Les 3 avantages de faire des lancements dans son business, interview avec Maëva Kaliciak

16 mai 2022 No Comments
Les 3 avantages de faire des lancements dans son business 1


Hello ! J’avais aujourd’hui envie de te parler d’un sujet assez spécial mais qui, je le pense, pourra énormément t’aider dans ton business.

Et pour cause, il s’agit : des lancements dans ton business !

Pour cela, j’ai décidé de faire appel à Maëva Kaliciak, spécialiste en lancements et copywriter, pour nous partager ses meilleures astuces, mais surtout, les trois avantages à utiliser le lancement dans son business.

Maëva accompagne les infopreneurs dans le lancement de leur formation en ligne et de leur offre de coaching à travers son accompagnement individuel et sa formation Digital Success Version Premium.

Si tu souhaites avoir pleins de petits conseils précieux pour ton lancement, n’hésite pas à lire l’article jusqu’à la fin. 🤩

Qu’est-ce qu’un lancement et en quoi cela consiste ?

Un lancement dans son business est quelque chose que l’on retrouve partout autour de nous, et non pas seulement dans le cadre d’une formation en ligne.

C’est le fait de faire la promotion de son produit.

Par exemple, lorsqu’une nouvelle entreprise ou un nouveau restaurant arrive en ville, nous recevons de la promo dans nos boîtes aux lettres, dans le magazine local.

Lorsqu’il y a un nouveau film, on retrouve les bandes annonces à la télévision.

Dans le cadre d’une nouvelle formation en ligne il y a toutes les actions qui vont être créées dans le but de “faire du bruit”, créer un événement autour de la sortie de son produit afin de se rendre visible.

Concrètement, il y a des lancements pour tout ! Si tu es freelance par exemple et que tu vas prochainement lancer ton offre, tu vas devoir lancer tes réseaux sociaux avant de lancer ton offre pour obtenir la visibilité nécessaire pour trouver facilement des clients.

À retenir que le lancement n’est pas spécifique aux entreprises en ligne, il peut également être fait dans le cadre des entreprises physiques.

Les soldes, les nouvelles collections de vêtements etc. sont des formes de lancement et ces techniques marketing utilisées par de grandes marques peuvent tout à fait être des sources d’inspiration pour des plus petits business.

Faire un lancement avec son business 1Peut-on faire un lancement dès ses débuts dans l’entrepreneuriat ?

Il existe certains pré-requis lorsque l’on souhaite faire un lancement selon ce que l’on va lancer, notamment dans le cas du lancement de formation en ligne.

Pour vendre une formation en ligne, tu ne peux pas faire un lancement si :

  • tu n’as pas de visibilité
  • tu n’as pas d’abonnés sur tes réseaux sociaux et/ou ta liste e-mails
  • tu n’as personne à qui montrer ta page de vente car tu peux rédiger la meilleure page de vente qu’il soit, si cette dernière n’est pas visible, personne n’achètera ton produit.

Tu dois donc avoir :

  • un client cible et le connaître sur le goût des doigts ;
  • une offre qui répond aux besoins de ton client cible ;
  • un minimum de visibilité.

Pour cela, il n’est pas obligatoire d’avoir des milliers d’abonnés !

L’erreur que beaucoup de personnes font, c’est d’attendre d’avoir beaucoup d’abonnés et que tout soit parfait pour lancer son offre.

Si tu as les pré-requis, fonce ! 😎

Si tu as par exemple 200 abonnés qualifiés et engagés qui savent que tu es en capacité de répondre à leur problème et qui sont intéressés par ce que tu fais…

Tu peux totalement lancer ton offre dès maintenant et préparer ton lancement avec ton business sans avoir peur !

En bref, un lancement “à succès” ne se détermine pas simplement au nombre d’abonnés, mais au nombre d’abonnés qualifiés prêts à investir chez toi pour régler leur problématique.

Il est nécessaire que tu prépares ta communauté à acheter en travaillant ta communication.

Les lancements sont-ils indispensables pour se faire connaître et vendre ses produits ou services ?

Et bien non ! Il est possible de vendre de manière fluide sans pour autant faire un lancement, en prospectant par exemple.

Cependant, faire un lancement te permet d’avoir un pic de visibilité grâce à la communication que tu réalises autour de ton offre.

Ton offre a été créée pour aider ta cible, il est donc important et nécessaire d’en parler ! 🥰

I can help you gif

Les ventes en evergreen, qu’en dit-on ?

