Partager :

Comment fonctionne Pinterest pour développer son entreprise en ligne ?

10 avril 2023

Je reçois très régulièrement cette question : “Comment fonctionne Pinterest concrètement ?”…

Alors aujourd’hui, j’ai eu envie de te partager ma réponse et aussi de t’expliquer comment concrètement Pinterest fonctionne pour développer la visibilité de son entreprise en ligne.

Dans cet article, tu vas pouvoir découvrir son fonctionnement en détails, savoir si Pinterest peut être intéressant pour toi et ton entreprise…

Connaître la meilleure stratégie à mettre en place pour cela et aussi comment créer du contenu qui va travailler pour toi et te rendre visible des années !

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

 

Qu’est-ce que Pinterest ?Comment fonctionne Pinterest pour ton entreprise

Déjà, ce n’est PAS un réseau social.

C’est un moteur de recherche où tu vas pouvoir référencer tes contenus.

Comme Google, on va faire des recherches dans la barre de recherches et avoir des suggestions.

À contrario de Google, c’est un moteur de recherche basé sur l’image.

Si tes visuels donnent envie d’en savoir plus, tu vas pouvoir bien plus facilement augmenter le trafic de ton site.

Le but de Pinterest c’est de faire sortir l’utilisateur de la plateforme pour le rediriger sur un site externe.

Pour ça, il te faut attiser la curiosité de ton visiteur le plus rapidement possible pour qu’il aille consommer tes contenus (article de blog, épisode de podcast, freebie…).

Pinterest sert donc de relai entre un contenu qui existe déjà et sa diffusion.

A quoi peut servir Pinterest pour ton business ?

Pinterest compte des millions d’utilisateurs chaque mois qui cherchent des inspirations et informations.

Personnellement, j’utilise beaucoup Pinterest pour trouver des idées de contenus, me tenir au courant des dernières tendances dans ma thématique et étudier l’évolution de mon marché (stratégies, marketing digital…).

Imaginons que tu aies créé un ebook de recettes healthy.

En écrivant un article de blog le mentionnant sur une recette de cookies healthy, et en le diffusant sur Pinterest, tu augmentes drastiquement ta possibilité de trouver des clients.

Ton visiteur va peut-être cliquer sur ton épingle mais aussi consommer d’autres recettes publiées sur ton blog et décider d’acheter ton ebook.

Pinterest c’est en fait la porte d’entrée à tous tes contenus et tes produits / services.

Est-ce que ton business est pertinent sur Pinterest ?

Il n’y a pas vraiment de réponses toute faite… tout dépend de ta thématique, de ta cible et de ce que tu as à vendre en ligne.Comment fonctionne Pinterest

Si ta clientèle cible est une femme, il y a de fortes chances que Pinterest t’apporte des résultats (70% à 80% de visiteurs sur Pinterest sont des femmes).

Je te recommande aussi d’avoir quelque chose à vendre en ligne.

En tant que boutique physique, ce n’est pas forcément pertinent : tu vas toucher des personnes du monde entier sans pouvoir cibler l’endroit où se trouve ta boutique.

Tu vas donc passer trop de temps à développer ton entreprise sans avoir de résultats.

Par contre, si tu as un e-shop, tu peux vendre au plus grand nombre (surtout que Pinterest développe en ce moment la partie “shopping” de la plateforme).

*Lecture recommandée : 3 raisons de se lancer sur Pinterest en 2023*

La meilleure stratégie pour se rendre visible sur Pinterest

… c’est publier des articles de blog ! Avec ça, tu peux être référencée sur Google et Pinterest.

Il faut savoir aussi que le référencement de ton article de blog sur Google va avoir une influence sur le référencement de tes épingles Pinterest : il va nourrir l’algorithme et lui montrer dans quel catégorie il doit te positionner.

C’est de cette manière que tu peux décupler ta visibilité !

La meilleure stratégie Pinterest c’est de donner des conseils sur ta thématique via des articles de blog puis de les diffuser sur Pinterest à travers la création d’épingles dans lesquelles tu vas renseigner un lien de redirection vers ton article de blog.

Quand l’utilisateur découvre ton épingle sur Pinterest, il a juste à cliquer sur ton article de blog dans lequel tu partages ton freebie ou ton offre.

Il va donc lire l’article et avoir possiblement envie d’aller plus loin. C’est cette stratégie qui te permettra d’augmenter tes ventes grâce à Pinterest.

Le gros avantage de cette stratégie c’est qu’une fois que ton article de blog et tes épingles sont publiées, elles vont travailler toutes seules pour toi.

Elles ne vont pas disparaître et peuvent être consommées des semaines, mois voire années suivants leurs publications.

A priori, si ta cible est une femme, que tu as une activité en ligne et des articles de blog…

Il y a de grandes chances que Pinterest soit fait pour toi !

C’est le meilleur outil pour te permettre de capitaliser sur le long terme sur tes contenus.

Et voilà, maintenant tu sais comment fonctionne Pinterest pour développer ton entreprise en ligne 😍 et…

Si tu souhaites en savoir plus sur l’utilisation de Pinterest, j’ai crée une formation pour toi ! L’Epingle Digitale t’aide à utiliser Pinterest pour développer ton entreprise et attirer de nouveaux clients tous les jours sur ton site web.

 

Le fonctionnement de Pinterest Fonctionnement de Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu souhaites être en immersion totale au sein de mon entreprise & de mon cerveau ? 🧠

Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻

Je m'inscris aux backstages

& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

Plus de détails à mon sujet...