7 conseils pour organiser sa vie d’auto entrepreneur et salarié

18 février 2020 2 Comments
7 conseils pour organiser sa vie de salarié & d'entrepreneur

7 conseils pour organiser sa vie d’auto entrepreneur et salarié

Depuis quelques mois maintenant, je cumule une vie d’auto entrepreneur et de salarié à temps complet, et j’adore ça !

Mais il est vrai que par moment, je me sens un peu submergée devant la quantité de travail que j’ai à faire…

Parce que, il faut le rappeler, il y a à côté de cela la vie perso à gérer, hé oui…

Et la grande question que plusieurs personnes m’ont déjà posée est : “Comment fais-tu pour réussir à faire tout ça avec ton travail à temps plein ?”

Excellente question ! Cela se résume en un seul mot : ORGANISATION !

Cela tombe bien, c’est ma spécialité, et je vais te livrer mes petits secrets (qui n’en sont pas vraiment hein) pour réussir à tout faire, sans me laisser (trop) déborder 🙈

Je planifie tout, tout le temps avec mon Bullet Journal

Et ça fait rire mon entourage (particulièrement ma maman aha) quand je rempli mon Bullet Journal à côté d’elle !

Je mets des couleurs, je note chaque jour les tâches que je dois effectuer, les rendez-vous médicaux ou encore avec les copines, …

Tout est noté dans la case prévue, et je sais exactement ce que j’ai à faire chaque jour !

Faire une lessive, étendre le linge, préparer à manger, ramener mon sac défectueux en magasin, récupérer mon drive, créer un devis, programmer Facebook / Instagram / Pinterest / le blog, répondre aux commentaires, rédiger un article pour un client, faire de la veille, checker mon logiciel de facturation Freebe

(bien entendu, il y a toujours des choses que j’adore faire… et d’autres un peu moins… mais quand tu es entrepreneur et que tu dois tout gérer tout(e) seul(e), personne ne va le faire à ta place)

Voilà, comme tu le vois, je ne m’ennuie jamais, et j’adore mes journées comme ça 😍

(après, clairement, être auto entrepreneur et salarié en même temps, c’est un choix… mais c’est pas facile tous les jours !)

Je sais ce que je dois faire, et quand

Un peu dans le même esprit que le point précédent, grâce à la planification, je sais ce que je dois faire et quand, je m’explique :

Imaginons que j’ai un travail à rendre pour dans 10 jours, je vais donc me noter plusieurs jours avant que je dois réaliser tel travail ;

Si c’est terminé, tant mieux je peux le rendre au client en avance (et en général il apprécie bien), ou alors je le note pour le lendemain de terminer le travail commencé ;

Je sais toujours quand je dois rendre un travail, à quelle date, mais aussi avec quelles conditions !

Je vérifie toujours plusieurs fois (mieux vaut trop que pas assez), pour cela je prévois toujours deux jours de battement pour pouvoir retravailler un texte ou une prestation si le résultat ne me convient pas !

De ce fait, je me laisse moins déborder !

C’est pareil pour mes articles et publications, je défini un jour par semaine où je ne fais que ça !

(en général c’est souvent mon jour de repos de mon job salarié, car c’est le mardi, et je suis seule à la maison donc je peux bosser tranquillement sans aucune distraction (normalement))

Oui, c’est ma résolution de février 2020 aha, mais ça fonctionne vraiment super bien, pourquoi je n’ai pas appliqué cette règle avant ???

Le dimanche, j’aime planifier mon contenu pour toute la semaine !

Et quand je sais que je ne suis pas là, je planifie un autre jour dans la semaine pour programmer la suivante, et le reste du temps je peux le consacrer à ma prospection, et à mes client(e)s ! 🤩

Je travaille pendant mes pics de productivité

Si tu n’as jamais essayé… je te conseille grandement de le faire !

