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Comment rédiger des articles de blog optimisés SEO ? Avec Inès Sivignon

2 juin 2022

Lorsque tu utilises Pinterest, la rédaction d’articles de blog optimisés SEO est ce qui fonctionne le mieux lorsque ces derniers sont bien optimisés.

J’ai donc fait appel à Inès Sivignon, rédactrice web freelance depuis deux ans, pour qu’elle te partage ses meilleurs conseils et astuces pour réussir à écrire des articles de blog qui donnent envie de lire aux lecteurs et convertissent.

 

Qu’est-ce que la rédaction web ?

La rédaction web est de la rédaction de contenus web qui a pour but de gagner en visibilité grâce à la rédaction d’articles de blog optimisés SEO ou au respect des algorithmes sur les réseaux sociaux.

Cela permet aussi de gagner en crédibilité en mettant en avant ce que l’on sait faire, notre zone d’expertise.

L’objectif est également de créer du lien avec son audience.Rédiger des articles de blog optimisés SEO 1

Quelles sont les missions d’une rédactrice web ?

La rédaction web englobe la rédaction d’articles de blog, newsletters, livres blancs, ebooks, posts sur les réseaux sociaux, fiches produits ou pages web.

Il s’agit de tous les contenus rédigés que l’on peut retrouver sur Internet.

Quelle est la différence entre la rédaction web et le copywriting ?

Le copywriting qui a pour but de vendre dans l’immédiat en incitant à l’achat notamment grâce au principe d’urgence qui pousse généralement les prospects à l’achat.

On retrouve le copywriting dans la rédaction de pages de vente, la rédaction de fiches produits ou de campagnes publicitaires (publicités Ads, Facebook Ads, Pinterest Ads,…).

Quant à la rédaction web, la finalité est également la vente car on gagne en visibilité et en crédibilité mais ce n’est pas le but premier.

Est-il pertinent pour une entreprise d’utiliser la rédaction web pour son développement ?

Il y a de plus en plus de sites web créés chaque jour.

Avoir un blog est donc un excellent levier pour acquérir de la visibilité sur ton site Internet.

Les moteurs de recherche tels que Google apprécient les contenus récents !

Cela rend l’utilisation d’un blog pertinente et utile pour développer ta notoriété.

Comme pour tous les médias et réseaux sociaux, il est essentiel d’être régulier dans ta création de contenu, et notamment dans le blogging.

Il est donc important pour une entreprise de passer par la rédaction web afin de gagner en visibilité.

En mettant en avant tes compétences et ton expertise, tu vas pouvoir gagner en légitimité et en crédibilité et donc trouver par la suite des clients.

Et si tu utilises correctement les articles de blog optimisés SEO en couplant avec une stratégie de conversion pour rediriger une personne vers la prochaine étape de ton tunnel de vente :

Tu as tout gagné !

Quelle est la différence entre le contenu gratuit et le contenu payant ?

Le contenu payant apporte une suite logique des étapes à réaliser comme dans le cadre d’une formation en ligne qui rend les personnes autonomes.Mode d'emploi articles de blog optimisés SEO 2

Il peut être considéré comme un guide avec différentes étapes créé de façon détaillé avec des vidéos montrant des outils, leur utilisation etc.

Dans le contenu gratuit tels que les articles de blog, on partage nos astuces ou autres mais ce n’est pas forcément fait de manière chronologique.

Contrairement aux contenus payants qui sont créés de manière stratégique pour les personnes qui les consomment.

Comme une infinité de contenus gratuits existent sur Internet, il est essentiel de faire un tri des informations données ce qui rend l’apprentissage plus long.

Si tu souhaites passer au niveau supérieur rapidement et acquérir des compétences plus spécifiques, il est essentiel d’investir dans une formation ou un programme d’accompagnement.

Y a-t-il des bases essentielles à connaître avant de se lancer dans la rédaction web ?

Il est nécessaire d’avoir un minimum de bases dans la rédaction web pour se lancer, au risque de perdre beaucoup de temps et d’énergie pour peu de résultats.

Voici les prérequis qui te permettront de rédiger de super articles :

  • Avoir une plume rédactionnelle agréable
  • Savoir rédiger un article de blog : connaître la structure d’un article
  • Avoir des notions en SEO pour avoir une visibilité sur le contenu créé (car rédiger de véritables articles de blog optimisés SEO de façon correcte,  ça s’apprend !)

