Lifestyle

Article invité : Les 5 livres qui m’inspirent

Les 5 livres qui m'inspirent

(Quand la charmante Céline du blog Passionnément Organisée m’a proposé d’écrire chacune un article pour le blog de l’autre, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté ! Je te laise découvrir son récit, qui m’a fait découvrir beaucoup de beaux livres à rajouter dans mes futurs achats 🤓

Je ne suis pas une grande lectrice personnellement, mais le livre de Marie Kondo me fait de l’oeil depuis un sacré bout de temps ! Je sens que je vais me laisser tenter grâce (ou à cause 😈 de Céline !)

Merci encore à toi pour ce bel article, rempli de riches informations ! 😘)

Céline : ” Laplumerose m’a proposé d’écrire un article sur un sujet de mon choix !

Et j’ai eu envie de partager avec vous les 5 livres qui m’ont marquée et qui m’inspirent au quotidien.

5 livres de genre très différents mais qui ont un lien avec mes passions.

Je vous laisse les découvrir, j’espère qu’ils vous inspireront autant que moi !

La Magie du rangement de Marie Kondo (ici)

Cette lecture a été un véritable déclic pour moi car elle m’a ouvert les yeux sur ma passion de l’organisation et du rangement, et m’a libérée de certaines croyances.

Depuis toute petite, j’ai toujours été très organisée.

Mes amies me charriaient souvent d’ailleurs à ce sujet et même si c’était fait gentiment, j’avais l’impression que l’organisation et l’anticipation étaient des traits de caractère ringards.

Grâce à Marie Kondo, j’ai compris que 1. on pouvait en faire un métier et 2. que ce sont des qualités qui nous facilitent grandement la vie !

Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’en plus de libérer de certaines croyances, il propose 2 méthodes de rangement efficaces.

On les apprécie ou pas, on arrive à les appliquer ou pas mais elles ont le dont d’exister et de s’appliquer pour de nombreuses objets/pièces !

La première méthode sert à trier ses affaires, la seconde gagner de la place en pliant les vêtements debout.

  • Pour trier ses affaires (vêtements, livres, meubles, objets en tout genre), il faut prendre l’objet dans ses mains, le regarder et se demander « cet objet me procure-t-il du bonheur ? ». Si c’est oui, vous gardez, si c’est non, vous vous en débarrassez, c’est très efficace !
  • Pour plier et ranger les vêtements et le linge de maison debout, il faut les plier de façon compacte afin d’obtenir un simple rectangle. Le nombre de plis doit être adapté de façon à ce qu’une fois plié et placé debout sur la tranche, le vêtement ait une forme adaptée à la hauteur du tiroir ou du panier dans lequel vous le rangez.

Bien plus que des méthodes, Marie Kondo nous propose une philosophie de vie, simple et sereine, détachée de tout ce qui n’est pas nécessaire.

Elle explique qu’elle a mis du temps à prendre conscience de certains principes, de certaines habitudes qu’elle appliquait sans savoir pourquoi et elle nous les livre comme un apprentissage de la vie, humble, sans fioriture ni condescendance.

Son écriture est intimiste, réconfortante. À la fin du livre, on a juste envie de la serrer dans nos bras et de lui dire merci.

L’Art de la confiance en soi, ce que les femmes devraient savoir de Katty Kay et Claire Shipman (ici)

J’ai dévoré et adoré ce livre !

J’en ai souligné énormément de phrases pendant ma lecture.

Voici quelques unes des citations que j’ai relevées :

« Avoir du talent n’est pas qu’une affaire de compétence, la confiance en soi fait partie de ce talent »

« Une autre habitude qui n’aide en rien […] c’est de trop réfléchir. Les femmes passent beaucoup trop de temps à se dévaloriser et se torturer les méninges en s’auto-flagellant inutilement »

« Gagner en confiance signifie de quitter sa zone de confort, de connaître des revers et, avec détermination, de se relever, de s’épousseter et de repartir »

Katty Kay et Claire Shipman sont 2 journalistes américaines influentes, spécialisées en politique et en économie.

Dans ce livre, elles mènent une enquête auprès de nombreux spécialistes pour trouver les causes culturelle, sociologique, psychologique, scientifique, génétique du manque de confiance récurrent chez les femmes.

Pendant 20 ans, elles ont interviewé certaines des femmes les plus influentes des États-Unis (des femmes PDG, des femmes pionnières dans leur secteur, des femmes sportives de haut niveau, même Christine Lagarde, au moment où elle était directrice du FMI !) et se sont rendues compte que, malgré leur poste, chacune de ses femmes rencontrées « paraissaient manquer d’audace et d’une solide confiance en leurs capacités ».

Elles en étaient chaque fois étonnées, ne comprenant pas pourquoi ces femmes qui avaient réussi n’avaient pas confiance en elles et se demandant alors comment elles avaient atteint leur position sans confiance.

Pendant toute leur enquête, elles nous livrent leurs impressions, leurs émotions, leur déception face au discours rabaissant de certains hommes qu’elles rencontrent.

Elles nous montrent aussi comment affronter nos peurs, prendre des risques mesurés pour nous affirmer, développer notre confiance et mettre un terme aux doutes, afin de nous offrir les clés de la réussite.

Elles nous expliquent pourquoi nous n’avons pas confiance et nous montrent comment vaincre ce frein en toute simplicité et en toute sincérité.

Voilà pourquoi j’ai adoré ce livre !

Il est enrichissant et stimulant.

