Quand on veut se lancer sur Pinterest (et je sais que tu es certainement dans ce cas si tu lis ceci aujourd’hui), on a envie de faire plein de choses
On a aussi envie de se lancer à corps perdu dans cette folle aventure, peut être parce qu’on aime déjà l’utiliser à titre perso
Du coup, on se dit que se lancer dessus avec son entreprise, ça va pas être si compliqué !
Oui, MAIS, pour bien faire les choses, et avoir de bons résultats le plus rapidement possible, il y a quand même quelques pré requis avant de se lancer, et d’être présente sur Pinterest
Si tu n’aimes pas lire les articles de blog, tu as la version podcast de cet article que tu peux écouter juste au dessus, il est là pour ça 🙃
La première question à se poser est : est-ce que je vais savoir comment l’utiliser pour mon business ?
Oui, savoir l’utiliser de façon personnelle pour trouver des inspirations de déco, de recettes, ou encore d’organisation pour la maison, c’est une chose….
Mais quand on souhaite l’utiliser de manière professionnelle avec un objectif précis derrière la tête, c’est tout de suite plus compliqué et ça demande quelques connaissances de base
Alors, si tu ne sais pas comment fonctionne Pinterest pour promouvoir ton entreprise, tes produits, tes services etc, je te conseille grandement de suivre une formation sur le sujet !
Même si tu as déjà quelques bases et que tu sais comment épingler, suivre une formation va te mettre sur le bon chemin, et va te montrer comment partager ton contenu, et comment avoir de bons résultats à tes débuts
Pour ensuite ne pas être dégouté au bout de 6 mois d’utilisation sans avoir eu de résultats satisfaisants 🤭
Si tu veux apprendre à comprendre comment fonctionne réellement Pinterest et aussi comment l’utiliser correctement pour optimiser tes premiers résultats, tu peux rejoindre l’Épingle Digitale pour seulement 47€ 🥰
Il ne faut pas oublier que Pinterest n’est pas un réseau social mais bien un moteur de recherche
En tapant un mot dans la barre de recherches, tu vas pouvoir tomber sur plein de résultats différents, qui vont tous te rediriger vers un lien
C’est pour ça que je précise ici qu’il faut avoir du contenu à partager, car cette épingle que tu vas créer (qui est un peu comme une publication instagram, sauf que tu rajoutes un lien de redirection), va permettre au lecteur de consommer le contenu que tu lui proposes si le visuel lui donne envie
Et donc, par la force des choses, d’être redirigé vers la page en question
Sur Pinterest, ce qui fonctionne le mieux, c’est le repartage d’articles de blog !
Tu vas rédiger du texte, et dans ce fameux texte il y aura des mots clés que Pinterest va pouvoir venir piocher pour mettre en avant ton épingle, grâce au référencement
Mais si tu n’as pas d’articles de blog, et que tu es présente sur Instagram, Facebook, Linkedin, Tiktok ou n’importe quel autre réseau social, tu peux tout à fait partager également ces publications !
Tu peux partager les publications sous la forme d’origine, ou alors tu peux également créer un visuel spécial au format de Pinterest pour le partager et attirer davantage de personnes sur tes publications, et donc faire grandir ton compte plus rapidement
Pinterest, ça paraît être la solution miracle pour avoir de nouveaux clients, mais si tu souhaites avoir des résultats, il faut faire les choses correctement, et surtout de façon intelligente et stratégique !
Par exemple, si tu souhaites faire grandir ton nombre de ventes, on va dire sur un produit digital, tu peux créer des visuels et partager le lien directement avec le visuel pour que la personne tombe sur la page de vente, mais c’est vraiment pas ce qu’il y a de plus efficace !
Ce que je te conseille, c’est de créer du contenu où tu vas apporter énormément de valeur (gratuit bien entendu)
Par exemple un article de blog où tu vas partager des astuces, ton expérience, un retour sur un produit testé… et c’est à l’intérieur que tu vas insérer le visuel, ou le lien du produit ou même service que tu souhaites promouvoir
La personne va pouvoir se rendre compte de la valeur que tu lui apportes au travers de cet article, et si elle est convaincue (à toi de tout mettre en oeuvre pour que ça arrive aha), elle achètera beaucoup plus facilement chez toi !
Dans les faits, cela paraît super facile à faire… mais ça prend quand même un peu de temps, et puis il faut aussi laisser le temps à la personne d’avoir confiance en toi, ton contenu et tes connaissances 😜
Alors, je mets ça entre gros guillemets, car cela dépend vraiment des personnes !
Mais selon moi, il est clairement indispensable d’avoir une bonne organisation afin de savoir quand tu as partagé tel contenu sur Pinterest, pour pouvoir le repartager 2 ou 3 mois plus tard et ainsi le remettre en avant !
Recycler ton contenu, c’est réellement important, cela va te permettre de mettre en avant un ancien contenu, surtout si il est pertinent dans la période où tu le repartages
Pour t’organiser du côté de ta gestion Pinterest, je te conseille de te créer un tableau, et d’y noter chaque article que tu rédiges, la date à laquelle il a été publié, et la date à laquelle tu l’as partagé la première fois sur Pinterest !
C’est comme ça que tu pourras checker par la suite si il est temps de le repartager, pour pouvoir le remettre en avant ou non
Je suis sûre que tu veux utiliser Pinterest pour une raison précise, et surtout pour servir ton objectif avec ton entreprise !
Alors pour que ce soit efficace, que tu ais des résultats rapidement, et que tu sois visible, il faut définir en amont ta stratégie, ton objectif finalement avec Pinterest
Est-ce que tu souhaites attirer plus de clients potentiels sur ton site internet ?
Est-ce que tu souhaites faire grandir ta liste d’e-mails, et du coup attirer des personnes qui seront intéressés par le téléchargement de ton freebie ?
Est-ce que tu souhaites promouvoir des produits en affiliation quotidiennement ?
Est-ce que tu souhaites fédérer une réelle communauté sur Instagram et promouvoir ton compte régulièrement ?
Je pense que c’est vraiment quelque chose à ne pas négliger !
Moi la première quand j’ai débuté sur Pinterest, j’avais aucun objectif, et je postais juste pour poster… mais finalement, je ne savais pas vraiment pourquoi je le faisais !
Alors que quand j’ai défini mon objectif (qui est de faire grandir ma liste e-mails), j’ai pu tout mettre en place pour servir cet objectif et avoir de meilleurs résultats !
Voilà, avec tout ça, je suis certaine maintenant que tu vas avoir des résultats de folie si tu te lances sur Pinterest
Et si tu es déjà présente dessus mais que tu n’as pas encore définie de stratégie ou d’objectif, c’est le moment de revoir ça pour les atteindre plus rapidement 😋
C’est d’ailleurs un sujet que j’aborde dans les tous premiers modules de l’Épingle Digitale 🚀
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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...