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Créer du contenu avec authenticité pour trouver des clients, interview avec Clémentine Lavote

24 octobre 2022

Aujourd’hui, c’est un article invité que je te partage !

Clémentine Lavote, coach en création de contenus authentiques pour les entrepreneurs partage avec nous ses meilleurs conseils pour réussir à trouver des clients.

Au quotidien, elle forme les entrepreneurs à cela grâce à Morphose, le coaching qu’elle vend et qui transforme la création de contenus des personnes qui rejoignent son programme 🥳

Tu peux également la retrouver sur son compte Instagram, et découvrir son challenge gratuit également.Comment la création de contenu peut booster ton entreprise

C’est parti, place aux questions que j’ai pu poser à Clémentine pendant notre échange !

 

Selon toi, qu’est-ce que la création de contenus ?

Premièrement, créer du contenu, ce n’est pas être sur les réseaux sociaux !

Cela en fait parti, mais pas uniquement !

Il y a aussi les podcasts, les articles de blogs, les newsletters…

Créer du contenu (authentique), c’est créer de la matière sur internet qu’importe le canal de communication pour faire passer son message et se faire entendre / faire entendre sa voix.

Cela permet de raisonner avec les bonnes personnes et de se faire connaître face aux personnes qui peuvent avoir besoin de ce que l’on a à proposer.

Délivrer de la valeur est important car cela va être la première approche que le potentiel client peut avoir avec notre méthodologie, mettre en place des premières actions et si il a besoin de plus, nous contacter pour travailler avec nous !

 

Quel est ton meilleur conseil concernant la fameuse différence entre le contenu gratuit et le contenu payant ?

Personnellement, je ne suis pas en phase avec le gratuit = pourquoi, et le payant = comment.

Je n’aime pas faire de la rétention d’informations et j’aime partager de la valeur dans mes contenus.

La différence avec le payant est que dans celui-ci, je vais être présente personnellement, je vais pouvoir apporter mes conseils, suivre la personne pas à pas et la conseiller afin qu’elle puisse développer sa création de contenu encore mieux.

Dans le contenu payant, la différence c’est TOI et ta présence !

Tu peux t’autoriser à donner beaucoup de valeur dans le contenu gratuit et aider les personnes, elles y arriveront peut-être seules et tant mieux !

La création de contenu peut booster ton entreprise

Mais si elles ont besoin d’aide, elles savent que tu t’y connais dans ce domaine et elles viendront vers toi pour aller plus loin dans cette démarche.

Est-ce que tu as déjà prospecté pour trouver des clients ?

J’ai déjà fait de la prospection “froide” à mes tous débuts mais ce n’est pas quelque chose dans lequel je suis à l’aise !

Je n’ai jamais aimé cela, c’est pour cette raison que je mise sur la création de contenus !

Il y a plein de manières de trouver des clients, la création de contenu est selon moi la méthode la plus puissante car cela permet de tout mélanger en même temps.

C’est une méthode de prospection finalement car les personnes qui aiment mon contenu, qui s’engagent dessus etc me permettent d’aller vers elles plus facilement tout en sachant qu’elle savent qui je suis et ce que je fais.

La création de contenu est une méthode très polyvalente pour transmettre un message, montrer qui on est et s’éclater !

*Lecture suggérée = 3 méthodes pour trouver des clients sur Instagram en tant que freelance*

 

Est-ce que tu aurais des conseils à partager pour réussir à trouver des idées de contenus pour toucher le client avec qui on souhaite travailler ?

La stratégie est quelque chose d’indispensable pour cela !

Une personne qui n’a pas d’idées de contenus, c’est une personne qui n’a pas travaillé sa stratégie et qui ne connait pas son client idéal = la personne avec qui elle rêve de travailler.

Échanger avec son audience c’est indispensable, et pour pouvoir définir son client idéal on peut faire des interviews et demander aux personnes ce dont elles ont réellement besoin !

Trouver des idées quand tu connais bien ton client idéal, le message que tu veux faire passer… tu auras ta stratégie et tu sauras quoi dire, quand le dire et aussi comment le dire pour le toucher et lui donner envie de travailler avec toi par la suite.

Création de contenu authentique sur internet

C’est quoi ton format de contenu préféré ?

Difficile de répondre à cette question car je suis présente sur plusieurs canaux de communication et ils m’apportent tous quelque chose de différent !

Si je devais en enlever un aujourd’hui, peut-être que Linkedin pourrait être supprimé…

Mais si je dois en choisir qu’un je prendrais la newsletter !

C’est un contenu dans lequel je peux être 100% moi, vulnérable et sans avoir peur du retour des personnes car les personnes inscrites à ma newsletter ont fait le choix de les recevoir 🥰

Peu importe le format au final, rester soi-même est très important et rester authentique permet de partager des informations et du contenu où les personnes peuvent s’identifier.

 

Quelle est l’erreur que tu vois chez beaucoup d’entrepreneurs sur les réseaux dans leur création de contenu ?

Je ne vais pas répéter le manque de stratégie, mais…

Ce qui manque en général aux entrepreneurs, c’est mettre leur âme et leur propre personnalité dans leurs contenus ! 

Je vois passer beaucoup de contenus qui sont pertinents, intéressants etc mais qui n’ont pas d’âme et c’est vraiment dommage…

Si tu veux sortir du lot, montrer ta personnalité dans tes contenus, montrer qui tu es et porter ta voix haut et fort est indispensable.

Il faut que le contenu soit reconnaissable et quand une personne abonnée voit un de tes nouveaux contenus, qu’elle se dise “ah ça, c’est le contenu de untel !”

Faire de la création de contenu authentique c’est tout un art, mais avec l’expérience on y arrive de plus en plus facilement.

 

Avec ton expérience, as-tu pu remarquer qu’un type de contenu se démarque réellement des autres et est plus efficace pour trouver des clients ?Création de contenu authentique en ligne

Je pense qu’il faut un peu de tout, et que cela doit être bien dosé pour réussir à faire une recette qui sera délicieuse !

Le tout est d’amener la personne à nous découvrir, puis tisser une relation de confiance, lui faire découvrir qui on est et ce que l’on propose, pour l’amener à la fin à collaborer avec nous afin de l’aider dans sa problématique actuelle.

Connaître le parcours d’achat de son client est essentiel afin de savoir à quelle étape il est, et quand l’amener à l’étape supérieure.

Ce qui vend réellement aujourd’hui, c’est d’échanger avec son audience et converser réellement et sincèrement sans avoir derrière l’idée de lui vendre quelque chose.

S’informer, apprendre à connaître la personne et pouvoir lui donner déjà des premiers conseils, c’est essentiel !

Finalement, l’authenticité est important dans les contenus mais aussi dans les conversations que l’on peut avoir avec notre audience.

 

Un énorme merci à Clémentine pour tous ses conseils 💛

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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