On a presque l’impression de les avoir chacune sur une épaule à nous motiver, nous booster pendant qu’on le lit ! Je vous le recommande vivement !

Pourquoi nous dormons, le pouvoir du sommeil et des rêves du Dr Matthew Walker (ici)

Je suis ce qu’on appelle familièrement une grosse dormeuse.

J’ai besoin de dormir 9h par nuit.

Pour celles qui se posent la question, non je n’ai pas encore d’enfant et c’est d’ailleurs une de mes craintes sur la parentalité : je ne sais pas comment je ferai le jour où j’aurai un enfant !

Mes ami(e)s m’ont toujours charriée à ce sujet car je suis tout à fait capable de refuser une sortie si je dois me lever tôt le lendemain ou parce que je préfère me coucher tôt le soir même car j’ai eu une grosse journée.

Eh bien, depuis que j’ai lu ce livre, je ne culpabilise plus du tout, bien au contraire.

Saviez-vous qu’une personne de 45 ans ou plus dormant moins de 6 h par nuit a 200 % plus de risques de faire une crise cardiaque ou une attaque que ceux dormant 7 ou 8 h par nuit ?

Saviez-vous que dormir moins de 7 ou 8 h par nuit augmente vos risques de grossir ?

Ou de développer un diabète de type 2 ? Ou de développer la maladie d’Alzheimer ?

Ce livre est une source d’informations scientifiques minutieuses et affolantes.

On se rend compte de l’ampleur du déficit dans le discours sanitaire étatique, voire mondial.

On sait que le sommeil est important mais on ne nous a jamais expliqué pourquoi et à quel point !

Or, le sommeil nourrit une foule de fonctions cérébrales, comme notre capacité à apprendre, mémoriser, prendre des décisions.

Sur le plan corporel, le sommeil réapprovisionne nos systèmes immunitaire, métabolique, cardiovasculaire et reproductif.

Il nous aide ainsi à lutter contre les tumeurs, à prévenir les infections et à repousser tout type de maladies.

Il régule également l’appétit et nous permet de contrôler notre poids.

Pensez donc à la pluralité des conséquences du manque de sommeil…

Je pense que tout le monde devrait lire ce livre pour comprendre l’importance vitale des bonnes nuits de sommeil.

Et pour que les personnes qui se moquent des gros(se)s dormeurs/ses comprennent qu’il vaudrait mieux qu’ils les imitent.

Alors, convaincu(e)s ?

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois (ici)

Rien que le titre de ce livre éveille la curiosité, qu’en dites-vous ?

Alors, je préfère le préciser tout de suite, non ce livre n’est pas une de mes lectures inspirantes pour mieux réussir à manipuler les gens que je rencontre !

J’aime comprendre le fonctionnement psychologique humain, les interactions entre les individus, leurs réactions conscientes ou inconscientes, les relations qui se nouent et se dénouent.

Je m’intéresse aussi beaucoup au fonctionnement de la société de consommation, de la publicité et des discours commerciaux…

Et ce livre est une mine d’informations !

Il a été écrit par 2 auteurs français, chercheurs en psychologie sociale et professeurs d’Université.

Il met en scène une certaine Madame O. qui vit en Dolmatie (pays imaginaire).

Sa vie est un drame parce qu’elle est incapable de déceler et de contrer les tentatives de manipulation de ceux qu’elle rencontre au quotidien, du commercial au mendiant.

Les différentes rencontres qu’elle fait sont l’occasion pour les auteurs de décrire les mécanismes de manipulation qui permettent d’obtenir d’une personne une action que ladite personne n’aurait pas voulu faire d’elle-même, sans qu’elle se rende compte bien sûr qu’elle est manipulée.

Je reconnais que ce livre est un peu difficile à lire car il utilise un vocabulaire parfois un peu trop soutenu.

Il n’en reste pas moins un livre étonnant et utile ! Un régal !

Si vous voulez qu’on vous en fasse la lecture : https://www.youtube.com/watch?v=t4gSCSXALhE

Voyages, tout un monde à explorer, Le Routard (ici)

J’ai découvert ce livre grâce à mes amis qui m’en ont fait cadeau pour mes 30 ans.

Ce livre grand format, riche des ses 3 kg d’informations et de photos, c’est la Bible des voyageurs !

J’adore m’asseoir et l’ouvrir à n’importe quelle page, regarder les photos, lire les descriptions et laisser mon esprit vagabonder.

Tous les guides du Routard en un, vous plongez au cœur des plus belles et des plus fantastiques destinations : les îles paradisiaques, les plus beaux sommets, les voyages en train mythique (transsibérien, transcanadien…), les civilisations perdues, les moyens de transports les plus originaux (tuk-tuk, cargo ou luge).

Ce livre se lit sans fin.

Il est instructif, dépaysant, inspirant.

C’est un véritable tour du monde pour rêver, se balader sans bouger de son fauteuil ou alors choisir sa prochaine destination que ce soit pour un long voyage ou pour un « city-trip » sur un week-end.

Amoureux/ses des voyages, des belles photos, des histoires, vous ne serez pas déçu(e) par les livres que proposent Le Routard !

– Article lié : 7 façons d’épargner pour pouvoir partir en vacances –

(1) Comment

  1. […] à Céline pour cette jolie proposition de collaboration, j’ai adoré son article sur les 5 livres qui l’inspirent ! À mon tour maintenant de partager avec vous quelques petites astuces faciles à mettre en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.