Partager :

Comment j’ai installé le batching dans ma routine d’entrepreneure ?

7 septembre 2020

De plus en plus de personnes parlent du batching sur Internet, que ce soit en article de blog comme je le fais aujourd’hui, dans des publications sur les réseaux sociaux, ou encore dans des podcasts !

La raison est toute simple : cette nouvelle méthode d’organisation permet de gagner un temps considérable lorsque notre emploi du temps est déjà bien chargé.

C’est la clé pour gérer son temps de travail et être efficace.

Explications :

 

Qu’est-ce que le batching ?

Le mot batching provient du terme anglais “batch”, qui signifie “lot” en français !

Et c’est exactement ce que cela veut dire.

C’est une technique de productivité qui consiste à réunir des tâches similaires pour toutes les faire dans un même laps de temps.

Cette méthode de gestion du temps permet d’organiser son travail en étant productif. 💪🏻

Par exemple, imagine que tu publies un podcast par semaine. Au lieu de sortir ton micro, le brancher, rédiger le script de ton podcast, passer à l’enregistrement, faire le montage puis t’occuper de la programmation chaque semaine, tu vas tout simplement planifier ton temps autrement !

Pour cela, tu vas réunir chaque tâche. Je t’explique ⬇.

Au lieu de reproduire ces gestes 4 fois dans le mois, tu vas “batcher” chaque tâche une fois.

Tu vas organiser ton temps pour, par exemple, rédiger tous tes scripts d’un mois d’un coup.

Ce qui te permettra ensuite de sortir ton micro et d’enregistrer tes 4 épisodes en même temps, de réaliser tous les montages, puis de tout programmer. 😉

(D’ailleurs, si le podcasting t’intéresse, Safia a partagé tout son processus de création dans un article de blog)

Tu vas gagner beaucoup de temps certes, mais tu vas également gagner en sérénité.

Une fois que la tâche sera terminée, tu n’auras plus besoin de penser à tes prochains épisodes du mois puisqu’ils seront tous programmés !

Je trouve vraiment cette méthode de travail révolutionnaire ! Pas toi ?

 

Quelles sont les tâches que tu peux batcher ?

Je vais te partager mon organisation personnelle en tant qu’entrepreneure.

Bien sûr, nous ne sommes pas toutes les mêmes personnes, alors prends ce qui va te permettre de travailler avec efficacité.

Peut-être feras-tu partie des personnes qui arriveront à appliquer le batching pour absolument toutes tes tâches du quotidien.

Ou peut-être appliqueras-tu cette méthode uniquement pour quelques-unes seulement ! Et c’est OK 😉 !

Mais peu importe les tâches que tu regroupes, planifier son temps pour une ou plusieurs tâches est toujours une bonne idée pour améliorer sa productivité.

Personnellement, j’ai essayé de regrouper beaucoup de choses avant de trouver le fonctionnement parfait pour moi.

D’ailleurs, je le fais dans ma vie professionnelle, mais aussi un peu pour ma vie personnelle !

 

Booste ta productivité avec Notion

 

Les tâches pour lesquelles j’utilise la méthode du batching

Aujourd’hui, je peux te dire que je batche les tâches suivantes avec plaisir, passion et sans aucune difficulté :

  • recherche + création de mon calendrier éditorial de tout mon contenu sur un mois avec Notion 💛 ;
  • création de toutes mes publications Instagram d’une semaine complète (création des visuels avec Canva, puis rédaction des publications + programmation avec Metricool) ;
  • rédaction des newsletters de ma semaine avec mon outil Système Io ;
  • traitement de ma boîte de réception le midi et le soir avec l’application Spark que j’ai découverte il y a quelques jours et dont je ne peux plus me passer 💛 (et qui me permet de programmer un e-mail pour le lendemain matin au lieu de l’envoyer à 22 h le soir si je check assez tard) ;
  • faire ma veille avec Feedly en lisant les nouveaux articles des copines une fois par semaine plutôt que de le faire tous les jours ;
  • et faire ma liste de repas pour la semaine, préparer mon drive, aller le chercher et tout ranger dans la même matinée.

Mais pouvoir mettre tout cela en place m’a demandé d’organiser mon emploi du temps, et surtout de revoir mes habitudes pour en installer de nouvelles.

Parce que oui, avant de passer au batching de tes tâches, il va falloir optimiser ton organisation. De quoi te libérer des créneaux plus grands qui te permettront par la suite d’avoir plus de temps pour faire autre chose dans ta vie d’entrepreneure et d’être plus efficace.

