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Immersion complète dans l’organisation de ma semaine

9 septembre 2019

 

Immersion complète dans l’organisation de ma semaine.

Je pense que tu le sais maintenant, je suis accro à l’organisation, oui oui !

Je cherche tout le temps de nouvelles façons d’organiser mon quotidien, de faciliter ma vie mais aussi de la rendre plus simple et sans prise de tête !

Avec le blog, et avec mon job salarié (+ ma vie perso), je suis vraiment obligée de suivre une certaine organisation, sinon je ne m’en sors pas 🤯

Depuis plusieurs jours maintenant, j’ai une organisation un peu différente de celle que j’avais avant !

Pourquoi ? Tout simplement car en achetant la dernière formation de Julia du blog I don’t think sur la production de contenu, j’ai réalisé à quel point mon organisation était… pourrie, genre vraiment 😅

En fait, je ne m’en sortais pas… j’avais mille notes sur mon téléphone, ou sur mon ordi, pas à la même place, et pas catégorisées…

Voilà, je pense que tu as compris maintenant 🙈

Vu que je kiiiiffe ma nouvelle organisation, j’étais bien entendu obligée de venir la partager avec toi !

Et pour ça, quoi de mieux que de te montrer comment j’organise une semaine complète, pas à pas ?

– Article lié : Planifier sa semaine de A à Z facilement ! –

Commençons par le commencement

Pour pouvoir commencer à organiser ta semaine, il faut tout d’abord savoir ce que tu as à faire, que ce soit pro, perso, passion, rendez-vous, courrier à envoyer…

En général, je prends une feuille A4 que je plie en deux, et je fais une liste de touuuutes les choses à faire la semaine en question, sans en oublier une seule ! Très important !

Puis, avec des surligneurs trop beaux que j’ai acheté par ici de la marque MilkLiner, je prends une couleur pour le perso, une couleur pour le pro, et une couleur pour tout ce qui va concerner le blog & les réseaux sociaux.

Ainsi, je peux visualiser ensuite en un seul coup d’oeil toutes les tâches à réaliser, et constater si ma semaine va être chargée ou non !

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Ouvrir mon agenda Mr Wonderful pour le perso

Agenda mr wonderful

En premier lieu, je liste toujours mes tâches personnelles dans mon agenda papier Mr Wonderful, que j’aime d’amour !

Comme on peut voir la semaine complète sur la double page, c’est vraiment super pratique, ce qui me permet de voir rapidement ce que j’ai à faire 🤓

Comment je fais ? Rien de plus simple ! Chaque jour, je note les choses perso à faire, avec l’heure s’il y en a une, et je rajoute une petite note si je dois emmener quelque chose que je ne dois surtourt pas oublier !

Ensuite, une fois que tout le perso est ajouté dans l’agenda, je passe maintenant au pro, et je note pour chaque jour mes horaires de travail !

Ce n’est pas encore ajouté sur l’image, mais je note “OUV”, “INT” ou “FERM” en dessous de chaque numéro du jour, en fonction de ce que je fais comme journée de boulot.

Soit j’ouvre le magasin, soit je suis d’intermédiaire, soit je ferme. Simple à retenir, et pas prise de tête, j’aime ça 🤩

Et enfin, pour ce qui est du blog, je prends ensuite le reste des tâches que j’ai à effectuer de ce côté, et je note le lundi le titre de l’article qui est prévu, puis les petites choses à ne pas oublier de faire en lien avec celui-ci.

Le reste de la semaine, en bas de chaque jour je marque la publication Instagram (nhésite pas à me rejoindre sur ce réseau social, je publie tous les jours) que j’ai soit déjà planifiée, soit que je vais écrire !

Et voilà, je crois que je n’ai rien oublié pour ce support ! (si j’ai oublié quelque chose, rappelle-le moi dans les commentaires please)

Ouvrir Trello pour le blog

Trello c’est ma superbe découverte ! 😱

J’avais déjà essayé il y a plusieurs mois, mais je n’avais pas du tout accrochée…

Alors que pour cette fois, en ayant suivie la formation de Julia pour la production de contenu, je peux te dire que c’est devenu en seulement quelques jours un réel indispensable !

J’ai créé plusieurs tableaux spéciaux, et dans chacun je mets des petites cartes, avec des notes, des checklists de choses à faire, je note mes idées d’articles etc…

Voici mon tableau :

Tableau Trello organisation

Oui, il est largement inspiré de celui de Julia, mais j’ai adapté quelques colonnes car je n’en ai pas besoin d’autant !

