markLe marketing d’affiliation, c’est un sujet que personnellement je ne vois que très peu passer sur les réseaux sociaux ! (et encore plus en rapport avec Pinterest)
Et pourtant…
Quand c’est bien réalisé et bien mis en place, cela peut être un complément de revenu hyper intéressant !
Encore ce mois-ci, j’ai récolté les fruits de mes actions en marketing d’affiliation alors que je n’y pense même plus depuis des mois…
J’ai reçu presque 170€ de commissions alors que je ne m’y attendais pas !
(c’est d’ailleurs grâce à cela qu’est venue cette idée de contenu, comme quoi les idées viennent vraiment sans prévenir !)
Et recevoir une commission (encore plus quand on ne s’y attend pas) cela fait toujours plaisir, c’est certain !
Alors aujourd’hui, j’ai envie de te parler de l’affiliation et surtout de comment tu peux augmenter tes ventes en marketing d’affiliation grâce à la puissance et la visibilité que peut t’apporter Pinterest !
L’affiliation, c’est le fait de recommander un produit et de toucher une commission pour chaque vente que tu feras !
(ça peut être une formation en ligne et personnellement c’est ce que je fais, mais ça peut aussi être un service, un produit physique etc)
En général, lorsque tu es affiliée, la personne te fournit un lien avec un petit code à l’intérieur qui va lui permettre de voir qui a acheté la formation grâce à ta recommandation 😉 c’est ce qu’on appelle un lien tracké
Si tu souhaites en savoir davantage à ce sujet, j’ai rédigé un article complet sur ce qu’est l’affiliation ici et je t’invite à le lire.
J’y partage notamment comment trouver des produits à promouvoir en marketing d’affiliation !
L’affiliation est donc quelque chose de puissant qui te permet d’augmenter ton chiffre d’affaires si tu mets en place des actions qui te permettent de les promouvoir auprès de ton audience.
Dans cet article, j’ai décidé de me concentrer sur la promotion des produits en affiliation en utilisant Pinterest, et je vais t’expliquer pas à pas comment faire.
Les résultats que tu pourras avoir avec l’affiliation vont très certainement te donner envie de faire la promotion de plein d’autres choses !
Cependant, je ne te conseille pas de t’éparpiller, car tu vas rapidement montrer à ton audience l’image d’un panneau publicitaire 😅 (et ça, on veut clairement l’éviter !)
Pour que l’affiliation fonctionne, il faut mettre en avant un produit que tu apprécies pour de vrai, que tu as déjà testé et que tu as adoré, ou alors un produit dont tu as déjà entendu des retours positifs !
C’est important, car tu garderas une certaine crédibilité auprès de ton audience ;
Et tu pourras ainsi gagner leur confiance au fur et à mesure du temps !
(ils pourront même acheter plusieurs fois chez toi, s’ils sont satisfaits de leur premier achat !)
Une fois que tu as trouvé ce produit, tu peux alors passer à l’étape suivante.
Parfois, dans une formation, il y a le lien directement pour s’inscrire en tant qu’affilié, et c’est super cool car cela simplifie les choses et te permet de pouvoir le faire librement !
Mais il y a aussi parfois des systèmes d’affiliations qui ne sont pas mis en avant et qui existent.
Si tu apprécies une formation, un produit ou autre et que tu n’as pas connaissance d’un système d’affiliation…
Tu peux tout simplement écrire au formateur en lui disant que tu as apprécié son produit et que tu vas en parler sur tes réseaux !
Et là, tu demandes s’il existe un programme d’affiliation.
Parfois, en prestation de services cela s’appelle également “l’apport d’affaires”, cela consiste à toucher une commission lorsque la personne signe un nouveau client !
Cela peut être soit un pourcentage sur le prix de la prestation le premier mois ;
Ou alors un montant fixe qui a été établi au préalable, cela dépend de la situation et de la personne également.
En bref, des systèmes d’affiliations existent même là où on a l’impression qu’il n’y en a pas de base !
Il suffit de demander et au pire, tu recevras un non, ce n’est pas grave du tout ! Et ce n’est pas non plus pour autant que tu ne recommanderas pas le produit auprès de ton audience.
