Gérer son budget Lifestyle Organisation quotidienne Planification des repas & des courses

L’organisation de mes repas a changé ma vie !

Cette image représente l'article sur comment l'organisation des repas a changé ma vie

Hello à vous ! J’espère que vous allez bien en ce mercredi pluvieux *par chez nous en tout cas*. Si vous suivez un petit peu l’actualité sur le web, vous n’avez pas pu passer à côté de cette grande tendance des “meal prep”, qui consiste à préparer en avance ses repas sur plusieurs jours. Cette astuce m’a juste changé la vie, tout simplement !

Avant de connaître cette chose qui a révolutionné mon quotidien, on mangeait mal, très mal *mon chéri et moi*. Je ne faisais pas de courses régulièrement et à dates fixes, du coup soit le frigo débordait d’aliments dont je ne savais que faire, soit il était clairement vide et je n’avais même plus de quoi faire des pâtes dans mon placard ! Du coup, on finissait nos soirées en mangeant au restaurant, au McDo, au Doner… tout y passait… *bien entendu, en ayant faim on pouvait se jeter sur n’importe quoi !*

À cause de ces repas mal organisés, pas du tout équilibrés et surtout très mauvais pour notre santé, quelques kilos en trop sont venus s’installer. On ne se plaint pas du tout, c’est entièrement de notre faute et notre hygiène de vie y a beaucoup contribué. MAIS on aimerait bien en perdre quelques uns, et pour cela, il a fallu trouver un plan d’attaque efficace !

J’ai effectué des recherches sur internet, et là je suis tombée sur les meal prep. Cette façon d’organiser ses repas de la semaine en cuisinant pendant deux heures par exemple et avoir plusieurs choses prêtes à être consommées dans son frigo, bonjour le gain de temps ! En finissant le travail au moins deux fois par semaine à 20h, il était impensable pour moi de me mettre aux fourneaux pendant une heure une fois rentrée, non merci.

Pour pouvoir être encore plus efficace *si déjà je m’y mettais, autant le faire à fond !*, et en faisant mes nombreuses recherches, j’ai également trouvé des astuces d’organisations sur la planification des repas de la semaine. Et alors là, quelle révélation ! Je pense que ça a été l’une des meilleures découvertes que j’ai pu réaliser sur internet. La chose voudrait que l’on planifie pour chaque jour de la semaine un repas précis, mais je trouve que pour nous, ça ne nous correspond pas vraiment. En revanche, ce que je prends plaisir à faire, c’est de préparer une liste avec les différents repas que je souhaite cuisiner, puis choisir deux ou trois repas dans la liste et les préparer à l’avance quand j’effectue mes meal prep dans la semaine.

Pour manger équilibré, c’était nettement mieux de procéder comme ça. En préparant en avance les repas, je pouvais être sûre qu’en rentrant le soir un plat m’attendait sagement et qu’il suffisait juste de le réchauffer ! Finalement, je ne pensais pas que cela pouvait être aussi facile de manger sain.

L’autre point sur lequel l’organisation des repas a changé ma vie, c’est l’aspect financier. En mangeant dehors on va dire… 3 fois voir desfois 4 par semaine, en étant de bons mangeurs, on s’en sortait avec des factures mensuelles de “junk food” absolument indécentes. En prévoyant mon jour de courses, je prépare ma liste de ce que je dois acheter en fonction des repas prévus, et c’est tout. Évidemment, on s’autorise des petites gourmandises comme une pâtisserie de temps en temps, mais cela reste o-cca-sio-nnel.

En arrêtant de manger aussi souvent en extérieur, et en prévoyant les repas que l’on va manger toute la semaine, on arrive à diviser les dépenses par deux ! Du coup, on arrive à épargner un peu plus qu’avant, et on peut aussi s’octroyer quelques petits plaisirs comme faire du shopping. Et ça, c’est vraiment le pied !

Et vous ? Comment gérez-vous vos repas à la maison ?

.

(6) Comments

  1. hajalalayina says:

    Bravo à toi pour cette initiative et prise de conscience ! Je pense que je vais prendre exemple sur toi 🙂 Il est temps que je reprenne en main mon alimentation ! Merci beaucoup pour cet article !

    1. Mais de rien :). C’est vrai que c’est pas évident, et desfois on fait encore des écarts car nous ne sommes pas parfaits ! Mais avoir des repas de prêts en avance c’est teeeeellement pratique au quotidien ^^

  2. Décidément, plein de bons plans pour économiser ici ! Il faut vraiment que j’essaie d’organiser à l’avance mes repas aussi, ça me permettrait d’acheter vraiment ce qu’il faut. Le seul hic c’est que je n’ai pas toujours d’idées et que je me demande ce que je vais bien pouvoir faire pour un repas déjà, alors pour plusieurs…. ^^ Mais j’y arriverai un jour 😀

    1. Quand je n’ai pas d’idées, je regarde sur internet ! Tu trouves de tout, des plats faciles et peu chers, ou alors des plats sophistiqués… et c’est ça que j’adore ? tu y arriveras j’en suis sûre ?

  3. Ça fait environ 8 mois qu’on fait du meal prep pour les 5 repas de la semaine également, et comme tu le dis ça change vraiment la vie ! Beaucoup moins de stress, on mange mieux, et surtout on arrête de perdre de l’argent inutilement…
    Même si c’est parfois encore parfois difficile de voir les collègues manger de la junk food à côté, car ça donne toujours envie… Mais quand on voit le bénéfice sur le long terme aucun regret du tout 🙂

    1. C’est hyper difficile de voir les autres manger de la junk food à côté je suis à 100% d’accord… je suis une inconditionnelle du McDo ! Mais il faut savoir se raisonner et puis bon ça nous fait économiser et c’est meilleur pour notre corps alors bon 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.