5 astuces pour se différencier sur les réseaux sociaux

11 mai 2020 8 Comments
5 astuces pour se différencier sur les réseaux sociaux

5 astuces pour se différencier sur les réseaux sociaux

Quand on utilise les réseaux sociaux pour son business, on a envie de se faire remarquer

Mais surtout, que l’on se souvienne de nous !

Pas facile de sortir du lot…

Il y a tellement d’utilisateurs sur chacun des différents réseaux qui existent

Pendant des mois, j’ai testé pleins de choses

Et pourtant, celles qui sont restées sont les plus simples

Dans cet article, tu ne trouveras pas d’astuces miracles

Simplement des conseils super simples à mettre en place, regarde !

Trouve ta propre identité visuelle

Pour pouvoir te démarquer d’un seul coup d’oeil & te faire reconnaître super facilement

Il faut absolument avoir ta propre identité visuelle

Mais qu’est-ce donc ?

Une identité visuelle est un ensemble d’éléments qui vont permettre à ton audience / tes lecteurs de savoir que c’est toi, tout simplement !

Que ce soit une ou plusieurs couleurs, un logo, une phrase, une citation que tu utilises à chaque publication…

Elle peut englober énormément de choses

Cependant, la cohérence reste le mot d’ordre !

Tous tes éléments doivent se ressembler et être uniques

On doit savoir que c’est toi, sans même réfléchir !

L’autre jour, ma meilleure amie me disait qu’en regardant son Instagram, elle reconnaissait tout de suite mes publications

Comment ?

Grâce au cadre rose présent sur chaque image que je partage

& aussi au template rose que j’utilise pour chaque publication et nouvel article sur le blog !

Tu vois, ce n’est pas compliqué de construire ton identité visuelle

Tout le monde va te connaître & te reconnaître facilement grâce à elle !

C’est un vrai plus, surtout quand tu souhaites attirer de potentiels clients

Car en croisant un de tes visuels, il se souviendra de toi plus facilement au moment où il cherchera une nouveau collaborateur 😜

Prendre soin de ton audience

Et même en priorité numéro 1 je dirais…

Je vois encore (beaucoup) trop de personnes qui snobent leurs abonnés… POURQUOI ?

Si tu es présente sur les réseaux sociaux, c’est pour construire une audience fidèle & engagée

Une audience qui sera présente à chaque lancement produit, à chaque nouvelle annonce

Alors oui, tu dois mettre l’humain en avant, et ce dès maintenant !

C’est ça qui va montrer que tu es différent de tous les autres

Et c’est essentiel pour un business qui fonctionne de prendre soin des personnes qui sont abonnés à ton compte

(et même celles qui ne le sont pas d’ailleurs)

De répondre à chaque commentaire, à chaque message privé

Et d’aller commenter chez les autres !

En prenant soin de ta communauté, elle te le rendra, tu verras !

Mais oui, construire une belle audience prend du temps, c’est certain

En revanche, en prenant le temps de la chouchouter, elle restera & elle t’aidera même à construire un business qui sera de plus en plus solide

Et elle restera aussi car tu prendras soin d’elle & surtout, tu penseras à elle quand tu posteras !

Crois-moi, mettre l’humain en avant va te différencier sur tes réseaux sociaux, pour de vrai !

Cela va t’aider à te démarquer de tous les autres utilisateurs

Car tes abonnés sauront que toi, tu t’occupes des personnes qui t’écrivent, et c’est pas rien !

Tu me remercieras plus tard de t’avoir donné cette astuce, j’en suis certaine 🙈

Planifier Instagram pour un mois

Rester soi-même à 200%

Là encore, je me pose des questions…

Je sais qu’il y a pleins de personnes qui jouent un rôle sur leurs réseaux sociaux…

Et je me le demande : est-ce que ça apporte tant que ça ?

Sincèrement, je ne crois pas

Les abonnés aiment avoir de la valeur, certes, mais aussi connaître la personne qu’ils suivent

Et pour satisfaire cette envie qui est présente chez (presque) tout le monde

Être toi-même, c’est le plus beau cadeau que tu puisses faire

Jouer un jeu, de toute façon, sur le long terme c’est impossible…

Au bout d’un moment, le naturel revient au galop, comme dit l’expression

Et je suis convaincue que c’est vrai !

Tu ne peux pas prétendre être quelqu’un d’autre & en plus te différencier facilement, c’est impossible !

(en plus, le naturel plaît à tous les coups, en étant toi-même tu ne peux pas te tromper)

(en plus bis, les personnes qui jouent un rôle font souvent comme “ceux qui réussissent”, du coup ils se démarquent encore moins et deviennent comme tout le monde)

Raconter son histoire (appliquer le storytelling)

Quand je me suis lancée sur internet, et plus particulièrement dans la rédaction web, j’ai découvert le storytelling

Le storytelling, qu’est-ce donc ?

