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Les étapes de création d’un site internet : de la préparation à la conception

20 avril 2023

Ça y est tu te lances dans la grande aventure de l’entrepreneuriat et vient enfin se poser la question de la création du site internet pour ton business

Laisse-moi deviner, tu te demandes quelles sont les étapes de création d’un site internet professionnel et efficace ?  Pas de panique, en tant que web designer chevronnée, je te livre mes meilleurs conseils, ainsi que le processus que j’utilise pour mes clientes depuis des années !

Au programme :  pas d’article boring en mode agence et cahier des charges de 10 pages, mais un guide détaillé et facilement applicable pour un ou une entrepreneur.e / freelance qui souhaite créer et lancer son site internet seul 😉

Hâte d’en savoir plus ? Let’s go pour les étapes de création d’un site internet !

Photo de Charlène Its Arty Studio / Template Market

Cet article a été rédigé par Charlène, Brand & webdesigner, fondatrice de Template Market :

Hello, moi c’est Charlène !  Après plusieurs années à créer des identités visuelle et des sites web sur-mesure, j’ai décidé de mettre mon expertise et mes outils à disposition des entrepreneur.es et freelances qui se lancent au travers de Templatemarket.fr. 

Mon ambition ? Te permettre de lancer ton activité sereinement, avec un site internet professionnel et stratégique. Le tout, sans y passer des mois et y laisser tout ton budget !

1- Poser les bases de ton business

Je sais à quel point au début lorsqu’on se lance il est compliqué de poser les bases et les fondations marketing de son business. Pourtant, sache que c’est l’ingrédient magique ✨d’un site internet efficace qui te permettra de convertir tes visiteurs en clients.

Généralement on a tendance à se lancer un petit peu tête baissée en allant voir ce qui se fait chez les concurrents mais sache que c’est une grossière erreur !  

Ce qui fonctionne pour les autres ne fonctionnera peut-être pas pour toi et quand bien même cela risque de ne pas représenter réellement ta personnalité et la direction que tu souhaites donner à ton business. 🙅🏻‍♀️

Pour poser les bases de ton business afin de bien préparer la création de ton site internet je te conseille de prendre le temps de réfléchir à ces éléments :

Définir ton “big why” : 

Pourquoi est-ce que je souhaite me lancer à mon compte ? 

Quelle est la raison profonde derrière cela ?

Définir ton client idéal : 

Qui est mon client idéal ? 

Quels sont ses points de douleur et frustration ?  

En quoi vais-je pouvoir l’aider grâce à mes compétences et mon offre ? 

Définir ta mission : 

Quelle transformation est-ce que je souhaite apporter à mon client idéal grâce à mon offre ?

Définir ta vision : 

Comment est-ce que je me vois moi ET mon entreprise idéale d’ici 3 à 5 ans ?

Quelles sont les étapes de la création d'un site internet ?

Définir ta proposition de valeur : 

Une phrase courte et catchy 🧪 qui reprend tous ces éléments : qui est-ce que tu souhaites aider ? pour quel problème ? quelle solution apportes-tu ?

En somme : Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Si tu penses que toutes ces étapes sont du superflu, laisse-moi te dire que ce sera pourtant les bases de la rédaction des pages de ton site internet

Je te conseille donc vivement de t’y pencher sérieusement car c’est ce qui te fera gagner un  temps précieux lors de l’étape rédaction.

2- Préparer la stratégie à mettre en place 

Mettre un site internet en ligne sans avoir pensé à la stratégie que tu vas mettre en place autour et sur ton site ça n’a aucun sens, oupsy ! 👀

Sans réflexion autour des aspects stratégiques, ton site ne te permettra pas de gagner en visibilité sur le web. 

Ton site web doit être considéré comme un réel outil marketing, au centre d’une stratégie globale et pour cela il faut penser à deux éléments : 

Ta stratégie d’acquisition

Oui, cela fait des partie des étapes essentielles de la création d’un site internet !

