Je reçois de plus en plus de questions par rapport à Pinterest…
Et j’ai l’impression que les entrepreneurs commencent vraiment à se poser cette question : “Est-ce que Pinterest peut être intéressant pour moi ?”
En tout cas, je le constate, il y a de plus en plus d’entrepreneurs qui se lancent sur Pinterest, et ça c’est top !
C’est un réel moteur de recherches totalement différent d’Instagram car on va partager nos contenus déjà existants au lieu de créer un contenu exclusivement pour cela !
Aujourd’hui, si je suis là, c’est pour te parler des abonnements sur Pinterest 📌
Un abonné sur cette plateforme va voir les contenus que tu partages au quotidien sur son “HomeFeed” et va pouvoir découvrir tes derniers contenus au quotidien.
C’est très intéressant de travailler ses abonnements et aussi de les développer, mais je ne te conseille pas de te concentrer là-dessus si tu débutes sur Pinterest.
Il est intéressant de commencer à s’y intéresser lorsque la machine est déjà lancée et que tu as déjà eu tes premiers résultats !
*Lecture suggérée : Est-ce le bon moment pour toi de te lancer sur Pinterest ?*
Aller, sans plus de transition, on est parti pour parler de comment augmenter tes abonnés sur Pinterest ?
Sur Pinterest, il existe des millions de contenus et pour se démarquer, c’est de plus en plus difficile…
Cependant, quand on partage du contenu à haute valeur ajoutée, qui va lui apprendre quelque chose de nouveau ou pouvoir approfondir ses connaissances sur une thématique où il essaie de se développer…
C’est essentiel !
Le conseil que je donne toujours à mes clientes avec Pinterest, c’est de partager dessus des articles de blog !
Il y a toute cette histoire de référencement dans les articles de blog ✍🏻
Même si tu n’es pas une experte du SEO, tu vas intuitivement utiliser des mots-clés qui vont venir servir ton référencement également sur Pinterest une fois que tu viendras partager ton contenu dessus 🙏🏻
Tu peux essayer de partager des publications Instagram, Linkedin, ta page de capture ou autre…
Mais selon moi, c’est une perte de temps car les résultats ne seront jamais aussi satisfaisants qu’avec des articles de blog
Et donc, quoi de mieux que de partager des articles de blog à haute valeur ajoutée ?
En général, ils le sont toujours car on vient partager des astuces, des conseils, des méthodes à appliquer…
Grâce à tout cela, la personne qui découvre ton contenu et donc ton profil va avoir envie de s’abonner !
Si elle voit qu’elle peut apprendre de nouvelles choses chez toi, elle n’aura pas envie de rater tes prochains contenus !
Comme je le disais plus tôt, le référencement de ton article de blog va venir servir ton référencement sur Pinterest…
Il fonctionne sous forme de mots-clés, comme dans les articles de blog sauf que sur Pinterest tu ne rédiges pas l’article de blog directement…
Tu partages une épingle (une publication) où il y aura un visuel, un titre, une description et également un lien de redirection de ton fameux article.
Avoir un profil qui est bien optimisé pour le référencement (avec tes mots-clés dans la biographie, dans chaque épingle, chaque tableau…) va te permettre d’être visible pendant les recherches des utilisateurs !
Avec les bons mots-clés, tu pourras tomber dans les premiers résultats de recherches au fur et à mesure du temps et ta visibilité s’en portera très bien !
Tu n’as pas envie d’attirer à toi des clients qui te trouvent trop cher, qui ont envie de travailler avec toi mais dans un an ou qui aimeraient que ton programme soit sous un format différent…
Je sais que tu as envie d’attirer à toi QUE des personnes qui ont réellement envie de travailler avec toi et personne d’autre !
Pour cela, travailler ton référencement va te permettre d’être visible aux yeux des bonnes personnes, c’est tout ce que tu dois retenir de cela !
Tu vas également pouvoir rendre visible tes contenus sur la durée
(quand on sait que sur Instagram, une publication a une durée de vie de 24 à 48h maximum…)
Personnellement, j’identifie cela comme un contenu “jetable” qui sert une fois et qui se retrouve dans le néant !
Sur Pinterest, le contenu partagé aura une durée de vie de minimum un an car tu vas publier ton contenu et ensuite les autres utilisateurs peuvent partager ton contenu + l’ajouter dans leurs propres tableaux sur leur profil, et si cela arrive…
Les abonnés de cet utilisateur vont également voir ton contenu, et ainsi de suite !
C’est pour cela qu’une épingle a une durée de vie de minimum un an, voir beaucoup plus !
J’ai publié des épingles (qui sont des articles de blog) en 2018 qui m’apportent aujourd’hui encore des visiteurs chaque jour…
Comme quoi, Pinterest est vraiment super intéressant côté résultats sur le long terme 😍
Point qui est très lié aux points précédents ;
Les contenus à haute valeur ajoutée que tu vas partager vont donner envie aux visiteurs de revenir régulièrement sur ton profil pour consommer tes contenus…
Si il peut apprendre de nouvelles choses dans ce que tu partages, que le fond est complet, que les conseils sont applicables, que le sujet le touche…
Il reviendra sur ton profil et deviendra un abonné, et un lecteur fidèle de tes contenus !
(et même pourquoi pas un client par la suite) 😉
Il va même pouvoir venir sur ton profil pour faire sa propre veille, car il saura que tu viens remplir tes tableaux régulièrement et qu’il y a souvent de nouveaux contenus à consommer !
*Lecture suggérée : 4 clés pour réussir à être régulière dans ta création de contenu*
La régularité, comme sur n’importe quel réseau finalement, est très importante aussi sur Pinterest !
Être présente dessus sur la longueur va t’assurer une superbe visibilité au fur et à mesure des mois !
Et en partageant du contenu de manière régulière, tu vas également pouvoir remplir tes tableaux et y ajouter des articles intéressants et qui vont pouvoir l’aider !
(un tableau, ça ressemble à ça, c’est comme une couverture de livre et à l’intérieur tu vas venir ranger tes épingles, comme si tu ajoutais des pages à un livre)
Pour avoir un article de valeur à partager, il faut qu’il y ait un vrai fond à ton article de blog !
Pas juste deux trois points et tu développes rien du tout… non non !
Un article où tu donnes des conseils, tu développes, tu donnes même un petit plan d’action à appliquer tout de suite et que la personne va pouvoir directement ajouter à son quotidien 🤩
Et hop, ça y est, tu gagneras de nouveaux abonnés sur ton profil Pinterest qui vont devenir accro à tes contenus 🚀
Merci d’avoir lu cet article de blog 💛
Et toi alors, arrives-tu à augmenter tes abonnés sur Pinterest ? 😃
Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻
& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...