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Comment arrêter de procrastiner ? (et être bien moins stressé !)

Cette image représente l'article qui partage des astuces pour arrêter de procrastiner au quotidien

Hello à vous ! Aujourd’hui, on va traiter un sujet un peu tabou car, avouons-le, on procrastine tous *pas besoin de vous cacher, je le sais !* mais bien entendu, on se voile la face, et cela entraîne par la suite des conséquences que l’on ne soupçonne même pas. Maux de tête, fatigue, stress inutile, listes de tâches qui s’accumulent… Et si on arrêtait de procrastiner et que l’on prenait plus de temps pour se détendre VRAIMENT ?

– SAVOIR CE QUE L’ON DOIT FAIRE –

Tout d’abord, avant de faire quoi que ce soit, il faut définir les tâches que l’on doit accomplir. Que ce soit les courses, le ménage, le repassage, répondre à un courrier, trier ses vêtements *ou bien des tâches professionnelles hein, comme répondre à un client, organiser un rendez-vous, faire telle facture…* et que sait-je encore. On a TOUT LE TEMPS quelque chose à faire, qu’on le veuille ou non. Prenez un papier et un stylo, votre application Notes sur le téléphone, ou alors votre Bullet Journal, peu importe, et notez-y tout ce que vous avez à faire, et surtout, n’oubliez rien ! Même la chose la moins importante, qui n’est pas urgente mais que l’on va quand même devoir faire un jour… hé oui, même celle-là !

– TRIER PAR ORDRE DE PRIORITÉ – 

Pour que cette liste réalisée précédemment soit le plus efficace possible, il va falloir trier toutes ses tâches dans un ordre bien précis. Personnellement, je trouve que la manière la plus simple est de tout trier par ordre de priorité. En fait, ça paraît logique… répondre à un courrier important est selon moi une tâche qui mérite la première place de cette fameuse liste. Après, cela dépend de la date d’échéance que vous avez, à vous de juger ! Cette astuce vous permettra de voir à l’écrit ce que vous devez faire, et donc estimer le temps que vous passerez à réaliser toutes ces tâches.

– SE MOTIVER À LES RÉALISER –

Selon moi, c’est la partie la plus difficile de la chose. Et encore… tout dépend des tâches qu’il va falloir faire. J’adore faire les courses et faire à manger, donc pour cela aucun besoin de trouver une quelconque motivation, je le fais avec plaisir ! Cependant, faire la vaisselle ou sortir la poubelle… ouai, vous avez compris quoi. Ce qui me motive le plus, c’est de me dire qu’une fois que tout est terminé, je peux me poser et surtout me reposer POUR DE VRAI *oui, parce qu’on peut se reposer pour de faux……*, s’écrouler dans le canapé en pensant encore à toutes les choses que l’on doit faire et qu’il FAUT faire avant ce soir, non merci !

– SE TROUVER UNE RÉCOMPENSE –

Parce qu’il faut bien s’auto féliciter d’avoir réalisé toutes ces tâches ennuyantes passionnantes, prévoir quelque chose pour se récompenser à la fin de tout cela une fois accompli est bien plus motivant. Exemple : s’autoriser un moment de détente devant la télé avec un nouvel épisode d’une série, un moment de détente avec un bain bien réconfortant en hiver, ou tout simplement aller s’acheter sa pâtisserie préférée, c’est vous qui voyez ! 

– RÉUSSIR À ORGANISER SES TÂCHES QUOTIDIENNEMENT –

Quand vous avez réussi une seule fois à gérer vos tâches de cette façon, et de ne plus reporter au lendemain *on le fait tous, mais quand on peut le faire maintenant, autant s’en débarrasser !* la majeure partie du temps, pourquoi ne pas essayer de s’organiser au quotidien ? Je m’explique, accrochez-vous un tableau sur le frigo / mur / porte, et dès que vous avez une tâche à réaliser, notez-la à cet endroit (et nulle part ailleurs, sur une feuille volante c’est le pire, vous allez finir par la perdre et ensuite l’oublier) et dites-vous que vous inscrirez tout ce que vous devez faire ici. Si vous voulez, vous pouvez même mettre un petit signe à côté pour que les choses les plus urgentes vous sautent aux yeux !

– LE REPOS, C’EST LA VIE ! –

Ça y est, vous avez réussi à organiser tout ce que vous devez faire au quotidien, les tâches urgentes, les moins importantes… et maintenant, il ne vous reste plus qu’à les réaliser dans la mesure du possible, et de prendre du temps pour vous / vous reposer plus efficacement ! Car, oui, se reposer en ayant la tête qui bouillonne en se demandant si l’on a fait tout ce que l’on devait faire, et essayer de se souvenir de choses que l’on aurait éventuellement oublié… NON, C’EST FINI !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour arrêter de procrastiner ?

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(2) Comments

  1. hajalalayina says:

    Hello !! Ce sujet est d’une importance capitale quand on a des projets et qu’on ne sait pas par où commencer ! La clarté de ce qu’on a à faire, comme tu dis, c’est l’une des premières choses à définir ! L’outil Trello m’a de la procrastination, il m’aide à visualiser mes tâches ! Quand j’en vois une qui traîne trop, je m’en occupe vite ! Merci pour cet article !

    1. J’ai découvert Trello il y a pas longtemps et j’en suis déjà accro ! J’y note absolument tout ce que je dois faire que ce soit pro ou perso, et je n’oublie plus aucune chose, ouf ! Merci à toi pour ton commentaire 🙂

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