Organisation quotidienne

La méthode pour te libérer une heure par jour facilement !

Gagner une heure par jour facilement

Je te préviens tout de suite, dans cet article je ne te promets aucun miracle !

Je n’ai pas de poudre de perlimpinpin, ni de chapeau magique, ni même de baguette magique *même si j’adorerais avoir celle de Harry Potter*

En revanche, je peux te partager quelques astuces qui vont t’aider à te libérer une heure par jour pour faire ce que tu veux !

Que ce soit pour travailler davantage, pour passer du temps avec ton chéri, ou pour prendre soin de toi…

Tout le monde aimerait avoir une heure de plus par jour pour faire ce qu’il a pas le temps de faire en temps normal !

Car oui, c’est bien connu, nous sommes tous débordés, peu importe notre travail ou notre situation

Toujours 50 choses à penser en même temps, à faire, des endroits où il faut se rendre ou encore des appels à ne pas oublier…

Oui, le cerveau est sollicité 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, le pauvre !

Revoir ses priorités

Franchement, ça paraît tout bête !

Mais même pour moi c’est pas toujours évident, surtout quand on a l’habitude de faire des choses qui ont peu d’importance.

Difficile de s’en séparer aussi facilement, et pourtant, c’est pas l’envie qui manque…

Mais alors, comment faire pour revoir ses priorités sans trop se prendre la tête ?

Il suffit de prendre un papier et un stylo, et d’y noter tout ce que l’on fait en une journée, oui, TOUT.

Préparer le repas, faire une lessive, travailler, traîner devant Netflix, passer une heure dans la salle de bain, se perdre sur les réseaux sociaux… tout ça quoi.

Et ensuite, sur une autre feuille, faire une colonne “Important” et une colonne “Pas important”, puis trier, tout simplement !

Par exemple, si je devais faire cet exercice pour une journée, voilà ce que ça donnerait :

Gagner une heure par jour

En triant mes priorités, je réalise que Netflix, Youtube et le shopping, ce n’est pas essentiel dans ma journée !

Pour la lecture de blogs, ça reste indispensable car ça s’appelle de la veille, rester au courant de ce qu’il se passe sur le web est plutôt important…

Mais, si je n’ai pas le temps ce jour-là car j’ai beaucoup de choses à faire, c’est pas bien grave !

Je lirais les articles qui m’intéressent le lendemain, ils n’auront pas disparu de la surface de la Terre

Privilégier la qualité à la quantité

Quand on a beaucoup de choses à faire, bien souvent on a tendance à s’éparpiller, et donc ne plus être très concentré !

Ce que j’adore faire personnellement, c’est me fixer de petites choses à faire chaque jour, et pouvoir consacrer plus de temps à chaque tâche

Je n’aime pas devoir me presser pour faire quelque chose, qu’au final je ferai sûrement mal 😬

Je préfère largement diviser toutes les tâches sur plusieurs jours, prioriser ce qui est important / urgent, et le reste l’étaler !

*diviser les tâches t’aidera également à libérer une petite heure dans ta journée, tu verras !*

Tu trouveras plus facilement du temps à te dégager ainsi, plutôt que de faire une to do list à rallonge, sans jamais en voir la fin

C’est la même chose avec le contenu que tu proposes quand tu es blogueur / youtubeur / instagrameur…

Il vaut mieux proposer du contenu de qualité un peu moins régulièrement comme un jour sur deux, au lieu de poster tous les jours quelque chose qui ne sera pas de qualité, et qui n’apportera rien à tes lecteurs !

Ranger son cerveau sur un support

Quand on a 50 choses à faire, que ce soit en une journée ou en une semaine, il faut obligatoirement noter tout ça !

Notre cerveau peut stocker énormément d’informations, cependant, on est jamais à l’abri d’un petit oubli…

Et c’est à ce moment-là que l’on doit rajouter encore des choses à faire dans notre journée déjà si bien remplie !

Combien de fois ça m’est arrivé, de me poser le soir dans mon canapé, et me rendre compte que j’avais oublié de faire un truc suuuper important pour le lendemain !

Stress, angoisse, fatigue… ça ne donne rien de bon, je peux te l’assurer !

Pour vider mon cerveau côté perso, j’utilise l’application Wunderlist, pour faire des to do lists chaque jour, et je trouve ça juste tellement génial !

Voici un exemple tout simple de ce que je peux me noter dans une journée lambda :

Liste de tâches à faire

Bien souvent, quand je ne le note pas, j’arrive à y penser… mais ça m’est déjà arrivé d’oublier de me préparer un tupperware pour le lendemain par exemple !

Et c’est là où tu achètes à manger dehors, et que ça te coûte un bras 😅

– Article lié : Trouver ses menus pour une semaine sans prise de tête ! –

Une fois que le perso est rangé, il ne reste plus qu’à ranger mes idées pour le blog et tout ce qui tourne autour !

Pour ça, j’utilise Trello, mais pour connaître en détails mon organisation, je t’invite à lire mon article “Immersion complète dans l’organisation de ma semaine” posté la semaine dernière !

