Quand on se lance en tant que freelance pour la toute première fois (ou pas d’ailleurs), bien évidemment, arrive le moment où il va falloir partir à la conquête de ces fameux clients !
Car oui, lancer son entreprise c’est vraiment génial, un rêve qui se réalise tout ça tout ça, mais pour pouvoir en vivre et donc se verser un salaire, il va falloir mettre la main à la pâte et commencer à trouver ses premiers clients 🙏
Dans cet article, j’ai envie de te partager 5 manières de trouver tes premiers clients en tant que freelance, et aussi te montrer que parfois on ne soupçonne pas la puissance de certaines petites actions que l’on peut mettre en place facilement dans notre quotidien 🥰
En tout cas, les 5 astuces que je vais te partager juste en dessous, sont celles que j’ai appliquées à mes débuts en tant que freelance, et j’ai réussi à trouver des clientes assez “facilement” grâce à cela !
Je mets quand même le mot “facilement” entre gros guillemets, parce que bien sûr cela demande du travail, de l’investissement et ça ne vient pas du jour au lendemain !
Mais si tu t’investies un minimum, les résultats peuvent très vite arriver !
Aller, j’arrête de te retenir avec mon introduction à rallonge, et je te laisse tout de suite avec les 5 fameuses astuces, que tu vas pouvoir appliquer dans ton business pour trouver tes premiers clients en tant que freelance 🙌
Cette astuce peut vraiment paraître bête comme ça, mais pourtant elle est si puissante !
On sous-estime trop souvent la puissance de se faire des amies entrepreneures, et aussi d’avoir un réseau du coup, parce qu’en tissant des liens avec d’autres personnes, elles vont pouvoir par la suite te recommander à leurs propres clients, si à un moment ils expriment un besoin que tu peux combler grâce à tes offres 💼
La puissance de la recommandation est vraiment très forte, car en étant recommandée par un collègue, le futur prospect aura déjà confiance car il saura que cette personne a pleine confiance en toi : normal, il t’a recommandée auprès que quelqu’un qu’il connaît !
Te faire des amies entrepreneures va aussi te permettre de pouvoir partager sur ton quotidien, d’être rassurée quand tu as des coups de mou, mais aussi d’être accompagnée dans cette folle aventure car oui, tu as besoind d’être entourée !
Ne reste pas seule dans ton coin, et va à la rencontre des autres personnes qui ont cette même passion que toi, tu verras tu vas pouvoir apprendre énormément de choses & aussi profiter de leurs vécus !
Je sais que là, tu te dis que tu n’as rien d’intéressant à partager en story, parce que tu es par exemple toute la journée sur ton ordinateur, tu es en appel découverte ou tu as aussi des papiers à traiter au quotidien…
Mais justement ! Les personnes qui te suivent adooorent voir du contenu un peu backstages, et découvrir les coulisses de ton entreprise va leur permettre d’avoir l’impression d’en faire un peu partie finalement 😀
Voici quelques idées de story que tu peux faire (et qui vont montrer les services que tu proposes, sans faire de la publicité aha)
Cette astuce, je l’applique depuis très peu de temps et pourtant ! Elle m’a déjà apporté quelques clientes !
Il y a encore quelques semaines, je n’étais pas du tout présente sur Facebook !
Et à vrai dire, je n’aime pas particulièrement ce réseau, je ne saurai pas trop te dire pourquoi… mais mon chouchou reste Instagram 💛 (et Pinterest bien évidemment, même si ce n’est pas un réseau social pour le coup)
Mais entre-temps, j’ai plusieurs copines entrepreneuses qui m’ont ouvert les portes de leurs groupes Facebook, et aller interagir dessus avec les autres membres a considérablement changé ma façon de voir les choses !
En allant commenter les publications des membres, je montre que je suis présente, que j’existe surtout, mais aussi que je peux donner des conseils dans plusieurs domaines différents par rapport à l’entrepreneuriat (et si c’est une publication à propos de Pinterest, c’est encore plus indispensable que je sois présente dessus car c’est mon domaine d’expertise)
Ainsi, je montre ma tête par là-bas, et les membres peuvent me recontacter et se souvenir de moi si à l’instant T (ou si un jour) elles ont besoin de quelqu’un pour développer leur compte Pinterest !
Alors oui, cette partie de mes petits conseils va te demander un peu plus de temps que les autres (notamment si tu rédiges des articles invités) car tu vas venir créer du contenu qui ne sera pas pour toi, mais pour le support d’un autre entrepreneur !
Cependant, c’est une technique qui fonctionne très bien car tu vas avoir un endroit où tu seras assurée d’avoir une présence sur le long terme : ce fameux contenu va être publié une fois, mais sera ensuite visible pendant des mois et des années par les personnes qui suivent cette personne, et aussi qui la découvriront dans le futur
Personnellement, je te conseille de ne pas attendre que les opportunités s’offrent à toi, mais de les provoquer !
Comment ? C’est tout simple !
Être présente dans le contenu des autres entrepreneures va réellement booster ta visibilité en ligne, et cela va aussi te positionner un peu plus comme experte à chaque contenu supplémentaire car plus on te verra passer et plus on aura envie de travailler avec toi !
C’est comme les publicités que tu vois de partout.. au début tu passes à côté, puis au fur et à mesure de les voir passer tu es de plus en plus curieuse de découvrir quand même de quoi il s’agit… j’ai pas raison ? 😆
Clairement, c’est aussi quelque chose que je ne faisais absolument pas à mes débuts, et qui aujourd’hui me débloque énormément de nouveaux clients !
Ici, le but n’est pas de harceler la personne avec un message automatique pas du tout personnalisé, mais tout l’inverse !
(il y a souvent des personnes pour le message de bienvenue, et d’autres personnes totalement contre… personnellement, je suis pour si c’est fait de façon très personnalisée et chaleureuse, et aussi bienveillante !)
Sur Instagram par exemple, quand j’ai un nouvel abonné sur mon compte, je ne lui envoie pas un message tout de suite, j’attends quand même quelques heures voir le lendemain car je ne veux pas non plus avoir l’air de quelqu’un qui saute sur chaque abonné à la seconde, ce n’est pas du tout mon cas 😝
Le lendemain en général, je vais aller regarder le profil de la personne, et lui envoyer un petit message en la remerciant pour son abonnement, et ensuite en réagissant à quelque chose que j’ai vu sur son profil comme son feed s’il est travaillé de manière très soignée, si elle a une photo de profil avec un animal, ou encore si je vois qu’elle est dans une thématique que je connais très peu, je vais venir lui poser quelques questions pour m’informer ☺
Il faut s’intéresser pour de vrai à la personne, et c’est comme ça que la conversation va s’engager, et que la personne verra également par la suite plus facilement tes story car tu auras déjà un peu intéragie avec elle !
J’espère que ces quelques astuces vont te permettre de trouver des clients rapidement, tu as vu ce n’est rien de bien sorcier ! 🥳
Si tu appliques mes quelques conseils rapidement, tu peux avoir de très bons résultats et ainsi trouver des clients régulièrement, sans passer pour un vendeur de tapis et sans aussi passer pour un panneau publicitaire !
Cet article peut aussi t’intéresser : Mode d’emploi pour convertir ton trafic provenant de Pinterest
Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻
& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...
[…] *Lecture recommandée = 5 manières de trouver tes premiers clients en freelance* […]
[…] *Lecture suggérée : 5 manières de trouver tes premiers clients en freelance* […]