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Comment avoir une newsletter qui te permet de vendre réellement ?

13 avril 2023

Avoir une newsletter et envoyer des e-mails, c’est cool !

Mais est-ce que ta newsletter sert réellement tes objectifs business ?

Dans cet article, je partage avec toi ma vision de la newsletter, comment en mettre une en place de façon efficace qui va t’apporter des clients, et aussi comment te démarquer avec tes e-mails.

Ma vision de la newsletterTrouver de nouveaux clients et vendre avec ta newsletter

J’adore la newsletter !

Je trouve que c’est bien plus intime qu’une publication Instagram.

Un abonné à ta newsletter a quelque part décidé de suivre assidûment tes contenus.

À contrario, sur Instagram… n’importe qui peut tomber sur ton post.

Je trouve qu’à l’intérieur d’une newsletter, on peut vraiment être soi-même, sans filtre.

Ce qui est intéressant aussi c’est qu’une newsletter t’appartient : tu ne vas pas la perdre du jour au lendemain.

Comment mettre en place une newsletter pour ton business ?

Avoir un freebie

Tu peux développer un produit gratuit (= freebie) en lien avec ta thématique qui va te permettre d’attirer les bonnes personnes sur ta newsletter.

L’idée c’est de partager ce produit gratuitement en échange d’adresses e-mails.

Ça peut être un quizz, une masterclass, un ebook… Il existe beaucoup de formats différents !

Le principal, c’est de trouver celui avec lequel tu seras le plus à l’aise.

Mon tout premier freebie était un ebook “10 méthodes oubliées pour attirer du trafic grâce à Pinterest”.

Aujourd’hui, j’ai aussi une masterclass que tu peux retrouver ici si cela t’intéresse.

Créer une page d’inscription

Sur ton logiciel d’emailing (par exemple systeme.io), tu vas pouvoir créer une page d’inscription avec une demande de prénom et d’adresse e-mail pour ajouter la personne en demande à ta mailing list.

Envoyer une campagne de bienvenue

Tu peux aussi automatiser une campagne de bienvenue (= série d’emails) qui s’enverra dès qu’une personne s’inscrit à ta newsletter.

Tu peux tout à fait envoyer :

  • Un premier e-mail contenant une présentation de toi et un freebie si tu en as un
  • D’autres e-mails contenant des informations, astuces et conseils sur ta thématique

La campagne de bienvenue est importante pour accueillir convenablement un nouvel inscrit et l’engager d’ors et déjà avec tes contenus.

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Définir une fréquence d’envoi de newsletter

Tu peux donner un rendez-vous hebdomadaire, bi-mensuel ou mensuel à tes inscrits… à condition d’être régulière !

Ton rythme doit donc convenir à ta propre organisation.

Si tu arrives à créer un contenu dans lequel tu délivres de la valeur, tes lecteurs vont attendre avec impatience chacune de tes newsletters.Trouver de nouveaux clients et vendre avec ta newsletter

Personnellement, j’envoie une newsletter minimum par semaine (le mardi matin).

Je peux en créer d’autres en période de lancement ou en période de grande inspiration.

Quel contenu pour une newsletter ?

Il n’y a pas de règle particulière.

Par contre, ce qui fonctionne bien c’est de partager les coulisses de ton entreprise.

On s’identifie à toi, à ta personnalité et au “comment tu gères ton entreprise”.

C’est ce qui va te permettre de créer un lien de proximité avec ton audience.

Tu peux aussi partager plus de contenus informatifs : dernières actualités, conseils, recommandations…

Il faut simplement que ça ait un lien avec ce que tu fais.

Dans tous les cas, le but de la newsletter c’est de créer du contenu inédit qu’on ne retrouvera nul part ailleurs.

Par exemple, dans ma newsletter, j’adore créer un lien entre mon histoire / mon expérience avec mon service ou ma formation.

C’est d’ailleurs indispensable d’avoir un appel à l’action à la fin de ta newsletter pour qu’elle puisse servir ton business.

Pour trouver le bon contenu, je t’invite à faire tes propres tests !

Malgré le fait que j’ai 4 à 5 fois moins d’inscrits sur ma newsletter par rapport à mon compte Instagram, j’arrive mieux à vendre avec ce canal-là alors j’espère t’avoir motivée à lancer ta propre newsletter si tu n’en as pas encore, ou à être plus régulière dans tes envois !

 

Trouver de nouveaux clients et vendre avec ta newsletterTrouver de nouveaux clients et vendre avec ta newsletter

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  1. mathieu dit :

    Bonjour, merci pour votre article. Quel logiciel email conseillez-vous pour débuter une newsletter ? Merci

    • La plume rose dit :

      Hello Mathieu ! Avec plaisir pour l’article :). Pour débuter une newsletter, je conseillerais soit Mailerlite qui est très intuitif, ou alors Système io qui est la plateforme que j’utilise personnellement et que j’aime beaucoup ! J’espère que tu trouveras chaussure à ton pied ^^

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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