes heures ;

Du coup, facile à retenir, et aussi facile à ajouter dans son agenda sans que cela prenne trop de place !

Puis, j’ajoute ensuite tous les rendez-vous que j’ai avec mes proches.

Bon, je fais quand même en sorte de ne pas voir une personne par jour parce que sinon, adieu La plume rose & tout mon business 😅 ;

Mais j’essaye toujours d’en voir le plus possible, raisonnablement.

Pareil pour les rendez-vous que je ne peux pas décaler type dentiste, ophtalmo, gynéco… qui demandent une réservation en amont (et parfois plusieurs mois à l’avance même).

J’ajoute ensuite les tâches que je dois réaliser pour mon business

Et c’est là où l’agenda n’est plus vide du touuut.

Les journées sont très vite remplies, et mon défi est de tout faire rentrer en une seule semaine…

Pas facile quand tu as 50 tâches à faire par semaine environ 😯

(je ne suis pas du tout marseillaise en plus…)

Mais on s’en sort toujours !

Dans chaque journée, je mets au moins une tâche que je peux reporter au lendemain, pas trop importante/urgente pour ne pas me surcharger.

En revanche, les tâches importantes et qui ne peuvent être reportées, je ne peux pas faire autrement !

Et voici à quoi mon agenda ressemble une fois que tout y est :

Agenda plein

(CONFINEMENT = l’endroit où je note normalement mes horaires de travail, mais comme mon magasin est fermé, je suis en chômage technique, donc à la maison pour le moment)

Quand une tâche est terminée, je colorie la checkbox

Je pense que je n’ai pas besoin de rentrer dans les détails pour cette partie.

Quand j’écris une tâche, je dessine toujours un petit carré à côté pour pouvoir le colorier quand la tâche est terminée.

Si, en revanche, elle n’a pas été faite, je la décale au jour d’après, et pour ça j’ai un outil révolutionnaire 🤓👇🏻

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Je possède un stylo magique qui me facilite la vie

Je ne sais pas comment j’ai fait pour vivre sans depuis toutes ces années

C’est un stylo effaçable de la marque Pilot (le modèle Frixion), et mon dieu que c’est efficace !

Comme tu peux le voir au Lundi 23 Mars, j’ai effacé quelque chose…

Et je suis bluffée, parce que je ne pensais pas que ça se verrait si peu…

(en revanche, je me souviens de cette époque au collège, où tout le monde avait ce fameux stylo, j’étais teeellement jalouse)

Grâce à lui, quand je reporte une tâche au lendemain, je peux tout simplement l’effacer et l’ajouter au jour suivant !

Pour un investissement de moins de 3€, je ne regrette absolument pas !

D’ailleurs sans lui, je n’arrive pas à organiser mon agenda 😂 j’ai déjà essayé, mais j’ai bien trop peur de devoir reporter au lendemain et donc, de ne pas pouvoir effacer…

(pour les psychorigides comme moi qui ne veulent pas de ratures dans leurs agendas, c’est absolument parfait)

(est-ce que j’ai fait tout un paragraphe juste pour parler d’un stylo ? oui madame/monsieur)

J’utilise des stickers pour rendre la chose plus fun !

Organiser son business, ça peut paraître parfois un peu lourd, un peu fastidieux ou encore un peu trop « sérieux »…

Mais Mr Wonderful a eu la très bonne idée de rajouter des stickers trop mignons à l’arrière de ses agendas !

Du coup, tu peux rendre tes semaines un peu plus funky et plus joyeuses en apportant quelques petits dessins à tes tâches / tes sorties / anniversaires…

Exemple de stickers à utiliser :

Je l’emmène partout avec moi

Quand j’utilise mon agenda pour organiser mon business, surtout en format papier, je n’ai pas tout d’imprimé dans le cerveau !

Et pour cette raison, j’ai décidé de l’emmener dans mon sac à main tous les jours.

Heureusement, il n’est pas trop grand alors il rentre parfaitement dedans !

Maintenant, quand quelqu’un me demande si je suis disponible pour quelque chose, que ce soit personnel ou professionnel, je peux l’ouvrir en quelques secondes et lui répondre aussi vite que l’éclair ⚡️.

J’aime savoir ce que je dois faire & quand.

J’aime aussi pouvoir noter une tâche dans la seconde quand quelque chose se rajoute ;

Cela me permet surtout de ne rien oublier, et de rester organisée au maximum.

Je trouve qu’utiliser un agenda pour organiser son business demande quand même une petite organisation !

J’espère avoir pu t’éclairer sur certains points, et te faciliter l’utilisation de ton agenda actuel.

Mélanie.

La plume rose

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4 Comments

  • MelleKosan 14 avril 2020 at 19 h 33 min

    J’avoue que je fais ce système mais en mode BULLET JOURNAL Leuchtturm1917 depuis plusieurs années et que j’aime trop

    • La plume rose 18 avril 2020 at 14 h 39 min

      Ah oui, ça peut être une option ! J’adore les lignes qui sont sous forme de points dans cette marque de Bujo ! 😉

  • Aurore 14 avril 2020 at 17 h 39 min

    J’étais une fan des agenda et carnet (j’en utilise toujours pour noté ce qu’il me passe par la tête) mais pour organiser mes journées, je suis passé au 100 % digital pour ne rien oublier et l’avoir toujours avec moi !

    • La plume rose 18 avril 2020 at 14 h 39 min

      Personnellement, j’ai découvert l’outil Notion il y a quelques jours à peine… et j’en suis déjà fan ! J’ai tout basculé dessus 🙂

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