5 astuces qui me font gagner du temps dans mes journées

15 août 2022 No Comments
5 astuces qui me font gagner du temps dans mes journées

On cherche tous à gagner du temps au quotidien, car dans une journée nous n’avons que 24 heures et quand on est entrepreneur, ce temps passe à une vitesse juste monstrueuse !

Au fur et à mesure du temps, j’ai pu tester plein de méthodes et plein de choses différentes…

Qui font qu’aujourd’hui, j’arrive à gagner du temps dans mes journées simplement en quelques astuces qui ne sont pas compliquées du tout à implémenter dans son quotidien !

Connaître mon chronotype5 astuces qui me font gagner du temps dans mes journées

Je ne sais pas si tu t’y es déjà intéressé, mais chaque personne a un chronotype qui lui est propre.

Cela défini son “rythme idéal” concernant son meilleur horaire côté productivité mais aussi le moment pour se reposer.

Tu peux faire le test sur le site Sens et santé !

Moi du coup, je suis un Loup, et ça me ressemble tellement !

Le loup a besoin de temps pour émerger le matin et faire les choses tranquillement.

Sa zone de productivité ne vient que plus tard vers 14 ou 15h, et sa créativité plutôt le soir.

En sachant cela, je peux adapter mon agenda et je sais que je peux passer des soirées entières à créer du contenu…

Je serai beaucoup plus efficace que si je m’y mets le matin, la tête dans le brouillard par exemple. 😂

(bien évidemment, je me doute qu’être maman par exemple ne permet pas forcément de suivre son chronotype, du coup j’en profite avant de l’être à mon tour un jour 😅)

Pour te donner un exemple dans le cadre de mon agence Write & Gold, je ne prends jamais d’appels découvertes le matin en général ou c’est très rare car je sais que je ne suis pas efficace et que je vendrais beaucoup plus facilement l’après midi !

Et ça marche plutôt bien car je convertis mes appels découvertes quasiment à chaque fois !

Je ne peux que te conseiller de faire le test si tu n’as encore jamais essayé !

Avoir une semaine planifiée à l’avance en sachant sur quel projet je vais travailler

Avant, j’avais plein d’idées en tête et je m’éparpillais sans arrêt… mais comme le dit la pub “ça c’était avant”. 😎

Même si aujourd’hui, j’ai toujours autant d’idées et de projets qui vont être développées dans les futurs mois et années…

Je fais quand même au fur et à mesure, déjà que j’en ai pas mal qui sont déjà sortis et qui ne demandent qu’à être développés aha !Comment l'organisation peut sauver ton temps au quotidien ?

Comme en ce moment je développe un projet, je sais donc que cela prend pas mal de place dans mon agenda, c’est pourquoi je mets les créneaux en conséquence, tout en ayant sous les yeux le projet en lui même avec les étapes de création et tout ce que je souhaite mettre à l’intérieur !

Il est en cours de création, mais c’est déjà super intéressant de noter ce que je veux y inclure comme coachings, comme vidéos, quel style de communauté je veux avoir…

Et puis pour le côté plus technique, j’ai choisi un nouvel outil pour héberger cette formation = Podia 😍

En bref, savoir sur quoi tu travailles comme gros projet en ce moment et surtout quel est ton focus te permet de réellement organiser ton temps et de pouvoir dispatcher les tâches en suivant ton planning de création ET ton énergie également !

*Lecture recommandée : 5 astuces faciles pour une meilleure organisation business*

Avoir mes tâches récurrentes déjà programmées dans mon agenda

J’organise mes semaines avec un outil génial que tout le monde connaît : Google Agenda !

Il permet de créer une tâche, puis dans ses options de sélectionner « tous les jeudis » par exemple, notamment pour mes créneaux d’appels découvertes qui sont souvent le jeudi après midi.

Les créneaux sont bloqués dans mon agenda et je sais que je ne prévois rien d’autre à ce moment-ci.

Bien sûr, si le créneau n’est finalement pas réservé, je le remplacerai par une autre tâche mais au moins je vois le temps qu’il me reste dans cette journée là pour programmer le reste de mon travail !

Je fais de-même avec mon créneau « programmation des retranscriptions » par exemple, ou encore « check des contenus » que mes assistantes font.

Ainsi, je sais que chaque semaine j’ai ces tâches ce qui me permet de me rendre compte de la place qu’il me reste dans mon agenda.

25 méthodes pour trouver des clients en tant que freelance

Désactiver les notifications des réseaux sociaux

Désactiver les notifications, c’est quelque chose que je fais depuis mes tous débuts, et je ne sais pas comment font ceux qui ont encore les notifications instagram par exemple sur leur téléphone…

J’avoue que je me sentirai réellement submergée si j’avais toutes les notifications de toutes les applications que j’ai. ^^

Clairement, lorsque tu reçois un dm, tu as envie d’y répondre de suite et de pas faire attendre la personne ! 😅

Pour ma part, je n’ai jamais eu les notifications sur mon téléphone, que ce soit pour Instagram, Linkedin, Pinterest, mes e-mails ou toute autre application !

Gagner du temps dans tes journées comment faire

Et pour être honnête, je m’en porte bien !

Je peux être concentrée quand je le souhaite, et je peux aller voir mes messages quand j’en ai envie ou quand je trouve le temps !

Ne pas avoir les notifications activées c’est être maître de son temps. 🙌

C’est clairement un must have quand on veut être concentré dans ce qu’on fait et que l’on ne veut pas être dérangé par X ou Y !

Déléguer, bien entendu !

Je ne le répèterais jamais assez, mais déléguer a clairement été mon game changer de 2022 !

J’ai commencé en 2021 en recrutant une assistante, et aujourd’hui je travaille avec 3 personnes de plus : une seconde assistante, mon frère qui s’occupe du montage de mes podcasts, et mon chéri qui m’aide avec les programmations Pinterest de mes clientes et que j’ai formé pour cela ! 🥰

Depuis, je me demande encore comment je ferais pour faire tout cela si je n’étais pas accompagnée…

Un immense merci à ces personnes car elles me font gagner un temps précieux, j’ai une charge mentale qui est vraiment très réduite et j’ai également des personnes sur qui m’appuyer quand j’ai des moments de rush ou encore des moments où j’ai besoin d’aide sur des aspects plus ponctuels de mon business !

Pour te donner un exemple, mon assistante prend la main sur mon business le temps de mes vacances, non pas les prestations clients car je m’en occuperai et j’ai une partie qui est déjà déléguée de base…

Mais cela me prendra très peu de temps par rapport au reste, mais pour tout ce qui est e-mails, gestion des communautés, de l’agence, des demandes d’appels découvertes, des sollicitations en tous genre etc…

Je suis plus que reconnaissante d’avoir une équipe aujourd’hui et de pouvoir me reposer sur elle quand j’en ai besoin car toutes ces personnes sont très compétentes !

Voilà pour mes quelques astuces qui me permettent de clairement gagner un temps précieux au quotidien dans mes journées.

Dis-moi en commentaire ce qui toi te fait gagner du temps dans tes journées !

Comment gagner du temps dans tes journées chaque jour

La plume rose

All posts

No Comments

Leave a Reply

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×