La charge mentale chez les entrepreneurs est de plus en plus présente et pour causes, plusieurs raisons :
La gestion des clients, les prestations, les ventes, la pression du chiffre d’affaires, ainsi que l’ensemble des contenus que l’on peut consommer sur les réseaux sociaux.
Je ne sais pas toi, mais pour ma part, plus je consomme des contenus sur les réseaux sociaux, plus je remets en doute la façon dont je gère mon business…
C’est pourquoi j’ai moi-même mis en place plusieurs actions pour diminuer ma charge mentale.
Si tu es comme moi et que ton entreprise te génère de la fatigue, des remises en questions ou des moments de doute, voici 5 pistes pour t’aider à apaiser ta charge mentale en tant qu’entrepreneure !
Le premier conseil que je peux te donner et que j’ai moi-même appliqué dans mon quotidien pour diminuer cette charge mentale, c’est d’avoir une organisation de base sur laquelle tu vas pouvoir t’appuyer.
Pour cela, tu peux lire mon article sur mes 5 conseils pour une meilleure organisation que tu pourras appliquer dès maintenant !
Selon moi, la meilleure façon de diminuer sa charge mentale est réellement d’avoir une organisation de base sur laquelle s’appuyer, en ayant un agenda papier ou en ligne comme sur Google Agenda par exemple.
Tu peux notamment créer dessus des tâches récurrentes, c’est ce que je fais !
Je sais par exemple que je m’occupe de ma comptabilité entre 30 minutes à 1 heure par semaine pour ne pas avoir cette fameuse charge mentale et me dire à la fin du mois que je vais devoir passer des heures sur ma comptabilité que je n’ai pas fait depuis le début du mois !
Si je ne m’y prend pas en avance en planifiant mes tâches dans mon agenda et que par conséquent j’attends le dernier moment…
Je sais que j’aurais cette petite pression qui va rester pendant plusieurs semaines, jusqu’à arriver à la fin du mois où je sais que la motivation ne sera pas au rendez-vous… 😅
Les tâches récurrentes créées dans mon agenda me permettent d’être toujours à jour et de ne pas avoir la pression de me dire que je vais devoir à un moment le faire et devoir me bloquer une demie-journée pour le faire.
J’ai également d’autres tâches récurrentes dans mon agenda telles que la validation des retranscriptions des épisodes de mon podcast, des posts LinkedIn et des contenus Instagram réalisés dans lesquels je rajoute toujours ma petite patte 🤩.
Cette tâche me prend environ 1h par semaine, à défaut d’y passer plusieurs heures !
Comme ces tâches sont bloquées dans mon agenda, je sais qu’il s’agit des tâches obligatoires que je dois faire pour que tout fonctionne correctement dans mon business, et de ne pas organiser trop de choses par rapport au temps que j’ai.
Oui, il est primordial que tu sois consciente du temps que tu as, et du temps que tu peux accorder à tes clients, à ton entreprise et aux projets que tu souhaites développer.
Nous n’avons pas tous envie de travailler le même nombre d’heures par semaine et par mois et nous n’avons pas forcément tous le même business.
Prestataire de services, coach, formatrice,… c’est variable !
Selon le statut que tu as, en fonction de la spécificité de ton business, tu vas avoir plus ou moins de temps à allouer à ton entreprise.
Il est donc intéressant que tu saches t’organiser en fonction du temps que tu souhaites travailler chaque semaine, par exemple !
C’est vraiment comme ça que tu arriveras à baisser ta charge mentale d’entrepreneure au maximum, voir ne pas en avoir du tout !
Pour ma part, je ne prévoie rien les week-ends côté business, même si bien souvent, je l’avoue, je suis quand même amenée à travailler, mais toujours par envie, et non par obligation !
Je sais donc que le week-end, je peux totalement déconnecter, et je n’ai par conséquent aucune charge mentale car je sais que ce sont deux jours où de base, je ne travaille pas. 😃
La semaine, du lundi au vendredi, je travaille sur des missions clients, des tâches liées au développement de mon entreprise, à la gestion d’équipe etc.
C’est à toi d’organiser ta semaine selon tes priorités et obligations, par exemple si tu es maman !
Je me fixe en général du travail de 10h du matin jusqu’à 17/18h en faisant une longue pause dans la journée parce que oui, si tu ne le sais pas encore, mon chronotype est Loup !
Je suis faite pour travailler le soir et la nuit, c’est le moment où je suis la plus inspirée. 🥰
J’essaie de ne pas me fixer plus de 35h de travail par semaine même si parfais je dépasse, mais encore une fois : par envie !
