Partager :

L’importance d’avoir un site internet pour son entreprise, interview avec Charlène @itsarty.studio

7 novembre 2022

Charlène est brand et webdesigner, elle s’occupe de tout ce qui est identité visuelle et site internet pour les femmes entrepreneures qui souhaitent monter en gamme leur présence en ligne ainsi que leur image de marque.

Elle possède deux business :

Si je lui ai demandé une interview, c’est pour pouvoir parler de site internet car c’est sa spécialité et plus particulièrement aborder le sujet de l’importance d’avoir un site internet pour développer son entreprise sur le web.

 

Avant toute chose, je lui ai demandé si selon elle, c’était obligatoire d’avoir un site internet aujourd’hui ?

Oui, selon elle c’est obligatoire, cependant ce n’est pas la priorité au début quand on se lance !Avoir un site internet pour développer son entreprise

La première année d’activité, les choses bougent beaucoup et elle conseille de partir sur un template de site internet si on souhaite en avoir un dès le départ.

Ne serait-ce qu’avoir un site internet d’une seule page pour avoir une présence en ligne c’est très bien.

Et ensuite, on peut venir l’améliorer au fur et à mesure du temps, rajouter des pages comme un blog, la présentation des services etc.

C’est important de penser long terme, et un site internet permet d’être référencé dès le départ dans les moteurs de recherches…

Donc en terme de visibilité c’est un véritable avantage !

Surtout quand on met en place une stratégie de SEO pour améliorer sa visibilité organique et long terme encore une fois.

 

Combien de pages sont indispensables à avoir sur son site internet si on est prestataire de services par exemple ?

Page d’accueil, à propos, page des services proposés (ici il y a plein de possibilités et de manières différentes de faire).

La page contact est bien également car cela incite les personnes à nous contacter et à nous poser des questions sur ce que l’on propose.

Ce sont selon elle les pages classiques !

Ensuite, la page de liens pour les réseaux sociaux comme Instagram peut être créée sur le site internet et c’est un vrai plus pour le développement de sa visibilité !

Dans la mesure du possible, tout mettre sur son site internet est très intéressant 😃

Et dans chaque page, ajouter un appel à l’action est très important car cela montrera au visiteur que l’on est disponible et de pouvoir être guidé vers une action à réaliser !

*Lecture suggérée = Comment augmenter le trafic de ton site internet SANS Pinterest ?*

 

Pour la création d’un site internet, un conseil à donner avant même de commencer ?

Elle conseille de prendre réellement le temps de réfléchir au site internet.

Penser aux pages, aux contenus des pages etc permettra de mettre en place une vraie stratégie globale et d’avoir un site internet qui apporte des résultats et qui n’est pas juste là pour faire joli.

Elle propose un workshop offert de 3 jours pour prendre le temps de penser et créer son site internet de façon stratégique ;

Tu peux t’y inscrire gratuitement en cliquant ici si tu souhaites découvrir cela !

C’est dommage de prendre le temps de créer un site internet sans penser à la stratégie, il faut qu’il soit au coeur du business et le pilier de tous nos contenus !

Il faut penser également à son client idéal, à la proposition de valeur, et le parcours client que l’on souhaite proposer au visiteur qui se rend sur notre site.

Site internet entreprise professionnelleAvoir des fondations solides = c’est essentiel 🙏🏻

 

Pour créer un site internet, il existe de nombreux outils ! Quel outil recommandes-tu pour cela ?

Elle connait très bien WordPress depuis 10 ans, mais aujourd’hui elle recommande plutôt d’utiliser un outil qui s’appelle Showit !

C’est une plateforme à abonnement mensuel ou annuel, mais l’hébergement du site internet est inclus dedans et c’est un outil également no code : 

On est 100% libre de faire ce que l’on souhaite dessus !

C’est un système comme Canva, on peut tout déplacer, mettre où on souhaite un formulaire, une image, un lien, un effet…

On part d’une feuille blanche (ou on utilise un template) et il n’y a pas de grille ou de ligne à respecter, on fait réellement comme on le souhaite et en fonction de nos goûts.

Il facilite grandement la vie côté technique car il n’y a pas de maintenance à faire, pas de mise à jour ou autre.

En revanche, cela ne prend pas forcément moins de temps car on a tendance à être perfectionniste dessus vu que le champ des possibles est immense !

Attention aussi à ne pas trop se disperser sur Showit, il y a tellement de possibilités que notre site internet professionnel peut rapidement se transformer en sapin de Noël !

