Partager :

J’ai supprimé 900 contacts de ma mailing list ! (et je t’explique pourquoi)

27 avril 2020

J’ai supprimé 900 contacts de ma mailing list ! (et je t’explique pourquoi)

Je sais ce que tu dois te dire, là maintenant tout de suite…

“Mais elle est folle ! Pourquoi elle supprime autant de personnes de sa mailing list ???”

Oui, je l’ai fait, et je ne le regrette absolument pas !

Aujourd’hui, je viens partager avec toi les raisons qui m’ont poussées à le faire…

Parce que cette décision, elle n’est pas arrivée du jour au lendemain

J’ai quand même réfléchi pas mal de temps avant de faire un aussi grand tri de ma mailing list

Mais je le sentais… elle était nécessaire !

Alors, quelles sont ces fameuses raisons ?

Pour pouvoir mieux organiser mes contacts

Depuis plusieurs semaines, j’ai changé de logiciel pour ma newsletter

Je suis passée sur Système Io, et je dois dire que son utilisation me convient davantage !

Quand j’ai commencé mon blog, je ne savais même pas que l’on pouvait classer sa liste d’emails

Alors quand j’ai switché de plateforme, j’en ai profité

J’ai créé une catégorie pour chaque freebie téléchargé, et une catégorie pour les personnes qui souhaitent simplement s’inscrire aux backstages sans passer par un freebie

De ce fait, je peux plus facilement cibler mes potentiels clients et mieux communiquer !

Pour arrêter d’écrire à des personnes non intéressées

Quand une personne télécharge un freebie, elle s’inscrit automatiquement à la newsletter

Certaines aiment la suivre, d’autres ne veulent pas recevoir d’emails, ils souhaitent simplement consommer le contenu gratuit

*et c’est tout à fait ok ! il y aura toujours des chasseurs de produits gratuits sur le net, et dedans il y aura toujours quelques clients potentiels !*

Et toi même tu sais que c’est désagréable de recevoir des emails auxquels on ne porte aucun intérêt !

Du coup, pour éviter d’écrire à des personnes qui ne sont potentiellement pas intéressées par mon contenu, je préfère les supprimer

 

10 méthodes oubliées sur Pinterest pour augmenter ton trafic

 

Comment j’ai fait ?

Deux semaines avant d’effectuer cette énorme suppression, j’ai commencé à préciser dans mes emails quotidiens que j’allais faire un grand ménage

J’ai continué, puis quelques jours avant la suppression définitive, j’ai tout simplement écrit 3 jours d’affilés pour dire que si la personne ne s’inscrit pas sur le nouveau formulaire, elle serait supprimée

Enfin, le tout dernier email que j’ai envoyé avant suppression était rempli de remerciements car la personne a pris le temps de me lire quelques fois & de télécharger un freebie (si c’était le cas) !

*mais oui, retirer 900 personnes de ta mailing list, c’est pas facile à faire surtout quand tu es devant le bouton “confirmer”*

Pour voir les personnes réellement intéressées par mon contenu

Forcément, cela paraît logique vu le point abordé précédemment

Oui, mais quand je vais créer un produit digital à vendre en ligne, je vais pouvoir facilement analyser mes clients potentiels

Surtout ceux classés dans la catégorie appropriée !

Je vais pouvoir mieux cibler, et ça va me faciliter la vie, genre vraiment

Cela va aussi m’aider à fixer mes prix sur les futurs produits, notamment par rapport aux objectifs de ventes

Mais pour l’instant, juste voir les personnes qui ouvrent mes emails chaque jour d’envoi me fait chaud au coeur 🙂

Pour avoir un meilleur taux d’ouverture

Je sais que Système Io est très à cheval là dessus, et qu’il regarde combien de personnes ouvrent tes emails

Pour ne pas terminer dans la liste des spams, et pour m’assurer un bon envoi de mes écrits, j’ai décidé de faire du tri

Avant, ma mailing list contenait à peu près 1200 personnes

Maintenant, après tri (+ les nouveaux abonnements) je suis à environ 400 personnes

Et devine quoi ?

Mon taux d’ouverture est passé de quelques pourcents, à presque 50% !

C’est juste énorme quand tu regardes ça sous cet angle

Car finalement, une fois ma mailing list triée, je réalise que les personnes abonnées suivent assidûment ce que j’envoie, je suis contente ! 🙈

Pour retrouver la motivation d’écrire

Je ne vais pas te le cacher…

Ces derniers temps (avant le confinement surtout), ma motivation pour rédiger des emails était proche de zéro

Je ne savais plus quoi partager, ni comment aborder les sujets que j’avais envie de partager avec toi !

Alors pour remédier à cela, j’ai décidé de trier !

C’est peut-être un peu radical, mais ça m’a fait un bien fou

Et avoir des retours aux emails que je partage, c’est juste 😍

*d’ailleurs n’hésite pas à répondre, je suis toujours tellement contente d’avoir ton retour sur les différents thèmes abordés !*

– Article lié : 5 conseils pour être productif chaque jour –

(bon, pour me remotiver à rédiger pour ma mailing list, j’ai aussi acheté la formation “The Royal Letter” de la Queen du Blogging = Wonder Wild Queen !

Et cette formation est une véritable pépite !

Je ne peux que te la conseiller si tu as envie d’apprendre à rédiger des emails de qualité, plus régulièrement & aussi apprendre une façon de t’organiser hyper simple à mettre en place

Je suis d’ailleurs en train de mettre en place de mailing quotidien dans ma stratégie de communication

Mais je suis encore en phase de test, je rédigerai un article là dessus quand quelques semaines seront passées !

En tout cas, être régulier apporte que du positif, je peux te l’assurer 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu souhaites être en immersion totale au sein de mon entreprise & de mon cerveau ? 🧠

Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻

Je m'inscris aux backstages

& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

Plus de détails à mon sujet...