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3 méthodes pour trouver des clients en tant que freelance sur Instagram

22 août 2022

Si tu es entrepreneur, tu n’as pas pu passer à côté du fabuleux réseau social Instagram.

Réseau très populaire auprès des entrepreneurs du web, il permet de faire beaucoup de choses mais si autant de personnes sont dessus aujourd’hui c’est pour une chose : trouver des clients dessus !

Hé oui, Instagram est très efficace pour remplir cet objectif

Depuis que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, je suis présente sur Instagram depuis le tout début ! Et je dois dire que c’est un réseau qui m’apporte à l’heure actuelle environ 70% de mes clients, ce qui n’est clairement pas négligeable !

3 méthodes pour trouver des clients en freelance sur InstagramD’ailleurs, si tu ne sais pas comment trouver des clients en tant que freelance, je propose en téléchargement gratuit un e-book qui s’appelle “25 méthodes pour trouver des clients en tant que freelance”, tu peux l’avoir en cliquant ici.

Aller, on est parti pour 3 méthodes pour trouver des clients en tant que freelance sur Instagram ! Et ces 3 méthodes, tu peux d’ailleurs les appliquer directement à ton business sans attendre 😉

Aller commenter sur le compte de personnes qui sont dans notre “client cible”

Aussi plus communément appelé le client idéal, c’est une technique de prospection qui fonctionne vraiment bien !

Mais comment faire concrètement ?

Quand tu connais ton client idéal, tu sais alors vers qui te tourner pour aller laisser des petits commentaires !

En allant dans les recherches d’Instagram, tu peux y trouver des hashtags, et c’est là que tu vas pouvoir trouver de potentiels clients.

Tu peux taper par exemple #redactionweb ou #redactriceweb si cela correspond à ton client idéal, et tu vas pouvoir ainsi découvrir tous les rédacteurs web présents sur Instagram !

Puis, il te suffit d’aller regarder les profils, de liker deux ou trois publications et de laisser également un ou deux commentaires !

(alors attention, pas juste un commentaire du style “belle publication” non non ! un commentaire qui est pertinent par rapport à la publication où tu montres un réel intérêt pour le contenu, sinon cela ne fonctionne pas)

Ainsi, la personne va pouvoir te découvrir, voir ce que tu fais en allant sur ton compte, et si elle trouve ton contenu pertinent (si tu as bien fais les choses et qu’il est tourné vers ton client idéal, il le sera forcément) puis elle s’abonnera à ton compte !

Et voilà, tu as gagné un nouvel abonné qui est en plus, qualifié car il va être intéressé par ce que tu as à lui proposer comme solution par la suite (aka les prestations de services que tu vends 🙏🏻)

Bien entendu, je t’ai ici raccourci la chose et le processus, dans les faits cela prend un peu plus de temps et chaque personne chez qui tu vas laisser un commentaire ne s’abonnera pas automatiquement à toi…

Mais en général, cela fonctionne plutôt bien et cela va également t’aider à développer ton compte Instagram et ton nombre de clients en tant que freelance 😍

*Lecture recommandée = 5 manières de trouver tes premiers clients en freelance*

Envoyer des messages de bienvenue (et y insérer une proposition de valeur pour montrer à la personne ce que tu peux lui apporter)Comment trouver de nouveaux clients sur Instagram

Je vais être honnête avec toi, cela ne fait que quelques mois que j’ai mis cette astuce en place et je peux déjà te le dire :

Cela fonctionne super bien pour trouver des clients en tant que freelance 🥳

Grâce à ma merveilleuse assistante, un e-mail de bienvenue est envoyé à chaque nouvel abonné à mon compte Instagram La plume rose et à l’intérieur on y glisse un petit message en 3 parties :

  • on remercie la personne de s’être abonnée (la base selon moi)
  • on mentionne qu’il y a en téléchargement gratuit dans ma bio mon e-book sur les 25 méthodes pour trouver des clients en tant que freelance” qu’elle peut se procurer si ça l’intéresse
  • et enfin je lui dis que si elle a la moindre question, qu’elle n’hésite pas à m’écrire car j’adore papoter en DM 😍 et je lui souhaite une très belle journée !