Et je dois dire que cette organisation est teeeeeellement pratique au quotidien !

Dans la première colonne “Memo”, j’ai une catégorie “Idées d’articles” et “Idées Instagram”, comme ça pour les prochaines publications j’ai juste à piocher dedans !

À l’intérieur de celles-ci, j’écris simplement des listes à puces avec les idées que j’ai, ni plus ni moins !

Pour la colonne “En cours”, j’y mets principalement les articles où j’ai déjà travaillé ne serait-ce qu’un tout petit peu.

Et à l’intérieur, j’y glisse des checklists pour pouvoir suivre au fur et à mesure l’avancé de mes travaux !

Petite astuce : Quand je travaille sur un article qui est dans la colonne “En cours”, toujours noter une date d’échéance, ça lui permet d’être plus visible, et surtout de ne pas oublier qu’il faut le terminer 🙈

Quand l’article est entièrement terminé, je glisse la carte dans la colonne “Fini” jusqu’à ce qu’il soit publié sur le blog !

Une fois que cela s’est produit, je le supprime de la colonne quelques jours plus tard et voilààà.

En vérité, je le supprime surtout quand j’y pense parce que je ne regarde pas cette colonne le reste de la semaine… ou presque pas 😅

Et enfin, la dernière colonne intitulée “Instagram” me sert à noter tous les sujets que je souhaite traiter tout au long de la semaine.

Je liste du lundi au dimanche, et je rajoute dans chaque carte des précisions lorsque cela est nécessaire (quand il faut rajouter des chiffres par exemple !)

Mais si tu souhaites t’organiser avec Trello, Julia a également créé une formation sur le sujet !

Je ne l’ai pas acheté, car je n’ai pas envie d’investir de l’argent pour savoir mieux utiliser cet outil, je ne pense pas que ce soit utile pour moi 🙃

Ouvrir mon application Wunderlist le matin

Chaque matin, une fois mon thé préparé et assise devant mon ordinateur, j’ouvre Wunderlist !

Application complètement gratuite, elle permet de faire tes to do lists suuuuuper facilement, en un rien de temps ✨

Tu as juste à l’ouvrir, et noter tout ce que tu as à faire, et il ne te reste plus qu’à cocher tout au long de la journée les tâches que tu as réussi à réaliser !

Tableau Wunderlist

Je trouve ça tellement gratifiant, pas toi ?

Et l’imprévu dans tout ça ?

Quand j’ai un imprévu (ça peut arriver plusieurs fois dans une semaine, comme pas du tout), je le note simplement dans mon agenda sur l’iPhone !

J’y note également les rendez-vous pour lesquels il me faut un rappel, sinon j’oublie !

Mais bien sûr, je ne suis qu’un être humain, même avec une organisation millimétrée il m’arrive encore d’oublier certaines choses…

Un jour j’ai oublié une soirée avec ma meilleure amie… gloups ! Je crois qu’elle s’en souvient encore 😅

En résumé

Pour commencer, je note tout sur une feuille de papier toute simple, comme si je vidais mon cerveau finalement.

Ensuite, je prends mon agenda Mr Wonderful où j’essaye de tout classer par jour correspondant,  sans rien oublier !

(ni l’heure, ni le papier dont j’ai besoin, ni le chèque que je dois poster à cette date-là)

Puis j’ouvre Trello, où je note absolument tout ce qui est en rapport avec le blog, et surtout mes idées finalement pour ne pas les oublier parce que ça m’arrive bien trop souvent…

Et pour terminer, tous les matins je me note les tâches à faire sur Wunderlist sous forme de “to do”, puis je coche au fur et à mesure de la journée ! 🤞🏻

Toi aussi tu as une organisation béton ? 🤓

 

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  1. Estelle dit :

    Bonjour Melanie,
    Merci pour cet article très complet ! Quelle organisation au top, bravo ! Au quotidien, je m’organise presque de la même façon et j’utilise beaucoup mon smartphone.
    En revanche, je continue de garder beaucoup de choses en tête.
    Et au fait, tes liens ne fonctionnent pas.
    A bientôt et merci pour tes conseils

    • La plume rose dit :

      Hello Estelle ! Merci pour ton beau commentaire & merci de m’avoir prévenu pour les liens, je vais aller voir ça tout de suite :). Même en posant tout sur papier tu gardes encore des choses en tête ? Mince… ça ne doit pas être évident à gérer au quotidien je pense ^^

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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