Partager :

Comment augmenter le trafic de son site grâce à Pinterest ?

1 février 2021


Avant de commencer, je tiens à te remercier pour l’accueil que tu as fais au podcast !

7 jours après le lancement officiel, nous sommes déjà à plus de 220 écoutes, alors merci infiniment d’être là et de m’écouter !

Je te retrouve dans un nouvel article pour te partager quelques astuces à mettre en place facilement pour augmenter le trafic de ton site grâce à Pinterest, car, si tu l’utilises c’est certainement pour atteindre tes objectifs plus rapidement.

Astuce n°1 : Faire attention à tous les paramètres de ton compte

Si tu veux être visible sur Pinterest, les premières choses à surveiller sont les paramètres de ton compte !

Pour plaire à Pinterest, il va falloir tenir tes paramètres régulièrement à jour, afin qu’il comprenne que tu es présente sur la plateforme.

Cela passe donc obligatoirement par cette étape !

Pinterest possède également un algorithme qui change régulièrement (comme les réseaux sociaux type instagram par exemple), et il a d’ailleurs récemment ajouté une fonctionnalité dans les paramètres de ton compte professionnel où tu peux choisir le ou les objectifs principaux de ton compte.

Il y a 5 options différentes (et tu peux en sélectionner 3, ça c’est chouette !) :

  • Vendre plus de produits
  • Générer plus de prospects pour ton entreprise
  • Générer du trafic sur ton site internet
  • Créer du contenu sur Pinterest pour augmenter ton audience
  • Développer la notoriété de ta marque

Alors si tu n’as pas encore pris connaissance de ces nouvelles options, je te conseille vivement d’aller directement dans les paramètres de ton profil, et de sélectionner tes 3 objectifs principaux !

Ça va aider Pinterest à te mettre en avant par rapport à ce que cherche l’utilisateur, et ainsi d’augmenter ta visibilité et ta conversion 🙂

(c’est d’ailleurs une des premières leçons disponibles dans l’Épingle Digitale  🥰)

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

Astuce n°2 : Créer des visuels qui donnent envie de cliquer

Si tu ne me suis pas encore sur instagram, je te conseille de le faire car je partage également beaucoup de contenu à propos de Pinterest, et j’ai d’ailleurs publié un carrousel sur le sujet il y a quelques jours !

Pour moi, créer un visuel qui donne envie de cliquer au visiteur c’est la base car sans clic, tu n’as pas de trafic vers le lien que tu as partagé dans ton épingle.

(pour rappel = une épingle = une publication avec un visuel au format vertical, un titre, une description, et un lien de redirection)

Je sais que beaucoup de personnes ont envie de faire de beaux visuels, avec leur branding, leur personnalité etc…

MAIS il faut aussi penser à ce que l’utilisateur a envie de voir & aime !

Si tu fais un visuel avec des titres minuscules, qui ne se voient pas, ou qui ont une écriture manuscrite qui n’est pas forcément lisible…

Cela ne va pas inciter le visiteur à cliquer et à découvrir ton contenu.

Alors, mon conseil, c’est de créer dans un premier temps un visuel complètement à ton image, avec ton branding et ensuite, de regarder ce qui peut être amélioré notamment au niveau du titre et de l’accroche.

Puis tu mets tout cela en avant afin de convertir au maximum les visiteurs de Pinterest en lecteur de ton blog !

Comment augmenter le trafic de son site grâce à Pinterest

Astuce n°3 : Partager du contenu à forte valeur ajoutée

La valeur, on adore ça ! Et Pinterest aussi d’ailleurs 🤓

Si tu écris des articles de blog, tu as forcément du beau contenu à repartager sur la plateforme.

Et si en plus tu partages du contenu qui répond à la problématique de ton client idéal, tu as tout gagné !

Quand tu écris des articles de blog, le référencement peut énormément t’aider à développer ton compte Pinterest car il va venir piocher les méta-données de ton article pour booster le contenu que tu auras également rédigé dans la description de ton épingle !

Et cette stratégie là, elle fonctionne hyyyyper bien !

En partageant beaucoup de valeur, tu vas fidéliser les visiteurs, et même leur donner envie de s’abonner soit à ton profil Pinterest, soit à un de tes tableaux.

Par la suite, cette personne qui va donc être un abonné de plus, va pouvoir retrouver dans sa catégorie “Abonnements” tes derniers contenus !

