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Planifier un mois de contenu sur Instagram (+le freebie à télécharger)

Planifier un mois de contenu Instagram

Et voilà, nous y sommes, depuis le temps que j’en parle de ce nouveau freebie disponible en téléchargement ! 😱

J’en parle presque chaque semaine je crois, que je suis en pleine réflexion d’un nouveau PDF à mettre à ta disposition dans la bibliothèque privée du blog.

Et pour cause… j’ai tellement d’idées que je ne sais jamais par quoi commencer, c’est dingue non ?!

Ce lundi, je partage avec toi ce petit freebie parce que, concrètement, il est né de ma passion pour trouver de nouvelles astuces pour améliorer mon compte Instagram chaque jour 🤓

Pour accéder à la bibliothèque privée, et télécharger le petit freebie mis en ligne rien que pour toi parce que je suis trop gentille, il faut t’inscrire juste en dessous ⬇️⬇️⬇️

(Si tu es déjà inscrit, il te suffit simplement de te rendre sur la bibliothèque privée, et de t’y connecter voilà ! 🙂)

Maintenant que tu l’as téléchargé, et que tu as pleiiiiins d’idées de publications pour ton Instagram, je vais partager avec toi mes quelques astuces pour trouver des idées facilement, comment je planifie, et surtout, combien de temps j’y consacre par semaine, c’est parti !

Trouver des idées de publications

Clairement, sans idées de publications, c’est teeellement difficile de publier / programmer / planifier, c’est un peu comme le nerf de la guerre sur ce réseau social !

Sur Instagram, ce que l’on voit en premier, c’est le visuel, et pour que l’on clique sur ta publication, il va falloir travailler le sujet !

Plutôt lifestyle ? Business ? Vie d’entrepreneur ? Partager son quotidien ? C’est à toi de choisir.

Où je trouve mes idées ? Je dirais que 80% du temps, je pioche mes idées sur Pinterest, car c’est une mine d’or ce truc !

Même si je planifie tout mon contenu sur Pinterest, il ne se passe pas un jour sans que je m’y connecte au moins quelques minutes.

J’aime voir les nouvelles publications, ce que font les autres, le contenu qu’ils proposent, les formations qu’ils sortent etc ✌🏻

Se balader sur internet est une chose, mais je trouve également beaucoup d’idées en écoutant des podcasts, c’est quelque chose qui m’inspire fortement !

J’aime écouter les personnes parler, ça m’apaise, et ça m’instruit énormément en même temps !

Il ne se passe pas un seul trajet en voiture (seule) sans podcast à écouter, non non non.

– Découvre mes podcasts préférés par ici –

Troisième astuce que je fais : sortir voir du monde !

Que ce soit des amis, de la famille, une sortie au restaurant, en ville à faire les magasins…

L’inspiration, elle est partout !

Parfois, en écoutant parler les gens, j’ai comme des illuminations et du coup les idées fusent !

Petite astuce : toujours avoir de quoi noter ses idées ! *à chaque fois je me dis que je vais retenir cette superbe idée que j’ai eu… mais non elle s’en va toujours grrrr*

Mais, pour la plupart de mes publications Instagram, mes idées sont tirées de mon vécu, de mon quotidien, de mes expériences personnelles…

Et je crois qu’au final c’est l’une des meilleures sources d’idées que tu peux trouver !

– Article lié : Trouver des idées d’articles de blog qui apportent du trafic –

Planifier son contenu

Maintenant que tu as pleins d’idées de publications, il va falloir planifier tout ça !

Et pour ça bien entendu, tu as le choix entre plusieurs applications de programmation de contenu.

Aujourd’hui, je vais te parler de Later car c’est la seule application que j’utilise pour planifier mes publications sur Instagram.

Il en existe bien d’autres, mais je ne les connais pas et je n’ai jamais essayé, donc t’en parler ne te servirait strictement à rien 🙃

Ce que je fais en premier lieu, c’est de prendre une feuille et de lister toutes les idées qui me viennent sur le moment !

Il arrive des jours où j’en ai des tonnes, et d’autres où je n’en ai pas du tout…

Et dans ce cas précis, je dégaine ma liste d’idées écrite au fur et à mesure du temps, comme quand je suis en balade par exemple et qu’une idée me vient, je pioche de cette liste !

Ensuite, je regarde ce qui va, ce qui ne va pas… ce que je juge pertinent je le garde, et ce que je ne souhaite pas partager ou écrire dessus tout simplement, je raye.

Puis vient le moment de créer les visuels, pour ça j’utilise Canva, véritable indispensable dans ma planification de contenu !

Et pour mes contenus tout court en fait, parce que c’est là dessus que je créé absolument tous mes visuels, que ce soit pour Instagram, pour Pinterest, pour ici ou encore pour Facebook…

Exemple du style de visuels que j’utilise sur Instagram :

 

Une fois mon visuel prêt, je passe sur Later, je sélectionne le visuel que je souhaite utiliser pour illustrer ma publication, et il ne me reste plus qu’à écrire ce que je souhaite partager avec mes abonnés !

Je préfère, à titre personnel, utiliser Later sur mon téléphone car j’aime ajouter des smileys, et je trouve que sur l’ordinateur c’est vraiment pas pratique d’en rajouter dans un texte.

Et finalement, ça me permet aussi de programmer mes publications d’où je veux, sans avoir forcément besoin d’avoir mon ordinateur sous la main 🤓

Combien de temps consacrer à la planification ?

Je pense que ça, c’est propre à chacun, mais vraiment !

Je connais des nanas qui prennent une demie-heure par semaine pour programmer leurs publications de la semaine 😱

Mais perso, je ne sais pas comment elles font, ça reste un énorme mystère pour moi !

Pour ma part, j’aime planifier ma semaine Instagram le dimanche (c’est souvent comme ça que ça se passe)

Pourquoi ? Aucune idée… peut-être pour profiter de la grasse matinée de mon chéri pour bosser tant qu’il dort aha 💤

En tout cas, pour programmer une semaine de contenu Instagram (donc techniquement 7 jours), il me faut 7 visuels différents.

En premier lieu, je vais sur Unsplash pour trouver de jolies photos à utiliser pour embellir mes créations !

C’est là que je trouve les plus belles photos, à mon sens.

Puis je me rend sur Canva, je monte donc mes 7 image, et ensuite une fois que c’est terminé, je me dirige sur Later, et c’est parti la rédaction peut commencer !

Si tu suis mon compte Instagram, tu connais mon style de rédaction d’une publication !

Si tu ne me suis pas, je t’invite à te rendre ici et y remédier immédiatement 🤭

J’essaye de ne pas faire une description trop longue, sinon je sais qu’elle ne sera pas lue *moi en tout cas quand c’est vraiment trop long, je survole sans lire en détails*

J’ajoute quelques smileys pour rajouter un peu de fun, et pour ne pas avoir que du texte car je trouve ça plutôt ennuyant !

Je n’oublie pas de rajouter des # en dessous de la publication, mais sincèrement, je n’ai jamais cherché ceux qui ont le meilleur taux d’engagement, ceux qui seraient le mieux pour moi etc…

Il faut que je prenne le temps de le faire un jour !

Et donc, pour créer tout cela, en général, il me faut entre 1h30 et 2h par semaine !

Chercher 7 images, créer les 7 visuels, rédiger les 7 publications, mine de rien ça demande un peu de temps au quotidien.

Mais j’adore créer du contenu, c’est vraiment quelque chose qui me fait vibrer, et ce temps-là je l’investi dans ce réseau avec graaand plaisir ! 😍

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