Comme beaucoup de personnes, je suis beauuuucoup plus productive le matin que l’après-midi ou même le soir ;

Pour cela, je planifie toujours le travail pour mes client(e)s le matin, et l’après-midi est consacré aux tâches qui demandent moins de concentration, comme la prospection, les mails, la veille etc…

De toute façon, quand je me force à faire quelque chose, le résultat n’est jamais super…

Je me retrouve souvent avec un texte que j’aime pas, qui est bâclé, ou encore quelque chose qui ne me correspond tout simplement pas… et c’est même pire !

Par contre, pour trouver mon pic de productivité j’ai bien galéré ;

De base, je ne suis pas quelqu’un du matin… et au fur et à mesure des années, j’ai besoin de moins de sommeil !

Avant, j’allais au travail à 15h, et je me levais à midi tranquille… maintenant, je vais au travail à la même heure cependant mes yeux sont ouverts à 8h maximum, et impossible de retrouver le sommeil !

Et en plus, quand je suis réveillée, j’ai qu’une envie c’est de me mettre devant l’ordinateur pour travailler 😍

(à noter, je vis avec mon chéri, mais je n’ai ni enfants ni animaux aha)

Quand tu aimes ce que tu fais, ça roule tout seul !

Je fais une To do list chaque jour sans exception

Faire des to do list a littéralement changé mon mode de fonctionnement !

Avant, j’avais une vague idée des tâches que je devais réaliser dans une journée, pour réussir à tout faire…

Mais, j’ai vite réalisé que c’était le KO dans mon organisation 🤷🏻‍♀️

Maintenant, chaque matin quand j’allume l’ordinateur, je prends une feuille (j’aime gribouiller sur des feuilles A4), et je prends mes feutres et mon stylo effaçable et je fais la liste de toutes les tâches à faire !

Il y en a parfois beaucoup qui ne prennent que 5 minutes, et parfois je n’ai que 2 tâches à faire, mais je sais qu’elles vont prendre plusieurs heures.

(toi même tu sais qu’en auto entreprise, tu as pleiiiins de petites tâches à faire de 5 minutes… mais qui prennent la tête 😅)

Une fois la tâche terminée, j’adore pouvoir la rayer de ma liste, c’est tellement gratifiant.

Je note absolument toutes mes idées, bonnes ou mauvaises

Si tu es entrepreneur(e), freelance comme moi, et que ton cerveau fume H24, bienvenue au club !

J’ai un million d’idées à la minute (rien que ça ouai…), et je n’arrive jamais à tout retenir (forcément…) ;

DU COUP, j’ai toujours quelque chose pour écrire près de moi, que ce soit mon téléphone, un carnet, mon bullet journal ou encore une petite feuille qui traîne…

Et mon dieu, que ça m’a sauvé la vie plus d’une fois !

Combien de fois tu te dis “Ok, je vais retenir cette idée pour tout à l’heure ! Je ne vais pas l’oublier c’est sûr !” tu paaaaaarles…

Une fois arrivé à la maison, j’ai déjà tout oublié et mon idée super trop méga géniale est partie en fumée… shiiiiit

Noter toutes mes idées, ça a été l’une des meilleures idées de ma vie 😅

Je me fais (un petit peu) aider pour mes différents contenus

Je vais te faire une confession…

Je ne manque jamais d’idées pour mes différents contenus !

Que ce soit ici, sur Instagram (où je suis très active), Facebook, ou encore Linkedin, je sais toujours ce que j’ai envie de poster & de quoi j’ai envie de parler !

SAUF QUE, depuis quelques semaines maintenant, j’ai l’impression de tourner en rond…

J’ai l’impression d’avoir traité tous les sujets possibles et imaginables autour de mes différents domaines, et voilà, je n’arrive plus à innover !

Et bien entendu, c’est là que Valentine (Je vis de ma passion) et son abonnement au Prêt-à-Poster tombait vraiment à pic !

Mais qu’est-ce que c’est concrètement ?