Les systèmes « evergreen » permettent de vendre ses offres tout au long de l’année et ainsi générer des revenus dits “passifs”.

“Je prône le fait de faire quelque chose qui nous ressemble.” (Maëva Kaliciak).

Comme le mentionne Maëva, il est important de choisir un système avec lequel tu es à l’aise et qui répond, également, à tes objectifs.

Il n’y a pas qu’une méthode de lancement en business et tu dois trouver ce qui fonctionne pour toi, pour ton client cible et pour ton produit.

En revanche, en termes d’objectifs et de chiffres, il a été prouvé que le lancement fonctionne mieux que l’evergreen.

La durée est limitée avec une ouverture et une fermeture du panier, les personnes vont acheter et passer à l’action plus vite lors d’un lancement par peur de manquer une opportunité.

L’evergreen accompagné de quelques lancements dans l’année peut également très bien fonctionner.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, le principal est de tester et faire ce que tu préfères faire.

Maëva par exemple, ne souhaite pas faire d’evergreen car elle ne veut pas passer son temps à vendre son offre.

Ce qu’elle aime, c’est que lorsque son lancement est terminé, elle ne vend plus rien et n’a plus qu’à s’occuper de ses clients pour les aider à réussir eux aussi, leurs lancements. 🚀

De plus, certaines formations comme celles de Maëva ne sont pas faites pour certains systèmes tel que l’evergreen.

Tu dois prendre en compte la façon dont ton programme est créé : y a t’il des mastermind par exemple ?

En l’occurrence, la présence de mastermind dans un programme ne permet pas de laisser les personnes rentrer à n’importe quel moment car les élèves entrent dans le programme pour arriver au même niveau à la fin de celui-ci.

Faire un lancement avec son business 2N’oublie pas de penser à ce que ta formation permet ou non de faire !

Ce que tu dois retenir c’est qu’il est essentiel que tu t’écoutes.

Ne choisis pas un système ou une stratégie parce que cette dernière a bien marché chez un concurrent à toi ou chez quelqu’un qui t’inspire et qui fait des gros chiffres d’affaires.

Chaque personne est différente, donc chaque lancement est différent !

Ce qui fonctionnera c’est de déterminer ce que tu veux TOI, tes forces, tes faiblesses, ce qui fonctionne pour ton client cible et programme.

Il existe un grand nombre de possibilités, à toi de voir laquelle te correspond !

Pour réussir à avoir les bons tunnels et les bonnes stratégies, tu dois suivre la méthode du Test & Learn.

Tu testes, et tu apprends, puis tu ajustes selon ce qui marche et ce qui ne marche pas tout en ayant une vision sur le long terme.

Quels sont les trois avantages à faire des lancements dans son business ?

  • #1 : Les lancements t’apportent de nombreuses ventes d’un coup. Maëva fait son chiffre d’affaires en faisant trois lancements dans l’année, d’autres personnes ne font qu’un lancement. Tout dépend des personnes !
  • #2 : Même si tu as peu de visibilité aujourd’hui, faire un lancement stratégique et bien préparé, même s’il t’apporte seulement quelques ventes, pourra t’apporter de nombreuses opportunités par la suite, telles que plus de prestations de services, plus de clients,… Parfait pour préparer ton prochain lancement ! Un conseil : lève la tête et regarde plus loin, ne te focus pas seulement sur ton lancement actuel car cela va t’apporter des bénéfices sur la suite de ton business !

Pour ma part, lorsque j’ai fait le lancement de mon membership L’Épingle Digitale – qui maintenant est une formation en ligne – en mai 2021, j’étais encore prestataire de services.

Résultat ? J’ai non seulement fait des ventes mais plein de personnes m’ont découvertes ce qui m’a permis d’avoir énormément de demandes pour de la prestation de services !

Concrètement, ça m’a apporté beaucoup de visibilité, on me voyait de partout. 😂

80% des clientes à Maëva ont doublé voir triplé leurs abonnés Instagram/liste e-mails durant la période de trois mois que Maëva préconise pour un lancement.

Tu l’as compris, le lancement est extrêmement puissant en termes de visibilité si tu mets les bonnes actions en place !

  • #3 Tu ne passes pas ton année à vendre : tu vends seulement pendant tes lancements et le reste de l’année tu réfléchis à des axes d’améliorations pour tes prochains lancements avec ton business et tu améliores ton expérience client.