Maintenant que tu as le produit à mettre en avant, et ton lien personnel qui va pouvoir être partagé, c’est le moment de se mettre à créer du contenu !
Sur Pinterest, on repartage des articles de blog : donc le meilleur conseil que je puisse te donner est de te créer un calendrier éditorial autour de la thématique du produit en question.
Évidemment, tu n’es pas du tout obligé de quoi que ce soit !
Personnellement, je n’ai pas de rythme précis, j’écris de temps à autre des articles qui mettent en avant les formations auxquelles je suis affiliée ;
Mais je fais plus cela au feeling que de manière très contrôlée = cela me convient ainsi 🙏🏻
Je te conseille de trouver ton propre rythme, celui qui te conviendra à toi mais aussi à ton audience !
Encore pour te donner un exemple, aujourd’hui j’écris un article au sujet du marketing d’affiliation, car je connais une formation géniale à ce sujet et je te la recommande les yeux fermés !
D’ailleurs, elle propose un cours gratuit où tu peux t’inscrire en dessous où la formatrice partage comment elle a fait ses premiers euros avec l’affiliation en 2 jours, une vraie pépite ✨
Aussi, il faut garder en tête que je ne vis pas du tout de l’affiliation !
Cependant, si toi tu souhaites vivre exclusivement du marketing d’affiliation, c’est certain que tu vas fournir des efforts différents et créer du contenu qui mettra bien plus en avant les produits que tu recommandes.
Ça y est, on arrive dans le cœur de cet article !
Maintenant que tout cela est mis en place, il va falloir partager tes articles avec tes liens affiliés à l’intérieur et ainsi les rendre visibles au plus grand nombre.
C’est en attirant des lecteurs sur tes articles de blog que tu vas pouvoir mettre toutes les chances de ton côté pour augmenter tes ventes 💸
Pour cela, tu vas créer des visuels pour créer des épingles sur Pinterest et partager les liens de tes articles !
Une épingle, c’est une publication sur Pinterest qui contient un visuel au format vertical, un titre, une description et un lien de redirection = le fameux !
Grâce à ces partages, les utilisateurs de Pinterest vont pouvoir découvrir ton article, tes conseils, ton expérience…
Et ainsi découvrir également le lien que tu as ajouté à l’intérieur pour découvrir ta recommandation !
(c’est pour cela que je voulais absolument te parler du marketing d’affiliation sur Pinterest, les résultats sont tellement dingues !!!)
Tu as partagé tes premiers articles sur Pinterest, déjà félicitations à toi ! C’est un énorme pas en avant !
Maintenant, après plusieurs semaines de partage, il va falloir analyser tes statistiques !
Pour cela, je te conseille de relier ton site internet à l’outil Google Analytics, qui va te permettre de suivre le trafic chaque jour et aussi, le plus important…
De voir quels articles ont le plus de succès !
C’est en identifiant cela que tu sauras quoi rédiger comme contenus au fur et à mesure du temps, et ainsi tu pourras augmenter tes résultats en produisant toujours plus de contenus intéressants pour tes lecteurs.
Analyser ses statistiques, c’est une astuce que l’on entend régulièrement et pourtant…
Peu de personnes prennent réellement le temps de le faire 🙈
(est-ce qu’on le sent que je me vise moi-même là ? mdr)
Pour Pinterest et mon site internet, j’analyse très régulièrement les résultats car c’est là où je mets le plus d’efforts !
Il est donc normal que je suive mes actions au fur et à mesure du temps pour savoir sur quoi mettre l’accent !
C’est ainsi que je développe ma visibilité, ma notoriété et aussi mon audience !
(et c’est également ainsi que je développe l’aspect marketing d’affiliation dans mon business en profitant de la puissance que Pinterest a à m’apporter 🙏🏻)
Finalement, c’est le plus difficile je dirais, car la régularité apporte les résultats.
Tu n’auras pas des résultats extraordinaires au début, mais au fil des mois, tu verras qu’ils augmenteront et si tu restes curieuse de ce qu’il se passe sur ton site…
ET sur ton compte Pinterest, tu auras de très beaux résultats, je peux te le garantir !
Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻
& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...