6 astuces pour arrêter de procrastiner (et être plus sereine)

21 novembre 2018 2 Comments
6 astuces pour arrêter de procrastiner


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Aujourd’hui, on va parler d’un sujet que je trouve encore un peu tabou…

Souvent, on n’ose pas trop parler du fait qu’on repousse certaines tâches au lendemain, que ce soit vis à vis de notre communauté mais aussi vis à vis de nos clients !

(sauf quand on a une deadline ok on peut pas le bouger, mais quand c’est des tâches qui n’en ont pas, c’est une autre histoire)

On a pas envie d’être mal vue, de passer pour une personne qui n’est pas professionnelle, et aussi de perdre peut être en crédibilité juste parce qu’on procrastine !

Donc oui aujourd’hui je vais parler avec toi de procrastination, et je vais aborder la chose en deux temps !

Dans un premier temps, je vais venir t’expliquer ce qu’est la procrastination, et je veux aussi t’aider à comprendre POURQUOI tu procrastines

(souvent ou pas d’ailleurs) et te montrer les conséquences que cela peut avoir dans ta vie d’entrepreneure mais aussi dans ta vie personnelle !

Puis dans un second temps je vais venir te donner des petits conseils pratico-pratiques pour que tu réussisses a moins procrastiner pour réussir à venir à bout de ta to do

(qui on ne va pas se mentir est souvent bien trop longue mais t’inquiètes pas on va venir aborder le sujet un peu plus loin)

Procrastiner, ça veut dire quoi ?

La procrastination, c’est le fait de reporter au lendemain une tâche à effectuer !

Je dis lendemain, mais ça peut aussi être plus lointain que ça !

Quand on procrastine, souvent, c’est qu’il y a quelque chose de plus profond… une raison qui peut être n’est pas identifiée, et qui peut te rendre la vie compliquée surtout si tu as tendance à beaucoup repousser !

Par exemple, je vais te donner mon exemple ce sera plus parlant je pense !

La semaine, j’ai un planning (que je fais sur le calendrier Apple et qui est top pour ça), et pour plein de raisons différentes, je repousse toujours certaines tâches, je reporte au lendemain, ou même à un autre jour plus tard dans la semaine…

Et souvent, je me retrouve le jeudi et même le vendredi avec une to do list longue comme le bras de petites choses qui n’ont pas été faites tout au long de la semaine, MAIS qu’il faut quand même faire !

Je sais que ce n’est pas bien, et j’y travaille, mais comme on dit on ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs, et tout changer du jour au lendemain c’est pas possible, ça se fait sur la durée 😅

Quand on procrastine, ça peut venir de différentes raisons : la tâche peut nous embêter, nous mettre mal à l’aise, on peut aussi ne pas avoir les compétences nécessaires pour la réaliser ou alors on sait que l’on va avoir besoin de faire des recherches pour la faire correctement

Du coup, on repousse et au final on se retrouve à la fin de la semaine avec déjà la fatigue accumulée…

Et cette fameuse tâche qui prend de la place dans notre cerveau et à laquelle on n’arrête pas de penser parce que, IL FAUT la faire !

(dans ce cas-là, si tu le peux, je te conseille fortement de la déléguer, même ponctuellement, car cela va te libérer énormément de charge mentale et tu vas pouvoir être plus focus sur tes objectifs mais aussi sur les tâches que tu sais le mieux faire)

Parfois, on procrastine aussi parce que ça nous fait totalement sortir de notre zone de confort, et c’est ok ! astuces pour arrêter de procrastiner

Mais si on veut pouvoir progresser, et développer notre entreprise il faut aussi savoir se mettre un coup de pied aux fesses et se dire qu’une fois passé, on sera trop contente de pouvoir se dire OK je l’ai fait, et ça a été !

Il y a plein de raisons qui peuvent faire que tu procrastines, le tout est de savoir identifier cette raison ET d’être soit ok avec elle et de prendre sur soi, soit de faire en sorte que cette raison n’ai plus lieu d’être

Exemple : on peut aussi procrastiner parce qu’on a un énorme syndrome de l’imposteur vis à vis de la tâche à faire, alors soit on travaille cette pensée / croyance limitante, soit on la délègue, soit on se met comme avant un coup de pied aux fesses et ensuite on est débarrassée de cette tâche 😉

Bon aller, maintenant que c’est dit, je vais partager avec toi mes petits conseils pratico-pratiques que tu vas pouvoir appliquer sans attendre dans ton business et dans ton agenda, pour éviter de procrastiner un maximum, travailler sur toi et aussi de réussir à te libérer une certaine charge mentale

Parce qu’en tant qu’entrepreneure je suis sûre que tu vas être d’accord avec moi, on en a bien assez au quotidien !

