Partager :

Réussir à établir son budget mensuel (astuces + ma méthode !)

9 décembre 2018

Cette image représente l'article : Réussir à établir son budget mensuel

Réussir à établir son budget mensuel (astuces + ma méthode).

Hello à vous !

J’espère que vous allez bien en ce dimanche ?

Pour ma part, je profite de mon seul dimanche OFF du mois de décembre (hé oui, qui dit travailler en magasin dit travailler le dimanche, mais c’est un choix je ne m’en plains pas ^^) pour faire pleins de bricoles à la maison comme la lessive en retard, préparer à manger, mais aussi pour traîner en pyjama sur le canapé devant mon ordinateur #journeechill.

Aujourd’hui, on se retrouve pour aborder un sujet on ne peut plus sérieux, comment réussir à établir son budget mensuel ?

C’est bien connu, tous les mois, nous avons tous un revenu.

Celui-ci sert à payer les factures, les courses, les plaisirs, et que sais-je encore… mais, sans la moindre organisation, ce salaire peut trèèès vite partir en fumée en quelques jours !

L’argent part si facilement, qu’il faut faire attention à ce que nous dépensons, et surtout comment.

(d’ailleurs, depuis que j’ai un business en ligne, c’est deux fois plus compliqué car je dois gérer deux réelles sources de revenus différentes 😅, si tu veux en savoir plus, j’en parle de temps en temps dans les backstages du blog 👈🏻)

PENDANT LONGTEMPS, JE NE ME SUIS PAS OCCUPÉE DE MON BUDGET

J’avais mon salaire, et je dépensais presque tous les jours, que ce soit pour des nécessités ou des futilités.

Et bien souvent, le 15 du mois je me rendais compte qu’il ne me restait presque plus rienj’avais TROP dépensé, bien entendu sans réaliser qu’il fallait encore vivre 15 jours supplémentaires avec le petit reste que j’avais en ma possession.

Les mois où je n’avais pas d’imprévus, ça allait… mais quand j’avais un pépin, qu’il fallait que j’amène ma voiture au garage, ou que j’avais oublié une dépense importante pour x ou y raison, là, j’étais mal…

Et je pense que c’est à ce moment précis, après avoir passé plusieurs mois dans le rouge alors que nous étions seulement le 15, que je me suis dis STOP, ça va cesser !

Comment j’ai fait ?

Au final, je n’ai aucune recette miracle à vous proposer.

MAIS je vais partager avec vous mes astuces pour réussir à se fixer un budget mensuel, à le respecter, mais aussi et surtout, être le plus réaliste possible !

(ça ne sert à rien de se fixer un budget de 30€ pour une chose si vous savez que ça dépassera forcément)

Workbook organisation de A à Z

DÉFINIR TOUTES LES SOMMES QUE VOUS PERCEVEZ

Je pense que pour pouvoir établir un budget correct, il faut pouvoir réussir à définir toutes nos rentrées d’argent.

Le salaire, la prime d’activité, les bénéfices d’une vente, à vous de regarder sur votre relevé de compte ce qui rentre chaque mois !

Chaque personne est différente, nous n’avons pas tous les mêmes rentrées et dépenses.

C’est important de pouvoir définir à l’avance ce qui va rentrer, comme ça par la suite vous pouvez mieux répartir vos dépenses et surtout, ça va vous permettre de savoir si vous pouvez vous permettre certaines dépenses supplémentaires !

DÉFINIR TOUTES LES DÉPENSES FIXES QUE VOUS AVEZ CHAQUE MOIS

Pareil que pour le paragraphe précédent, il faut définir et détailler chaque dépense fixe que vous avez tous les mois.

Par fixe, j’entends dépense “obligatoire” comme le loyer, l’eau / gaz / électricité, facture internet, impôts, taxes si vous êtes à votre compte, essence, crédit automobile / crédit immobilier etc… tout doit être listé clairement, et surtout il ne faut rien oublier !

On peut très vite être surpris d’un prélèvement sur son compte que l’on a oublié de lister et qui n’est du coup pas compté dans nos dépenses !

DÉFINIR TOUTES LES DÉPENSES VARIABLES QUE VOUS AVEZ / POUVEZ AVOIR

Alors, “variable” dépend de chacun.

Je sais qu’une personne pourra mettre par exemple son budget mensuel pour les courses alimentaires dans la catégories des dépenses fixes, car le montant ne varie jamais.

Pour ma part, je le place dans les dépenses variables car tous les mois je ne dépense pas la même chose.

Mon budget varie en fonction des plats que je veux faire, de ce que j’achète, de nos envies aussi… ça dépend de tellement de facteurs qu’au final, je trouve que cette dépense a sa place ici !

Mais sinon, à part ça, dans les dépenses variables on peut avoir les achats de fournitures scolaires, le shopping, les sorties entre copines, un cadeau d’anniversaire à acheter, etc.

FAIRE LE TOTAL, PUIS CALCULER CE QU’IL RESTE APRÈS AVOIR TOUT PAYÉ

Ça y est, vous avez réussi à vous poser, à additionner vos revenus, puis vos dépenses fixes et enfin vos dépenses variables.

Maintenant, il suffit de voir le total de vos revenus, et d’y soustraire les deux catégories de dépenses.

Là, selon les revenus, on obtient un résultat plus ou moins conséquent.

Avec ce qu’il reste, vous faites ce que vous voulez. Certaines personnes aimeront l’épargner, pour pouvoir réaliser de futurs projets.

D’autres préfèreront l’investir, ou même le dépenser !

LE PLUS DUR DANS TOUT ÇA ? RESPECTER LE BUDGET MENSUEL ÉTABLI !

Maintenant que votre budget est établi, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas le respecter.