J’utilise aussi d’ailleurs énormément le batching pour pouvoir créer mon programme à propos de Pinterest. Cela me permet de façon simple et efficace de gagner beaucoup de temps dans la réalisation 🚀.

 

Comment j’ai fait pour utiliser cette méthode d’organisation dans ma routine d’entrepreneure ?

1. Se libérer du temps pour utiliser le batching

Forcément, quand tu n’as encore jamais utilisé le batching, tu ne te rends pas forcément compte du nombre d’heures que cela peut te prendre pour gérer ton agenda et organiser ton temps différemment.

💡 Alors, mon petit conseil est de se libérer le plus de temps possible !

L’idéal est de prendre une feuille blanche, et de lister toutes les tâches (oui, absolument toutes) que tu dois faire en une semaine.

Puis, tu vas regarder ce que tu peux réunir pour pouvoir faire plusieurs choses en une seule fois et ensuite avoir plus de temps à consacrer à ton travail, à ta famille, etc.

C’est ce que j’ai fait personnellement !

Et je trouve que cette méthode est finalement plutôt simple à installer dans une routine sans trop se prendre la tête 😊.

Maintenant, je sais combien de temps me prend une tâche.

Cela me permet de libérer le temps nécessaire dans mon planning afin de faire les tâches similaires en même temps !

Par exemple, je sais que pour programmer toute ma semaine sur Instagram en intégrant la création des visuels, la recherche d’images, la rédaction …, j’ai besoin d’environ 3 heures.

Je fais donc en sorte de me bloquer une demi-journée (en général le lundi matin) pour pouvoir faire cette tâche !

Et ensuite, je sais que tout le reste de ma semaine, je n’ai plus besoin d’y penser, il me restera plus qu’à répondre aux gentils commentaires que je vais recevoir 😇

 

2. Savoir à l’avance quoi poster et quand

Si tu souhaites mettre en pratique le batching, il va falloir que tu saches ce que tu vas poster en avance.

Et ça… Je ne l’avais pas réellement compris avant de passer à l’action !

Finalement, c’est plutôt logique… Comment veux-tu rédiger plusieurs newsletters en avance si tu ne sais pas de quoi tu vas parler dans celle que tu vas diffuser dans 4 jours ?

Pour pouvoir prendre l’habitude de créer plusieurs newsletters en même temps, j’ai mis en place mon propre calendrier éditorial sur Notion pour tout le mois.

Grâce à lui, je sais exactement quel contenu je vais poster quel jour 😎.

J’ai trouvé une idée à traiter pour chacun, et maintenant quand je fais la création de mes différents contenus, je n’ai plus qu’à piocher dans mes idées déjà organisées !

➡ En procédant ainsi, tu vas gagner beaucoup de temps.

Mais également beaucoup de sérénité, car tu ne vas plus t’arracher les cheveux pour trouver des sujets à traiter au dernier moment.

Depuis que j’ai mis en place ce nouveau système dans mon quotidien, je me demande vraiment pourquoi je ne l’ai pas fait avant… !

 

3. Réaliser une tâche sans se forcer

Avant de programmer mon contenu en avance, et donc de choisir mes différents moments de création, je faisais un peu tout en dernière minute.

Résultat ? Je me forçais souvent à écrire un article, une newsletter…

Parce que ce contenu devait sortir le lendemain 😥.

Mais ****je trouvais que cela se ressentait très clairement pour la personne qui le consommait 😪 ! (En-tout-cas moi, je le sens direct quand c’est chez quelqu’un d’autre.)

Du coup, comme je programme désormais en avance, je peux choisir le moment dédié à la création de ce contenu.

Et c’est la partie la plus intéressante du business selon moi, car elle représente très bien la liberté que l’on peut avoir en tant qu’entrepreneure.

J’écoute mes envies, et je fais en fonction d’elles. J’utilise mon temps efficacement sans le subir ✨.

Ainsi, je m’assure de créer toujours du contenu intéressant, où je vais m’appliquer, et où je vais être dans le meilleur mood possible pour te partager tous mes petits conseils !

 

4. Trouver sa propre organisation

Je vois énormément de personnes qui essaient tant bien que mal de copier le système d’organisation des autres pour gagner en efficacité

Copier la même organisation que quelqu’un, ce n’est absolument pas interdit !

En revanche, ça ne sera jamais adapté à 100 % à ton mode de fonctionnement, à tes compétences, à ton temps libre, etc.

Nous sommes tous tellement différentes !

