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Est-ce le bon moment de se lancer sur Pinterest ?

9 mai 2022


Hello ! J’espère que tu vas bien et que tu passes une merveilleuse journée !

Aujourd’hui je vais, pour ne pas changer, te parler de Pinterest et de l’entrepreneuriat de manière générale.

Tu t’en doutes, j’ai énormément de choses à te partager sur ces sujets-là pour que tu puisses toi aussi développer ton compte Pinterest afin qu’il puisse t’apporter du trafic sur ton site Internet (parce que oui, c’est ce qu’on recherche !).

Tu dois sûrement te demander si c’est réellement le bon moment pour toi de te lancer sur Pinterest, et bien tu le sauras à la fin de cet article !Est-ce le bon moment pour moi de me lancer sur Pinterest ?

Est-ce réellement le bon moment pour moi de me lancer sur Pinterest ?

Beaucoup d’entrepreneurs me posent régulièrement cette question sur Instagram car Pinterest attise de plus en plus la curiosité de ces derniers.

“Est-ce je dois utiliser ce canal de communication ?”, “Est-ce pertinent que j’y sois ?”, “Est-ce le bon moment ?”…

En bref, beaucoup de réflexion sur ce moteur de recherche ! Et je sais que toi aussi, tu te poses ces questions.

Avant toute chose, tu dois savoir que le bon moment n’existe tout simplement PAS, et n’existera probablement jamais.

Ce n’est pas seulement le cas pour Pinterest, mais bel et bien le cas pour tous les domaines, dans l’entrepreneuriat ou non !

Pour te donner un exemple dans la vie de tous les jours : un couple se demandant si c’est le bon moment pour eux d’avoir des enfants ou non.

Et bien il y a des moments plus favorables que d’autres mais le bon moment, le moment “parfait” n’existe pas.

Il y a toujours des petites choses à régler même si initialement tout semblait rouler comme il faut.

Le bon moment, c’est à TOI de le créer. C’est quelque chose qui t’appartient.

Si tu ne te le crées pas, il n’arrivera jamais.

Si tu te poses toujours la question, je vais te partager quelques questions dans cet article qui je l’espère t’aideront à répondre à cette question et, qui sait, à te lancer sur Pinterest ! 🥳

Ai-je du contenu à partager sur la plateforme, ou vais-je en avoir prochainement ?

Pinterest est un réseau social moteur de recherche sur lequel tu peux relayer un contenu qui existe déjà comme par exemple un article de blog qui est selon moi ce qui fonctionne le mieux.

Tu vas venir partager ton article de blog sur Pinterest et le ranger dans des tableaux regroupant plusieurs contenus : les épingles.

Ce sont des publications avec un titre, une description et un lien de redirection.

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

 

Tu dois donc te demander si tu as du contenu à partager sur la plateforme, ou tu vas prochainement en avoir.

Il se peut que tu n’as pas de blog ou d’articles de blog pour le moment mais que tu as prévu d’en avoir, je t’assure, il est tout de même intéressant pour toi de commencer à t’intéresser à Pinterest avant même de commencer à écrire des articles de blog.

Tu vas pouvoir créer ton profil professionnel, le mettre en place, installer ta stratégie, ton référencement, etc.

Lorsque tu partageras ton premier article de blog, Pinterest t’aura déjà classé dans une catégorie et pourra donc rendre visibles beaucoup plus facilement tes nouveaux articles de blog.

Tandis que si tu partages tes articles sans avoir créer en amont ton profil de façon optimisée pour envoyer un signal positif à l’algorithme de Pinterest, tu auras beaucoup de moins de résultats.

Lecture conseillée : 5 outils indispensables pour gérer un compte Pinterest efficacementEst-ce le bon moment pour moi de me lancer sur Pinterest ?

Suis-je prête à m’investir sur ce nouveau réseau pendant minimum 3 à 6 mois ?

Il est important que tu répondes à cette question parce que, comme pour tous les réseaux sociaux, les résultats ne sont pas immédiats, il faut donc avoir un peu de patience sur Pinterest.

Pour ma part j’ai aujourd’hui des résultats stables sur Pinterest car cela fait trois ans que je suis dessus.

Même s’il m’arrive de ne pas publier pendant plusieurs mois, mes résultats ne bougent que très peu car Pinterest travaille pour moi.

J’ai aussi mis en place une stratégie qui fait en sorte que mon contenu continue de travailler pour moi sur Pinterest, que je sois là ou non.

Cette question est importante car au bout de trois mois tu vas pouvoir faire une analyse de tes statistiques et voir ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas.

Selon moi sur Pinterest il faut un minimum de trois mois car pendant les trois premiers mois tu ne pourras pas réellement savoir ce qui fonctionne ou non.

Cela sera plus une période de test, notamment sur les visuels, mots-clés, thématiques autour de ton domaine d’expertise.

Tu verras au final des semaines qu’il y a des choses qui ressortent, qui cartonnent ou qui fonctionnent moins.

Tu vas donc pouvoir faire une véritable analyse et regarder ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et les raisons, et ce sur quoi tu vas devoir mettre l’accent pour avoir encore plus de résultats par la suite.