Savoir tout ce que tu dois faire et quand

Tout d’abord, avant de faire quoi que ce soit, je te conseille de faire une liste des tâches que tu dois accomplir dans la semaine (ou si tu préfères planifier au mois, c’est encore mieux car cela va te permettre de pouvoir mieux répartir tes tâches et avoir une vision sur le mois à venir directement, tu vas énormément gagner en sérénité !)

C’est d’ailleurs valable pour ta vie professionnelle mais aussi personnelle !

Si tu as par exemple une course à faire à la pharmacie chaque semaine, tu peux le noter dans ton agenda et ainsi tu ne l’oublieras pas : ta charge mentale va donc être réduite !

D’ailleurs si déjà tu sors faire une course à la pharmacie, tu peux en profiter pour aller récupérer un drive ou encore tes colis.

On a TOUT LE TEMPS quelque chose à faire, qu’on le veuille ou non.

Ce que je fais personnellement, c’est que chaque fin de mois, je prends une feuille et un stylo, et je fais la liste de toutes les choses que je dois faire et quand je dois les faire.

Exemple : créer tous mes contenus pour instagram, le blog, le podcast, la newsletter, faire ma veille sur instagram, traiter mes e-mails, programmer le compte pinterest de mes clientes, faire mon administratif (et dans ça je mets le suivi des paiements de mes clients, la mise à jour de mon tableau de suivi clients sur Notion etc)

Puis une fois que cette liste est faite, je viens ouvrir mon agenda Apple, et j’y mets les tâches récurrentes chaque semaine et mois, donc chaque semaine je vais me bloquer un créneau pour la création de mon contenu, un créneau administratif, un créneau aussi de libre où je peux prendre des appels découvertes…

Voilà, je pense que tu as un peu compris où je voulais en venir !

Faire ça va t’apporter de la visibilité sur tes semaines à venir, et tu vas aussi pouvoir prévoir tes tâches en fonction de ton niveau de fatigue dans la semaine et de tes pics de productivité

Encore un exemple, je ne prévois jamais d’appels le lundi !

J’aime pouvoir passer le lundi en pyjama, sur mon ordinateur, à créer du contenu et faire de l’administratif, ça me permet de commencer la semaine en douceur et de pouvoir aussi passer la journée à faire ce dont j’ai envie en fonction de mon humeur !

Je n’oublie jamais de laisser des trous dans mon agenda car les imprévus, il y en a toujours, et il y a aussi des appels qui se prévoient souvent pendant le mois, donc ainsi tu vas pouvoir trouver de la place pour ajouter tout cela plus facilement que si tu te fais un planning surchargé, et qu’il faut tout décaler par la suite parce que t’as un appel important à passer et que tu n’as pas de créneau de « secours » de disponible !

Cet ancien article peut t’intéresser : Ce que j’ai essayé & qui n’a pas fonctionné pour mon organisation

Trier par ordre de priorités

Et je pense que ce point ne t’étonnes pas trop !

Mais pourtant il est teeellement important !

Dans la programmation de ta semaine ou de ton mois, il ne faut pas oublier de mettre en premier toutes les tâches qui sont importantes et qui doivent être réalisées, ou qui ont une deadline précise !

J’en parlais d’ailleurs sur instagram il y a quelques semaines, mais ce que j’aime faire quand j’ai une deadline, c’est de l’avancer plus tôt, ainsi même si je la procrastine, je sais que je pourrai quand même rendre la chose dans les temps !

Ma top priorité à moi, c’est la gestion Pinterest de mes clientes, donc je le mets directement en début de semaine, et je le fais souvent sur le lundi et le mardi, comme ça je sais qu’après le reste de la semaine je peux la consacrer à mes coachings qui sont plus ponctuels, ou encore au travail que je fais sur mon business

(tout ce qui va être donc réflexion, élaboration de stratégies, création de tunnels automatisés etc)

L’administratif, c’est aussi important mais ce n’est pas aussi important que la gestion clients, donc je le mets un peu plus tard dans ma semaine parce que mes tableaux Notion peuvent attendre un ou deux jours le temps d’être mis à jour, cela ne va pas faire écrouler mon business 🤪

Trier par ordre de priorité va te permettre aussi de savoir quand il faut que tu sois focus sur certaines tâches, et quand tu vas pouvoir être un peu plus light

Encore un exemple (oui il y a beaucoup d’exemples dans cet article mais je trouve cela plus parlant) ma création de contenu, j’adore la faire en fin de semaine quand je la programme pas le lundi, parce que souvent le rythme est plus cool, j’ai plus le temps de me poser pour réfléchir à ce que j’ai envie de partager et ce que j’ai envie de promouvoir aussi, et de voir ce que mon audience a aimé la semaine passée, ce qui a fonctionné ou pas !