C’est un abonnement mensuel qui s’appelle “Prêt-à-Poster“, et chaque mois tu reçois plus de 60 idées de contenus, avec les textes déjà prêts si tu n’as pas envie de t’embêter + des images pour associer aux publications (si tu le souhaites)

Elle parle de tout, et c’est ça qui est vraiment chouette !

Tu as l’occasion de parler de ton business, des coulisses, mais aussi de lifestyle, de dimanches chill ou encore de ton dernier repas au restaurant !

En plus de ça, tu vas aussi recevoir quotidiennement des e-mails de sa part pour améliorer ton profil sur les réseaux, comment définir ton client idéal…

Bref, comme un mini coaching finalement, et en plus de ça j’adore cette nana ! Elle a une motivation qui est réellement contagieuse 🤩

Ce que je trouve vraiment top dans toute cette histoire, c’est que tu peux le faire vraiment à ta sauce de A à Z, Valentine te donne les idées, le texte que tu peux utiliser pour chaque publication de chaque jour…

Et toi après, tu peux détailler le texte, ajouter ton histoire, ton ressenti, enlever des phrases, changer les formulations, créer ta propre photo pour ta publication (oui, parce qu’elle fournie aussi ça 🤓) ;

Bref, tu peux vraiment le faire comme tu le souhaites, tu es totalement libre !

Personnellement, j’aime piocher les idées qui me plaisent dans sa liste de publications, et je modifie selon mon client idéal, mes envies, mon humeur du moment et aussi mon positionnement, tout simplement !

Je suis réellement conquise (ça ne se voit pas du tout…), et je me demande pourquoi je ne me suis pas abonnée avant !

(en plus, je trouve le prix franchement raisonnable vu la valeur que t’apporte Valentine dans tout le contenu disponible 😍)

Si tu veux découvrir la page où elle explique tout (bien mieux que moi, normal c’est sa création !), tu peux cliquer par ici.

Je fais des pauses quand mon corps en a besoin

L’une des choses fondamentales selon moi, pour réussir à tenir le rythme effréné quand on est auto entrepreneur et salarié, c’est de se reposer !

Je sais que beaucoup de personnes pensent que c’est une perte de temps de passer une journée devant Netflix, ou encore de jouer aux Sims (ma vie !), mais non, pas du tout…

Ton cerveau a vraiment besoin de déconnecter du travail, et pour cela, il faut bien entendu passer de bonnes nuits…

Mais il faut aussi passer des moments OFF, où tu fais autre chose que de travailler et être sur ton ordinateur pour ça !

Tu peux aussi faire d’autres choses devant cet écran, comme justement jouer aux sims, ou encore discuter avec une amie par Messenger, ou même trier tes photos (faire du tri = cerveau rangé)

J’adore faire ça, je redécouvre toujours de merveilleux moments avec mes proches !

J’ai traversé une période de fatigue intense entre Noël et Nouvel an, où j’ai complètement déserté les réseaux…

J’étais tellement fatiguée, que je n’avais plus envie de retourner sur Instagram (alors que j’adore ça), je n’avais plus envie de penser aux prochaines publications qui allaient voir le jour sur le blog, j’avais presque envie de tout arrêter et de retourner à une vie exclusivement salarié…

Je n’avais plus envie de rien, tout simplement !

Et s’il te plaît, ne laisse pas ton corps partir en cacahuètes comme ça… prends-en soin !

Il le mérite tellement ❤️

La plume rose

All posts

2 Comments

  • Melle Kosan 20 février 2020 at 19 h 44 min

    J’aurai pu écrire une partie de cet article … mais pas tout XD Se repo quoi ?

    • La plume rose 20 février 2020 at 19 h 55 min

      Aha ! Se reposer c’est vraiment essentiel ^^ mais je pense qu’en vrai, si je n’avais pas eu de réel coup de fatigue, aujourd’hui encore je travaillerai d’arrache-pied à m’en rendre malade 🙈

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ×