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Pourquoi Pinterest est de plus en plus populaire ?

22 février 2021


En ce moment, j’ai remarqué que de plus en plus de personnes s’intéressent à Pinterest, se posent la question de savoir si cette plateforme est faite pour eux, s’ils ont leur place dessus etc

Mais ça n’a pas toujours été le cas !

Pinterest devient très populaire auprès des créateurs de contenus, et je vais t’expliquer pourquoi dans cet article de blog !

Si tu n’aimes pas lire, tu peux écouter cet article au format audio juste au dessus 🙂

Aller, on est parti ! Pourquoi Pinterest devient de plus en plus populaire ? Telle est la question !

Pinterest, ce n’est pas un réseau social mais un moteur de recherches !

Et j’ai l’impression que ça, beaucoup de personnes le comprennent et savent que ça en fait une réelle force, surtout dans leur visibilité !

Il peut être perçu comme le petit frère de Google, sauf qu’en vérité, il n’a rien à voir !

Google te permet de faire tes recherches et de tomber sur des liens, qui parfois ne sont pas très clairs ou ne donnent pas réellement envie de consommer le contenu derrière…

Alors que Pinterest est comme un moteur de recherches très visuel où chaque personne mise sur son identité visuelle, sa personnalité mais aussi sa façon d’amener certains sujets de façon logique ou encore de façon très originale, c’est donc plus agréable à utiliser !

Je ne sais pas si tu le sais, mais il y a plus de 2 millions d’utilisateurs qui font leurs recherches chaque jour sur Pinterest, c’est juste énorme !

Et justement, les personnes qui l’ont compris se rapprochent de cette plateforme car ils veulent toucher ce public un peu “nouvelle génération” qui aiment consommer du contenu visuel et qui est aussi plus sensible aux images et aux couleurs (parce que oui, une couleur peut parler à une certaine personne, mais peut ne pas parler à une autre, c’est complètement une affaire de goût, mais si c’est bien travaillé ça peut apporter les bonnes personnes sur ton contenu)

Pinterest permet d’attirer rapidement du trafic sur son site internet

Et ça, quand tu veux le faire avec Google c’est tout de suite plus compliqué !

Avec tes articles de blog par exemple, pour les faire monter dans les premiers résultats de recherches sur Google, il va falloir travailler ta stratégie SEO (stratégie de référencement donc de classement si tu ne sais pas ce qu’est le SEO)

Si tu veux t’informer chez une personne de confiance, je te conseille Maïté Ropers que tu peux trouver sur instagram et qui est vraiment LA queen du SEO selon moi !

Avec le référencement Google, tu vas devoir attendre plusieurs longs mois avant que tout soit mis en place correctement pour avoir tes premiers vrais résultats… avec Pinterest pas besoin d’attendre aussi longtemps !

Si tu fais bien les choses et si tu t’es un minimum formé avant de te lancer (d’ailleurs je te conseille de télécharger mon e-book sur les 10 méthodes oubliées sur Pinterest pour augmenter ton trafic si tu ne l’as pas encore fait, tu as de belles pistes dedans !) tu vas pouvoir obtenir des résultats déjà le premier mois voir les deux premiers mois…

Et ça c’est selon moi le GROS point fort de Pinterest, les résultats sont rapides et c’est aussi ce qui motive à continuer à être présente dessus !

On peut facilement rendre son contenu visible dessus !

Je vais pas aller plus loin de ce côté là sinon je pourrais t’en parler encore pendant des heures, mais si tu veux avoir plein d’astuces Pinterest au quotidien je te conseille de rejoindre mon compte instagram @laplumerose.fr où chaque jour je partage de nouveaux tips, que ce soit en story ou même dans des publications !

Pinterest permet de montrer ton autorité dans ton domaine

Si tu crées du contenu sur ta spécialité, un domaine ou aspect précis, tu peux très facilement te démarquer des autres !

Déjà en travaillant ton référencement comme énoncé un peu plus haut, mais aussi et surtout en partageant beaucoup sur Pinterest pour tomber dans les premiers résultats, et ainsi pour ne pas laisser finalement le choix au visiteur que d’aller voir ce que tu proposes comme articles !

En partageant beaucoup d’épingles (pour rappel une épingle c’est comme une publication instagram mais sur Pinterest, avec un visuel au format vertical, un titre, une description et aussi un lien de redirection) tu vas pouvoir prendre la place que tu mérites sur un sujet (ou plusieurs mêmes)

Et donc quand un visiteur va faire une recherche par exemple sur l’affiliation, il va tout de suite voir dans ses résultats qu’il y a énormément d’épingles avec ton identité visuelle, ta charte graphisme, ton branding enfin tout ce que tu veux quoi et là il va se dire “OK, elle elle propose énormément de contenu sur ce sujet, j’ai envie de lire tout ce qu’elle propose elle a l’air de s’y connaitre !”

Voilà, en partageant beaucoup de visuels dans une thématique précise, tu as plus de chance d’être visible lors des recherches des utilisateurs, et donc d’asseoir ton autorité, te positionner comme experte, bref tu as compris le principe !

 

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

 

Pinterest peut être intégré dans n’importe quelle stratégie de contenu sans en créer davantage

C’est là qu’est toute la magie de Pinterest !

Je ne sais pas si tu le sais, mais sur Pinterest il ne faut partager que 20% de son propre contenu et environ 80% des autres, donc même si on te dit de partager une vingtaine d’épingles par jour, tu ne vas partager que 3 à 4 épingles que tu as créés toi même !

Mais en créant tes épingles finalement, tu n’as pas besoin de rédiger un nouvel article de blog, de réfléchir en amont à comment traiter de nouveaux sujets, trouver des idées, des thématiques etc… car sur Pinterest tu partages uniquement un contenu qui existe déjà…

C’est là tout l’intérêt de la chose en fait !

La seule chose que tu as besoin de créer pour Pinterest : des visuels au format vertical, mais si tu as déjà sur ton logiciel de création de visuels (type Canva par exemple) des modèles de templates que tu as juste à remplir avec la phrase de ton nouvel article, et insérer la photo qui l’illustre… en 5 minutes tes visuels sont prêts !

Ensuite il ne te restera plus qu’à partager ces fameux visuels dans Pinterest, et de rédiger une description et un titre, rien de plus simple (attention n’oublie pas de faire ta recherches de mots-clés en amont pour plaire à l’algorithme et aussi au référencement aha)

Ce qui est génial avec Pinterest, c’est que ça fonctionne un peu comme une banque mais en version contenu en ligne : tu peux y retrouver tout le contenu dont tu as besoin disponible sur la toile dans n’importe quelle thématique

Pour ça il te suffit simplement de cliquer sur un visuel partagé, et hop tu es redirigé vers l’article que tu as envie de lire.

Ce sera exactement pareil pour ton contenu !

Tu peux commencer à gérer ton compte Pinterest avec seulement 3/4 heures par mois à y consacrer, tu n’es pas obligé de commencer avec énormément d’heures pour te dégoûter ensuite… ce n’est pas le but !

Il vaut mieux commencer petit puis ensuite grimper doucement, plutôt que de commencer gros et réduire par la suite… dans ce sens, c’est pas l’idéal !

(d’ailleurs je te forme à propos de Pinterest dans ma formation de façon simple et claire, pour avoir des résultats rapidement sur ton blog et aller à l’essentiel sans t’éparpiller partouuut 🥰)

Pinterest te permet de te démarquer de tes concurrents grâce à du contenu informatif et à haute valeur ajoutée

Alors ça… combien de fois je suis tombée sur un visuel Pinterest qui me donnait vraiment envie de cliquer… et qui derrière me redirigeait vers un article de blog avec 5 lignes à lire !

Non non non et non ! On ne fait pas ça s’il te plaît 😬

Quand on partage un contenu sur Pinterest, on fait bien attention à ce que celui-ci soit de qualité, et qu’il apporte un maaaaximum de valeur ajoutée à la personne qui le lira !

C’est en apportant de la valeur aux personnes qui vont consommer notre contenu qu’elles vont devenir lectrices régulières, puis venir découvrir notre compte instagram, découvrir nos story, puis entendre parler de nos produits payants qui vont potentiellement pouvoir les intéresser par la suite…

Ne jamais avoir peur d’apporter trop de valeur !

J’entends tellement de fois les personnes se demander où est la limite du gratuit et où est la limite du payant… franchement, je peux te dire que moi je ne mets aucune limite entre les deux !

