Les 5 pré-requis avant de se lancer sur Pinterest

25 janvier 2021 No Comments
5 pré requis avant de se lancer sur Pinterest

Quand on veut se lancer sur Pinterest (et je sais que tu es certainement dans ce cas si tu lis ceci aujourd’hui), on a envie de faire plein de choses

On a aussi envie de se lancer à corps perdu dans cette folle aventure, peut être parce qu’on aime déjà l’utiliser à titre perso

Du coup, on se dit que se lancer dessus avec son entreprise, ça va pas être si compliqué !

Oui, MAIS, pour bien faire les choses, et avoir de bons résultats le plus rapidement possible, il y a quand même quelques pré requis avant de se lancer, et d’être présente sur Pinterest

Si tu n’aimes pas lire les articles de blog, tu as la version podcast de cet article que tu peux écouter juste au dessus, il est là pour ça 🙃

 

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Est-ce que je sais comment l’utiliser correctement pour mon business ?

 

La première question à se poser est : est-ce que je vais savoir comment l’utiliser pour mon business ?

Oui, savoir l’utiliser de façon personnelle pour trouver des inspirations de déco, de recettes, ou encore d’organisation pour la maison, c’est une chose….

Mais quand on souhaite l’utiliser de manière professionnelle avec un objectif précis derrière la tête, c’est tout de suite plus compliqué et ça demande quelques connaissances de base

Alors, si tu ne sais pas comment fonctionne Pinterest pour promouvoir ton entreprise, tes produits, tes services etc, je te conseille grandement de suivre une formation sur le sujet !

Même si tu as déjà quelques bases et que tu sais comment épingler, suivre une formation va te mettre sur le bon chemin, et va te montrer comment partager ton contenu, et comment avoir de bons résultats à tes débuts

Pour ensuite ne pas être dégouté au bout de 6 mois d’utilisation sans avoir eu de résultats satisfaisants 🤭

Personnellement, la toute première formation sur Pinterest que j’avais suivie quand j’ai voulu me lancer était celle d’Aline de Thebboost (d’ailleurs si tu me lis aujourd’hui, et que tu t’intéresses un minimum à l’entrepreneuriat je suis certaine que tu la connais, on ne la présente plus)

Sa formation est vraiment complète, facile à comprendre, et elle va te montrer comment l’utiliser pour ton business, pour avoir tes premiers résultats, et aussi comment gagner du temps dans ta programmation !

 

Avoir du contenu à partager, forcément !

5 pré requis avant de se lancer sur pinterest

Il ne faut pas oublier que Pinterest n’est pas un réseau social mais bien un moteur de recherche

En tapant un mot dans la barre de recherches, tu vas pouvoir tomber sur plein de résultats différents, qui vont tous te rediriger vers un lien

C’est pour ça que je précise ici qu’il faut avoir du contenu à partager, car cette épingle que tu vas créer (qui est un peu comme une publication instagram, sauf que tu rajoutes un lien de redirection), va permettre au lecteur de consommer le contenu que tu lui proposes si le visuel lui donne envie

Et donc, par la force des choses, d’être redirigé vers la page en question

Sur Pinterest, ce qui fonctionne le mieux, c’est le repartage d’articles de blog !

Tu vas rédiger du texte, et dans ce fameux texte il y aura des mots clés que Pinterest va pouvoir venir piocher pour mettre en avant ton épingle, grâce au référencement

Mais si tu n’as pas d’articles de blog, et que tu es présente sur Instagram, Facebook, Linkedin, Tiktok ou n’importe quel autre réseau social, tu peux tout à fait partager également ces publications !

Tu peux partager les publications sous la forme d’origine, ou alors tu peux également créer un visuel spécial au format de Pinterest pour le partager et attirer davantage de personnes sur tes publications, et donc faire grandir ton compte plus rapidement

 

Le faire pour les bonnes raisons

 

Pinterest, ça paraît être la solution miracle pour avoir de nouveaux clients, mais si tu souhaites avoir des résultats, il faut faire les choses correctement, et surtout de façon intelligente et stratégique !

Par exemple, si tu souhaites faire grandir ton nombre de ventes, on va dire sur un produit digital, tu peux créer des visuels et partager le lien directement avec le visuel pour que la personne tombe sur la page de vente, mais c’est vraiment pas ce qu’il y a de plus efficace !

Ce que je te conseille, c’est de créer du contenu où tu vas apporter énormément de valeur (gratuit bien entendu)

Par exemple un article de blog où tu vas partager des astuces, ton expérience, un retour sur un produit testé… et c’est à l’intérieur que tu vas insérer le visuel, ou le lien du produit ou même service que tu souhaites promouvoir

La personne va pouvoir se rendre compte de la valeur que tu lui apportes au travers de cet article, et si elle est convaincue (à toi de tout mettre en oeuvre pour que ça arrive aha), elle achètera beaucoup plus facilement chez toi !

Dans les faits, cela paraît super facile à faire… mais ça prend quand même un peu de temps, et puis il faut aussi laisser le temps à la personne d’avoir confiance en toi, ton contenu et tes connaissances 😜

 

Avoir une « bonne organisation »

Alors, je mets ça entre gros guillemets, car cela dépend vraiment des personnes !

Mais selon moi, il est clairement indispensable d’avoir une bonne organisation afin de savoir quand tu as partagé tel contenu sur Pinterest, pour pouvoir le repartager 2 ou 3 mois plus tard et ainsi le remettre en avant !

Recycler ton contenu, c’est réellement important, cela va te permettre de mettre en avant un ancien contenu, surtout si il est pertinent dans la période où tu le repartages

Pour t’organiser du côté de ta gestion Pinterest, je te conseille de te créer un tableau, et d’y noter chaque article que tu rédiges, la date à laquelle il a été publié, et la date à laquelle tu l’as partagé la première fois sur Pinterest !

C’est comme ça que tu pourras checker par la suite si il est temps de le repartager, pour pouvoir le remettre en avant ou non

 

Définir ta stratégie avant de commencer à partager

 

Je suis sûre que tu veux utiliser Pinterest pour une raison précise, et surtout pour servir ton objectif avec ton entreprise !

Alors pour que ce soit efficace, que tu ais des résultats rapidement, et que tu sois visible, il faut définir en amont ta stratégie, ton objectif finalement avec Pinterest

Est-ce que tu souhaites attirer plus de clients potentiels sur ton site internet ?

Est-ce que tu souhaites faire grandir ta liste d’e-mails, et du coup attirer des personnes qui seront intéressés par le téléchargement de ton freebie ?

Est-ce que tu souhaites promouvoir des produits en affiliation quotidiennement ?

Est-ce que tu souhaites fédérer une réelle communauté sur Instagram et promouvoir ton compte régulièrement ?

Je pense que c’est vraiment quelque chose à ne pas négliger !

Moi la première quand j’ai débuté sur Pinterest, j’avais aucun objectif, et je postais juste pour poster… mais finalement, je ne savais pas vraiment pourquoi je le faisais !

Alors que quand j’ai défini mon objectif (qui est de faire grandir ma liste e-mails), j’ai pu tout mettre en place pour servir cet objectif et avoir de meilleurs résultats !

Voilà, avec tout ça, je suis certaine maintenant que tu vas avoir des résultats de folie si tu te lances sur Pinterest

Et si tu es déjà présente dessus mais que tu n’as pas encore définie de stratégie ou d’objectif, c’est le moment de revoir ça pour les atteindre plus rapidement 😋

Si tu penses que j’ai oublié un point essentiel, n’hésite pas à l’ajouter en commentaire !

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La plume rose

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