Depuis quelques mois maintenant, je cumule une vie d’auto entrepreneur et de salarié à temps complet, et j’adore ça !
Mais il est vrai que par moment, je me sens un peu submergée devant la quantité de travail que j’ai à faire…
Parce que, il faut le rappeler, il y a à côté de cela la vie perso à gérer, hé oui…
Et la grande question que plusieurs personnes m’ont déjà posée est : “Comment fais-tu pour réussir à faire tout ça avec ton travail à temps plein ?”
Excellente question ! Cela se résume en un seul mot : ORGANISATION !
Cela tombe bien, c’est ma spécialité, et je vais te livrer mes petits secrets (qui n’en sont pas vraiment hein) pour réussir à tout faire, sans me laisser (trop) déborder 🙈
Et ça fait rire mon entourage (particulièrement ma maman aha) quand je rempli mon Bullet Journal à côté d’elle !
Je mets des couleurs, je note chaque jour les tâches que je dois effectuer, les rendez-vous médicaux ou encore avec les copines, …
Tout est noté dans la case prévue, et je sais exactement ce que j’ai à faire chaque jour !
Faire une lessive, étendre le linge, préparer à manger, ramener mon sac défectueux en magasin, récupérer mon drive, créer un devis, programmer Facebook / Instagram / Pinterest / le blog, répondre aux commentaires, rédiger un article pour un client, faire de la veille, checker mon logiciel de facturation Freebe…
(bien entendu, il y a toujours des choses que j’adore faire… et d’autres un peu moins… mais quand tu es entrepreneur et que tu dois tout gérer tout(e) seul(e), personne ne va le faire à ta place)
Voilà, comme tu le vois, je ne m’ennuie jamais, et j’adore mes journées comme ça 😍
(après, clairement, être auto entrepreneur et salarié en même temps, c’est un choix… mais c’est pas facile tous les jours !)
Un peu dans le même esprit que le point précédent, grâce à la planification, je sais ce que je dois faire et quand, je m’explique :
Imaginons que j’ai un travail à rendre pour dans 10 jours, je vais donc me noter plusieurs jours avant que je dois réaliser tel travail ;
Si c’est terminé, tant mieux je peux le rendre au client en avance (et en général il apprécie bien), ou alors je le note pour le lendemain de terminer le travail commencé ;
Je sais toujours quand je dois rendre un travail, à quelle date, mais aussi avec quelles conditions !
Je vérifie toujours plusieurs fois (mieux vaut trop que pas assez), pour cela je prévois toujours deux jours de battement pour pouvoir retravailler un texte ou une prestation si le résultat ne me convient pas !
De ce fait, je me laisse moins déborder !
C’est pareil pour mes articles et publications, je défini un jour par semaine où je ne fais que ça !
(en général c’est souvent mon jour de repos de mon job salarié, car c’est le mardi, et je suis seule à la maison donc je peux bosser tranquillement sans aucune distraction (normalement))
Oui, c’est ma résolution de février 2020 aha, mais ça fonctionne vraiment super bien, pourquoi je n’ai pas appliqué cette règle avant ???
Le dimanche, j’aime planifier mon contenu pour toute la semaine !
Et quand je sais que je ne suis pas là, je planifie un autre jour dans la semaine pour programmer la suivante, et le reste du temps je peux le consacrer à ma prospection, et à mes client(e)s ! 🤩
(Cette formation a été un vrai plus pour moi également, je peux allonger mes to do et c’est gé-nial !)
Si tu n’as jamais essayé… je te conseille grandement de le faire !
Comme beaucoup de personnes, je suis beauuuucoup plus productive le matin que l’après-midi ou même le soir ;
Pour cela, je planifie toujours le travail pour mes client(e)s le matin, et l’après-midi est consacré aux tâches qui demandent moins de concentration, comme la prospection, les mails, la veille etc…
De toute façon, quand je me force à faire quelque chose, le résultat n’est jamais super…
– Article lié : 5 astuces pour être productif tout au long de la journée –
Je me retrouve souvent avec un texte que j’aime pas, qui est bâclé, ou encore quelque chose qui ne me correspond tout simplement pas… et c’est même pire !
Par contre, pour trouver mon pic de productivité j’ai bien galéré ;
De base, je ne suis pas quelqu’un du matin… et au fur et à mesure des années, j’ai besoin de moins de sommeil !