J’en parlais d’ailleurs l’autre jour en live (qui est maintenant une igtv) sur instagram avec Maëva de @maecopywriting en disant que je ne faisais jamais attention, parce que tout ce que je peux te partager que ce soit en articles de blog, en podcast ou encore en publication instagram, ça ne vaut pas une formation où je montre mon écran et où je te guide clairement de A à Z en te montrant tout ce que moi je fais, comment je le fais, chaque petit détails etc…

Et puis dans les contenus gratuits, même si tu partages tes process, du contenu qui est dans certaines de tes formations payantes etc, ce n’est jamais dans le bon ordre ni dans la suite logique qu’il faudrait suivre !

Et aujourd’hui TOUT est disponible gratuitement sur internet, il faut juste faire ses propres recherches mais cela peut prendre des jours voir des semaines le temps de récolter absolument toutes les informations dont tu as besoin pour par la suite mettre en place ces fameuses recherches dans ton business, et puis qui ne te dis pas aussi que le contenu gratuit que tu vas trouver, qui date de 2019 va être à jour et va te délivrer toutes les informations qui seront à 100% pertinentes avec tes besoins ?

Bref je vais clôturer le débat ici (débat que j’ai d’ailleurs lancé toute seule mdr) mais je pourrais en parler pendant des heures !

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

Pinterest te permet de convertir facilement tes prospects en clients sans dépenser un centime

Autre très bonne raison pour laquelle tout le monde s’intéresse à Pinterest en ce moment, c’est parce qu’il va t’aider considérablement à convertir tes prospects en client sans dépenser un centime en publicité, hé oui !

Son but premier est de ramener du trafic sur ton site internet, après quoi le visiteur va donc consommer ton article de blog, et va voir l’appel à l’action que tu auras inséré dedans

(petite parenthèse : très important de mettre un appel à l’action dans CHAQUE article de blog, on est en business donc il faut parler de ses offres, de ses produits qu’ils soient gratuits ou payants mais aussi de ses services c’est important)

Et comme tu lui auras apporté de la valeur au travers de ce fameux article de blog, il va potentiellement s’intéresser au “plus” que tu proposes !

En général, je conseille toujours de mettre un appel à l’action dans chaque article de blog pour le téléchargement d’un freebie afin de capturer l’adresse e-mail de la personne et donc de pouvoir par la suite lui apporter encore plus de valeur pour pouvoir la convertir “facilement”

C’est comme ça que Pinterest est le plus efficace, donc petit recap : partage d’un article de blog sur Pinterest, le lecteur arrive sur cet article, il voit que tu lui apportes de la valeur, il veut en savoir plus sur le sujet donc il va télécharger ton freebie, son e-mail va être capturé, puis ensuite tu vas lui apporter beaucoup de valeur au travers de tes e-mails !

Bien entendu, je n’ai pas parlé de séquences d’e-mails automatiques, mais il faut absolument que tu mettes en place une campagne automatisée qui va accompagner l’inscription de cette personne dans ta newsletter (en général c’est pour lui souhaiter la bienvenue, lui apporter de la valeur, te présenter un peu plus et ensuite lui présenter ce que tu fais comme travail, ce que tu proposes comme offre etc etc)

Pour ma newsletter personnellement j’utilise Système Io que j’adore, et que je trouve surtout très simple à mettre en main et sur lequel tu peux aussi si tu le souhaites héberger tes formations (ce que je ne fais pas personnellement parce que je n’ai pas de formation, et que la création du membership et de tout ce qui va l’accompagner va être sur un tout nouveau site internet hébergé sur wordpress !)

Si ça peut t’intéresser de tester Système io pendant 30 jours gratuitement, je te glisse le lien par ici !

J’ai déjà testé MailerLite mais il y a beaucoup de bug sur cette plateforme donc je n’y suis vraiment pas restée longtemps, bien qu’elle soit aussi très agréable et facile à utiliser !

Voilà voilà, c’est un peu tout ce que je voulais te partager aujourd’hui, c’est déjà pas mal je crois et tu as surtout de la matière à réfléchir si toi aussi tu veux te lancer sur Pinterest mais que tu ne comprends pas encore tout ce que cela peut t’apporter au quotidien 🙂

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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