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Article invité : Pourquoi et comment tenir un blog professionnel ? (par La Minute Freelance)

6 janvier 2020

Pourquoi et comment tenir un blog professionnel ? (article invité).

Il est difficile de ne pas associer l’activité de blogueur à celle d’influenceur. Et pourtant, ce secteur compte peu d’élus. Les articles sponsorisés, en partenariat avec de grandes marques, ne concernent qu’une minorité de créateurs de contenus.

Cela ne décourage pas les âmes créatives : chaque jour, 2 millions d’articles de blog sont publiés. Au départ, il existe une envie forte de s’exprimer et de partager ses découvertes et passions.

Mais au fil du temps, il est naturel pour tout auteur de s’essouffler.

Tenir un blog est un loisir très chronophage, d’où l’importance de réfléchir à une stratégie de monétisation de son contenu – pour se donner le temps (et les moyens) d’écrire régulièrement, sur le long terme.

Pour cela, rien de tel que d’aligner son blog avec sa carrière pour décrocher le job de ses rêves ou créer un business rentable.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment tenir un blog professionnel.

Cet article est rédigée par une invitée : Lise du blog La Minute Freelance. Merci à elle pour tout le contenu qu’elle transmet au quotidien !

Créer un blog professionnel renforce ses chances de vivre de sa passion

Aujourd’hui, on ne nous donne plus le droit de rêver. Certains métiers semblent hors de portée. Les médias nous rappellent sans cesse que l’économie n’est pas au beau fixe.

C’est une réalité : les places sont chères dans de nombreux secteurs. La concurrence est rude.

C’est pour cela qu’il faut développer un plan d’action pour arriver à ses objectifs.

Envoyer des candidatures ou prospecter des clients n’est plus suffisant pour vivre de sa passion.

Il faut sortir du lot pour faire venir les opportunités à soi et s’assurer une place dorée.

Être chassé, en quelques sortes. C’est la meilleure des configurations, qui permet d’être en position de force pour négocier.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec la bonne stratégie et un travail régulier, vivre de sa passion et à la portée de tous.

Tenir un blog pour générer des opportunités professionnelles

Pour faire venir les clients ou les recruteurs à soi, il faut :

  • maîtriser son domaine d’activité ;
  • être reconnu comme spécialiste sur le sujet ;
  • et gagner en visibilité auprès des bonnes personnes (audiences cibles).

La tenue d’un blog professionnel répond à ces 3 axes stratégiques.

#1 – Compétence ✨

En écrivant régulièrement sur ton sujet, tu vas accroître tes connaissances en la matière.

Tu deviendras une mine d’or d’information. Lorsque tu seras conviée à des rendez-vous professionnels, ta compétence ne fera aucun doute.

#2 – Expertise 🛠️

En produisant du contenu régulièrement sur ton site, tu auras un support pour ta marque personnelle.

Tes lecteurs reconnaîtront ton expertise et ton autorité sur un secteur particulier.

#3 – Visibilité 👀

Une fois tes articles rédigés, tu pourras relayer ce contenu sur les bons canaux – c’est-à-dire ceux où ta cible est présente (LinkedIn, Pinterest, Instagram, Facebook, etc.).

Cette étape est indispensable car il ne suffit pas d’écrire pour être trouvé.

Choisir une niche pour son blog professionnel

Avant toute chose, il faut te spécialiser. C’est l’une des clés de réussite pour vivre de ton blog.

Il est difficile de faire confiance à une seule et même personne qui se revendique compétente dans de nombreux domaines ou métiers.

La spécialisation plaît, car elle rassure. Elle permet aussi à nos interlocuteurs de se projeter dans une relation de travail.

Je sais qu’il est parfois difficile de choisir – par peur de perdre des contrats – mais il faut absolument trouver un fil conducteur pour son activité professionnelle (nom de métier, industrie, type de clients…).

Cependant, il faut distinguer les thèmes explorés dans tes articles, et ton expertise professionnelle.

Créer un blog comme vitrine de ses capacités pro

Tu peux tout à fait utiliser ton blog comme un portfolio attestant de tes compétences.

C’est une stratégie fréquemment adoptée par les professionnels du numérique (rédacteurs web, traffic managers, consultants SEO, web designers…).

