De plus en plus de personnes parlent du batching sur internet, que ce soit en article de blog comme je le fais aujourd’hui, dans des publications sur les réseaux sociaux, ou encore dans des podcasts !
La raison est toute simple : cette nouvelle méthode d’organisation permet de gagner un temps considérable lorsque notre emploi du temps est déjà bien chargé.
Le mot batching provient du terme anglais batch, qui signifie “lot” en français ! Et c’est exactement ce que cela veut dire.
C’est une technique de productivité qui consiste à réunir les tâches similaires pour tout faire en même temps, et qui va permettre de gagner énormément de temps par la suite.
Par exemple, si tu publies un podcast par semaine, au lieu de chaque semaine sortir ton micro, le brancher, rédiger le script, l’enregistrer, le monter puis le programmer, tu vas tout simplement réunir chaque tâche.
Cela va te permettre de sortir ton micro qu’une fois dans le mois si tu batch la tâche et que tu la réalises une fois par mois, de rédiger tous les scripts d’un coup, et donc ensuite d’enregistrer tes 4 épisodes en même temps, de réaliser tous les montages, puis de tout programmer.
(d’ailleurs si le podcasting t’intéresse, Safia a partagé tout son processus de création dans un article de blog)
Tu vas gagner beaucoup de temps certes, mais tu vas également gagner en sérénité.
Une fois que la tâche sera terminée, tu n’auras plus besoin de penser à tes prochains épisodes du mois puisqu’ils seront tous programmés !
Je trouve vraiment cette méthode de travail révolutionnaire ! Pas toi ?
Bien sûr, nous ne sommes pas toutes les même personnes.
Certaines arriveront à appliquer le batching pour absolument toutes leurs tâches du quotidien, d’autres que pour quelques unes seulement !
Mais peu importe les tâches que tu regroupes, tu gagneras de toute façon du temps même si ce n’est que pour une seule catégorie d’actions.
Personnellement, j’ai essayé de regrouper beaucoup de choses avant de trouver le fonctionnement parfait.
D’ailleurs, je le fais dans ma vie professionnelle, mais aussi un peu pour ma vie personnelle !
Aujourd’hui je peux te dire que je batch les tâches suivantes avec plaisir, passion et sans aucune difficulté :
Mais pour pouvoir mettre tout cela en place, cela demande une certaine organisation de base, et surtout de revoir ses habitudes pour en installer de nouvelles assez facilement.
Parce que oui, avant de passer au batching de tes tâches, il va falloir revoir ton emploi du temps pour te libérer des créneaux plus grands, pour par la suite avoir plus de temps pour faire autre chose.
J’utilise aussi d’ailleurs énormément le batching pour pouvoir créer mes formations à propos de Pinterest de façon simple et efficace afin de gagner beaucoup de temps dans leur réalisation 🚀
Forcément, quand tu n’as encore jamais fait ça, tu ne te rends pas forcément compte de combien d’heures cela peut te prendre.
Alors, mon petit conseil est de se libérer le plus de temps possible !
L’idéal est de prendre une feuille blanche, et de lister toutes les tâches (oui, absolument toutes) que tu dois faire en une semaine.
Puis, tu vas regarder ce que tu peux réunir pour pouvoir faire plusieurs choses en une seule fois et ensuite avoir plus de temps à consacrer à ton travail, à ta famille etc.
C’est ce que j’ai fait personnellement ! Et je trouve que cette méthode est finalement plutôt simple à installer dans une routine sans trop se prendre la tête.
Maintenant, je sais combien de temps me prend une tâche, et du coup cela me permet de libérer le temps nécessaire dans mon planning afin de faire les tâches similaires en même temps !
Par exemple, je sais que pour programmer toute ma semaine sur Instagram en intégrant la création des visuels, recherche d’images, rédaction etc, cela me prend environ 3 heures.
Je fais donc en sorte d’avoir 3 heures en début de semaine (le lundi ou le mardi) pour pouvoir faire cette tâche !
Et ensuite, je sais que tout le reste de ma semaine je n’ai plus besoin d’y penser, il me restera plus qu’à répondre aux gentils commentaires que je vais recevoir 😇
Si tu souhaites mettre en pratique le batching, il va falloir que tu saches ce que tu vas poster en avance, et ça, je ne l’avais pas compris avant de réellement le faire.
Finalement, c’est plutôt logique… comment veux-tu rédiger plusieurs newsletters en avance si tu ne sais pas de quoi tu vas parler dans celle que tu vas diffuser dans 4 jours ?
Pour pouvoir prendre l’habitude de créer plusieurs newsletters en même temps, j’ai créé mon propre calendrier éditorial sur Clickup pour tout le mois, et je sais exactement quel contenu je vais poster quel jour.
J’ai trouvé une idée à traiter pour chacun, et maintenant quand je fais la création de mes différents contenus, je n’ai plus qu’à piocher dans mes idées déjà organisées !
En procédant ainsi, tu vas gagner beaucoup de temps, mais également beaucoup de sérénité car tu ne vas plus t’arracher les cheveux pour trouver des sujets à traiter.
Depuis que j’ai mis en place ce nouveau système dans mon quotidien, je me demande vraiment pourquoi je ne l’ai pas fait avant… !