C’est tout simplement l’art de raconter des histoires, et de partager tout ce que l’on souhaite au travers d’elles

(que ce soit des choses vécues ou non, mais je te conseille de ne parler que de situations réelles pour le coup)

Pour ton business, tu peux facilement l’appliquer en racontant la tienne

Les auditeurs aiment connaître ton pourquoi, ce qui t’as poussé à te lancer

Les différentes raisons qui font qu’aujourd’hui, tu es entrepreneur

Bref, tu as compris, la curiosité de ton audience fait que ton histoire intéressera, et pas qu’une seule personne !

Personnellement, j’aime raconter pourquoi je me suis lancée dans cette folle aventure qui m’anime chaque jour

J’aime partager mon parcours, les difficultés que je rencontre mais aussi les réussites

Et tout cela fait partie d’une histoire, mon histoire !

Je sais que plusieurs personnes de ma communauté s’identifient à moi

Parce que je suis encore salariée à temps plein à côté de mon business

Et que pour l’instant (pour des raisons personnelles) cette situation ne peut changer

Mais je le vis très bien car j’adore mon job, heureusement !

(si je le détestais… je pense que je serai partie depuis longtemps déjà 🙈)

– Article lié : 7 conseils pour organiser sa vie d’auto-entrepreneur et salarié –

J’aime aussi partager avec mes abonnés les coulisses de mon entreprise

Car, c’est un peu grâce à mon audience sur chaque réseau que je me fais connaître & que j’attire mon client idéal !

Elle mérite de savoir ce qui se passe en sous-marin

J’aime raconter les choses que personne n’ose dire…

Comme parler de mes revenus par exemple !

Parler d’argent gêne encore beaucoup de personnes aujourd’hui…

Je suis là pour montrer aux personnes qui n’osent pas quitter leur CDI que oui, il est tout à fait possible de faire grandir son entreprise en ligne et de travailler à temps plein à côté 🤞🏻

Je pense que cet aspect de ma vie fait partie de ma différence sur les réseaux sociaux !

Écouter son audience en permanence

LE truc le plus important selon moi lorsque tu possèdes un réseau social et que tu veux sortir du lot…

Toujours être à l’écoute de tes abonnés !

C’est eux qui vont te dire ce qu’ils ont envie de voir sur ton compte

Donc forcément, si tu réponds à la demande, tu auras encore plus de visibilité !

Et là, tu te démarqueras de ceux qui proposent du contenu complètement inapproprié par rapport à leur audience

Tu vas également fidéliser les nouveaux arrivants

Car, en créant du contenu qui répond à un besoin précis, il se peut que plusieurs personnes te trouvent ainsi

En cherchant sur cette fameuse thématique en particulier

Et, bien entendu, si la personne trouve son bonheur sur ton compte

Bim, elle va s’abonner, elle va y rester un moment pour regarder ce que tu proposes comme publications

Et par la suite, elle te reconnaîtra en une fraction de seconde grâce à ton identité visuelle dans son feed !

5 astuces pour se différencier sur les réseau sociaux (Pinterest)

La plume rose

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8 Comments

  • Estelle Seznec 30 mai 2020 at 23 h 17 min

    Hello Mélanie,
    et merci pour ce rappel des 5 astuces. C’est clair que l’authenticité paie toujours. Et tu as raison, le plus important reste de chouchouter sa communauté et tu le fais tellement bien !

    • La plume rose 31 mai 2020 at 13 h 05 min

      Coucou Estelle, oui l’authenticité c’est vraiment la clé de tout. Merci pour ta fidélité 💛

  • Coralie - le citron rose 19 mai 2020 at 19 h 49 min

    Hello Mélanie,

    Tu as raison, l’audience doit être au centre de tout. Je pense que c’est difficile de faire grandir son compte sans prendre en compte ses (futurs) abonnés 😉

    • La plume rose 31 mai 2020 at 12 h 59 min

      Oui complètement ! C’est ton audience qui te permet d’être visible alors autant la chouchouter au maximum 🤓 merci pour ton commentaire Coralie !

  • Christel 13 mai 2020 at 14 h 29 min

    Merci pour cet article très intéressant.
    J’avais déjà pensé à 1 truc ou 2 pour mon instagram, je vois que je dois finaliser ça.
    Une question que je me pose, est de savoir si je dois avoir un blog ou pas en plus d’instagram….
    Je vais y méditer.
    Tu m’as motivée à poursuivre mon projet, amateur, mais bon…
    Belle continuation à toi.

    • La plume rose 31 mai 2020 at 12 h 58 min

      Hello, merci pour ton commentaire ! Je pense que oui, tu devrais avoir un blog à côté d’Instagram car si demain ce réseau ferme… tu te retrouves sans rien 🤷🏻‍♀️. Cela t’apportera que du positif, j’en suis certaine 🙂

  • Kelzya 11 mai 2020 at 22 h 45 min

    Merci pour ces astuces, je trouve que tous les points sont importants.

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