Se créer un emploi du temps pour pouvoir tout planifier

Là encore, je te conseille fortement de te trouver un support sur lequel noter ton emploi du temps !

Pour le perso, j’utilise un agenda papier Mr Wonderful que tu verras également ici, et pour le reste, en général je n’ai pas d’emploi du temps spécial, mais je sais comment mes journées se composent

Si tu en veux un aperçu, voilà à quoi ressemble ma semaine en général :

Ma semaine sur Google Agenda

Le saumon : le blog et les réseaux, le gris : mon travail salariée, le bleu clair et le bleu foncé : le perso !

Bien entendu, chaque semaine est différente, et je n’en ai aucune qui se ressemble, mais tu peux voir un exemple type de ce que je fais dans une semaine, et comment je m’organise au maximum entre le blog et mon job 🤞🏻

Arrêter de procrastiner !

Je crois que c’est réellement le meilleur conseil que j’ai jamais lu !

Le jour où j’ai arrêté de repousser au lendemain, et que j’ai réalisé la tâche tout de suite sur le moment, mais quelle SATISFACTION !

Ma phrase ne veut rien dire, je te l’accorde 😂

Mais si tu as tendance à repousser chaque chose qu’il faut faire, arrête de faire ça tout de suite !

Essaye de le faire maintenant, sans râler, tu verras quand c’est terminé, c’était pas si difficile que ça finalement…

Il y a une règle qui dit que tout ce que tu peux faire en moins de 5 minutes, fais-le sans attendre

Et tu sais quoi ? Je suis entièrement d’accord avec ça !

Beaucoup de choses prennent moins de 5 minutes finalement !

Lancer une lessive, l’étendre (quand on est rapide, perso je prends mon temps mais je le fais quand même dès qu’elle est terminée 😇), faire la vaisselle, sortir la poubelle, ranger le courrier qui traîne, nettoyer la table, …

Et finalement, quand tu laisses traîner, c’est là où tu perds une heure par ci, une heure par là… bêtement !

Si tu appliques tous ces conseils, tu te trouveras facilement une heure par jour à te dégager pour ce que tu as envie de faire, mais que tu n’as jamais le temps de faire !

 

Alors, tu t’y mets ? 😇🙌🏻

 

(7) Comments

  1. Vous avez raison, j’ai à 68 ans toujours du mal à ne dépenser que le primordial, même si d’autres dépenses sont + ou – urgentes, on ne peut plus tout faire, il faut prioritiser. Une fois qu’on est en retraite, on n’a pas la possibilité de gagner plus que sa retraite. C’est presque ferme et définitif. Je viens de me rendre compte que je ne pourrais plus devenir propriétaire, d’autant que les banques ne prêtent plus au delà de 70 ans (le crédit doit être remboursé à 70 ans et toujours les sacro-saints 30 à 33% d’endettement). Merci pour votre blog qui me donne plein d’idées que je vais m’attacher à suivre et non plus à procrastiner … J’aurais dû agir il y a 8 à 10 ans !! Merci,, merci, merci
    Agathe

    1. Bonjour Agathe ! Vous êtes sûre que vous ne pouvez rien faire pour gagner de l’argent à côté de votre retraite ? J’ai déjà entendu qu’une fois à la retraite, on pouvait travailler quelques heures par ci par là pour arrondir ses fins de mois, à confirmer :). Merci pour votre beau commentaire !

  2. Même à 68 ans j’ai encore du mal à prioritiser mes achats. Dans tous les achats très utiles voire indispensables, il y a des choses plus importantes que les autres. Il est dur dur de devoir décréter qu’on va par ex. réparer sa voiture, au lieu de s’acheter un nouveau matelas, même si le confort du vieux matelas laisse à désirer. Mais, en vivant en compagne, la voiture, c’est vital. Pourtant, j’enrage de devoir la rendre prioritaire. Le fait est que lorsqu’on arrive en retraite, on n”a plus la même rentrée d’argent et surtout, en travaillant plus, on ne peut pas gagner plus !. Alors, je voulais te dire merci, merci, merci pour tous les conseils qui
    vont m’aider à mieux supporter tout ça et ne plus procrastiner car, en faisant plein de choses, on a l’esprit bien occupé et on souffre moins de cette situation. Continue comme ça, tu permets à beaucoup de gens de sortir de leurs torpeurs et impasses.

  3. J’attendrais désormais le lundi matin avec impatience. Merci encore. Agathe

    1. Merci à vous ! Je vous compte avec plaisir dans mes lecteurs fidèles 😍

  4. Arrêter de procrastiner est le meilleur des conseils pour gagner du temps 😉 Arrêter d’hésiter à procrastiner aussi d’ailleurs ah ah ! Parce que souvent on hésite, “je fais ? je fais pas” et là on a déjà perdu 20 minutes ! Par conséquent, encore un conseil : prendre une décision et s’y tenir ! Parfois hop on s’y met et parfois hop on procrastine mais on assume !
    Bonne idée la vue de ton emploi du temps de la semaine 😉

    1. Aha, c’est vrai que le « je fais ou je fais pas » fait parfois perdre de précieuses minutes ^^ merci pour ton commentaire ! 😘

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