Je sais que c’est pas toujours facile de savoir quoi prioriser, alors un petit conseil : toujours prioriser en premier ce qui fait rentrer du chiffre d’affaires dans ton entreprise, parce que finalement c’est ce qui lui permet de vivre !

(donc tout ce qui est tâches clients et facturation qui va avec, c’est la top priorité, et ensuite en deuxième priorité je mets toujours l’échange avec la communauté et les e-mails, c’est très important selon moi de montrer que l’on est présente pour répondre aux questions des personnes, cela va installer une relation de confiance et cette personne peut potentiellement devenir cliente plus tard

Donc ne jamais sous-estimer les échanges que l’on a avec les personnes que ce soit d’ailleurs sur tes réseaux principaux ou par e-mail, répondre rapidement est essentiel pour moi !)

Se motiver à les réaliser

Ahhhh, cette fameuse motivation… quand elle est pas là, que c’est compliqué !

Selon moi, je crois que c’est la partie la plus difficile parce que quand il n’y a pas de motivation, c’est pas toujours évident de se mettre un coup de pied aux fesses et de se dire OK, maintenant je fais cette tâche LÀ !

Il y a toujours des tâches pour lesquelles on est plus motivée que d’autres, par exemple j’adooore créer du contenu, trouver de nouvelles idées, analyser les statistiques de mes anciennes publications, adapter mes stratégies… par contre, je déteste faire la gestion de l’administratif (d’ailleurs je pense qu’on est beaucoup dans ce cas-là 😂)

Mais quand je dois faire une relance auprès d’un client qui n’a pas réglé sa facture dans les temps, quand je dois checker les paiements reçus ou encore que tout va bien et qu’il n’y a pas de bug dans mes différents tunnels automatisés, ça j’aime pas faire, donc forcément je procrastine un peu plus de ce côté-là…

Mais en même temps, je me dis que je DOIS le faire et que c’est mon rôle aussi en tant que cheffe d’entreprise de m’occuper des aspects un peu plus contraignants, à défaut de déléguer !

(parce que oui, si tu peux déléguer les tâches que tu n’aimes pas faire et qui selon toi te font perdre du temps que tu pourrais utiliser ailleurs pour développer tes compétences et aussi améliorer ce que tu sais déjà faire, alors n’hésite surtout pas !)

D’ailleurs moi je pense que d’ici cet été je vais sérieusement me pencher sur la partie administrative de mon entreprise à déléguer complètement, parce que je me rend compte que certains aspects me dépassent tant je n’ai pas toutes les connaissances nécessaires pour tout gérer au mieux !

Se trouver une récompense

Parce que oui, je trouve ça super important de se trouver une récompense qui va nous donner envie de réaliser certaines tâches, pour pouvoir après se dire OK je l’ai fait, je mérite bien ci ou ça

S’auto-féliciter c’est ultra important, surtout que quand on est entrepreneure, on a pas un patron au dessus qui te dit c’est bien, t’as fait du bon boulot, tu peux être fière de toi, NAN !

(bon et encore, je sais que c’est pas dans toutes les boîtes donc même en tant que salariée on peut se trouver des petites récompenses qui vont nous motiver à faire tout ce qu’on nous demande)

Par exemple, le soir, se dire que l’on va pouvoir se poser tranquillement devant la télé et regarder le nouvel épisode de notre série préférée, se faire un bon bain chaud en fin de semaine pour se relaxer et décompresser de tout ce qu’on a accompli (parce que oui hein, on ne cesse de courir après le temps pendant la semaine, alors en fin de semaine ou le week-end on a quand même bien le droit à un petit moment de détente où on n’a pas besoin de s’inquiéter de l’heure qu’il est !)

On peut aussi se récompenser en allant s’acheter une pâtisserie à la boulangerie après une journée ultra chargée, ou même une journée ou on est complètement sortie de notre zone de confort !

Encore un exemple, vendredi dernier j’ai enregistré mon intervention dans un événement qui va se dérouler bientôt sur internet, je vais pas te mentir j’étais ultra stressée…

Et je savais que ça allait être la seule chose que j’allais faire de l’après midi même si ça n’a duré qu’une heure !