Si tu es prête à t’investir sur ce nouveau réseau pendant minimum trois à six mois, c’est que c’est le bon moment pour toi de te lancer sur Pinterest ! 📌

Est-ce que j’aime la plateforme ?

Comme pour Instagram, si tu détestes un réseau social mais que tu veux te lancer dessus pour trouver des clients, automatiquement tes efforts seront moins aboutis que si tu avais adoré la plateforme, et cela va se sentir dans tes contenus, dans ta manière de faire, de parler de tes offres…

Si tu passes déjà beaucoup de temps dessus à titre personnel pour regarder des idées de recettes de cuisine, de décoration ou autre, c’est que oui, tu aimes la plateforme.

En revanche, si tu évites ce réseau car tu ne l’aimes tout simplement pas, ce n’est peut-être pas un réseau fait pour toi, sauf si tu le délègues.

Est-ce que ma cible est présente sur Pinterest ?

Les utilisateurs de Pinterest sont à 70% voir 80% des femmes, autrement dit, si tu cibles des femmes, tu peux être quasiment certaine que Pinterest est fait pour toi !

Cependant, tous les domaines un peu plus masculins, tel que l’automobile, fonctionnent très peu sur Pinterest.

Je ne te conseillerai pas forcément de t’investir dans ces domaines sur Pinterest, mais pourquoi pas tenter, à voir !

Si tu es dans un domaine visuel, et notamment si tu es graphiste et que tu as par exemple des chartes graphiques à partager, des moodboards ou inspirations de palettes de couleurs etc.

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

Cela peut être vraiment intéressant pour toi d’être dessus car Pinterest est un réseau très visuel. Le but étant de partager de beaux visuels.

Si tu touches les bonnes personnes, elles seront potentiellement intéressées par ce que tu proposes.

Et mieux encore, elles seront plus facilement amenées à cliquer sur tes visuels et à aller sur ton site Internet pour découvrir tes offres, et pourquoi pas, travailler avec toi par la suite ! 🤩

A savoir que les domaines de la décoration, de la cuisine, de l’organisation et de l’entrepreneuriat fonctionnent très bien sur Pinterest !

Certaines thématiques fonctionnent mieux que d’autres mais je te conseille de tester directement dans ta thématique, pendant trois mois, des titres et des thématiques plus spécifiques qui t’aideront à connaître les thématiques pouvant t’apporter le plus de résultats !

Suis-je à l’aise avec la plateforme ?Est-ce le bon moment pour moi de me lancer sur Pinterest ?

Je t’invite à te poser cette toute dernière question : Est-ce que je suis à l’aise avec la plateforme et je la connais très bien ou est-ce que j’ai besoin d’aide pour perdre moins de temps à mes débuts et avoir des résultats plus rapidement ?

Tout d’abord, si tu connais déjà Pinterest et que tu y es déjà présente dessus à titre personnel, mais que tu ne l’as jamais utilisé à titre professionnel et que tu ne pas que tu pouvais te lancer avec ton entreprise dessus…

Je te conseille de te former car tu vas perdre beaucoup moins de temps et tu vas également pouvoir connaître les meilleures stratégies et découvrir celle qui va t’apporter les meilleurs résultats sur la plateforme.

Si tu es déjà présente sur Pinterest à titre professionnel mais que tu ne sais pas vraiment comment développer ton compte, tu peux retrouver un grand nombre de contenus gratuits à propos de Pinterest, notamment sur mon blog.

Ces contenus gratuits te permettront d’améliorer ton compte, mais pour aller plus loin dans ta stratégie…

Et notamment installer une stratégie qui convertira tes lecteurs en clients, je te conseille grandement de te former !

Tu iras plus vite et tu auras des résultats beaucoup plus rapidement.

J’espère que ces quelques interrogations t’auront aidé à y voir plus clair.

Tu souhaites aller plus loin avec Pinterest ?

Si tu as besoin d’aide avec Pinterest, n’hésite pas à rejoindre ma formation en ligne l’Épingle Digitale dans laquelle j’accompagne les entrepreneurs à développer leur business sur Pinterest !

Je te montre dans ma formation comment développer, de A à Z, ta stratégie sur Pinterest pour avoir des résultats le plus rapidement possible.

Tu auras également accès à un accompagnement personnalisé où chaque semaine je réponds à tes questions de façon individuelle. 🥰

Et si tu souhaites déléguer la gestion de ton compte Pinterest, tu peux aussi directement réserver un appel découverte avec moi via ce lien ! À bientôt ! ✨

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  1. […] *Lecture suggérée : Est-ce le bon moment pour toi de te lancer sur Pinterest ?* […]

  2. […] Pas de panique ! Si tu ne sais pas si Pinterest est fait pour toi, j’ai rédigé un article – Est-ce le bon moment de te lancer sur Pinterest ? […]

  3. Merci pour cet article.
    Je suis sur Pinterest depuis plusieurs mois et je commençais à désespérer…
    Je vais continuer pour peaufiner ma stratégie…

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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