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5 façons de promouvoir ton freebie sur Pinterest

19 mai 2022


Et si aujourd’hui on parlait des 5 idées pour promouvoir ton produit gratuit sur Pinterest, plus communément appelé le “freebie” ou “lead magnet” ? 🎁

Si tu possèdes une newsletter dans laquelle tu échanges avec tes abonnés régulièrement, de façon journalière, hebdomadaire ou même mensuelle : tu as forcément envie d’attirer plus d’inscrits à toi ! Je me trompe ? ^^

5 façons de promouvoir ton freebie sur Pinterest

À quoi sert la newsletter ?

Avoir une newsletter permet de tisser un lien plus intime avec ses abonnés que sur les réseaux sociaux par exemple.

Cela est dû au fait que la majorité des personnes ouvrent leurs e-mails chaque jour.

Tu peux donc être certaine que ton e-mail va être vu ! Sur les réseaux sociaux en revanche, le contenu est très rapidement noyé dans la masse en raison du grand nombre de créateurs de contenu qui ne cesse d’augmenter.

Souvent, les personnes choisissent les newsletters qu’elles ont envie de consommer au quotidien et s’abonnent moins facilement que sur un réseau social comme Instagram, Facebook, LinkedIn… tu attireras donc plus facilement leur attention !

Un freebie ou un lead magnet, qu’est-ce que c’est ?

Pour remplir ta newsletter, je suis prête à parier que tu as déjà un freebie, un leadmagnet ou encore un produit gratuit comme on peut l’appeler en français (si ce n’est pas le cas, je te le conseille !).

C’est quelque chose que tu offres en échange d’une inscription à ta liste e-mails.

Si ton freebie est bien mis en avant, tu peux être sûre qu’il va t’apporter beaucoup de nouvelles personnes, chaque jour et semaine, à toi ! (oui oui, je te l’assure !).

Comment remplir ta newsletter facilement et en continu grâce à ton compte Pinterest ?

Maintenant que tu sais ce qu’un freebie peut t’apporter (si tu ne le savais pas déjà), je vais t’expliquer comment tu vas pouvoir augmenter ta liste e-mails de façon constante et en toute facilité (promis !), en utilisant notre cher ami Pinterest et la puissance qu’il a à offrir à tes contenus !

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

 

1. Créer une épingle classique qui redirige vers ta page d’inscription

Ce n’est pas le conseil que je donnerai à quelqu’un qui a une page d’inscription avec seulement 2/3 phrases, sans réelle stratégie de référencement et d’optimisations SEO.

En revanche, si tu as rédigé une page d’inscription structurée où tu expliques ce que la personne va pouvoir apprendre au travers de ton freebie, que tu l’as travaillé de façon à être bien référencée dans l’algorithme Google et dans les moteurs de recherche en général et aussi que ta page d’inscription apprend quelque chose aux lecteurs (= que ce n’est pas simplement une phrase du style “Inscris toi à ma newsletter et reçois ton produit gratuit”), alors tu peux tout à fait créer une épingle avec le lien de redirection de ta page d’inscription.

Pour la promouvoir tu peux donc créer une épingle classique avec un visuel créé spécialement pour l’occasion dans lequel tu vas mettre un titre qui contient le nom de ton freebie, une description en quelques phrases de ce que la personne va pouvoir apprendre à l’intérieur ainsi que le lien de redirection de la page en question 🔗.

Tu auras des résultats, à condition d’appliquer ta stratégie de mots-clés à l’intérieur de cette épingle également afin de mieux te positionner dans ton domaine face aux bonnes personnes qui réaliseront des recherches sur Pinterest.5 façons de promouvoir ton freebie sur Pinterest

2. Créer une épingle idée avec un petit aperçu du contenu de ton produit gratuit

Ce format est encore assez nouveau sur Pinterest et est donc à privilégier !

Cela fonctionne de la même manière que les stories sur Instagram : l’épingle idée permet de créer du lien, de communiquer avec les visiteurs de façon plus naturelle sans aucun lien à partager. En effet, dans les épingles idées, il n’y a pas de lien de redirection !

Pour promouvoir ton freebie, tu peux donc créer des épingles idées avec un aperçu du contenu à l’intérieur tel que “Découvre 3 astuces / 3 méthodes / un nouveau concept que je donne à l’intérieur, …”.

Tu vas ainsi attiser la curiosité de ton visiteur et lui donner envie d’en savoir plus.

C’est en lui montrant qu’il a tout intérêt à télécharger ton lead magnet que ton lecteur idéal viendra à toi et ira le télécharger sur ton site Internet en se rendant directement sur ta biographie Pinterest 📌.