Il suffit d’ajouter une page “à propos” ou “travailler avec moi” pour rediriger prospects et curieux vers une description de ton activité.

Avec cette stratégie, ton blog sera une démonstration de ce que tu es capable de réaliser !

Tu es donc libre de parler des thèmes qui t’inspirent (lifestyle, mode, écologie, environnement).

Cela renforcera tes chances de trouver des clients intéressés par ce même sujet.

Dédier son blog à son expertise-métier

Autre option : ton blog peut être entièrement consacré à ton coeur d’activité.

Tu peux y partager une veille informationnelle, des études de cas, des méthodes innovantes et des astuces pratiques.

Certains de tes lecteurs décideront de se débrouiller seuls – à l’aide de tes articles. D’autres auront besoin de ton aide et deviendront tes clients.

C’est une stratégie utilisée le plus souvent par les consultants, formateurs et coachs.

Dans ce cas, il vaut mieux intégrer ton blog au sein d’un site contenant d’autres pages (services, études de cas, avis de clients, formulaire de contact…).

Communiquer sur son offre grâce à son blog

Pour pouvoir (se) vendre – que l’on soit entrepreneur, freelance ou salarié à la recherche d’un poste en or –  il faut partager son offre.

🔎 Qu’as-tu à proposer ? À qui ? Pour quels résultats ? Sous quels délais ? 🔎

Si tu ne communiques pas sur tes services, via une page dédiée et/ou via certains de tes articles, tu auras des difficultés à convertir tes lecteurs en clients.

C’est ce point qui fera la différence entre un blog rémunérateur, et un blog qui ne génère pas de revenus.

Par exemple, sur La Plume Rose, la page d’accueil propose des liens vers une description détaillée des services de rédaction et de conseils proposés.

Si tu cherches un job, il suffira d’indiquer – de façon régulière – que tu es à l’écoute de nouvelles opportunités (en précisant le type de contrat, la ville et le métier souhaité).

Pense également à rappeler à ton audience qui tu es et à parler de toi. Cela te permettra aussi de gagner la sympathie de tes lecteurs.

Après tout, pour vendre il faut être visible auprès de sa cible, lui inspirer confiance et lui plaire.

Le mieux reste de partager, dans des articles dédiés, des petits moments de ton quotidien.

Tu peux t’inspirer de l’article “10 choses que tu ne savais pas sur moi” sur La Plume Rose, qui permet d’en savoir plus sur Mélanie, l’auteur de ce blog.

Tes prospects ont besoin de connaître l’humain derrière le business.

D’ailleurs, il est judicieux de glisser quelques photos de toi sur ton site : cela rendra ta marque personnelle encore plus mémorable.

Choisir une plateforme pour son blog professionnel

À ce stade de l’article, tu as :

  • décidé de tenir un blog professionnel, car cela est pertinent pour ta carrière ;
  • sélectionné ta niche et/ou des thèmes sur lesquels écrire ;
  • structuré tes offres (ou pensé au job de tes rêves).

Il est temps de te lancer et de créer ton blog pro. Comment procéder ?

Tout d’abord, il faudra choisir une plateforme pour héberger ton contenu. Et dans ce cas, tu as 4 choix :

1 – Écrire des billets directement sur des sites qui t’apporteront de la visibilité, tels que LinkedIn PulseMedium ou Tumblr. Avec cette méthode, tu devras juste créer un compte sur la plateforme. Tu disposeras d’un lien unique pour partager ton contenu.

2 – Créer ton propre blog, en utilisant l’offre gratuite d’une plateforme de blogging spécialisée (WordPress.com, Wix). Il ne sera pas possible de personnaliser ton nom de domaine.

3 – Passer sur une formule clef-en-main payante – avec ton propre nom de domaine. Cette option existe chez WordPress.com, Wix, Strikingly, SquareSpace… En échange d’un abonnement (15€/mois en moyenne) et de quelques heures de paramètrage, tu auras un blog pro à ton nom. 

4 – Installer un CMS (content management system) tel que wordpress.org directement sur un serveur. C’est une option qui nécessite des compétences techniques, et qui peut coûter cher si tu fais appel à un web-designer !

