Avoir une newsletter et envoyer des e-mails, c’est cool !
Mais est-ce que ta newsletter sert réellement tes objectifs business ?
Dans cet article, je partage avec toi ma vision de la newsletter, comment en mettre une en place de façon efficace qui va t’apporter des clients, et aussi comment te démarquer avec tes e-mails.
Ma vision de la newsletter
J’adore la newsletter !
Je trouve que c’est bien plus intime qu’une publication Instagram.
Un abonné à ta newsletter a quelque part décidé de suivre assidûment tes contenus.
À contrario, sur Instagram… n’importe qui peut tomber sur ton post.
Je trouve qu’à l’intérieur d’une newsletter, on peut vraiment être soi-même, sans filtre.
Ce qui est intéressant aussi c’est qu’une newsletter t’appartient : tu ne vas pas la perdre du jour au lendemain.
Comment mettre en place une newsletter pour ton business ?
Avoir un freebie
Tu peux développer un produit gratuit (= freebie) en lien avec ta thématique qui va te permettre d’attirer les bonnes personnes sur ta newsletter.
L’idée c’est de partager ce produit gratuitement en échange d’adresses e-mails.
Ça peut être un quizz, une masterclass, un ebook… Il existe beaucoup de formats différents !
Le principal, c’est de trouver celui avec lequel tu seras le plus à l’aise.
Mon tout premier freebie était un ebook « 10 méthodes oubliées pour attirer du trafic grâce à Pinterest ».
Aujourd’hui, j’ai aussi une masterclass que tu peux retrouver ici si cela t’intéresse.
Créer une page d’inscription
Sur ton logiciel d’emailing (par exemple systeme.io), tu vas pouvoir créer une page d’inscription avec une demande de prénom et d’adresse e-mail pour ajouter la personne en demande à ta mailing list.
Envoyer une campagne de bienvenue
Tu peux aussi automatiser une campagne de bienvenue (= série d’emails) qui s’enverra dès qu’une personne s’inscrit à ta newsletter.
Tu peux tout à fait envoyer :
- Un premier e-mail contenant une présentation de toi et un freebie si tu en as un
- D’autres e-mails contenant des informations, astuces et conseils sur ta thématique
La campagne de bienvenue est importante pour accueillir convenablement un nouvel inscrit et l’engager d’ors et déjà avec tes contenus.
Définir une fréquence d’envoi de newsletter
Tu peux donner un rendez-vous hebdomadaire, bi-mensuel ou mensuel à tes inscrits… à condition d’être régulière !
Ton rythme doit donc convenir à ta propre organisation.
Si tu arrives à créer un contenu dans lequel tu délivres de la valeur, tes lecteurs vont attendre avec impatience chacune de tes newsletters.
Personnellement, j’envoie une newsletter minimum par semaine (le mardi matin).
Je peux en créer d’autres en période de lancement ou en période de grande inspiration.
Quel contenu pour une newsletter ?
Il n’y a pas de règle particulière.
Par contre, ce qui fonctionne bien c’est de partager les coulisses de ton entreprise.
On s’identifie à toi, à ta personnalité et au « comment tu gères ton entreprise ».
C’est ce qui va te permettre de créer un lien de proximité avec ton audience.
Tu peux aussi partager plus de contenus informatifs : dernières actualités, conseils, recommandations…
Il faut simplement que ça ait un lien avec ce que tu fais.
Dans tous les cas, le but de la newsletter c’est de créer du contenu inédit qu’on ne retrouvera nul part ailleurs.
Par exemple, dans ma newsletter, j’adore créer un lien entre mon histoire / mon expérience avec mon service ou ma formation.
C’est d’ailleurs indispensable d’avoir un appel à l’action à la fin de ta newsletter pour qu’elle puisse servir ton business.
Pour trouver le bon contenu, je t’invite à faire tes propres tests !
Malgré le fait que j’ai 4 à 5 fois moins d’inscrits sur ma newsletter par rapport à mon compte Instagram, j’arrive mieux à vendre avec ce canal-là alors j’espère t’avoir motivée à lancer ta propre newsletter si tu n’en as pas encore, ou à être plus régulière dans tes envois !
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