Avant de programmer mon contenu en avance et donc de choisir mes différents moments de création, je faisais un peu tout en dernière minute.
Résultat ? Je me forçais souvent à écrire un article parce qu’il devait sortir le lendemain, une newsletter etc…
Mais, je trouve que cela se ressent très clairement par la personne qui va le consommer ! (en tout cas moi je le sens direct quand c’est chez quelqu’un d’autre)
Du coup, comme je programme en avance, je peux choisir le moment où je vais créer, et c’est la partie la plus intéressante du business selon moi car elle représente très bien la liberté que l’on peut avoir en tant qu’entrepreneure.
J’écoute mes envies, et je fais en fonction d’elles.
Ainsi, je m’assure de créer toujours de nouvelles choses intéressantes, où je vais m’appliquer, et où je vais être dans le meilleur mood possible pour te partager tous mes petits conseils !
Je vois énormément de personnes qui essaient tant bien que mal de copier le système d’organisation des autres…
Copier la même organisation que quelqu’un, ce n’est absolument pas interdit ! En revanche, ça ne sera jamais adapté à 100% à toi, à tes compétences, à ton temps libre etc.
Nous sommes tous tellement différents !
Alors pour que tu ne sois pas perdue dans ton planning, je te conseille de suivre l’organisation qui te plaît chez une personne, de la poser sur papier ou sur ton outil digital, et de l’adapter par rapport à toi !
Qu’as-tu envie d’avoir comme agenda ? Qu’est-ce que tu adores faire comme tâche ? Celle pour laquelle tu es la plus douée ?
À titre personnel, j’adore écrire des articles de blog… en revanche, je n’arrive paaaas du tout à batcher cette tâche !
Pourquoi ? Tout simplement parce que je prends toujours plusieurs heures pour en rédiger un (celui que tu es en train de lire m’a pris 4 heures par exemple), j’ai besoin d’être concentrée, de préparer des notes au préalable pour ne pas (trop) m’éparpiller dans ce que je souhaite dire ;
Et ensuite le temps de le rédiger, de trouver des synonymes quand je répète trop souvent un mot, de me relire, d’ajouter les liens internes / externes, d’ajouter des appels à l’action, ça prend du teeeemps !
J’ai déjà essayé, mais pour moi, écrire plus d’un article dans une journée c’est impossible !
Sinon, je me retrouve avec le cerveau totalement pressé et je ne peux plus penser à rien d’autre = article 1, Mélanie 0 🤯
Alors je ne me suis mise aucune pression ! Je rédige un ou deux articles chaque semaine, en fonction de mon envie, de mon humeur, de ma motivation… tout ça.
Et surtout, pour en revenir au point précédent, je ne me force JA-MAIS !
En revanche, pour Instagram, j’adore créer tous les visuels en même temps, faire la recherche d’images, puis tout rédiger, cela ne me prend pas trop d’heures (environ 3 en général), et ma semaine est programmée !
Une fois que tu auras essayé de l’intégrer à ton quotidien, ta routine d’entrepreneure tout ça… tu verras, tu ne pourras plus t’en passer.
Au début, je dois l’avouer, j’ai eu du mal à me libérer des créneaux de plusieurs heures d’un coup ! Cela voulait dire que je devais trouver d’autres moments pour m’occuper de mes clientes et de tout ce qu’il y a à côté…
Mais finalement, quand tu réalises une chose, que tu prends de l’avance et qu’ensuite tu réalises que tu n’as plus à t’en occuper avant un petit moment…
Là, tu es fort contente ! 😎
Le batching m’a fait réaliser que je pouvais me libérer du temps facilement pour faire les choses que j’aime, me reposer, bosser SUR mon business et pas pour mon business, en programmant simplement mon contenu à l’avance !
Sincèrement, je ne pourrais plus m’en passer !
Et toi, c’est quand que tu t’y mets ? 🤓
Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻
& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...
[…] Ça me permet de faire tout d’un coup plutôt que de tout disperser dans la journée, comme la méthode du batching. […]
Batching = mon mot préféré de cette fin d’année 🙂
Mais pourquoi est-ce que je ne me suis pas penchée dessus avant ? ^^
ça me fait gagner un temps fou dans la création de contenu (newsletters, articles, visuels, etc..)
C’est clair ! Je me le demande encore… maintenant je l’applique pour absolument tout, même dans ma vie perso aha !
Je ne suis pas une adepte du batch cooking, je suis plutôt planification de menu, ça s’en rapproche !
Pour les tâches d’entrepreneur, il faut que je trouve celle que je peux/veux “batcher” et les autres. Je trouve ton idée de tout lister très inintéressante pour faire ce premier tri.
Pour ma part, quand j’écris un article, je fais 3 visuels que je programme ensuite sur Pinterest. J’ai testé ça la semaine dernière pour les publications du week-end. Résultat : j’ai passé un bien meilleur week-end. Je n’ai pas forcément moins travaillé (un peu quand même) mais surtout j’étais libérée de ce poids et j’ai surtout avancé sur ce qui me faisait PLAISIR.
Bon Batch !
Ah oui je trouve que la planification des menus ça fait aussi déjà gagné du temps ^^. Mais c’est ça, finalement le batching permet de se libérer l’esprit et d’avoir moins de charge mentale = du coup plus de place pour autre chose aha ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire 🙂