D’ailleurs, au moment où je rédige cet article, Pinterest est en train de faire tester à quelques bêta testeurs les épingles story, qui sont assez similaires aux story sur instagram.

Je teste ce nouveau format depuis quelques jours, et je dois dire que c’est plutôt efficace pour partager ses articles, mais aussi des astuces supplémentaires pour apporter encore plus de valeur, et donner envie aux visiteurs de venir sur ta page, et donc de consommer ton contenu !

Astuce n°4 : Partager régulièrement des épingles “fraîches” sur ton compte

Si tu ne sais pas ce qu’est une épingle fraîche, je vais t’expliquer ça de la façon la plus simple possible.

Une épingle fraîche est une nouvelle épingle que tu vas ajouter sur ton compte Pinterest !

Ça peut être deux choses : soit un nouveau visuel que tu as créé mais pas encore partagé, avec un lien déjà existant sur Pinterest mais qui n’a jamais été rattaché à ce fameux visuel, soit un ancien visuel mais avec un nouveau lien qui n’a encore jamais été partagé sur la plateforme !

Je vais te donner un exemple, je pense que ce sera bien plus parlant :

Supposons que tu as mis en ligne un nouvel épisode de podcast, et que tu veux en faire la promotion.

Sur Pinterest, tu vas tout d’abord partager le lien de ton article de blog (qui est la retranscription de ton épisode de podcast), avec un nouveau visuel.

Jusque là tout est nouveau !

Ensuite, tu souhaites remettre en avant cet épisode de podcast, alors tu peux repartager le même visuel, mais au lieu de partager le lien de l’article de blog (combo qui existe donc déjà), tu peux tout à fait rattacher à ce visuel le lien direct vers ton podcast !

Cela te donnera visuel existant mais nouveau lien = épingle fraîche

Deuxième exemple du coup, tu as déjà partagé un visuel avec le lien de ton article de blog !

Tu peux par la suite créer un nouveau visuel et le partager sur Pinterest avec le lien de ce même article.

Nouveau visuel + lien déjà partagé = épingle fraîche

Je pense que maintenant, tu as compris le principe ^^ mais si jamais ce n’est pas clair, n’hésite pas à m’écrire sur instagram ou à hello@laplumerose.fr)

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

Astuce n°5 : Te nicher et faire en sorte d’être très présente dans UNE catégorie !

Par exemple, quand tu fais une recherche dans Pinterest sur un sujet précis, tu as toujours des épingles qui ressortent et une personne qui se démarque plus qu’une autre !

C’est ce que toi tu peux également essayer de faire, notamment si tu es nichée dans une thématique qui cartonne sur Pinterest (comme l’organisation que ce soit au niveau du business ou au niveau de la maison, la productivité, la création de contenu ou encore le bien être physique et mental)

En te positionnant sur une thématique précise, les personnes qui vont chercher à en savoir plus sur ton expertise vont du coup tomber sur tes épingles majoritairement, et cela va t’apporter énormément de résultats !

Alors, je sais que quand on entend qu’il faut se nicher, on a peur de perdre des opportunités, de passer à côté de certains clients et du coup de ne plus parler à tout le monde…

Mais justement !

C’est en te nichant que l’on va te retrouver plus facilement, et que l’on va également te faire confiance car on saura que c’est réellement ta spécialité à toi.

On se souviendra donc plus facilement de toi experte en instagram, assistante freelance et j’en passe…

Alors que si tu te présentes à tout le monde comme coach business, instagramn, linkedin et community manager, les personnes vont se dire que c’est impossible que tu sois experte dans autant de domaine, et vont donc penser que tu fais du travail de moins bonne qualité que ta collègue qui elle, est uniquement experte instagram !

Alors à partir d’aujourd’hui, choisie une thématique dans laquelle tu excelles / ou pour laquelle tu souhaites être reconnue, et donne-toi à fond dedans !

Tu verras, tu auras plus de résultats et plus rapidement également qu’en t’éparpillant et en te positionnant sur plusieurs domaines différents 🤩

Comment augmenter le trafic de son site grâce à Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu souhaites être en immersion totale au sein de mon entreprise & de mon cerveau ? 🧠

Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻

Je m'inscris aux backstages

& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

Plus de détails à mon sujet...