Avant, j’allais au travail à 15h, et je me levais à midi tranquille… maintenant, je vais au travail à la même heure cependant mes yeux sont ouverts à 8h maximum, et impossible de retrouver le sommeil !
Et en plus, quand je suis réveillée, j’ai qu’une envie c’est de me mettre devant l’ordinateur pour travailler 😍
(à noter, je vis avec mon chéri, mais je n’ai ni enfants ni animaux aha)
Quand tu aimes ce que tu fais, ça roule tout seul !
(et pour ça, j’utilise les modèles de to do list disponibles dans ce Planner Digital 💛)
Faire des to do list a littéralement changé mon mode de fonctionnement !
Avant, j’avais une vague idée des tâches que je devais réaliser dans une journée, pour réussir à tout faire…
Mais, j’ai vite réalisé que c’était le KO dans mon organisation 🤷🏻♀️
Maintenant, chaque matin quand j’allume l’ordinateur, je prends une feuille (j’aime gribouiller sur des feuilles A4), et je prends mes feutres et mon stylo effaçable et je fais la liste de toutes les tâches à faire !
Il y en a parfois beaucoup qui ne prennent que 5 minutes, et parfois je n’ai que 2 tâches à faire, mais je sais qu’elles vont prendre plusieurs heures.
(toi même tu sais qu’en auto entreprise, tu as pleiiiins de petites tâches à faire de 5 minutes… mais qui prennent la tête 😅)
Une fois la tâche terminée, j’adore pouvoir la rayer de ma liste, c’est tellement gratifiant.
Si tu es entrepreneur(e), freelance comme moi, et que ton cerveau fume H24, bienvenue au club !
J’ai un million d’idées à la minute (rien que ça ouai…), et je n’arrive jamais à tout retenir (forcément…) ;
DU COUP, j’ai toujours quelque chose pour écrire près de moi, que ce soit mon téléphone, un carnet, mon bullet journal ou encore une petite feuille qui traîne…
Et mon dieu, que ça m’a sauvé la vie plus d’une fois !
Combien de fois tu te dis “Ok, je vais retenir cette idée pour tout à l’heure ! Je ne vais pas l’oublier c’est sûr !” tu paaaaaarles…
Une fois arrivé à la maison, j’ai déjà tout oublié et mon idée super trop méga géniale est partie en fumée… shiiiiit
Noter toutes mes idées, ça a été l’une des meilleures idées de ma vie 😅
Je vais te faire une confession…
Je ne manque jamais d’idées pour mes différents contenus !
Que ce soit ici, sur Instagram (où je suis très active), Facebook, ou encore Linkedin, je sais toujours ce que j’ai envie de poster & de quoi j’ai envie de parler !
SAUF QUE, depuis quelques semaines maintenant, j’ai l’impression de tourner en rond…
J’ai l’impression d’avoir traité tous les sujets possibles et imaginables autour de mes différents domaines, et voilà, je n’arrive plus à innover !
Et bien entendu, c’est là que Valentine (Je vis de ma passion) et son abonnement au Prêt-à-Poster tombait vraiment à pic !
Mais qu’est-ce que c’est concrètement ?
C’est un abonnement mensuel qui s’appelle “Prêt-à-Poster“, et chaque mois tu reçois plus de 60 idées de contenus, avec les textes déjà prêts si tu n’as pas envie de t’embêter + des images pour associer aux publications (si tu le souhaites)
Elle parle de tout, et c’est ça qui est vraiment chouette !
Tu as l’occasion de parler de ton business, des coulisses, mais aussi de lifestyle, de dimanches chill ou encore de ton dernier repas au restaurant !
En plus de ça, tu vas aussi recevoir quotidiennement des e-mails de sa part pour améliorer ton profil sur les réseaux, comment définir ton client idéal…
Bref, comme un mini coaching finalement, et en plus de ça j’adore cette nana ! Elle a une motivation qui est réellement contagieuse 🤩
Ce que je trouve vraiment top dans toute cette histoire, c’est que tu peux le faire vraiment à ta sauce de A à Z, Valentine te donne les idées, le texte que tu peux utiliser pour chaque publication de chaque jour…
Et toi après, tu peux détailler le texte, ajouter ton histoire, ton ressenti, enlever des phrases, changer les formulations, créer ta propre photo pour ta publication (oui, parce qu’elle fournie aussi ça 🤓) ;
Bref, tu peux vraiment le faire comme tu le souhaites, tu es totalement libre !
