5 astuces faciles pour une meilleure organisation business

13 juin 2022 2 Comments
5 astuces faciles pour une meilleure organisation business A

 

Aujourd’hui, j’ai très envie de te partager 5 astuces faciles à mettre en place pour une meilleure organisation dans ton business…

Car je sais que quand on a un business en ligne, s’organiser facilement est clairement quelque chose qui nous aide à y voir plus clair dans toutes les tâches que nous avons à faire !

Mais bien entendu, plus les journées et les semaines passent, et plus ces tâches se multiplient…

Un contenu à rendre à un client, une newsletter à écrire qui n’est pas prête, un profil Linkedin à remettre à jour et j’en passe…

(oui oui, c’est bien ma to do list actuellement aha)

Certes, avec notre entreprise nous avons mille choses à penser à la minute, mais ne nous laissons pas déborder par tout cela !Avoir une meilleure organisation en 5 astuces faciles

Pour réussir à développer un business durable et solide sur le long terme, être bien organisé et savoir l’améliorer au fur et à mesure des mois c’est clairement LA clé je trouve !

Et ça tombe bien car aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec toi 5 astuces faciles pour une meilleure organisation dans ton business…

Et ainsi réussir à développer tous les projets que tu souhaites sans te sentir frustrée !

Utiliser un agenda pour organiser ses journées

Elle est bien sympa Mélanie, tout le monde utilise un agenda pour avoir la meilleure organisation possible !

Hé bien, détrompe-toi, pas plus tard que la semaine dernière je discutais encore avec une entrepreneure qui me disait qu’elle n’avait pas d’agenda et qu’elle faisait “au feeling”…

Tu t’en doutes, ma réaction a été : “Mais what, comment tu fais ? Moi j’en serai clairement incapable 😂”

Oui oui, en 2022 c’est encore possible de ne pas avoir d’agenda et d’avoir un business qui fonctionne !

Mais personnellement, je trouve que ça a ses propres limites…

Pour m’organiser au quotidien avec mon entreprise, j’utilise Google Agenda que j’adore et que j’ai complètement personnalisé avec des couleurs douces et que j’adore :

Cela me permet de m’y retrouver, car chaque catégorie de tâche à sa propre couleur !

Le grand kiff 🤩

Google Agenda me permet de noter mes rendez-vous et d’avoir le lien Zoom enregistré dans l’événement !

Ainsi, je gagne du temps et à l’heure du rendez-vous je n’ai plus qu’à cliquer sur le lien du rendez-vous !

Il me permet également d’avoir un aperçu sur les tâches récurrentes chaque semaine, de pouvoir bloquer le temps qu’il me faut et de voir en un seul coup d’œil ce qu’il me reste comme disponibilités pour le reste du temps 🙏🏻

Et enfin, Google Agenda me permet d’organiser ma vie professionnelle MAIS aussi personnelle !

Actuellement, nous vadrouillons en Europe avec notre camping-car Léon, et quand nous prenons la route et que je ne peux pas travailler, je le note également !

Cela me permet de voir à quel moment je peux programmer des appels, et ceux où je ne serai pas disponible pour travailler ✨

Bref, Google Agenda est un indispensable pour mon organisation ;

Et aussi pour suivre son amélioration au fur et à mesure du temps, car oui, une organisation n’est jamais figée et elle est faite pour évoluer en même temps que toi !

En démarrant dans l’entrepreneuriat, je ne pensais pas que m’organiser serait si facile… il faut simplement trouver ce qui nous convient et une fois que c’est arrivé, c’est trooop bien !

Utiliser un outil pour écrire ses to do list

Alors, Google Agenda est top pour organiser ses journées, ça c’est certain…

En revanche, pour les petites tâches qui prennent deux minutes par exemple, je ne me vois pas trop les ajouter dedans, cela n’a pas d’intérêt pour moi !

J’aime dans mon agenda bloquer des créneaux “micro-tâches” (que j’essaie encore de respecter 😂 même si c’est encore un peu le fouillis de ce côté-là)…

Et ensuite, pour pouvoir noter toutes les petites tâches qui me tombent dessus, que je dois penser à faire impérativement comme un Ton organisation est ton meilleur atout business voici pourquoirenouvellement de nom de domaine, un e-mail à envoyer ou autre ;

Je note tout cela sur l’application “Notes” d’Apple, qui est sur mon bureau d’ordinateur que j’ai bloqué sur la droite, et qui me permet de tout lister !

