Partager :

Ce que j’ai décidé de ne plus faire dans mon business en 2022

12 mai 2022

L’année 2021 a prit fin.

Ce fut une année durant laquelle j’ai pu expérimenter pleins de choses dans mon business ce qui m’a permit d’en tirer des leçons pour cette nouvelle année.

J’ai donc décidé de te livrer aujourd’hui les 5 choses que j’ai décidé ne plus faire dans mon business en 2022 !

Aujourd’hui j’ai envie de te confier en toute transparence les différentes actions que j’ai réalisé en 2021 et qui m’ont porté préjudice, qui n’ont pas fonctionné ou encore qui m’ont bloqué dans le développement de mon entreprise. Let’s go !

Ne plus me forcer à faire quelque chose que je n’aime pas faire

Je l’ai remarqué à plusieurs reprises : lorsque je me force à faire quelque chose que je n’aime pas faire, ou bien que je le fais parce que “tout le monde le fait” et que c’est la mode, cela ne fonctionne pas du tout pour moi !

Pour te donner un exemple avec ma formation en ligne l’Épingle Digitale – qui t’apprend à utiliser Pinterest pour ton business -, il y a encore quelques semaines de cela je proposais un live par mois pour partager avec les membres :

Au programme : partager de la valeur, répondre à leurs questions et tout simplement partager un moment avec eux !

Lorsque j’ai lancé ma formation en mai 2021, je n’avais pas vraiment réfléchi à cet aspect, je voyais toutes les entrepreneures proposer des lives dans leurs propres formations et je pensais que c’était nécessaire de le proposer à mon tour.

Et pour être honnête, je ne pensais pas que cela me procurerait un tel mal-être…

Et oui, les lives ce n’est pas fait pour moi, et c’est ok !

Plusieurs jours avant chaque live mensuel, j’angoissais énormément, je procrastinais beaucoup le fait de préparer chaque live en amont du coup ils étaient toujours bâclés et donc pas aussi qualitatifs que je le souhaitais malheureusement.

Tu t’en doutes, je culpabilisais beaucoup car mon objectif était d’apporter quelque chose de très qualitatif aux membres qui m’avaient fait confiance en intégrant la formation 🥲

J’ai donc décidé par la suite d’arrêter les lives mensuels et de proposer à la place un e-mail par semaine qui s’appelle “Questions de la semaine” dans lequel les membres peuvent me poser toutes leurs questions, en complément de la communauté sur Slack.

Cela me permet de récolter leurs questions, leurs problématiques du moment vis-à-vis de Pinterest ou même de leurs business.

Je leur envoie ensuite une réponse personnalisée à chacune au format écrit ou format vidéo si nécessaire.

Finalement, c’est un peu comme un accompagnement personnalisé, et j’adore ce fonctionnement ! 🤩

Je dois t’avouer que j’avais très peur de l’annoncer aux membres mais je leur ai expliqué à coeur ouvert mon choix en leur rédigeant un mail pour leur expliquer pourquoi je prenais cette décision.

Elles ont été très compréhensives et m’ont poussé à faire ce que j’avais envie de faire et ce avec quoi j’étais alignée.

(j’ai la meilleure communauté du monde, un immense merci à elles 🥰)

E-book gratuit Pinterest

Arrêter de dire oui à tout, tout le temps

Encore une grosse problématique dans mon business mais je pense que tu te reconnaîtras sûrement 😂

Concrètement, en 2021, j’ai eu beaucoup de propositions, de lives Instagram, de participation à des projets tous plus géniaux les uns que les autres, à des contenus invités sur des blogs, des podcasts etc.

J’en suis super reconnaissante 💛 cependant j’ai eu beaucoup de mal à suivre le rythme.

J’ai accepté trop de propositions par rapport à ce que j’étais humainement capable de réaliser et je me suis donc retrouvée obligée à plusieurs reprises d’annuler certaines choses auxquelles je m’étais déjà engagée.

J’ai honoré certains de mes engagements mais, malheureusement parfois, avec beaucoup de stress, d’angoisses et de remises en question car je n’étais pas capable de tout assurer côté timing.

Je suis certaine que tu connais ou tu as aussi déjà connu cette fameuse gestion du temps qui te fait défaut et te fait accepter plus de projets que tu ne peux programmer dans ton agenda…

Tu peux donc être certaine qu’en 2022 cela va être différent de ce côté-là pour moi !

Je ne veux plus que les projets des autres entachent le temps et l’énergie dont j’ai besoin pour développer mes propres projets ❌.

Désormais je répondrai de façon plus réfléchie, je m’écouterai davantage et je prendrai également davantage en considération le temps que j’ai au quotidien, plutôt que d’accepter et de voir ensuite si cela rentre ou non dans mon agenda.

Bref : l’inverse 😂

Tu ne dois pas avoir peur de dire non, même si tu as l’impression de passer à côté d’une superbe opportunité ou tout simplement de rater quelque chose !

Si tu souhaites préserver ta santé mentale et ton propre développement, dire oui à tout n’est pas possible !

