Ahhh cette fameuse question que je reçois énormément depuis que j’ai transformé mon ancien membership l’Épingle Digitale en formation en ligne…
Et je comprends totalement, c’est tout à fait légitime car je sais qu’en fonction des personnes, il y en a qui sont peut-être intéressées par le fait d’ouvrir soit un membership, soit une formation et qui hésitent entre les deux formats.
Alors aujourd’hui, je viens t’expliquer les raisons qui m’ont poussées à réaliser cette transformation, en toute transparence, sans aucun tabou et j’espère que cela va pouvoir t’aider, si tu hésites encore entre les deux formats 😃
(Membership = offre par abonnement mensuel)
Et sûrement encore plusieurs autres raisons, mais je vais m’arrêter là sinon nous sommes encore là demain matin aha !
J’ai adoré cette expérience, et je ne regrette pas du tout de l’avoir fait car cela m’a permis de réaliser que ce format n’était pas fait pour ce que je souhaitais délivrer à mes élèves !
(Cependant, ce n’est pas dit qu’un jour je crée un nouveau membership sur une autre thématique aha)
Bon, maintenant, rentrons dans le vif du sujet, je vais t’expliquer grâce à quelques points, pourquoi j’ai décidé de transformer le membership en formation en ligne, et enlevé la possibilité de s’abonner mensuellement 🙌🏻
Dans l’Épingle Digitale, mon but est de partager avec les élèves mes propres méthodes, celles que j’utilise pour gérer mon propre compte Pinterest, ainsi que le compte de mes clientes.
Je ne souhaitais pas mettre un prix élevé (47€ par mois étant un prix accessible par rapport aux différents membership accessibles sur le marché)
Cependant, j’ai remarqué que plusieurs fois, des personnes venaient me poser la question du fait que l’abonnement à 47€ sans engagement donnait vraiment accès à tout le contenu de la formation…
J’en parle un peu plus en détails dans le 3ème point en dessous !
Mais voilà, pour 47€ ma formation n’avait pas l’air assez qualitative selon moi, alors qu’à l’intérieur il y a énormément de contenus qui ont déjà aidés des dizaines de personnes à développer leur compte Pinterest, augmenter leur visibilité en ligne et ainsi trouver plus de clients 🚀
Point auquel j’avais pensé en créant le membership, et en donnant accès à l’intégralité du contenu de la formation dès l’inscription le premier mois…
Sauf que Mélanie vit au monde des bisounours, et je me disais que personne ne restera abonné qu’un seul mois en consommant tout le contenu, puis partirait en ayant payé seulement 47€ pour tout voir…
Évidemment, cela ne concerne qu’une petite poignée de personnes… mais cela est quand même rageant de voir que tout le travail fournit n’a eu en retour « que » 47€, et pas réellement de respect.
(Ni d’impact, parce qu’en un mois, l’élève n’aura pas les résultats attendus, Pinterest étant une plateforme sur laquelle il faut s’investir sur le long terme pour constater des résultats dignes de ce nom 🙌🏻)
C’est un point qui a franchement fait penché la balance vers le fait que mon idée de transformer le membership en formation en ligne allait se faire plus vite que prévu !
En créant le membership, je construisais petit à petit la formation à l’intérieur en publiant un nouveau module chaque mois
Sauf que…
Un membership, à la base, c’est une livraison de contenu utilisable pendant le mois, qui devient « obsolète » le mois d’après et chaque mois un nouveau contenu est publié pour que les membres puissent chaque mois utiliser de nouvelles choses.
Mon contenu n’était pas construit comme cela. À l’abonnement de la personne, la totalité de la formation se débloquait et le contenu délivré pour 47€ le premier mois n’était pas logique…
En bref, je me suis un peu emmêlée les pinceaux dans ce que je voulais délivrer à l’intérieur. Selon moi, j’ai beaucoup trop donné par rapport à un membership classique en partageant mes méthodes, et non en partageant du contenu utilisable !
Jusqu’ici, je publiais chaque mois un nouveau module pour pouvoir compléter ma formation Pinterest. Le problème ?
Au bout d’un moment, il n’y a plus grand chose à rajouter.
Bien entendu, la formation ne sera jamais terminée à 100% puisqu’il y a toujours des améliorations à apporter, des vidéos à refaire, des bonus à intégrer…
Cependant, la base, une fois qu’elle est là, elle est là. Et je n’ai pas envie de rajouter un nouveau module chaque mois par la suite juste pour rajouter du contenu sans avoir d’utilité.
À l’heure où j’écris cet article, ma formation est complète.
En 2022, le focus va être sur l’expérience client, l’amélioration de l’existant, mais aussi de la refonte complète de la formation mi 2022 pour pouvoir tout réadapter en fonction des nouveautés de l’algorithme, des nouveautés de la plateforme ainsi que des fonctionnalités à venir !
D’ailleurs, j’ai déjà commencé à intégrer des interventions d’expertes pour élargir les horizons de la formation et te partager des conseils en terme de SEO, de blogging, de newsletter etc…
Et maintenant ?
Hé bien maintenant, le membership a été transformé en formation en ligne, du coup il n’y a plus la possibilité de payer un abonnement chaque mois.
C’est un tarif unique, que tu peux régler en une seule mensualité ou alors en 3 mensualités si tu souhaites étaler les paiements, et je souhaite développer la communication afin de mettre la formation encore plus au cœur de mon business & pouvoir aider encore plus d’entrepreneurs qui souhaitent développer leur entreprise ! 😍
Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻
& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...
[…] son compte Instagram @laplumerose.fr et aussi son blog. Et tu peux aussi aller écouter son podcast « Pin’ ton business ». Si cet épisode t’a motivée à mettre en place une stratégie Pinterest, alors tu peux […]