Les 13 outils business indispensables au quotidien

29 novembre 2021 1 Comment
Les 13 outils indispensables à mon business

En regardant mes anciens contenus, j’ai réalisé que la dernière fois où j’ai abordé le sujet des outils que j’utilise pour mon business et qui lui permettent de tourner correctement, c’était en Septembre 2020 !

(Si tu as envie de le revoir, il est disponible par ici)

Tu t’en doutes, depuis cette date, beaucoup de choses ont changé.

Certains outils sont restés les mêmes car ils me conviennent parfaitement, et d’autres outils se sont vu être remplacés par d’autres plus performants, plus utiles ou encore plus adaptés à mes propres besoins !

(tout petit disclaimer avant de commencer : tous les outils que je vais te mentionner ici me conviennent à moi et ma propre utilisation, cependant ils ne seront peut être pas aussi adaptés pour toi et tes besoins ! Je t’invite fortement à faire tes tests afin de trouver la perle rare dans chaque domaine où tu identifies un besoin 🙏🏻)

Aller, on est parti, je vais te partager tout cela !

 

Canva

L’indispensable pour moi, qui me permet de faire de la création de contenu visuelle au quotidien, et de pouvoir également créer une équipe avec mon assistante qui s’occupe de pas mal de choses de ce côté-là 😀

On a crée ensemble une équipe, et on peut suivre l’avancée de chaque visuel, de chaque style, de chaque besoin identifié… et pour cela, je trouve ça ultra cool !

J’ai la version Pro depuis un moment maintenant, et je peux te dire une chose : quand tu goûtes à cette version, tu ne peux plus revenir à la version gratuite car l’outil te donne accès à tellement de possibilités, d’éléments, de templates etc que tu le remercie de t’offrir tout cela 💛Les 13 outils indispensables à mon business

 

Calendly

L’outil qui me permet d’avoir un calendrier en ligne & de permettre à mes prospects de réserver un appel découverte, ou encore une séance de coaching quand j’en ai !

Sur Calendly, pour chaque réservation d’un appel découverte, j’ai pu mettre en place le même formulaire qui était anciennement sur Google Forms, ce qui me permet de tout gérer avec un seul outil sans devoir aller checker ailleurs les informations de ma potentielle cliente, et je trouve cela absolument génial !

(calendly permet aussi si tu en as l’utilité de par exemple vendre des heures de coaching, et de faire payer par carte bancaire directement à la réservation 🙏🏻 comme ça, pas d’ambiguïté, tu sais que cela a déjà été payé, et cela t’enlève un petit stress !)

 

Notion

Clairement, je ne peux plus m’en passer ! Si je devais n’en garder qu’un, ce serait celui que je choisirai pour m’accompagner en tant qu’outil business au fur et à mesure des mois !

Je m’en sers pour absolument tout : communiquer avec mon équipe, l’organisation des gestions Pinterest de mes clientes, gérer mes finances, gérer notre vie avec Léon, noter mes idées, ranger les informations de mon entreprise… c’est mon second cerveau 🧠

Sur Notion, tu peux créer des pages, les personnaliser de façon infinie, ajouter des catégories, discuter avec ton équipe, créer des calendriers éditoriaux…

Bref, je te conseille clairement de tester si tu ne connais pas cet outil, qui est vraiment génial !

 

Stripe

Ai-je besoin de préciser que c’est grâce à lui que je peux recevoir des paiements en ligne ? Notamment pour ma formation en ligne l’Épingle Digitale, mais il me permet aussi de proposer à mes clientes le paiement des prestations par carte bancaire 💳

Cet outil permet de recevoir des paiements, de faire un remboursement d’un paiement déjà reçu, et il peut également se raccorder avec mon logiciel de facturation qui est Quaderno et ça c’est trop pratique !

Dès qu’une personne achète ma formation en ligne, une facture est automatiquement créé sur Quaderno, et je n’ai pas besoin d’y penser !

(d’ailleurs Quaderno est aussi un outil que j’utilise au quotidien, je n’ai même pas pensé à le mentionner par ici, shame on me !)

 

Google Drive

C’est THE endroit où je fais ma rédaction, notamment pour les articles de blog ! J’adore écrire là-dessus !

(et avec l’iPad qui plus est, que j’aurai aussi pu mentionner ici, je ne sais pas pourquoi mais j’arrive beaucoup mieux à rédiger sur l’iPad que sur l’ordinateur…).

J’’y collabore également avec mon frère car il s’occupe des montages de mes podcasts & de mes vidéos, on a pris l’habitude de fonctionner là-dessus avec nos petits dossiers et tout ☺️

C’est également là-dessus que je range tous mes visuels Pinterest pour promouvoir mes articles de blog, mes extraits audio pour pouvoir partager un bout d’épisode de podcast sur Instagram…

De toute façon, la suite Google est absolument géniale ! Je n’utilise pas tout car je ne me suis intéressée qu’à ceux-là & à celui qui arrive dans le point suivant pour le moment, mais cela ne saurait tarder 😜

 

Google AgendaLes 13 outils indispensables à mon business

Le fameux ! Clairement, sans lui je crois que je ne serai rien ^^

Il me permet d’organiser mes semaines de façon claire avec des blocs de temps que je cale à l’intérieur, ou que mon assistante ajoute en fonction des tâches à réaliser.