Découvre le conseil pour te lancer en tant que rédactrice web d’Inès Savignon

Si tu souhaites seulement rédiger des articles de blog sans en faire ton métier, nous te conseillons avant tout de commencer par le contenu gratuit.

Lire d’autres articles de blog va te permettre de voir comment ces derniers sont construits.

En revanche, si tu as pour projet de devenir rédactrice web, il est recommandé de suivre une formation sur le sujet.

Les compétences que tu vas mettre en avant à travers ce que tu vends ont pour objectif de satisfaire ton client et de l’aider à développer son business.

La rédaction web et Pinterest : qu’en dit-on ?

La rédaction web est indispensable lorsqu’on se lance sur Pinterest car le partage d’articles de blog est ce qui fonctionne le mieux sur ce réseau social.

Les articles de blog optimisés SEO contribue au SEO sur Pinterest : les deux combinés ensemble apportent ainsi de très bons résultats !

De plus, l’article de blog fait passer le lecteur au niveau supérieur, comme par exemple en amenant une personne à s’inscrire à ta newsletters.

E-book gratuit Pinterest

Qu’est-ce qu’un bon article de blog ?

Un bon article de blog est avant tout un article qui est lu. Tu dois mesurer l’efficacité de ton article à travers plusieurs indicateurs :

  • Le nombre de clics
  • Le nombre de visiteurs
  • La durée moyenne de la session et le taux de rebond, autrement dit : est-ce que les lecteurs restent sur le site ou partent rapidement ?

Quelle structure adopter pour avoir un article efficace qui apporte de la valeur ?

Pour être lu, un article doit être agréable à lire, cela passe par :

  • la structure : le titre doit être expressif pour que le lecteur sache directement sur quoi il va tomber, le chapeau qui correspond à l’introduction et répond aux 5W : qui, quoi, où, quand, pourquoi/comment en fonction de l’article, ainsi que des sous-titres qui doivent être clairs, la conclusion dans laquelle tu dois résumer l’article, la question en fin d’article si tu as l’onglet “commentaires” ouvert ou bien le call to action avec un lien vers ton produit ou service si ton objectif est de vendre. Tu peux aussi renvoyer vers un autre article si ton objectif est de gagner en visibilité
  • des phrases assez courtes : il est conseillé de ne pas dépasser plus de 20 mots
  • des imagesArticles de blog optimisés SEO comment rédiger 3

Quel est l’endroit le plus pertinent dans un article de blog pour le formulaire d’inscription à la newsletters ?

Dans le cadre d’un formulaire intégré simple avec nom, prénom et adresse e-mail, il est plus judicieux de le placer à la fin de l’article de blog.

Le formulaire prend de le place et peut couper le contenu s’il est placé au milieu de la page.

Cependant il est également possible d’ajouter une image cliquable renvoyant sur le formulaire.

Dans ce cas, il est pertinent de la placer au sein de l’article comme un bandeau publicitaire.

Si tu as un freebie il est préférable de mettre la photo au cœur de l’article et la rendre cliquable pour récolter les adresses e-mails.

*Lecture suggérée : 5 façons de promouvoir ton freebie grâce à Pinterest*

Astuce pour rédiger des articles de blog optimisés SEO rapidement et facilement

Le SEO peut être long à mettre en place mais lorsqu’on débute mieux vaut utiliser des extensions que tu peux ajouter sur ton site Internet.

Il existe Yoast SEO ou Rank Math sur WordPress par exemple pour avoir des axes d’amélioration de notre article ;

1.fr pour améliorer le champ sémantique (pour les articles courts – d’environ 600 mots – l’idéal est d’avoir un score minimum de 30%, pour les articles longs il est préférable d’avoir un score de minimum 60%).

L’objectif d’un article de blog est de plaire à Google pour être bien positionné, mais aussi de plaire au lecteur.

Ton contenu doit donc être bien structuré et contenir des mots-clés pertinents, mais doit tout de même rester agréable à lire ! 😀

Si tu le souhaites, tu peux d’ores et déjà retrouver Inès sur LinkedIn et sur Instagram.

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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