J’ai ajouté les cases à cocher à côté de chaque tâche, ainsi, je peux voir ce qui est fait et ce qui est à faire ou qui va arriver prochainement.

C’est très pratique car cela me permet de les avoir sous les yeux sans devoir chercher ma to do list au format papier partout !

Ce que je faisais avant, c’est que j’avais un petit carnet où je notais toutes les petites tâches à faire…

Sauf que je le cherchais tout le temps partout (oui oui, même dans un camping-car tu peux perdre des choses 😂) ;

Alors que l’application Notes ouverte sur mon ordinateur est sauvegardée automatiquement dans mon iCloud, et donc retrouvable sur mon téléphone également !

C’est vraiment très pratique car cela me permet également de noter des tâches qui me reviennent en mémoire sans que je sois à la maison ;

J’ai juste à sortir mon téléphone et voilà, c’est noté et je ne l’oublierai pas !

Cela me facilite grandement la vie et ça me permet très clairement d’avoir une meilleure organisation au qutoidien !

L’application Notes m’aide réellement côté orga mais aussi côté zéro oubli aha et cette façon de fonctionner me correspond parfaitement mais bien entendu…

Chacun à sa propre méthode pour s’organiser et si celle-ci me correspond…

Mais cela ne veut pas dire qu’elle correspondra parfaitement à ce dont TOI tu as besoin 🤓

Je te conseille de faire tes propres tests pour pouvoir trouver ce qui fonctionne pour toi, mais aussi ce qui est le plus pratique !

Crois-moi, j’en ai testé des choses avant de trouver cette manière de fonctionner, qui aujourd’hui correspond à 200% à mes besoins & attentes côté orga !

Faire une session “vidage de cerveau” au moins une fois par semaine

Alors ça, c’est clairement une des astuces les plus faciles pour réussir à avoir une meilleure organisation selon moi…

C’est quelque chose que j’aime faire régulièrement et aussi de plus en plus dans mon business !

Au fur et à mesure des semaines, on accumule des connaissances, des tâches que l’on doit faire mais que l’on ne note pas tout de suite car c’est pour plus tard…

Ou encore on se rappelle d’un rendez-vous et on se dit qu’on s’en souviendra !

Pareil pour les idées de contenus d’ailleurs !

Sauf que, au final, au fur et à mesure de demander à notre cerveau de retenir autant d’informations, il sature et finalement n’est plus si inspiré que ça…

Il peut même perdre en créativité tellement la charge mentale peut lui peser au quotidien.

*Lecture suggérée : Comment apaiser sa charge mentale en tant qu’entrepreneur ?*

En bref, on garde trop de choses dans notre cerveau !

Ce que j’adooore faire pour palier à cela et ainsi pouvoir avoir de nouveau du stockage mental de libre, c’est que je le vide entièrement une fois par semaine.

J’aime ce petit rituel avec moi-même :

Je me pose dans mon lit, je prends un carnet et un stylo…

(oui parce que j’adooore le papier même si toute ma vie est sur Notion), ou alors j’ouvre une nouvelle page Notion vierge…

(d’ailleurs petit apparté mais je suis en train de refaire tout mon espace Notion et maintenant j’ai une page spécialement pour ça que je suis en train de designer, je la trouve déjà bien trop belle ^^)

J’aime aussi prendre mon ipad, ouvrir mon application de notes et griffonner des petits trucs dessus !

Et là, zéro distraction et aussi zéro censure ! On note tout ce qui nous vient en tête, ce qu’on peut avoir oublié de faire, ce qu’on aimerait faire…

Ou encore le prochain projet que l’on aimerait développer, le mail qu’on doit envoyer à untel mais que l’on a jamais envoyé…

En bref, on note TOUT ce que notre cerveau a emmagasiné au cours de la semaine !

Tu verras qu’ensuite, tu auras des choses à ajouter à ta to do ou ton agenda, et cela te libèrera également une énorme charge mentale qui va te permettre d’avoir les idées plus claires !