Tu l’as compris, être consciente du temps que tu as et du temps que tu peux accorder à ton entreprise est très important !
Tu dois choisir combien de temps tu souhaites travailler en fonction de toi : on a chacun un rythme différent, des envies différentes, et des vies différentes !
Lorsque l’on crée un business, il doit être au servir de notre vie, et non l’inverse.
Si par exemple tu as fixé 20h de travail dans la semaine et que ton planning est full côté clients et full au niveau des projets de ton entreprise, tu sais que dans ton organisation et dans ton planning tu ne vas pas pouvoir ajouter d’autres tâches.
Mais si tu as une prestation qui s’arrête, tu sais que tu auras du temps à allouer à un nouveau client.
En revanche, si dans ton agenda tes 20h de travail sont déjà bookés chaque semaine, tu sais alors que tu n’as plus la place pour prendre des clients.
Tu ne peux pas accepter constamment de nouveaux clients sans jamais faire attention au temps que tu as à leur accorder, cela va baisser la qualité de ton travail, avoir des répercussions sur ta santé en te créant une énorme charge mentale.
Avant de lancer ton entreprise , je te conseille de faire un bilan du temps que tu souhaites travailler par semaine, en fonction du style de vie que tu aimerais avoir. 🥰
Savoir dire non quand cela est nécessaire, est indispensable pour te préserver !
Clairement, avoir une charge mentale qui déborde peut vite arriver quand on accepte trop de propositions extérieures 😅
Je t’avoue qu’il y a encore quelques mois j’acceptai toutes les demandes que l’on pouvait me faire…
Jusqu’au jour où je me suis rendu compte en regardant dans mon agenda que beaucoup de créneaux allaient servir et développer le business des autres, et non du mien…
Je veux travailler pour mon business et développer mes propres projets avant de m’investir dans le projet des autres. 🤩
Maintenant, je dis plus souvent non. Je m’écoute toujours, en priorité. Et je regarde mon agenda !
Avoir des propositions de projets c’est génial, mais si tu n’as pas le temps de t’investir dedans, malheureusement il faut dire non pour ne pas te créer de la charge mentale, culpabiliser de ne pas pouvoir t’investir autant que tu le souhaiterai dans le projet.
Savoir dire non n’est pas une chose facile, mais, avec le bon mindset et les bonnes stratégies, c’est plus simple !
En tant qu’entrepreneure, il est important que tu réussisses à déconnecter et à prendre du temps pour toi pour te reposer, parce que toi aussi, tu as le droit d’avoir du temps pour toi, de te reposer, de jouer, de passer des moments devant Netflix, même si tu es débordée de travail !
Le repos est très important et va servir ton business, ta productivité, ton énergie et ta capacité à pouvoir développer tous tes projets ! 🥳
Finalement, ce temps de repos va te servir autant qu’à toi, qu’à ton client !
Si tu n’es pas reposée, ça ne va pas servir ton client, tu auras peut-être tendance à faire du travail de moins bonne qualité et cela sera du travail que tu te seras forcée à faire. Et ça, on ne le veut pas !
Repose toi, prends du temps pour toi, cela fera du bien à ta charge mentale !
Dernier petit conseil, et pas des moindre : mettre des moments off dans ton agenda pour ne rien prévoir côté pro sur les plages horaires en question.
Et oui, c’est très important de prévoir dans ton agenda les moments off, mais aussi les moments de vacances, de week-ends,…
En planifiant tes vacances ou autres moments off dans ton agenda, tu sauras que sur ces moments là tu ne prévoiras pas de travail ! 😎
Ces heures ne seront ainsi pas compter comme des heures de travail mais des heures de repos.
J’espère que ces quelques conseils t’aideront à apaiser ta charge mentale dans ton business et en tant qu’entrepreneure au quotidien.
Si toi aussi tu as une très grosse charge mentale en tant qu’entrepreneure, sache que c’est quelque chose que je vais aborder prochainement dans mon tout nouveau programme signature qui verra le jour mi-août 2022 !
Je formerai dans ce programme en ligne les prestataires de services à créer leur offre, à pricer, à la vendre, à boucler des appels découvertes,… je ne t’en dévoile pas plus mais tu l’as compris, tu sauras toooout grâce à mon programme ! J’ai hâte 😍
Si tu es prestataires de services et que tu as envie de créer des offres qui te plaisent et de réussir à les vendre correctement, tu peux dès à présent rejoindre la liste d’attente que j’ai créé rien que pour toi. Tu sauras, en avant première, toutes les informations concernant le programme ainsi que sa date de sortie !
Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻
& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...