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7 raisons de quitter Instagram pour te lancer sur Pinterest

5 février 2024

En ce début d’année, je vois beaucoup de partage sur les réseaux sociaux d’entrepreneurs qui en ont leur claque des algorithmes et qui envisagent réellement de quitter Instagram 😵.

Si tu en fais partie, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour te lancer sur Pinterest ?

Entre la perte de visibilité, les changements qui surviennent trop régulièrement et les suppressions de compte, ce réseau social peut rapidement nous faire perdre la tête !

C’est pourquoi, je voulais te partager aujourd’hui 7 bonnes raisons de quitter Instagram pour miser sur un moteur de recherche fiable pour ton business : Pinterest 😃.

 

Te lancer sur Pinterest pour l’intention de rechercheTe lancer sur Pinterest en quittant Instagram 1

Qui n’a pas commencé à utiliser Pinterest pour trouver des idées de déco pour une fête d’anniversaire ou pour son nouveau salon ?

Pinterest, c’est le royaume de l’inspiration et de la découverte ✨.

Contrairement à Instagram où tu scrolles souvent sans but précis (avouons-le !) 🙄, sur Pinterest, les utilisateurs cherchent activement des réponses à leurs questions, et des solutions à leurs problèmes.

C’est un terrain fertile pour toi, entrepreneure, de te faire connaître par ceux et celles qui n’utilisent pas uniquement Instagram.

N’oublions pas, tout le monde n’est pas sur Insta 🤣 !

Sur Pinterest, tu trouveras des clients potentiels avides de tes contenus et de conseils.

Des prospects qualifiés trop souvent “oubliés” par l’ensemble des chefs d’entreprise qui ne misent pas (à tort) sur ce canal d’acquisition !

 

Miser sur du trafic réellement qualifié

Sur Pinterest, tu attires un trafic qualifié et durable.

C’est un gros plus de cette plateforme !

Contrairement à Instagram où la visibilité est éphémère, Pinterest peut apporter une visibilité d’au moins un an à tes contenus, voire plus 😲 ! Oui, tu as bien lu, j’ai bien dit un an !

Imagine, des articles de blog partagés en 2019 qui génèrent toujours du trafic en 2024 !

C’est le pouvoir durable de Pinterest. Et c’est exactement ce qui se passe sur mon propre site !

La moyenne de vie d’un post Instagram est de 21 heures… Et si tu as de la chance, l’engagement peut porter jusqu’à 48 heures. Grand max.

21 heures contre des années en somme.

 

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

 

Utiliser la force du référencement naturel

La troisième bonne raison de te lancer sur Pinterest, et d’oublier Instagram, est le référencement naturel.

Pinterest étant un moteur de recherche, son référencement naturel est ultra puissant 💪🏻.

En travaillant le référencement de ton profil Pinterest et de chaque épingle, tu augmentes considérablement ta visibilité.

Pinterest te permet d’atterrir dans les résultats de recherche des bonnes personnes.

Celles qui sont susceptibles d’acheter tes produits ou tes formations, en fonction du mot-clé recherché.Te lancer sur Pinterest et quitter Instagram 2

Et bonus : ça booste aussi ta présence dans les moteurs de recherche classiques comme Google 🌐.

 

Avoir une plus grande visibilité

Si tu as un business et que tu postes sur Instagram, c’est que tu as besoin de visibilité pour mieux vendre.

Savais-tu que Pinterest est ton allié sur ce point ?

Il est idéal pour augmenter rapidement ta visibilité, surtout si tu débutes.

Contrairement à Instagram, où les résultats peuvent être lents et décourageants, Pinterest te permet de voir des statistiques qui grimpent rapidement, ce qui est super motivant !

Une régularité dans le partage de contenus de qualité sur Pinterest te garantira une augmentation constante de ta visibilité 🌟.

C’est quand même un sacré bon argument quand on a besoin de se faire connaître rapidement pour vendre ses premiers produits ou ses premières prestations !

 

Construire une vitrine pour tes produits et pour tes services

Pinterest sert de vitrine incroyable pour tes produits et pour tes services.

En validant ton site sur ton profil Pinterest, ta présence devient plus officielle et visible.

Utilise ensuite des fonctionnalités comme “Shop the Look” ou importe tes fiches produits pour faciliter les achats de tes clients directement sur Pinterest.

Pinterest simplifie l’expérience d’achat, rendant l’action plus immédiate et efficace pour les utilisateurs 🛍️.

En effet, en quelques clics, le client a passé sa commande. Pinterest t’aide à convertir tes prospects en leur offrant une expérience utilisateur rapide et facilitée.

 

Créer une communauté puissante

Ce qui est aussi très intéressant avec Pinterest, c’est que tu as la possibilité de créer une communauté engagée et fidèle sur ton profil.

En partageant des contenus de qualité, comme tes articles de blog, tu attires des utilisateurs qui reviendront régulièrement pour consommer ce que tu proposes.

Ton contenu leur sera plus facilement proposé s’ils enregistrent régulièrement tes épingles ou les partagent à leur tour.Te lancer sur Pinterest et quitter Instagram 3

Cela crée non seulement de la fidélité, mais aussi des ambassadeurs de ton contenu, augmentant ainsi tes chances de recommandations et de ventes 🤝.

Quand on connaît la force du réseau dans la confiance que nous accorde un tout nouveau prospect…

On se rend bien compte de la puissance d’une telle communauté engagée pour la pérennité d’un business sur le long terme !

 

Construire une stratégie sur le long terme

Finalement, pour toutes ces raisons, adopter Pinterest, c’est investir dans une stratégie de contenu à long terme.

Tes contenus sur Pinterest continuent de travailler pour toi sur la durée, contrairement à Instagram où l’impact est souvent instantané mais éphémère.

Sur Pinterest, chaque épingle enregistrée par un utilisateur devient visible à sa propre audience, décuplant ta visibilité et tes chances de toucher le bon public sur le long terme 📈.

Ce qui est plutôt un bon point quand on compte bien s’inscrire dans la durabilité avec son business !

Alors, prête à quitter Instagram pour te lancer sur Pinterest ?

Si tu cherches à construire une présence durable et significative en ligne, avec un trafic qualifié et une communauté engagée, Pinterest est peut-être la réponse.

N’oublie pas, il s’agit d’une stratégie à long terme, mais les fruits de tes efforts seront bien plus savoureux et durables. Lance-toi et découvre le potentiel de ton profil Pinterest ! 🚀🌟

Voilà, j’espère que cet article t’a inspiré et donné envie d’explorer de nouveaux horizons numériques.

Si tu as des questions ou des expériences à partager, n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à découvrir l’Épingle Digitale, MA méthode pour trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest (et arrêter de galérer sur Instagram).

 

Te lancer sur Pinterest et quitter Instagram 4

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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