Et non avoir un site internet, (sorry) ce n’est pas de tout repos. 🤷‍♀️

Une fois ton site en ligne il va tout de même falloir travailler pour développer et entretenir sa visibilité. 🎬

L’idée de la stratégie d’acquisition c’est de générer du trafic sur ton site web et de “créer des portes d’entrées” vers ton site. 🚪

Alors là encore tu as deux possibilités : l’organique (qui est gratuit mais qui demande du travail et du temps), et le payant 🤑(qui est instantanée mais qui ne dure pas sur le long terme).

Souvent quand on débute et qu’on a peu de budget, on a tendance à se tourner vers de l’acquisition organique. 

Comment est-ce qu’on fait ça ?

Voici des exemples de stratégie d’acquisition 📈 que tu peux mettre en place :

  1. Mettre en place une stratégie SEO sur ton site par l’intermédiaire de ton blog (histoire de faire du gringue à notre cher ami Google)
  2. Créer du contenu sur les réseaux sociaux de ton choix (stratégie de contenu)
  3. Lancer des campagnes de pub payantes

Spoiler alert : la seconde option est généralement la préférée des personnes qui lancent leur activité !

Ta stratégie de conversion

Quoi préparer pour la conception de ton site internet ?

Une fois qu’on a attiré des visiteurs dans les méandres de notre site internet, c’est bien beau mais maintenant il faut les convertir et faire en sorte qu’ils deviennent… de potentiels prospects 💼. Et oui, tout cela pour espérer le

s avoir (un jour) dans notre liste de clients 🤝!

Convertir, ça signifie tout simplement que ton visiteur va réaliser une action que tu avais déterminé en amont 🎯(ton objectif).

Pour cela tu peux : 

  • Mettre en avant un leadmagnet sur ton site ou sur Pinterest qui te permettra de récupérer l’adresse mail de ton visiteur
  • Utiliser des boutons call to action pour inciter à réaliser une action (comme la prise de rendez-vous) 
  • Mettre en place une newsletter qui te permettra de créer du lien avec ces prospects

Quoi qu’il en soit, l’idée ici c’est vraiment de récupérer les informations de ton visiteur afin qu’il passe du statut “simple visiteur” à “prospect”.

3- Définir ton identité visuelle 

Même si tu n’as pas réalisé ce travail d’identité visuelle 👩🏼‍🎨avec un professionnel en amont, il va tout de même te falloir des bases pour pouvoir créer un design de site internet à ton image.

Tu n’as pas de logo ? Ce n’est pas grave ! Ce n’est absolument pas un impératif ni un point bloquant au début. Les éléments les plus importants à avoir pour créer le design de ton site web, c’est ton univers graphique global, c’est-à -dire : tes couleurs et typographies. 🎨

Pour définir les bases de l’identité visuelle de ton site tu peux : 

  •  Créer une planche d’ambiance (moodboard) sur Canva
  •  Récupérer les couleurs principales de ce moodboard grâce à l’outil pipette, pour tester des palettes de couleurs différentes 
  • Définir 2 à 3 typographies maximum que tu utiliseras sur ton site internet

4- Définir la structure et rédiger tes pages 

Avant toute chose, il va falloir venir définir la structure et l’arborescence 🌳de ton futur site internet. 

Pas de panique, l’outil magique et le plus simple pour cela dans un premier temps c’est de prendre… 🥁une feuille blanche et un crayon !

Sur cette feuille je te conseille de représenter les différentes pages 📄nécessaires que tu souhaites sur ton site.  Une fois cela fait, tu pourras les relier entre elles pour définir la manière dont toutes ces pages vont communiquer 🔗

Cela te permettra d’avoir les bases de ton arborescence ou “plan de site”.

Pour chaque page, pense à bien définir un objectif précis (ex ; mener vers la page service pour prendre un rdv).. 

