Peut-être que tu es déjà présente sur Pinterest, ou que tu as déjà essayé de partager tes contenus dessus mais tu n’as pas eu les résultats que tu espérais…
Aujourd’hui, je suis là pour te parler de 5 raisons qui font que tu n’as pas trouvé de clients grâce à Pinterest, que ta visibilité ne s’est pas développée, ou tout simplement que tu as eu l’impression de perdre ton temps !
J’ai l’impression d’en parler à chaque fois que j’évoque la stratégie Pinterest à adopter. 😂
C’est LE point le plus important pour le développement de ton compte Pinterest.
Il ne faut pas oublier que Pinterest est un moteur de recherche, pas un réseau social !
Il est donc absolument indispensable de travailler son référencement.
Avant même tes premiers contenus, il faut que tu travailles ton SEO. Tu peux chercher des mots-clés en référence à ton activité dans la barre de recherche Pinterest disponible sur la page d’accueil.
Par exemple, si tu es prof de yoga, tu vas te demander quels sont les mots-clés que recherche ta cible. En essayant “retraite de yoga”, tu vas pouvoir constater du nombre de suggestions qu’on te propose.
S’il y en a beaucoup, c’est que c’est une requête souvent cherchée et qu’il est intéressant de l’utiliser dans tes contenus. À contrario, il vaut mieux éviter et trouver une alternative ! 😉
En utilisant les bons mots-clés, le référencement de Pinterest te range dans la bonne catégorie et te permet de mettre tes contenus en face des yeux de ton client idéal.
Peu importe le canal de communication que tu utilises, il est indispensable d’analyser tes données statistiques.
C’est ce qui te permet d’identifier ce qui fonctionne et / ou ne fonctionne pas sur ton compte Pinterest.
Une fois que tu sais ce qui marche, tu as simplement à dupliquer tes contenus pour multiplier tes résultats.
À force d’analyse, tu vas pouvoir comprendre en un coup d’oeil ce qui n’a pas marché sur tes épingles Pinterest : un nouveau mot-clé, un nouveau visuel, une nouvelle manière d’écrire tes titres…
Bref, il faut tester, analyser et réajuster !
Pour analyser tes statistiques Pinterest, tu peux soit regarder les données directement sous tes épingles dans l’onglet “créés” sur ton profil soit dans l’onglet “Analytics”.
Si tu viens de créer ton compte Pinterest, les données les plus importantes sont le nombre d’impressions et d’enregistrements.
Ce sont elles qui régissent ta visibilité dans un premier temps. 😉
Je vais te donner un exemple très concret… le mien. 😄
Je vends ma formation l’Épingle Digitale et je propose des astuces et conseils au sujet de Pinterest.
C’est un sujet qui intéresse ma cliente cible parce qu’elle veut lancer son compte Pinterest ou le développer rapidement.
Si demain, je crée un contenu sur “comment créer 60 épingles par jour”, je ne suis pas sûre que ça l’intéresse (par manque de temps / d’envie / de peur).
Les contenus doivent aussi apporter une prise de conscience. Ce ne sont pas seulement des conseils, c’est une connaissance profonde des problématiques de sa cible… Je sais pertinemment que mes clientes en ont marre de passer 15h par semaine à développer leur compte Instagram alors je leur explique comment Pinterest est le bon outil pour avoir des résultats rapidement.
*Lecture recommandée : Comment la création de contenu va propulser ton entreprise ?*
Avant de te lancer sur Pinterest, il faut définir au préalable ta stratégie.
On est en business donc si tu décides de créer un compte Pinterest qui redirige vers tes articles de blog, c’est peut-être pour vendre un produit, attirer plus de trafic sur ta newsletter ou ton compte Instagram, avoir plus d’inscrits à une masterclass…
Il faut que tu réfléchisses à ce que ton prospect va faire après avoir cliquer sur ton épingle pour lui faciliter le chemin vers ton objectif.
Avec cette stratégie, j’arrive à obtenir 5 à 10 nouveaux inscrits à ma newsletter PAR JOUR. J’écris un article de blog que je repartage sur Pinterest dans lequel on retrouve mon freebie.
C’est quand tu cliques sur ce visuel ci-dessous et que tu t’inscris pour visionner la masterclass, que je développe ma newsletter 🙏🏻
Les visuels que tu partages sur Pinterest doivent être attirant et refléter le contenu tout en ayant un titre accrocheur. Tu dois donner à ton visiteur l’envie de cliquer sur ton épingle.
Pour attirer sur un article de blog, on ne publie pas une photo simple, on note aussi un titre avec (encore mieux) des éléments graphiques qui appartiennent à ton identité visuelle.
Peut-être qu’un de ces 5 points te parlent… En tout cas, j’espère t’avoir éclairé sur ce qui ne fonctionne pas sur ton compte Pinterest actuellement pour que tu puisses (enfin !) avoir les résultats que tu attends.
Dans l’Epingle Digitale, je t’apprends à créer et gérer ton compte Pinterest au quotidien pour trouver des clients et être sereine face au développement de ton entreprise !
Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻
& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...