Et parce que Maëva et moi-même aimons t’apporter de la valeur, je vais te donner un dernier avantage ouiiii. 🥳

Le lancement te permet également de gagner en crédibilité et en autorité.

Grâce aux lancements, tu seras davantage considérée comme un.e expert.e dans ton domaine, ce qui n’est pas négligeable pour améliorer tes ventes !

Par quoi commencer lorsque l’on souhaite lancer une formation ?

Comme je te le disais précédemment, pour lancer ta formation tu dois dans un premier temps connaître parfaitement ton client idéal.

Quelles sont ses problématiques ? Comment vit-il ses problématiques ? Que ressent-il face à cela ?

Ensuite, tu vas devoir construire une communauté qualifiée et engagée.

Nous te conseillons de ne pas être présente seulement sur les réseaux sociaux mais aussi de construire une liste e-mails qui t’appartiendra, contrairement aux réseaux sociaux !

Faire un lancement dans ton business les avantages 1Il est nécessaire que tu t’organises en amont, au minimum trois mois en avance, et que tu planifies ton lancement en définissant les tâches que tu as à faire de maintenant, jusqu’au lancement de ta formation.

Maintenant, place au choix de ta stratégie. ⚠️ Tu ne dois pas copier sur ce que tu vois.

Tu peux regarder ce qui se fait, t’en inspirer, mais il est important que tu définisses quelque chose qui te ressemble.

En bref, tu n’es pas obligée de faire des webinaires, masterclass en live ou autre si cela ne t’inspire pas et que tu n’es pas à l’aise avec ces formats !

*Lecture suggérée : 5 manières de trouver tes premiers clients en freelance*

Y’a-t-il des outils indispensables pour l’organisation et la création d’un lancement avec son business ?

Si tu as la phobie des outils, et surtout de la technique, ne te complique pas la vie, fait au plus simple !

Voici quelques outils peu coûteux qui pourront t’être utiles pour tes lancements :

  • Systeme Io pour ton auto-répondeur, le stockage de ta formation, ton programme d’affiliation, …
  • Notion qui est un outil de gestion pour gérer tout ton business et ton lancement. Maëva te fournit d’ailleurs plusieurs templates dans son programme notamment pour la création de ton rétroplanning !
  • Leadpages pour les pages de capture et pages de vente
  • Thrivecart pour les tunnels de vente, pages de paiement et affiliation
  • Zapier pour te permettre de faire des automatisations et relier certains outils les uns avec les autres

Comme pour le choix de ta stratégie de lancement, tu as le droit de tester plusieurs outils pour savoir lesquels te conviennent le plus !

Quelle est la clé pour qu’un lancement soit un succès ?

LA clé pour que ton lancement soit une réussite et que tu atteignes tes objectifs, c’est que ton offre réponde aux besoins de ton client cible, mais pas que !

Il est essentiel qu’il y ait un alignement entre ton offre, ton message et ton client cible.

Parce que oui, tu peux avoir une super offre mais si ton message n’est pas bon et que ton client idéal ne comprend pas ton message, tu n’arriveras malheureusement pas à la vendre.

Il est important que ton message soit clair, que le bénéfice, le résultat principal et donc ta transformation que tu promets soit compris par ton client cible.

Si tu souhaites avoir toutes les clés en main pour te permettre de toi aussi réussir ton lancement, n’hésite pas à rejoindre dès à présent la formation Digital Success Version Premium de Maëva 🥳. Tu as jusqu’au 25 mai !

Digital Success Version Premium t’apprend de A à Z comment lancer ta propre formation ou ton offre de coaching sereinement, de la manière qui te ressemble, et durablement pour avoir un business rentable sur le long terme.

Il s’agit d’une formation hybride qui allie formation en autonomie au travers de plusieurs modules pour t’accompagner dans l’organisation de ton lancement et te présenter l’ensemble des stratégies qui s’offrent à toi, et accompagnement de groupe notamment grâce aux mastermind qui sont des séances collectives et qui permettent de s’entraider.

N’attends plus, fonce ! 🤩

J’ai me suis moi-même faite accompagner par Maëva lors de mon lancement et je ne peux que te la recommander !

Merci à Maëva pour ses précieux conseils et de nous avoir partagé son ressenti en toute transparence, c’était un honneur de la recevoir par ici 🙂

La plume rose

All posts

No Comments

Leave a Reply

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×