On peut aussi ajouter des événements, relier à Zoom quand on a un call de prévu (tiens, encore un outil que je n’ai pas noté ici mais qui me sert au quotidien)

On peut également mettre des tâches récurrentes qui se répètent par exemple à la même heure le jeudi chaque semaine…

Cet outil est juste génial, et me permet d’avoir une bonne organisation, de pouvoir avoir un aperçu rapide du programme de ma journée, de voir si je peux encore ajouter des tâches dans mon agenda ou non…

Je l’utilise d’ailleurs comme un outil pour le business, mais également comme un outil pour l’organisation de ma vie personnelle (avec les rendez-vous, les week-ends, les voyages…) ! Ultra pratique !

 

Slack

J’a-dore cet endroit où on peut se créer un véritable groupe d’échange, et j’y suis tous les jours !

Je fais partie de pas mal de communautés maintenant dessus avec toutes les formations que j’ai achetées il fut un temps 😅 (oui, maintenant j’en achète beaucoup moins et de façon plus réfléchie oufff !)

Mais c’est également l’endroit où se trouve la communauté de ma formation avec mes merveilleuses élèves 💛 (que je rend accro à Pinterest mouahaha)

Très facile à prendre en main, on peut y créer différents canaux de conversation, discuter, échanger des fichiers, programmer des messages… super efficace !

 

GarageBand

Qui me permet de réaliser les enregistrements de chacun de mes podcasts !

C’est un logiciel gratuit disponible sur Mac, et il fait très bien l’affaire ! (enfin, je ne sais pas s’il existe une version payante, mais personnellement la gratuite me suffit largement pour tout ce que j’ai à faire dessus : c’est-à-dire de l’enregistrement audio + du montage si j’ai besoin de mettre les mains dedans !)

Je l’aime énormément ! Il est simple à utiliser et à comprendre quand on ne l’a encore jamais ouvert (ce qui était mon cas aha avant de me lancer dans l’aventure des podcasts) et je me suis vite débrouillée dessus 🤓

 

ScreenFlow 9

Outil payant pour le coup et disponible que sur Mac il me semble (je l’avais payé environ 150€ pour un accès à vie)

Il me permet de faire mes enregistrements pour la formation, les masterclass invitées, et tout autre vidéo…

Je le trouve génial, hyper simple à prendre en main, et j’aime les outils faciles d’utilisation !

(quand je cherchais un outil pour faire cela, j’avais posé la question à plusieurs copines entrepreneuses qui faisaient déjà de la formatione en ligne, et je pense que 80% d’entre elles l’utilisent, je leur ai fait confiance les yeux fermés et je ne regrette absolument pas, très très bon investissement)

 

Tailwind

Bon… Ai-je vraiment besoin de préciser que cet outil me sauve la vie à tout point de vue pour mon business en ligne ? 😍

Il me permet de programmer mon compte Pinterest, mais aussi le compte Pinterest de mes clientes, je ne pourrai clairement plus m’en passer…

Ce qui est génial également, c’est que c’est un outil en partenariat officiel avec Pinterest, donc il connaît chaque nouveau rouage de l’algorithme, et en fonction de tes actions, il te dira si c’est algorithme friendly, ou si au contraire il faut que tu retravailles la chose !

D’ailleurs, si tu souhaites tester 30 jours gratuitement, tu peux le faire grâce à ce lien 💛

10 méthodes oubliées sur Pinterest pour augmenter ton trafic

 

Système io

Mon super logiciel d’e-mailing qui me permet d’envoyer des newsletters à mes très chers abonnés.

C’est une plateforme que j’adore, pas très chère, simple à utiliser… pour le moment elle me suffit amplement !

Cependant ce n’est pas impossible que dans quelques mois je switch vers un autre outil plus poussé afin de mettre en place des automatisations qui vont me faire gagner beaucoup de temps & d’argent 😀 (coucou Activ Campaign ? 😜).

Si tu as envie de tester l’outil, tu peux le faire gratuitement grâce à mon petit lien 🥰

 

Ausha

Outil dont je ne pourrai plus me passer non plus, et qui me permet d’héberger mes épisodes de podcast & de les diffuser de façon automatique sur toutes les plateformes d’écoutes 🎙

Il est hyper simple à prendre en main pour le coup, j’ai tout compris dès les 5 premières minutes dessus, rapide à utiliser, il va à l’essentiel et c’est tout ce que je demande !

Quand je suis dessus et que je programme la publication d’un nouvel épisode de podcast, j’ai juste à rajouter le titre, la description de l’épisode, importer le fichier audio et voilà, je peux déjà le programmer 😃Les 13 outils indispensables à mon business

Si tu souhaites découvrir en ayant une petite réduction sur ton abonnement, tu peux utiliser mon petit code de parrainage ✨ D82MUVYP8Y

 

Headliner

Enfin, on termine par le dernier outil et pas des moindres !

Ce merveilleux outil que j’utilise de façon totalement gratuite, me permet de réaliser mes extraits audio que je partage ensuite sur Instagram pour effectuer la promotion de chaque nouvel épisode de podcast publié 🤩

Pour le coup, j’aimerai te dire qu’il est simple à prendre en main… mais je ne trouve pas vraiment !

Il m’a fallu un peu de temps avant d’être à l’aise avec l’outil !

D’ailleurs, si tu as un outil simple d’utilisation à me partager, c’est avec grand plaisir que je prendrai le temps de regarder ta recommandation !

 

Voilà pour les 13 outils indispensables à mon business, version Novembre 2021 ! Je ferai certainement un update l’année prochaine, car les outils sont toujours amenés à évoluer.

 

Mais pour le moment, tout cela me convient très bien ainsi, et j’avance grâce à eux 🥰

La plume rose

All posts

1 Comment

  • […] Article suggéré : Mes 13 outils business indispensables au quotidien […]

  • Leave a Reply

    I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ×