6 conseils pour gérer ses revenus d’entrepreneur (article invité)

27 juillet 2020 No Comments
6 conseils pour gérer ses revenus d'entrepreneur

6 conseils pour gérer ses revenus d’entrepreneur (article invité)

Aujourd’hui, nouvel article invité par ici !

J’accueille avec plaisir Victor Gelinas, fondateur du site internet www.pointsgenie.ca où il parle de la monétique, du paiement électronique etc.

Véritable expert du domaine des finances, il vient partager avec toi ses connaissances !

Je te laisse découvrir ce qu’il a écrit pour La plume rose juste en dessous

Bonne lecture !

L’article de Victor Gelinas :

Comme vous devez absolument le savoir, en tant qu’auto entrepreneur, on n’a pas droit à ce salaire fixe en fin de mois qui garantit la stabilité financière.

Un auto entrepreneur gagne en fonction de son activité, et il peut y avoir des mois fructueux comme il peut y avoir des mois serrés.

Mais ça, on ne peut le prédire.

Comme cette question me préoccupait ces derniers temps, j’ai fait quelques recherches à propos du sujet et j’ai fini par relever 6 astuces en or que je souhaite partager avec vous.

J’ai appris qu’autour de moi, nombreux sont ceux et celles qui partagent le même soucis.

1. Revenu professionnel vs. Revenu personnel

Encore une fois et comme je le dis toujours ; il faut bien s’organiser.

L’organisation est la clé du succès dans tous les domaines de la vie.

Lorsque vous êtes un auto entrepreneur, ce que vous gagnez en exerçant votre activité est votre revenu professionnel.

Vous ne devez pas le confondre avec votre revenu personnel !

Votre entreprise génère des coûts par son existence.

Ces derniers peuvent correspondre à une formation à laquelle vous vous êtes souscrit pour développer vos compétences, aux coûts d’acquisition de nouveaux clients, aux cotisations URSSAF, aux frais d’hébergement de votre site web, à des services marketing, etc.

Ces charges doivent être déduites de votre revenu professionnel avant de calculer ce qui vous reste comme revenu personnel.

L’idéal dans ce sens est de détenir deux comptes bancaires avec deux cartes de crédits ; l’un dédié uniquement à votre argent et vos transactions professionnels, pendant que le deuxième dédié à votre vie privée.

Je pense même à me faire verser un salaire mensuel et ainsi garder une somme d’argent au niveau de mon compte professionnel pour des besoins ultérieurs de trésorerie.

2. Faites le suivi de vos dépenses personnelles

Pour bien gérer son argent, il faut connaître ses dépenses sur le bout des doigts.

Cependant, pour atteindre ce niveau de maîtrise, il faut développer l’habitude de noter ses sorties d’argent à la lettre.

Vous pouvez procéder sur un agenda en papier, sur le Planner Digital de Mélanie, ou sur un tableau Excel.

Optez pour la méthode qui vous serait la plus pratique, l’essentiel c’est de vous y mettre régulièrement.

Cette technique vous permettra de prendre conscience de vos dépenses et de budgétiser par la suite.

3. Epargnez pour atteindre vos objectifs

Adopter un esprit d’épargne s’avère être très important pour maintenir un style de vie sain.

Souvent, nous avons de grands objectifs qu’on ne peut réaliser d’un seul coup.

Ils nécessitent des fonds importants impossibles à posséder sans un plan d’épargne solide.

Nous entendons par un plan d’épargne solide qu’il doit s’étendre sur trois horizons temporels : court, moyen et long termes.

Votre épargne pour le court terme doit répondre à vos besoins lorsque l’activité passe par des temps difficiles ou si des événements hors du contrôle surviennent mettant en péril votre capacité financière.

Votre épargne sur le long et moyen termes doit correspondre à des objectifs auxquels vous tenez énormément.

C’est ce qui vous motivera pour tenir le rythme au fil des mois.

Vous pouvez prévoir comme astuce de mettre de côté ce que vous souhaitez économiser avant de déduire le reste des dépenses de vos revenus.

4. Prioritisez vos besoins à vos désirs

Pour avoir un contrôle sur vos finances personnelles, il serait très bénéfique de développer chez vous les bonnes habitudes, comme par exemple le réflexe de classer vos dépenses selon leurs importances.

En vous habituant à cela, vous allez pouvoir déterminer quelles sont les charges qui exigent le plus votre attention financière et pour quelles raisons. 

Accorder plus d’attention à vos besoins les plus pressants et moins d’attention à vos désirs frivoles vous offrira une marge de manœuvre et d’adaptation selon l’évolution de vos revenus et le développement de votre entreprise.

5. Budgétisez ! 

Lourde comme tâche, oui !

Mais indispensable pour être à cheval sur ses finances personnelles.

Vous pouvez servir d’applications mobiles, à l’exemple de Bankin’ pour développer votre budget facilement et garder un œil attentif sur son évolution.

La plupart de ces applications sont gratuites et simple à utiliser.

Elles permettent de suivre ses dépenses par catégorie, chose qui rend possible d’agir sur celles qui pèsent le plus sur vos revenus.

6. Consommez intelligemment

Parmi les astuces les plus efficaces en gestion des revenus est celle d’adopter les bonnes habitudes de consommation.

Nous vous citons les quelques exemples suivants :

  • Privilégiez le fait-maison : parce que tout simplement, ce que vous allez préparer chez vous, vous coûtera deux à trois fois moins cher que si vous vous le procurez ailleurs. Ceci peut concerner les repas comme les produits de beauté ou de décoration.
  • Cherchez des bons plans ou des bons de réduction : parce qu’il y’aura toujours une offre d’achat à prix réduit du produit ou du service que vous souhaitez acquérir.
  • Restez chez vous : pour éviter de sortir et de dépenser à tort et à travers. Vous pouvez organiser plusieurs activités chez vous avec vos proches ou même tout seul pour changer d’air ou vous occuper pendant votre temps libre. Cependant, évitez les sorties excessives, surtout aux centres commerciaux.
  • Réduisez votre consommation d’électricité : parce qu’il est inutile d’allumer deux lampes à la fois dans une même pièce ou de laisser celle du salon allumée pendant que vous êtes en cuisine.

Voilà, l’article touche à sa fin. Ça m’a fait plaisir de partager avec vous ces conseils.

Il est temps de passer à l’acte !

La plume rose

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