Personnellement, j’aime piocher les idées qui me plaisent dans sa liste de publications, et je modifie selon mon client idéal, mes envies, mon humeur du moment et aussi mon positionnement, tout simplement !
Je suis réellement conquise (ça ne se voit pas du tout…), et je me demande pourquoi je ne me suis pas abonnée avant !
(en plus, je trouve le prix franchement raisonnable vu la valeur que t’apporte Valentine dans tout le contenu disponible 😍)
Si tu veux découvrir la page où elle explique tout (bien mieux que moi, normal c’est sa création !), tu peux cliquer par ici.
L’une des choses fondamentales selon moi, pour réussir à tenir le rythme effréné quand on est auto entrepreneur et salarié, c’est de se reposer !
Je sais que beaucoup de personnes pensent que c’est une perte de temps de passer une journée devant Netflix, ou encore de jouer aux Sims (ma vie !), mais non, pas du tout…
Ton cerveau a vraiment besoin de déconnecter du travail, et pour cela, il faut bien entendu passer de bonnes nuits…
Mais il faut aussi passer des moments OFF, où tu fais autre chose que de travailler et être sur ton ordinateur pour ça !
Tu peux aussi faire d’autres choses devant cet écran, comme justement jouer aux sims, ou encore discuter avec une amie par Messenger, ou même trier tes photos (faire du tri = cerveau rangé)
J’adore faire ça, je redécouvre toujours de merveilleux moments avec mes proches !
J’ai traversé une période de fatigue intense entre Noël et Nouvel an, où j’ai complètement déserté les réseaux…
J’étais tellement fatiguée, que je n’avais plus envie de retourner sur Instagram (alors que j’adore ça), je n’avais plus envie de penser aux prochaines publications qui allaient voir le jour sur le blog, j’avais presque envie de tout arrêter et de retourner à une vie exclusivement salarié…
Je n’avais plus envie de rien, tout simplement !
Et s’il te plaît, ne laisse pas ton corps partir en cacahuètes comme ça… prends-en soin !
Il le mérite tellement ❤️
Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻
& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...
[…] – Article lié : 7 conseils pour organiser sa vie d’auto entrepreneur et salarié – […]
Hello ! Je conjugue comme toi travail en freelance et salariée et ce n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre et surtout le temps de tout faire ! Merci pour tes conseils ! Je ne connaissais pas du tout Prêt-à-poster et ça pourrait être une solution pour mes réseaux sociaux. Ce sont donc des templates à publier directement sur les réseaux ? Instagram surtout j’imagine ? Et on peut choisir le thème ? Car moi je parle surtout de business sur mes rs… Merci d’avance pour ta réponse ! Et tes conseils topissimes de ton article 🙂
Coucou, merci pour ton commentaire 🙂. Oui c’est ça, c’est un texte tout prêt avec des trous, et en gros tu as juste à faire copier coller, et re:plir les trous avec la thématique de ton business ! Tu peux modifier les phrases, les allonger etc… tu as aussi les visuels avec si tu en as besoin, et elle propose également des workshops tous les mois. J’en suis devenue accro 🙈
Depuis que je suis passée à google calendar pour organiser mes missions c’est tellement plus simple ! Je décale régulièrement mes blocs de temps en fonction des arrivées client, et c’est aussi une façon d’être réaliste sur les tâches à faire en une journée 🙂 Les journées ne sont pas extensibles !
C’est vrai qu’avec des blocs de temps ça doit être bien plus simple pour organiser ses journées & aussi positionner ses clients dans son emploi du temps.. il faut que je teste tiens ! Merci pour ton retour, ça va m’être très utile je pense 🤓
J’aurai pu écrire une partie de cet article … mais pas tout XD Se repo quoi ?
Aha ! Se reposer c’est vraiment essentiel ^^ mais je pense qu’en vrai, si je n’avais pas eu de réel coup de fatigue, aujourd’hui encore je travaillerai d’arrache-pied à m’en rendre malade 🙈