Après ça, je me suis juste posée sur mon canapé avec un plaid tout doux, on s’est commandé des sushis et on a regardé un bon film

(bon, on a regardé le film qui s’appelle Song Bird et qui montre ce que serait le Covid en 2023 mais il était vraiment super, j’ai adoré)

Tout ça pour dire que je me suis autorisée une soirée 100% déconnexion, et pinaiz mais ça fait trop du bien quoi !

Alors je te conseille de te récompenser pour tout le travail que tu fais chaque jour, parce que tu le mérites, et que toi aussi t’as le droit de déconnecter et de prendre un peu soin de toi !

Cet ancien article peut t’intéresser : 10 astuces pour vraiment reposer ton cerveau !

Ne pas culpabiliser !

Et j’insiste là dessus, vraiment !

On a souvent tendance à culpabiliser des tâches que l’on arrive pas à faire une telle semaine, parce qu’on a été fatiguée, parce qu’on avait pas envie, ou parce qu’on était pas inspirée… ça arrriiiiive, et c’est pas grave !

(c’est d’ailleurs dans ces moments que personnellement je suis trop contente d’avoir de l’avance pour mon contenu !)

Autre exemple, tout le monde dit de partout que la règle des 2 minutes il faut l’appliquer parce que tout ce qui peut être fait en 2 minutes doit être fait tout de suite !

Oui mais non, franchement cette chose m’a culpabilisée tellement longtemps, je me disais « mais pourquoi tu le fais pas, tout le monde le fait » etc…

En fait je me suis juste rendue compte que je préférais tout faire en même temps, et être tranquille après

Comme je l’ai dis un petit peu plus tôt, j’aime prévoir des trous dans mon planning pour ajouter les imprévus, et clairement chez moi ils servent aussi à ça !

La règle des 2 minutes avait souvent tendance à allonger ma to do de la journée, et bien souvent ça me prenait plus que 2 minutes quoi !

Donc j’ajoute cette petite tâche dans mon planning à l’endroit spécial pour les imprévus, et j’arrête de culpabiliser parce que ça prend pas beaucoup de temps et que je devrais faire comme tout le monde et le faire tout de suite, NON !

Ça ne me convient pas, et c’est ok !

On est pas obligé d’être comme tout le monde, on n’est pas obligé de faire comme tout le monde, et encore moins si ça ne nous convient pas !

Le plus important : Ne pas oublier de se reposer !

Maintenant que tu as planifié ta semaine ou ton mois en fonction de tes priorités, de tes objectifs, de tes pics de productivité et aussi en fonction de ton rythme de croisière habituel (parce que oui il y a des personnes qui aiment travailler le jour, et il y en a qui aiment travailler la nuit et qui sont beaucoup plus inspirés à ce moment-là) tu vas pouvoir être plus sereine, et aussi avoir moins de charge mentale (en tout cas je l’espère)

Réaliser toutes ces tâches va être ton objectif chaque semaine, mais pour autant, il ne faut pas oublier de te reposer régulièrement, et surtout de façon efficace !

J’en profite pour me le répéter à moi-même, parce qu’en ce moment j’ai un peu tendance à travailler tout le temps, mais comme d’habitude c’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé comme on dit !

Je travaille souvent le week-end parce que j’ai l’impression que le monde qui m’entoure est beaucoup plus calme, et ça me donne envie de me plonger dans mon business et de profiter de ces moments de tranquillité pour faire des choses que j’aime et qui m’inspirent !

Et ce qui est cool avec l’entrepreneuriat, c’est que t’as pas d’horaires, donc tu peux prendre des moments off quand tu en as envie !

Souvent, je prends un jour off en pleine semaine, et ça c’est un grand kiff personnel !

(ça me permet aussi d’aller voir mes meilleures amies et de pouvoir faire des choses que tu n’as pas trop envie de faire le week-end genre aller faire du shopping le samedi avec le monde qu’il y a dans les magasins non merci, je déteste les magasins bondés 🤪)

 

La plume rose

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2 Comments

  • hajalalayina 28 novembre 2018 at 8 h 21 min

    Hello !! Ce sujet est d’une importance capitale quand on a des projets et qu’on ne sait pas par où commencer ! La clarté de ce qu’on a à faire, comme tu dis, c’est l’une des premières choses à définir ! L’outil Trello m’a de la procrastination, il m’aide à visualiser mes tâches ! Quand j’en vois une qui traîne trop, je m’en occupe vite ! Merci pour cet article !

    • La plume rose 28 novembre 2018 at 11 h 24 min

      J’ai découvert Trello il y a pas longtemps et j’en suis déjà accro ! J’y note absolument tout ce que je dois faire que ce soit pro ou perso, et je n’oublie plus aucune chose, ouf ! Merci à toi pour ton commentaire 🙂

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