 

Quel est le plus gros point fort d’acheter un template de site internet plutôt que de partir d’une page blanche ?

Le temps, clairement !

En partant d’une page blanche sur Showit, cela va prendre énormément de temps pour créer le design, la structure, que tout se suive logiquement etc…

Un template est déjà pensé de façon stratégique pour comment convertir le visiteur en client, quoi placer où, notamment tout notre texte !

La structure pré-faite est la stratégie clé-en-main et cela fait gagner énormément de temps et aussi de charge mentale dans la création.

La position des sections est également essentielle, tout doit être logique et être guidée au travers d’un template permet de ne pas avoir un site internet totalement hors sujet.

 

Quel est l’erreur numéro 1 que les entrepreneurs font encore trop souvent sur leur site internet ?

Site internet développer son entreprise professionnelle avec

Se lancer tête baissée sans savoir où on va, comment on va construire son site et sans avoir défini un objectif clair : erreur numéro un !

Du coup, on a souvent tendance à faire un peu comme les autres et ne pas créer un site internet pour son entreprise qui nous ressemble à 100%.

Il faut que le site internet soit le reflet de notre entreprise mais aussi de notre personnalité.

 

Comment réussir à créer un site internet qui se démarque réellement de ses concurrents ?

  • Être au clair sur les fondations marketing de son entreprise : positionnement, pricing, ses offres, ce que l’on propose…
  • Avoir une identité visuelle reconnaissable et qui nous ressemble : c’est une équation entre les fondations, l’identité de la personne et aussi les valeurs de son entreprise
  • Connaître son client idéal sur le bout des doigts pour réussir à utiliser les bons mots, savoir lui parler, connaître ses problèmes profonds et adapter notre message à cela

 

Peut-on estimer le temps que cela va prendre pour la création de son site internet avec un template ?

En partant d’un template, on raccourcit pas mal les délais !

Si tout est clair, que les offres sont définies, que l’on connaît notre stratégie, où on veut amener le visiteur, en une semaine à temps plein dessus : le site internet peut être terminé !

Une fois qu’on a le template, on fait son compte Showit, et on importe le template, puis il n’y a plus qu’à le modifier.

Ce qui est génial avec Showit c’est que quand on va importer son identité visuelle par exemple avec sa palette de couleurs…

Cela va se modifier sur tout le site internet et pas juste sur une seule page !

Il faut également intégrer ses textes, trouver des images etc… Mais cela peut être assez rapide finalement.

Avoir un site internet pour développer son entreprise, cela demande de l’investissement en temps ou en argent, en fonction de notre budget ou du temps que l’on a à allouer à ce travail de fond.

 

Showit, c’est un peu comme la page d’accueil de son site internet et les articles de blog sont hébergés sur WordPress ?

La force de Showit, c’est d’avoir une partie éditeur visuel comme Canva où l’on va pouvoir créer tout le design de son site internet !Trouver des clients grâce à son site internet

Et ensuite, la partie WordPress permet de gérer la catégorie blog du site internet.

Une fois que le visuel du site internet est terminé, tout est pris en charge de A à Z plus ou moins par Showit et il peut par exemple lier son WordPress à l’outil.

 

Est-ce que l’on peut importer ses anciens articles de blog dans Showit ?

 

Il y a deux possibilités : 

  • Soit on demande au service client de venir importer ses anciens articles de blog de WordPress sur le nouvel espace de Showit pour que les deux soient reliés ;
  • Soit de repartir totalement de zéro si on a pas beaucoup d’articles de blog à importer et le faire manuellement pour repartir sur une nouvelle base !

Pour pouvoir relier WordPress à Showit, il suffit de faire également un petit ménage côté extensions installées dessus ;

Pour que tout ne soit pas défigurés le jour où l’import est effectué.

 

Dernier conseil à nous partager concernant tout cela ?

Faire attention à son identité visuelle !

Avoir des couleurs harmonieuses, qui sont cohérentes et qui vont parfaitement ensemble, c’est important pour le rendu final du site internet.

Merci beaucoup à Charlène pour tous ses conseils !

 

Tu peux la retrouver sur Instagram au pseudo @itsarty.studio pour les prestations, et au pseudo @templatemarket.fr pour les templates de site internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu souhaites être en immersion totale au sein de mon entreprise & de mon cerveau ? 🧠

Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻

Je m'inscris aux backstages

& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

Plus de détails à mon sujet...