J’entends souvent dire que les messages de bienvenue sur Instagram, c’est pas le top, que c’est agressif, trop “intrusif” etc…

Mais je suis forcée de constater que cela fonctionne très bien car les téléchargements de mon e-book ont augmentés depuis que je fais cela, et les personnes par la suite entrent dans ma liste e-mails…

Cela me permet de pouvoir par la suite de les faire rentrer dans un tunnel de vente qui a été créé spécialement pour cela 🤩

Connaître les vrais problèmes de son client idéal pour créer du contenu qui va le toucher réellement

Qu’est-ce que j’appelle “vrai problème” ?

Ton client idéal ne saura peut-être pas communiquer, ne sera pas à l’aise avec la vente, ou ne saura pas diriger un appel découverte…

Mais pour moi, ce n’est pas vraiment un “vrai problème”

Le vrai problème, c’est celui qui l’empêche de dormir la nuit, celui qui lui gâche la vie au quotidien, qui le rend irritable, fatiguée, épuisé dans son entreprise

Cela peut être par exemple le fait de ne pas faire assez de chiffre d’affaires pour pouvoir se rémunérer, le fait de ne pas trouver assez de clients, le fait de se sentir inférieur aux autres entrepreneurs ou encore d’avoir l’impression que tout le monde réussit mieux que lui…

Je pourrais continuer comme ça pendant des heures mais tu vois ce que je veux dire je pense 😉

Avoir identifié cela te permettra de créer du contenu qui le touchera réellement !

(et puis c’est aussi comme ça que tu arriveras plus facilement à trouver de nouveaux clients en tant que freelance !)3 méthodes pour trouver des clients grâce à Instagram

En voyant ton contenu, ton client idéal doit avoir envie de le consommer, sentir qu’il a besoin de lire tes conseils car ils vont pouvoir l’aider, et également pouvoir appliquer tes conseils tout en sachant qu’ils répondent à un de ses problèmes profonds…

Tout cela dans le but de lui faciliter le quotidien et améliorer sa qualité de vie 😍

Si tu connais cela, tu verras, ce sera beaucoup plus simple pour toi de trouver des clients pour tes prestations de freelance sur Instagram 🙏🏻 et tout se débloquera !

Parce que honnêtement, du contenu sur Instagram il y en a tellement, c’est de plus en plus compliqué de se démarquer…

Mais si tu sais à qui tu parles, si tu connais son vrai problème et si tu as quelque chose à lui proposer qui va réellement résoudre tout cela, alors tu vas cartonner sur Instagram 💫

*Lecture recommandée = Comment j’attire mon client idéal grâce à Instagram ?*

Ma méthode bonus : N’oublie pas de parler de tes offres régulièrement sur Instagram !

Je sais que c’est quelque chose que l’on entend de partout… et parfois, on en a même marre de l’entendre dire 😂

Mais si on entend ce conseil tout le temps, ce n’est pas pour rien ! Il est clairement très efficace !

Et en même temps, c’est logique…

Si tu ne parles pas de tes offres et que tu ne les mets pas en avant…

Personne ne sera au courant que tu as quelque chose à proposer !

Et d’autant plus que tu règles un problème en fait, du coup, pourquoi ne pas mettre en avant la solution que tu proposes pour pouvoir aider le plus de personnes ? ⚡👀

Ce que je te conseille, c’est de créer par exemple quelques visuels sur Canva qui parlent de tes services, et de les partager en story une fois par semaine (promis, tu ne saouleras pas ton audience car toute ton audience ne regarde jamais toutes tes story !), et de créer une publication promo de tes services une fois par mois pour ton feed 🙏🏻

Ce qui est même intéressant de faire, c’est d’utiliser la nouvelle fonctionnalité d’Instagram et d’épingler tout en haut de ton feed la publication sur tes offres !

Ainsi, même les nouvelles personnes qui découvrent ton profil vont pouvoir découvrir tes services au travers d’une publication.

  • si tu peux enregistrer en Story à la une les templates de story Intagram que tu auras préparé en mettant par exemple en titre “Mes offres”, c’est encore mieux !

Plus tes offres seront visibles et plus les personnes qui te suivent s’en souviendront le jour où elles auront besoin de quelqu’un dans ce domaine 🤓

Alors, tu appliques toutes ces méthodes sur Instagram pour trouver des clients pour tes prestations en freelance toi ? 😍 dis-moi tout !

 

Comment trouver des clients en freelance sur Instagram

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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