Bien souvent, les néo-blogueurs se laissent submerger par les considérations techniques. Le meilleur choix, c’est celui qui te permettra d’écrire le plus rapidement possible !

Travailler la visibilité de son blog pour attirer son audience

Écrire, c’est bien. Être lu, c’est mieux !

Il existe bien entendu la stratégie du SEO, qui permet de travailler son référencement naturel et d’apparaître dans des résultats de recherche – notamment sur Google.

Mais ce canal de visibilité nécessite beaucoup de temps et de connaissances. En attendant, tu peux booster la visibilité de ton blog en utilisant les réseaux sociaux. 

Tout d’abord, il faut repérer les réseaux sur lesquels tes potentiels clients passent du temps. LinkedIn, Youtube, Facebook, Instagram et Pinterest ont tous des particularités différentes.

Pour débuter, concentretoi sur un seul canal d’acquisition de lecteurs. Pense à créer des liens sur ces réseaux (suivre des profils, ajouter des connexions ou amis, réagir à des publications, partager des contenus) pour faire grandir ton cercle.

Cela s’appelle l’engagement – et c’est aussi important que la création de contenu.

Puis, partage régulièrement des liens vers tes articles. Pense à rappeler la valeur apportée par ton contenu (et à quelle cible il s’adresse). Tu peux y ajouter des visuels pour attirer l’oeil et renforcer l’attractivité de tes posts !

Avoir un blog peut accélérer ta carrière !

Depuis que je développe mon blog, ma vie est beaucoup plus riche – et je ne parle pas de finances.

J’ai bien fait des rencontres extraordinaires avec d’autres blogueurs professionnels car la communauté est très bienveillante (et pas si grande que ça).

Mais j’ai surtout donné un nouvel élan à mon activité de consultante et formatrice.

Grâce à mon blog, j’ai obtenu :

  • des sollicitations de prospects, intéressés par mes services ;
  • des clients qui me font confiance dans mon expertise, et qui valorisent mon travail en acceptant mes conditions (télétravail, délais raisonnables, tarifs…) ;
  • un réseau de confrères et consoeurs ayant des activités complémentaires. Ils m’envoient parfois des clients (et réciproquement) ;
  • des invitations à des événements de mon secteur, en tant que participante ou speaker (intervenante) ;
  • une expérience d’apprentissage énorme – via des partenariats, des articles invités, des échanges téléphoniques ou des rendez-vous liés à ma niche !

Pourtant, j’ai une petite audience et une stratégie parfois maladroite. Cela montre bien qu’il ne faut rechercher la perfection – mais juste la régularité – pour monétiser son blog.

Une dizaine d’heures par semaine suffisent pour écrire un article de qualité et pour travailler sa visibilité.

Comment écrire régulièrement sur son blog professionnel ?

Pour rester motivée sur la durée avec mon blog, je pense :

  • à m’amuser avant toute chose. Lorsque je n’ai pas envie d’écrire, je fais un brouillon sans pression sur un thème qui me plaît.
  • à me donner 1 heure pour écrire vite et bien ! La motivation revient vite lorsqu’on obtient des résultats.
  • à mes lecteurs. Recevoir des petits messages d’encouragement, de temps en temps, permet de re-connecter son blog (digital) à l’humain. Tes articles sont certainement d’une grande aide pour ton audience.
  • à toutes les opportunités déjà reçues grâce à mon blog (partenariats, belles rencontres, clients, prospects…). Ca ne peut que continuer à force de régularité.

Enfin, rappelle-toi que c’est une stratégie de long terme. Il faut être patient, apprendre au fil des articles, améliorer son plan d’action et se donner le temps de réussir.

S’entourer d’autres blogueurs est aussi indispensable pour garder le cap et atteindre ses objectifs 👯 Tu peux rejoindre des groupes facebook et des événements meetups de créateurs de contenus.

Enfin, si tu as besoin de mentorat, les formations et le coaching sont d’excellentes façons de gagner du temps en te faisant accompagner par des professionnels ! Ils te guideront pour créer un plan d’action efficace et pour éviter les erreurs de débutants.

L'auteur Lise Slimane

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  2. Lise dit :

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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