Aujourd’hui, nouvel article invité par ici !
J’accueille avec plaisir Victor Gelinas, fondateur du site internet www.pointsgenie.ca où il parle de la monétique, du paiement électronique etc.
Véritable expert du domaine des finances, il vient partager avec toi ses connaissances !
Je te laisse découvrir ce qu’il a écrit pour La plume rose juste en dessous
Bonne lecture !
Comme vous devez absolument le savoir, en tant qu’auto entrepreneur, on n’a pas droit à ce salaire fixe en fin de mois qui garantit la stabilité financière.
Un auto entrepreneur gagne en fonction de son activité, et il peut y avoir des mois fructueux comme il peut y avoir des mois serrés.
Mais ça, on ne peut le prédire.
Comme cette question me préoccupait ces derniers temps, j’ai fait quelques recherches à propos du sujet et j’ai fini par relever 6 astuces en or que je souhaite partager avec vous.
J’ai appris qu’autour de moi, nombreux sont ceux et celles qui partagent le même soucis.
Encore une fois et comme je le dis toujours ; il faut bien s’organiser.
L’organisation est la clé du succès dans tous les domaines de la vie.
Lorsque vous êtes un auto entrepreneur, ce que vous gagnez en exerçant votre activité est votre revenu professionnel.
Vous ne devez pas le confondre avec votre revenu personnel !
Votre entreprise génère des coûts par son existence.
Ces derniers peuvent correspondre à une formation à laquelle vous vous êtes souscrit pour développer vos compétences, aux coûts d’acquisition de nouveaux clients, aux cotisations URSSAF, aux frais d’hébergement de votre site web, à des services marketing, etc.
Ces charges doivent être déduites de votre revenu professionnel avant de calculer ce qui vous reste comme revenu personnel.
L’idéal dans ce sens est de détenir deux comptes bancaires avec deux cartes de crédits ; l’un dédié uniquement à votre argent et vos transactions professionnels, pendant que le deuxième dédié à votre vie privée.
Je pense même à me faire verser un salaire mensuel et ainsi garder une somme d’argent au niveau de mon compte professionnel pour des besoins ultérieurs de trésorerie.
Pour bien gérer son argent, il faut connaître ses dépenses sur le bout des doigts.
Cependant, pour atteindre ce niveau de maîtrise, il faut développer l’habitude de noter ses sorties d’argent à la lettre.
Vous pouvez procéder sur un agenda en papier, sur le Planner Digital de Mélanie, ou sur un tableau Excel.
Optez pour la méthode qui vous serait la plus pratique, l’essentiel c’est de vous y mettre régulièrement.
Cette technique vous permettra de prendre conscience de vos dépenses et de budgétiser par la suite.
Adopter un esprit d’épargne s’avère être très important pour maintenir un style de vie sain.
Souvent, nous avons de grands objectifs qu’on ne peut réaliser d’un seul coup.
Ils nécessitent des fonds importants impossibles à posséder sans un plan d’épargne solide.
Nous entendons par un plan d’épargne solide qu’il doit s’étendre sur trois horizons temporels : court, moyen et long termes.
Votre épargne pour le court terme doit répondre à vos besoins lorsque l’activité passe par des temps difficiles ou si des événements hors du contrôle surviennent mettant en péril votre capacité financière.
Votre épargne sur le long et moyen termes doit correspondre à des objectifs auxquels vous tenez énormément.
C’est ce qui vous motivera pour tenir le rythme au fil des mois.
Vous pouvez prévoir comme astuce de mettre de côté ce que vous souhaitez économiser avant de déduire le reste des dépenses de vos revenus.
Pour avoir un contrôle sur vos finances personnelles, il serait très bénéfique de développer chez vous les bonnes habitudes, comme par exemple le réflexe de classer vos dépenses selon leurs importances.
En vous habituant à cela, vous allez pouvoir déterminer quelles sont les charges qui exigent le plus votre attention financière et pour quelles raisons.
Accorder plus d’attention à vos besoins les plus pressants et moins d’attention à vos désirs frivoles vous offrira une marge de manœuvre et d’adaptation selon l’évolution de vos revenus et le développement de votre entreprise.
Lourde comme tâche, oui !
Mais indispensable pour être à cheval sur ses finances personnelles.
Vous pouvez servir d’applications mobiles, à l’exemple de Bankin’ pour développer votre budget facilement et garder un œil attentif sur son évolution.
La plupart de ces applications sont gratuites et simple à utiliser.
Elles permettent de suivre ses dépenses par catégorie, chose qui rend possible d’agir sur celles qui pèsent le plus sur vos revenus.
Parmi les astuces les plus efficaces en gestion des revenus est celle d’adopter les bonnes habitudes de consommation.
Nous vous citons les quelques exemples suivants :
Voilà, l’article touche à sa fin. Ça m’a fait plaisir de partager avec vous ces conseils.
Il est temps de passer à l’acte !
Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻
& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...