Création d'un site internet : par quoi commencer ?

Créer des pages sur son site internet c’est comme poster sur Instagram chaque action doit avoir un objectif bien défini. 🎯

Sur cette feuille,  tu peux également reprendre le détail de chaque page et commencer à définir chaque section qui seront à l’intérieur grâce à des blocs et des schémas. ✍🏻

Créer un site internet c’est un peu comme jouer aux Legos, finalement, c’est un ensemble de blocs que l’on assemble entre eux. 🚧

Voici un exemple de sections importantes à avoir sur ton site ;

  • Menu de navigation
  • À propos de toi 
  • Mise en avant des services 
  • Témoignages clients
  • Lead Magnet
  • Appels à l’action 
  • Pied de page 
  • Foire aux questions

Évidemment, les sections que tu mettras en place sur ton site dépendent entièrement de tes objectifs.

Une fois que tu as bien défini toutes tes sections et approximativement ce que cela contiendra, viendra l’étape de la rédaction des pages. 📝

Lors de la rédaction n’oublie pas d’y mettre ta personnalité, de bien ré-utiliser et mettre en avant les fondations de ton business que nous avons défini à l’étape 1.

5- Créer ton site à partir d’un template Showit

Généralement quand on se lance et qu’on n’a pas vraiment d’expérience en conception de site web, on cherche à gagner du temps et à profiter d’une structure prédéfinie en utilisant un template de site. 👩🏼‍💻

Cependant tu risques de te poser la fameuse question :  quelle plateforme de site utiliser ?

Il existe des tas et des tas de plateformes de création de site web,  et le choix est propre à toi, à tes besoins et à tes affinités.

De mon côté j’aurais tendance à te préconiser la plateforme Showit, qui te permettra de créer un site internet très facilement et rapidement puisque c’est un outil dit “no code”, qui ne nécessite absolument aucune connaissance technique préalable. 😎

Si tu souhaites créer un site internet professionnel qui soit pensé de manière stratégique et qui soit à 1000 % personnalisable à ton image (aussi facilement que sur canva) :  je te laisse découvrir ma boutique de templates Showit. 

D’ailleurs pour en savoir plus sur cette plateforme tu peux consulter mes conseils et astuces sur le blog ou encore découvrir les avis d’entrepreneurs qui utilisent Showit. Les étapes essentielles pour créer son site internet

6- Dernière étape de la création d’un site internet : Tester et planifier le lancement 

Ce n’est pas terminé ! Avant de lancer ton site il va falloir procéder aux dernières petites vérifications, afin de s’assurer que tout soit reaaady ! 😇

Voici les choses importantes à tester et vérifier avant le lancement de ton site ;

  • Tes formulaires marketing (newsletter)
  • Ton formulaire de contact
  • Les liens de tous tes boutons
  • L’affichage responsive (version mobile) de toutes tes pages
  • Les bases du référencement naturel (SEO) de ton site,  c’est-à-dire avoir bien rempli toutes les balises Meta title Meta description.

Et pour finir pour créer un petit événement ludique autour du lancement de ton nouveau site tu peux prévoir des choses comme : 

  • Une chasse au trésor 🏴‍☠️sur un réseaux social, d’un ticket d’or 🎫, d’éléments ou images cachées sur les pages de ton site
  • Un jeu concours sur Instagram pour les personnes qui réalisent une action sur ton site (qui commentent un article sur ton blog par exemple)
  • Un cadeau une offre spéciale pour les X premiers inscrits à ton leadmagnet 👤

 

Tu as à présent toutes les étapes de création d’un site internet pour  préparer et mener à bien ce projet !  Si tu as besoin d’informations complémentaires n’hésite pas à télécharger la check-list site internet qui est une roadmap étape par étape créé sur notion.

Sinon, n’hésite pas à poser tes questions dans les commentaires et nous y répondrons avec grand plaisir !

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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