De voir également un agenda réellement bien fait plutôt que de devoir tout le temps bouger tes blocs de temps parce que tu oublies toujours quelque chose d’important !

Prioriser au maximum ses tâches

C’est pas forcément quelque chose de très évident… mais pour autant, c’est hyper efficace !

Et ton organisation sera bien meilleure avec cette astuce encore une fois très facile à mettre en place et qui ne prend presque pas de temps 😍

J’essaie de le faire au quotidien, même si bien sûr je ne suis qu’un être humain…

Il m’arrive encore certains jours ou même semaine sans réel focus et juste à devoir régler 50 problèmes qui me sont tombés dessus la semaine d’avant.

Mais quand j’arrive à le faire, j’aime me fixer une priorité, que ce soit pour la journée ou pour la semaine !

Parfois, ma priorité c’est la création de contenu car j’ai un podcast à animer, un blog à alimenter, un compte Instagram délégué et dont j’aime valider le contenu pour toujours y apporter ma patte.

Un compte Pinterest délégué également mais pareil que le point précédent, et tout cela demande beaucoup d’organisation et aussi de travail !

E-book gratuit Pinterest

Du coup, j’aime me bloquer du temps pour pouvoir travailler là-dessus et décider des prochains sujets que l’on va traiter dans les futurs contenus.

Souvent alors, quand c’est comme ça, ma priorité de la journée c’est la créa de contenus et toute l’organisation qui tourne autour !

Parfois, ça peut aussi être un focus de la semaine et de prendre de l’avance sur des prestations clients par exemple, ou encore de créer un process pour une tâche à déléguer supplémentaire…

Peu importe le focus ou la tâche prioritaire, c’est toujours bon d’avoir au minimum un objectif que ce soit pour la journée ou pour la semaine !

Alors, pour le mois par contre, je n’en ai pas car j’ai deux business à faire tourner :

La plume rose avec la formation Pinterest, et l’agence Write & Gold avec la gestion des clients, de l’équipe, la prospection et tout ce qui tourne autour.

Je travaille toujours sur les deux projets chaque mois…

Par contre dans le mois je peux avoir l’objectif de refaire intégralement mon profil Linkedin et l’optimiser (plus pour l’agence du coup), et côté la plume rose : retravailler la campagne de bienvenue de mon freebie.5 astuces meilleure organisation facile

Ce sont des exemples, mais je pense que tu vois ce que je veux dire 🥰

Déterminer ses focus au mois et s’organiser en fonction d’eux

Cela introduit parfaitement cette dernière partie car j’ai commencé à en parler un tout petit peu plus tôt, mais avoir un ou plusieurs focus dans le mois permet de pouvoir driver ses actions au fil du temps en fonction d’eux !

Pour prendre mon propre exemple, j’ai 2 business à faire tourner, donc je sais que je vais déjà pas avoir qu’un seul focus mais deux à minima.

Cependant, il se peut que parfois ce soit l’agence qui prenne le dessus et parfois l’inverse (même si en ce moment c’était clairement l’agence qui était devant, mais ça ne va plus être le cas !)

Pour les prochains mois, je sais que je vais préparer le développement de l’agence avec l’accueil de nouveaux clients, de nouvelles missions, une visibilité qui va grandir et donc tout le travail qu’il y aura autour ;

Et je sais également que j’ai prévu une refonte pour ma formation en ligne l’Épingle Digitale, avec toute l’expérience client, tout le contenu bref elle va faire peau neuve à 200% !

Pour tout cela donc je suis en train de préparer un planning pour pouvoir m’en sortir au mieux et ne pas me laisser dépasser par le temps qui passe et me dire que j’aurai pu rentabiliser ce temps au mieux 🤓

Déterminer un focus au mois et s’organiser en fonction de lui, c’est donc selon moi hyper important !

Cela va te permettre de faire des choix décisifs dans ton business et surtout te permettre encore une fois, de gagner énormément de temps au quotidien !

Et toi alors, est-ce que tu as une astuce facile à mettre en place pour une meilleure organisation business ?

(peut-être quelque chose que je n’applique pas encore mais qui pourrait grandement me servir aha on sait jamais !)

La plume rose

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  • […] cela, tu peux lire mon article sur mes 5 conseils pour une meilleure organisation que tu pourras appliquer dès maintenant […]

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