Alors pour que tu ne sois pas perdue dans ton planning, je te conseille de suivre l’organisation qui te plaît chez une personne, de la poser sur papier ou sur ton outil digital, et de l’adapter à ta gestion du temps et à ta vie.

Qu’as-tu envie d’avoir comme agenda ? Qu’est-ce que tu adores faire comme tâche ? Celle pour laquelle tu es la plus douée ?

À titre personnel, j’adore écrire des articles de blog…

En revanche, je n’arrive pas du tout à batcher cette tâche !

Pourquoi ? Tout simplement parce que je prends toujours entre une à deux heures pour en rédiger un (celui que tu es en train de lire m’a pris 2 heures par exemple).

J’ai besoin d’être concentrée, et de préparer des notes au préalable pour ne pas (trop) m’éparpiller dans ce que je souhaite dire.

Et ensuite le temps de le rédiger, de trouver des synonymes quand je répète trop souvent un mot, de me relire, d’ajouter les liens internes/externes, d’ajouter des appels à l’action, ça me prend du temps !

Puis, une fois l’article terminé, mon cerveau est lessivé 😂.

J’ai déjà essayé, mais pour moi, écrire plus d’un article dans une journée, c’est impossible !

Alors je ne me suis mis aucune pression ! Je sais que ce n’est pas sur ce type de contenu que je vais pratiquer la méthode du batching. Et ce n’est pas grave !

Je rédige un ou deux articles chaque semaine, en fonction de mon envie, de mon humeur, de ma motivation…

Et surtout, pour revenir au point précédent, je ne me force JAMAIS !

En revanche, pour Instagram, j’adore créer tous les visuels en même temps, faire la recherche d’images, puis tout rédiger.

Cela ne me prend pas trop d’heures (environ 3 heures en général). Et ma semaine est programmée 💪🏻 !

 

Booste ta productivité avec Notion

 

Les bénéfices du batching

Une fois que tu auras essayé d’intégrer cette méthode d’organisation à ton quotidien et à ta routine d’entrepreneure, tu verras, tu ne pourras plus te passer du batching.

Au début, je dois l’avouer, j’ai eu du mal à me libérer des créneaux de plusieurs heures d’un coup !

Cela voulait dire que je devais trouver d’autres moments pour m’occuper de mes clientes et de tout ce qu’il y a à côté.

Mais finalement, quand tu fais une tâche, que tu prends de l’avance et qu’ensuite, tu réalises que tu n’as plus à t’en occuper avant un petit moment…

Là, tu es fort contente ! 😎

Le batching m’a fait réaliser que je pouvais me libérer du temps facilement pour faire les choses que j’aime, me reposer, bosser SUR mon business et pas pour mon business, en programmant simplement mon contenu à l’avance !

Sincèrement, je ne pourrais plus m’en passer !

Et si tu veux apprendre à batcher ta gestion de Pinterest en apprenant LA méthode qui me permet d’y consacrer seulement 2 h par mois, je t’invite à découvrir l’Épingle Digitale dès maintenant ! 🤓

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] Ça me permet de faire tout d’un coup plutôt que de tout disperser dans la journée, comme la méthode du batching. […]

  2. Batching = mon mot préféré de cette fin d’année 🙂
    Mais pourquoi est-ce que je ne me suis pas penchée dessus avant ? ^^
    ça me fait gagner un temps fou dans la création de contenu (newsletters, articles, visuels, etc..)

  3. Je ne suis pas une adepte du batch cooking, je suis plutôt planification de menu, ça s’en rapproche !
    Pour les tâches d’entrepreneur, il faut que je trouve celle que je peux/veux “batcher” et les autres. Je trouve ton idée de tout lister très inintéressante pour faire ce premier tri.
    Pour ma part, quand j’écris un article, je fais 3 visuels que je programme ensuite sur Pinterest. J’ai testé ça la semaine dernière pour les publications du week-end. Résultat : j’ai passé un bien meilleur week-end. Je n’ai pas forcément moins travaillé (un peu quand même) mais surtout j’étais libérée de ce poids et j’ai surtout avancé sur ce qui me faisait PLAISIR.
    Bon Batch !

    • La plume rose dit :

      Ah oui je trouve que la planification des menus ça fait aussi déjà gagné du temps ^^. Mais c’est ça, finalement le batching permet de se libérer l’esprit et d’avoir moins de charge mentale = du coup plus de place pour autre chose aha ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire 🙂

Tu souhaites être en immersion totale au sein de mon entreprise & de mon cerveau ? 🧠

Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻

Je m'inscris aux backstages

& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

Plus de détails à mon sujet...