* Article suggéré : Comment réussir à déconnecter quand on est entrepreneur ? (et que l’on pense tout le temps au travail)Ce que j'ai décidé de ne plus faire dans mon business en 2022 (2)

Ne plus faire de “gros” lancement de formation

Si tu suivais déjà mes contenus en mai dernier sur les réseaux sociaux, tu as donc pu suivre le lancement de l’Épingle Digitale 🥰

(d’ailleurs c’est mon ancien membership qui est aujourd’hui est une formation en ligne)

J’avais préparé ce gros lancement avec ma super coach spécialisée en lancements… Maëva Kaliciak !

Si tu souhaites toi aussi préparer un lancement dans les mois à venir, je ne peux que te la recommander !

C’est en grande partie grâce à elle que mon lancement a été un véritable succès.

Maiiiis en 2022, je ne souhaite plus réaliser de gros lancements, et je vais t’expliquer pourquoi !

Lorsque j’ai lancé le membership, beaucoup de personnes me disaient que j’étais visible de partout pendant le lancement.

J’ai réalisé un challenge dans un groupe Facebook avec plus de 800 personnes & j’ai fait environ 9000 euros de ventes.

Cependant, je ne m’étais pas écoutée et je venais de quitter un job salarié un mois plus tôt qui m’avait fatigué et poussé au bout de mes limites, car j’ai cumulé pendant plus d’un an et demi le salariat et l’entrepreneuriat.

J’avais un travail à temps plein mais à côté de cela l’entrepreneuriat commençait à prendre de plus en plus de temps dans mon agenda.

En somme : des nuits courtes, beaucoup de fatigue accumulée…

Conclusion, même si ce lancement était très bien organisé, qu’il a super bien fonctionné et m’a apporté énormément de visibilité par la suite, je ne ferais plus d’aussi gros lancements.

Tu peux très bien réussir à vendre ta formation autrement qu’avec des gros lancements fatiguants !

En 2022 je vais donc travailler le développement des ventes avec un système “evergreen” qui permet de vendre toute l’année.

Ne pas écouter mon propre rythme biologique & tout le temps écouter les autres

Et oui, en 2022 je m’écoute, j’écoute mon corps et j’arrête de vouloir faire comme les autres !

Je vois beaucoup d’entrepreneurs qui prônent la “miracle morning”, le fait qu’il faut se lever très tôt, faire de la méditation, se dire des affirmations positives devant un miroir, boire deux litres d’eau au réveil…

Si cela te convient à TOI, alors écoute toi et fait ce qu’il te convient, mais cette routine n’est pas faite pour moi haha 😂

J’ai un chronotype Loup, j’ai mis beaucoup de temps à l’accepter mais clairement : je n’aime pas mettre un réveil, j’aime prendre mon temps le matin et émerger doucement mais sûrement.

Je fais partie des personnes qui ont décidées d’être à leur compte pour ne plus vivre le moment stressant du réveil qui sonne lorsque tu es encore dans un sommeil profond… ⏰ (on adore, tu confirmes ? 🙃)

Ce n’est pas parce que tu ne te réveilles pas à 5h du matin que ton business ne va pas fonctionner !

Pour ma part, ma zone de productivité, le moment dans la journée où je suis le plus productive et efficace, c’est l’après-midi et le soir !Ce que j'ai décidé de ne plus faire dans mon business en 2022 (3)

J’adooore travailler le soir lorsqu’il fait nuit, lorsque l’environnement est super calme, cela m’inspire énormément.

Si tu n’es pas du matin comme moi, ne t’en fais pas, cela ne veut pas dire que tu ne réussiras pas avec ton business.

Bien au contraire, c’est en t’écoutant au quotidien et en faisant les choses selon tes propres convictions que cela marchera !

* Article suggéré : Les 13 outils business indispensables à mon quotidien

Négliger le développement de mon propre business en back-office

Je dois t’avouer que c’est quelque chose que j’ai énormément de mal à faire dans mon business : travailler sur le fond ET la forme.

J’adore être dans l’exécutif, réaliser des prestations pour mes clientes, faire des appels découvertes, donner des conseils…

En revanche, lorsqu’il s’agit de travailler sur le fond de mon business, réfléchir aux stratégies, mettre en place des actions, etc, c’est moins évident pour moi !

J’ai compris que c’était dû à un manque de vision dans mon entreprise 🎯

En 2022 je me suis fixée un objectif qui va me demander de travailler en sous-marin, de développer de nouvelles stratégies et de mettre en place de nouvelles actions !

En 2021, j’étais principalement dans l’exécutif et j’avais négligé l’aspect organisation en back-office de mon business.

Tu t’en doutes, cela m’a plusieurs fois porté préjudice.

J’ai décidé de développer cet aspect en 2022, notamment grâce à l’espace Notion que j’ai mis en place et que je partage avec mon assistante qui m’épaule dans plusieurs tâches au quotidien.

Cela me permet de tout centraliser au même endroit, lui partager ce que je souhaite mettre en place par la suite, et pouvoir réaliser un rétroplanning dans lequel je suis un process bien établi !

N’hésite pas à me dire si toi aussi, comme moi, tu faisais l’une de ces choses mais que tu as décidé d’améliorer ces aspects, t’écouter davantage et développer ton business encore plus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu souhaites être en immersion totale au sein de mon entreprise & de mon cerveau ? 🧠

Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻

Je m'inscris aux backstages

& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

Plus de détails à mon sujet...