En fait, je dirais que le plus dur est de se retenir d’acheter certaines choses quand on en avait l’habitude avant… comme un chemisier par ci, un pantalon par là, une petite pâtisserie parce qu’on a envie de sucre, vous voyez où je veux en venir ?

Mais alors, comment faire pour ne pas craquer ?

C’est la question que je me suis beaucoup posée au début lors des premiers mois.

C’est très très difficile de changer ses habitudes quand elles sont là depuis plusieurs années, croyez-moi !

CRAQUEZ, MAIS RAISONNABLEMENT

Nous sommes tous humains, quand on bouscule nos habitudes, il ne faut pas trop brusquer les choses non plus.

J’ai déjà remarqué que plusieurs fois, quand je change quelque chose dans ma vie sur un coup de tête, cela ne tient jamais très longtemps !

Pourquoi ?

Parce que je change absolument tout d’un coup, or, ce n’est pas la bonne méthode.

Au début de votre rééquilibrage de budget, il ne faut pas vous priver d’un petit craquage (je dis bien “petit” craquage hein ^^), sinon cela va vous frustrer, et vous aurez encore plus envie de dépenser par la suite… et c’est clairement pas l’effet recherché !

Autorisez-vous de petits plaisirs, et chaque mois, essayez de réduire ces petits plaisirs pour que cela devienne exceptionnel.

Au fur et à mesure du temps, on se rend vite compte qu’un plaisir exceptionnel devient beaucoup plus appréciable qu’un plaisir régulier, non ?

PAYEZ EN ESPÈCES QUAND VOUS LE POUVEZ

J’ai l’impression de me répéter, et pourtant, je connais tellement de personnes autour de moi qui ne payent qu’en carte bancaire, sauf que pour respecter un budget fixé, c’est pas franchement la meilleure des solutions

Payer en espèces permet de retirer par exemple en début de mois son budget shopping, et de ne pas utiliser sa carte bancaire pour cette catégorie de dépense !

En plus, quand vous payerez en espèces vos 35€ pour acheter un pull-over, ça vous fera plus mal que de sortir la carte et de ne pas avoir l’argent entre les mains !

Et si vous faites ça pour plusieurs catégories, vous vous rendrez vite compte qu’avec cette petite astuce, vous arriverez plus facilement à respecter votre budget !

TROUVEZ VOTRE SUPPORT PARFAIT POUR TOUT NOTER

J’écris ça, alors que même moi je ne l’ai toujours pas trouvé.

(edit avril 2020, je l’ai trouvé & c’est une application qui s’appelle “Plan Bella”, je l’adore !)

Avoir un support où l’on note et répertorie tout au même endroit, je trouve que c’est vraiment important.

On peut voir ce que l’on a dépensé le mois précédent, ou aussi prévoir des dépenses pour les mois à venir.

Je pense avoir essayé toutes les plateformes possibles… (mais je me trompe sûrement, je suis sûre que je n’ai pas connaissance de tout !), que ce soit dans un carnet de compte papier, sur une page excel, dans les notes de mon téléphone, dans un bullet journal, j’ai même essayé des applications où chaque jour il faut noter ce que l’on dépense et ça calcule automatiquement ce qu’il nous reste comme argent à dépenser… mais non, je n’arrive pas à m’y tenir, à aucun de ces formats.

De ce côté-là, je me cherche encore, mais je ne m’en fais pas, je sais que je trouverais la plateforme qui me convient le jour où je tomberais dessus !

En attendant, j’expérimente chaque mois une plateforme ou un format différent, et ça me permet de faire de jolies découvertes.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour définir votre budget mensuel ? Et surtout pour réussir à le respecter ?

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Caly dit :

    Bonsoir, merci pour cet article ! Mais j’ai une question : mon compagnon a son salaire en milieu de mois… Je voulais donc savoir si l’on devait faire le budget à ce moment là ? Nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord dessus… Hihihi.

    • La plume rose dit :

      C’est vrai que c’est une question complexe… personnellement, je pense que je le ferais sur un mois à partir du jour du salaire, donc par exemple faire le budget la veille du salaire qui va du 15 février au 15 mars :). Le tout est de trouver l’organisation qui te (vous) convient le mieux 🙂. Je te conseille de teste les deux méthodes, et de voir celle qui marche le mieux ! Bises 😘

  2. Suzie dit :

    Hello, pour répertorié un outils très sympa si tu aimes les carnets est le kakébo, tu peux en trouver sur le le site de vente par correspondance avec la boîte qui sourit…C’est une méthode japonaise et géniale!
    https://www.amazon.fr/KAK%C3%89BO-budget-quotidien-bonne-humeur/dp/2017064246

  3. chaglbt dit :

    Coucou! Pour ma part pour faire mon budget c’est un peu comme toi. Je calcul mes charges fixes par mois, puis j’établis un budget par catégories (alimentaire, essence,etc). Une fois que j’ai tout ca je peux calculer quelles seront mes dépenses approximatives et réajuster pour pouvoir mettre de l’argent de côté

  4. Merci our le partage de tes conseils.

  5. mylifestyle dit :

    Coucou je trouve ton article très bien expliqué n’empêche qui m’aidera plus tard ?
    N’hésite pas à aller sur mon blog

  6. chenillenvol dit :

    Coucou L’organisation et le contenu de ton article sont très sympa à lire.
    Personnellement, j’ai opté pour un carnet avec plusieurs catégories-je ne développe pas car j’ai un article en formation sur le sujet . J’aime garder les tickets de caisse/de CB… afin de pouvoir tout écrire plus tard si je ne peux pas le faire immédiatement.

Tu souhaites être en immersion totale au sein de mon entreprise & de mon cerveau ? 🧠

Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻

Je m'inscris aux backstages

& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

Plus de détails à mon sujet...