3. Partager tes articles de blog grâce à des épingles classiques sur Pinterest

C’est LA méthode la plus utilisée par les créateurs d’articles de blog, et pour cause, c’est sans doute celle qui fonctionne le mieux !

Un article de blog, même s’il n’a pas de référencement, ni de stratégie SEO poussée, pourra tout de même t’apporter des résultats en le partageant sur Pinterest car tu utiliseras quand même des mots clés en lien avec ta thématique à l’intérieur de ton contenu.

Tu auras également revendiqué ton site Internet sur ton profil (ce qui équivaut à le faire valider par Pinterest) et donc ton épingle sera davantage mise en avant qu’un article dont le site Internet n’aura pas été vérifié par Pinterest auparavant.

Attention ⚠️ , partager ton article de blog, c’est bien et cela fonctionne, cependant il est nécessaire qu’il soit optimisé pour attirer des abonnés dans ta newsletter ! 📩

Tu dois donc faire la promotion de ton freebie, à l’intérieur même de ton article.5 façons de promouvoir ton freebie sur Pinterest

Comme ça par exemple, en mettant un visuel cliquable ⬇️

Qu’on se le dise, partager des articles c’est très bien mais si tu consommes régulièrement mes contenus sur ce blog ou mon podcast, c’est que tu as envie de développer ton business en utilisant Pinterest (et si c’est ton cas, ça tombe très bien car je t’aide à le faire facilement grâce à ma formation 🥰), il faut donc avoir parlé au moins une fois de ton produit gratuit et de sa disponibilité au téléchargement dans ton article.

C’est de cette façon que ton visiteur va réaliser que tu as quelque chose à lui offrir en échange de la lecture de ce fameux article !

Et c’est ainsi que tu réussiras à augmenter les abonnés de ta newsletter 🥳.

4. Créer un tableau sur ton profil Pinterest pour y partager tes freebies

Cette étape n’est pas indispensable pour avoir un compte Pinterest qui t’apporte de nouveaux lecteurs sur tes articles de blog.

En revanche, si tu souhaites faire grandir ta liste e-mails et donc attirer à toi de nouveaux lecteurs en continu grâce à la promotion de ces derniers, j’ai un conseil pour toi ! (yeaaah)

Tu peux créer sur ton profil Pinterest un tableau spécialement fait pour partager des épingles reliées à ton freebie ! Et oui !

Pour cela je te conseille, une fois par mois, de partager sur Pinterest un nouveau visuel que tu auras créé pour le mettre en avant sur la plateforme et ainsi nourrir ce tableau où tu vas partager tes freebies.

D’ailleurs, tu peux toi aussi, télécharger mon freebie en cliquant ici, si tu souhaites connaître mes 10 méthodes oubliées sur Pinterest pour augmenter ton trafic 🎁

5. Faire des aperçus vidéos de ton produit gratuit

Je te conseille de créer des aperçus vidéos de ton lead magnet du style “mockup” en épingles classiques ou en épingles idées.

Un mockup c’est, en français, une maquette de ton futur site web ou de la future interface.

Pour faire simple, il s’agit par exemple, d’une image d’un téléphone dans lequel on va rajouter une image ou une vidéo pour promouvoir ses produits ou ses services.

Avec l’aperçu vidéo de ton produit gratuit, tu peux tout à fait insérer à l’intérieur d’un visuel type iPad ou ordinateur, une mini vidéo où tu fais défiler ton écran lorsque tu regardes ton freebie s’il s’agit d’un ebook.

Grâce à cela tu vas pouvoir offrir aux visiteurs un joli aperçu vidéo de ce que contient ton freebie et cela leur donnera davantage envie de le télécharger !

Si tu réalises une épingle classique ou idée avec une vidéo style mockup, la personne, lorsqu’elle fera défiler son home feed Pinterest, la vidéo se lancera automatiquement.

Les vidéos accrochent donc beaucoup plus l’oeil qu’un simple visuel car elles sont dynamiques !

Ce que tu dois retenir, c’est qu’avoir un freebie pour augmenter tes abonnés à ta liste e-mails, c’est bien, et promouvoir ton freebie sur Pinterest, c’est encore mieux ! Pour résumer, pour augmenter ta liste e-mails facilement et de façon régulière grâce à Pinterest, tu peux :

  1. Créer une épingle classique qui redirige vers ta page d’inscription
  2. Créer une épingle idée avec un aperçu de ton contenu gratuit
  3. Partager tes articles de blog dans des épingles classiques
  4. Créer un tableau sur ton profil Pinterest pour tes freebies
  5. Faire des aperçus vidéos de ton produit gratuit

Et toi, est-ce que tu partages ton freebie sur Pinterest pour augmenter ses téléchargements ?

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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